LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

Publié le mardi 7 mai 2013 à 22h53min

PARTAGER :                          
Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

La nouvelle Constitution, en son article 78, consacre l’introduction du bicaméralisme au Burkina. Ce vocable signifie que le Parlement se composera désormais de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. Prévu pour être mis en place d’ici à juin 2013, le Sénat, nouvelle institution dans le paysage politique, mérite d’être connu.

Depuis l’adoption de la nouvelle Constitution en juin 2012, conformément à l’esprit des réformes politiques engagées par les autorités, il est question de la mise en place d’un Sénat au Burkina. Une institution dont les tenants et les aboutissants ne sont pas forcément connus des populations. Avec l’Assemblée nationale (AN), cette entité formera le Parlement, ce qui donnera tout son sens au bicaméralisme, système que le Burkina Faso est en passe d’expérimenter pour la première fois de son histoire politique. Que faut-il alors entendre par Sénat ? « Le Sénat, c’est juste une deuxième chambre du Parlement. Dans l’organisation des parlements, on peut avoir un Parlement monocaméral qui ne comporte qu’une seule chambre, comme c’était le cas de notre Assemblée nationale, et un Parlement bicaméral, qui comporte deux chambres, et c’est le cas actuellement. Dans un Parlement bicaméral, il y a donc deux chambres : une chambre basse, dont les membres (les députés) sont élus par le peuple et une chambre haute, dont les membres sont, soit élus, soit désignés selon plusieurs procédés », a expliqué le professeur agrégé en Droit public à l’Université de Ouagadougou, Abdoulaye Soma, dans le mensuel d’information juridique universitaire, La Voix du juriste d’août 2012. Et ce constitutionnaliste de poursuivre : « Le Sénat a pour objet de représenter différentes couches de la société au sein du Parlement, parce que dans le jeu parlementaire, nous avons, au niveau de l’Assemblée nationale, des forces politiques qui sont en concurrence, pas de catégories sociales ». Son bien-fondé décliné, il reste à savoir maintenant quel sera le domaine de compétence du futur Sénat.

Une institution à statut honorable

A ce sujet, le Pr Soma se veut clair : « Le domaine de compétence est divers. Le Sénat va faire un travail parlementaire au même titre que l’Assemblée nationale. Par exemple, il est prévu que le Sénat participe à l’adoption des lois, qu’il soit consulté lorsque le chef de l’Etat va recourir au référendum, également lorsque le chef de l’Etat va recourir à l’exercice des pouvoirs exceptionnels au titre de l’article 59 de la Constitution. Et surtout, il est prévu que ce soit le président du Sénat qui remplace le chef de l’Etat en cas de vacance de la présidence. C’est une institution qui a donc un certain statut honorable d’un point de vue constitutionnel ». Pour lui, et du point de vue politique, « l’enjeu serait vraiment de favoriser cette collaboration des pouvoirs, c’est –à-dire que le Sénat puisse prendre place dans le corps institutionnel burkinabè ». Dans la même veine, d’autres sources proches de l’AN précisent que les projets de lois seront examinés, tour à tour, par les deux chambres. Mais la voix de l’AN, renchérissent les mêmes sources, sera prépondérante concernant le vote du budget et divers autres aspects, excepté les lois portant sur les collectivités locales et les instances des Burkinabè de l’étranger, chasse-gardée du futur Sénat. Pour le reste, cette institution en gestation(le vote du texte organique serait prévu le 23 mai 2013 à l’AN) sera composée de 91 sénateurs, dont l’âge minimum requis est de 45 ans. Cette condition a été imposée par le législateur, qui, avance-t-on, estime que ce sont des personnalités d’un certain âge et pétries d’expérience qui doivent siéger au Sénat. Ainsi, 39 sénateurs seront issus des collectivités. Il s’agira des représentants des autorités coutumières et traditionnelles, religieuses, des syndicats des travailleurs, du patronat et de la diaspora burkinabè. A ceux-ci, s’ajouteront 31 autres sénateurs, que le président du Faso, Blaise Compaoré, devra nommer, comme le confèrent ses pouvoirs. En attendant de vivre cette réalité, force est de constater que la mise en place du Sénat n’est pas du goût des opposants politiques et de certaines organisations de la société civile, dont le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD), dirigé par le Pr Augustin Loada. Au lendemain de sa désignation comme chef de file de l’Opposition, le président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Zéphirin Diabré, est monté au créneau pour combattre l’idée de création du Sénat. « Comme nous, les Burkinabè ne voient pas l’utilité d’une seconde chambre au sein de notre Parlement. Qu’est-ce qu’un Sénat va faire que ne puisse pas déjà l’Assemblée nationale existante. Pourquoi, par ces temps de vie chère et dure pour la majorité des Burkinabè, dépenser les deniers publics, juste pour le souci d’offrir des sinécures à des amis politiques », s’était-il interrogé, à la mi-avril 2013. Quoiqu’il en soit, le train du Sénat est en marche…

Kader Patrick KARANTAO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 mai 2013 à 23:46, par Eric Sow En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Vous conduisez le President a l’abattoire. Mais personne ne quittera le Faso le moment venu

    • Le 8 mai 2013 à 12:09, par KAÏ En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

      Ceci est le premier test.Si la population ne se mobilise pas pour empêcher la mise en place du Sénat,la Constitution sera modifiée de la même manière et nous n’aurions que nos yeux pour pleurer.Comme disait le PF "l’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort.Seule la lutte libère"

  • Le 8 mai 2013 à 00:18, par Chambre à aire ! En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Bien sûr que votre train est en marche ! De même que celui de la patrimonisation du pouvoir. Mais il va droit au mur, qui dis-je ? aux abîmes !

    Peuple burkinabé, reveillez vous ! sinon, il faudra se taire à jamais ! Personne ne viendra lutter pour nous. Ils ont tué Sankara, brûlé Norbert Zongo. Ils se sont moqués du collège des sages, ils ont oublié cette journée de pardon comédie. Ils reviennent à la charge.

    Peuple esclave, débout ! STP, débout !

    • Le 10 mai 2013 à 04:30, par juriste En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

      Ne soyez pas trop radical,cher monsieur.le senat est une bonne chose pour les pays democratiques vue kil permet d contrebalancer un peu les pouvoirs d l.AN.le burkina jouant la comedie d la democratie,devrait attendre sur c plan,davoir resolu ses innombrables problemes(prix des produits d 1ere necessité tel l gaz,le riz dont le prix n cessent d grimper) avant d instituer l senat,otre moyen de dilapider les denier publics.a votre avis,où va largent de l exploitation de l.or ?!

  • Le 8 mai 2013 à 00:20, par Levériteur En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Salut à tous. Personnellement, je n’ai pas lu cet article en entier. Car je ne veux pas entendre parler de ce "CHIENAt". Syndicats, société civile, opposition politique, partisans du développement... sortez nombreux et dites non à ce machin inutile de SÉNAT. Je me demande quel rôle jouent toutes ces forces si elles laissent passer de telles bêtises dans notre pays. Le sénat à l’heure actuelle est purement nul.... Que l’Éternel sauve mon peuple !

  • Le 8 mai 2013 à 00:24, par ISPO En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Mais ce train sera stoppé d’ici là par les vrais burkinabè.

  • Le 8 mai 2013 à 00:37, par Génération dirigente 2020 En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Ce sont les prémisses d"une fin tres proche lorsqu on cherche désespérément à recaser ses compagnons politiques.
    Nous le répétons et si Blaise Compaore à l’occasion de lire ceci qu ’il sache que la seule façon de rétablir la quiétude et pérenniser la paix c’est de revenir à un système plus social avec des réformes authentiques dans ce sens, et surtout d’intégrer la jeunesse qui finira par se lasser. En occident l’âge pour être éligible est de 24 ans tandis que la population a un âge moyen beaucoup plus élevé. Au Burkina ou l’age moyen est relativement bas, il faut avoir 45 ans pour être éligible sachant que l’espérance de vie est à moins de 60 ans. Véritable absurdité ! La Jeunesse prendra ses responsabilités !!!

  • Le 8 mai 2013 à 00:38, par kaiserrasbank En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    le peuple va avoir un réveil douloureux. Du n’importe quoi cette histoire de SENAT. J’espère que la pression de la population va faire réfléchir plus d’un même si probablement le vote va passer à l’assemblée avec le CDP et ses mouvanciers.Elle disparaitra en 2015.Nos priorités doivent être ailleurs. Je suis d’avis pour la pétition mais surtout les manifestations publiques sans casses bien sur. Il n y a que ça dont nos autorités ont peur.Courage à notre vaillant peuple.

    • Le 8 mai 2013 à 10:49, par indjaba En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

      Euh, les Burkinabè intellectuels ou si vous voulez les intellectuels Burkinabè. Ils croient toujours que Blaise va fléchir par pitié ou parce qu’ils ont balancé un message sur le forum. Regarder en France quand les intellectuels n’étaient pas d’accord avec le projet de loi sur le mariage homosexuel. Ils se sont organisés à travers la société civile et les partis politiques pour investir pacifiquement plusieurs fois les rues avant et pendant le vote de la loi à l’assemblée. Ici, on a augmenté prix de gaz, on a programmé le vote de la loi sur le SENAT et en face il n’y a que maïs.

  • Le 8 mai 2013 à 00:39, par fraternel En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Triste senat, triste regime. encore des milliards en fumée.Peuple burkinabé, opposition du pays reel, société civile civilisée, jeunesse consciente et solidaire. il est temps de s’assumer, de prendre nos responsabilités face a ces derrives et choix impopulaires. On ne nous pardonnera pas demain, si nous n’agissons pas aujourdhui. Nous regretterons demain, si nous restons dans notre silence. Tous contre les institutions budgetivores et inutifes face au contexte du moment.

  • Le 8 mai 2013 à 00:57, par Raso En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    "Quoiqu’il en soit, le train du Sénat est en marche…" car ce régime n’écoute que sa propre voix...

  • Le 8 mai 2013 à 01:01, par fasofaso En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Je pense si burkina veut tester le système senat ,ces individus devront être elus par le peuple et non pas par nomination,car ils devrons représenter et défendre les intérêts du peuple ,mais ils sont sélectionnes par des critères je ne pense pas qu’ils joueront un role important dans la résolution de nos problemes quotidiens.

  • Le 8 mai 2013 à 01:17 En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    On vous dit que la première chambre même est inutile et vous parlez de deuxième chambre. Moi j’invite tous les burkinabè dignes et patriotes à marcher sur l’assemblée le 23/05 pour barrer la route à ce machin. Est ce que le Burkina est plus riche que le Senegal ? Pourtant là bas on l’a supprimé pour faire des économies Et après tout, est ce que ce sénat va éviter que les vieilles femmes continuent de vanner le sable dans les périphéries de Ouaga pour avoir leur pitance ? Ou que nous ayons le minimum de soins dans nos hôpitaux ? Ou encore que des parents au village ne vendent pas des poulets pour scolariser leurs enfants ? Réfléchissons un peu tout de même ; on va se laisser conduire à l’abattoire comme ça ? Il faut combien de temps pour que les Burkinabè comprennent qu’on ne doit plus rien attendre de ce régime.

  • Le 8 mai 2013 à 01:51, par Adams En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Encore une chambre du parlement qui ne servira pas les intérêts des Burkinabè mais plutôt ceux de courtisans avides de s’accaparer l’argent du peuple. Vivement le changement car la république va à la dérive !

  • Le 8 mai 2013 à 02:27 En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Le train est en marche mais vers quelle destination ?En plus on nous dit pas si le sénateur est nommé a vie ou sinon quelle est la durée de sa nomination.En + comment des gens qui sont même pas élus même dans une mascarade d’election peuvent voter et faire des lois pour ce peuple ?Comment quelqu’un qui est nommé peut remplacer un chef d’état élu (même calamiteusement) ?Il y a quelque chose de bizarre dans cette affaire.NON AU SENAT.

  • Le 8 mai 2013 à 04:08 En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Tout ca pour que Francois compaore soit president du senat

  • Le 8 mai 2013 à 05:38, par Senateur En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Monsieur le journaliste, prenez le soin d’annoter votre photo. Certains Burkinabè nous savons qui est sur la photo, les autres ne le savent pas. En plus, le Bongnessan ainsi que sa fonction et son role ne sont mêm pas evoqué dans l’article. On croirait que c’est lui le professeur Soma ou Mr. Diabré. En ce qui concerne le contenu, il n’est ni informatif ni opportun

  • Le 8 mai 2013 à 05:53, par Abloblocus En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    C’est une goutte d’eau qui fait deborder la vase. On tue le peuple, et on demande la paix sociale. À une loi injuste nul n’est tenu d’obeir,on doit resister par la violence ou par la désobeissance civile , je serai pas surpris que la voie des burkinabés soit la violence,

  • Le 8 mai 2013 à 06:47, par Mechtilde Guirma En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Mais attention si le Sénat n’a pas voix délibérative sur le budget, il y a de quoi en effet redouter que l’Institution ne redevienne monocolore comme jadis la chambre des représentants (mimétisme américain ?). Car ne l’oublions pas il y aura le chantage des conditions des bailleurs de fond qui nous guettera. Le Sénat tel que nous le souhaiterions n’est pas un mimétisme pur du système occidental. C’est plutôt à mon avis une réappropriation mais actualisée de notre système traditionnel de démocratie.
    En somme pour ma part le Sénat devrait être le répondant naturel de la décentralisation au niveau des Institutions républicaines. Les « Sénateurs » et « Sénatrices » devraient être choisis par leur base professionnelle, coutumière, traditionnelle, religieuse, ou corps constitué (armée, chômeurs, retraités etc.), parce que ce sont ces mêmes bases qui régissent les contribuables, les justiciables et aussi la masse des électeurs. C’est ce qu’on appelle les « Pouvoirs Politiques locaux ». Ils ont tous leur mot à dire quant à la question du développement, de la paix ou en temps de guerre. Ils ont entre eux des homologues qui pourront être très appréciés (exemple : armée versus tansobindamba-dozos, yonyonsé versus météo etc.).
    L’expression du Sénat devrait renvoyer aux concepts principaux et fondamentaux, en matière de prise de décisions politique concernant les unions matrimoniales, l’enseignement de base et du supérieur, l’éducation, la santé, les modes de développement spécifique à chaque région et la gestion foncière et des terres, la protections de l’environnement et des ressources naturelles. Tous doivent correspondre à nos réalités géographiques, culturelles, sans faire entorse à notre identité, à nos repères (un dialogue permanent).
    Qu’on ne se leurre pas, dans le Sénat ce ne sera pas de tout repos, dans cette Institution, il n’y aura pas seulement interaction entre elle et l’Assemblée et le gouvernement quant aux propositions ou projets de lois, mais aussi avec le pouvoir judiciaire pour garantir l’indépendance de ce dernier et par voie de conséquence, la constitutionnalité de loi et pour lutter contre l’impunité qui deviendrait la priorité de nos Institutions. Et surtout, je dis bien surtout avec le Conseil Économique et Social, le Sénat pourrait offrir des outils qui permettraient au gouvernement du Burkina d’affronter le monde international (qui est avouons-le simplement, le monde des rapacités de tout genre, où, pour mieux dire en terme africain, chaque pays devrait se munir de son couteau le plus tranchant possible pour pouvoir se tailler un morceau de ce pachyderme). Ce qui exige des Institutions fortes pour un dialogue de vérité, et une diplomatie adéquate. C’est pourquoi dans le CES, toutes les sensibilités politiques (partis politiques), sociales (religieuses, coutumières corps constitués, sociétés civile, etc.), économiques, syndicales devraient y êtres représentées, je pourrais ici aussi emprunter à Mr Bejot, ses termes : « les fondamentaux politiques et sociaux ».
    Je dirais en conséquence que la démocratie en gestation ne devrait pas perdre de vue, que les choix des conseillers municipaux devraient avoir aussi la même couleur que le Sénat. Et pour cause, ils vivent les mêmes réalités que les électeurs à la base dont ils sont les portes parole (question de transparence), et le Sénat comme je dis plus haut est leur répondant à eux tous au niveau national. Au niveau des conseillers et sénateurs, à mon humble avis on devrait pouvoir voir se côtoyer, pasteurs, prêtres, religieuses, coutumiers, laïcs ou laïques laagui ou adja, qui représentent une entité professionnelle et des soldats, des aumôniers militaires qu’ils soient musulmans, catholiques ou protestants. En effet nous parlons trop souvent de dialogue inter-religieux et culturel sans trop savoir, de quelle manière on devrait procéder et les mettre en place. Cependant au niveau de la base comme au niveau du sommet, il devrait y avoir partage de pouvoir avec les partis politiques. C’est pourquoi, on pourrait soumettre au suffrage universel, l’élection des maires ou des gouverneurs. Ainsi l’action politique à la base, pourra inspirer les ONG tant nationaux qu’internationaux, des normes, qui pourront être objets de propositions ou de projets de lois. Des lois acceptables par les contribuables, qui auront un œil sur la gestion des ressources tant naturelles que celles des Institutions, et qui n’hésiteront pas un seul instant à accepter des sacrifices (comme au temps de la garangose) pour un Burkina vraiment émergeant tel que nous le souhaiterions.
    Avec de telles Institutions, il ne manque plus qu’un candidat à la présidentielle, qu’il soit magistrat, économiste, historien, philosophe ou même un simple paysan, pourquoi pas, qui présente un projet de société consistant et qui fait preuve d’audace, d’inventivité et de pugnacité de conquérant.
    Bien sûr nous n’imposerons à personne notre modèle, mais si l’Afrique tout entière s’en inspirait afin de se débarrasser du mimétisme occidental ou du marxisme –léninisme oriental, ou encore du syncrétisme génocidaire, du fétichisme ou d’occultisme traditionnel ou moderne dont nos dictateurs sont dépositaires ? Je dirai : « tant mieux pour l’intégration ».

    • Le 8 mai 2013 à 12:02 En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

      ppipiffff...tu crois a ce sénat ?quel est sa différence avec le conseil économique et social ?il n’y a aucune différence.Les sénateurs seront nommé kom au CES.Ces 2 institutions seront pareil et tjrs inefficace et illégitime pour représenter.Je leur dénie le droit de faire des lois.pour moi ce sénat sera un gadget de plus mais une pompe à frics.Toi qui semble cautionner ce machin,dis-nous votre sénateur (pcq je m’y reconnais pas )sera nommé pour combien d’années et comment se fait le renouvellement de ces nommés sans légitimité dans cette chambre à air apellé mimetiquement ’sénat’. Honte aux vendeurs de cette forfaiture.

  • Le 8 mai 2013 à 07:07, par Omed En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Dites seulement à Blaise si vous l’aimer vraiment, qu’il va tout droit dans le mur comme il avait dejà eu la sagesse de prévenir Tandja du Niger en son temps...C’est à son tour de choisir son mur.....A bon entendeur salut.

  • Le 8 mai 2013 à 07:26, par C2C En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    svp aillez honte de vous même !! en quoi le SÉNAT serait un avantage pour la sauvegarde de la démocratie pour le Burkina ? Au lieu d’injecter des milliards dans le vide pourquoi ne pas investir dans d’autres secteurs d’activités ? après c’est demander de l’aide au pays des blancs pour construire ÉCOLES,BORNE FONTAINES, HÔPITAUX ETC...,

    pauvre de nous population du Burkina !!!!

  • Le 8 mai 2013 à 07:30, par hyac En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Mais qu’est ce qui se passe, on a dit qu’on en veut pas et puis vous insistez !
    Merde

  • Le 8 mai 2013 à 07:42, par SIDNOMA En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    A force de déplacer les problèmes réels du pays réel vers des institutions pour contenter des individualités, le pouvoir finira par radicaliser la soif de justice du peuple. Le peuple a besoin d’un allègement des conditions difficiles de la vie quotidienne et non des institutions innombrables qui ne servent finalement à rien. S’éloigner des aspirations du peuple c’est le mépriser or sans peuple pas d’état, soyons sérieux monsieur les Gouvernants.

  • Le 8 mai 2013 à 07:55, par dera En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    on sent même que les sentiments de pitié ou de la compassion ne les habitent plus.c’est dommage !

  • Le 8 mai 2013 à 08:11, par Raymsom En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Ce Ministre YE me fait de la peine.

  • Le 8 mai 2013 à 08:17, par VV En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Non seulement le Sénat est inutile mais la génération aux affaires (pouvoir comme opposition) démontre par l’âge planché de 45 ans sa haine des jeunes. Comment peut-on avoir la sagesse d’être président du Faso à 35 ans et ne pas l’avoir à 45 ans ? OBAMA a été élu Sénateur des USA à 36 ans et Président à 47 ans. Honte à vous ! Il faut que les jeunes s’organisent et lancent un mouvement révolutionnaire qui va nétoyer et remettre de l’ordre au Faso. 2015 doit sonner le glas de cette génération.

  • Le 8 mai 2013 à 08:22, par Subtance Grise En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Arseno va courir a 1000 pats. Qu’il continue a detruire le Burkina

  • Le 8 mai 2013 à 08:41, par lumière En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Le peuple conscient ne veut pas de cette coquille vide. Pourquoi aucun pays de l’Afrique de l’Ouest ne dispose de ce machin la et c’est le Butrkina pays très très pauvre et avec le taux d’alphabétisation le plus bas qui veut mettre en place ce Sénat. C’est simplement pour des intérêts égoîstes sinon pourquoi ne pas s’inspirer du Sénégal qui l’a expérimenté et qui trouve que c’est trop budgétivore. Le Burkina est6il plus riche aue le Sénégal ou la Ghana ? Ou bien avons nous une expérience démocratique plus éloquente que ces deux pays là ? On nous dit que la démocratie coute chere. Raison de plus pour dire que la démocratie est pour les pays riches car nous n’avons même pas satisfait nos besoins primaires pour nous permettre d’ajouter juste des institutions pour le plaisir de certains. "Malheur à ceux qui baillonnent leurs peuples." Abas les néocolonialiste, abas les servants locaux.

  • Le 8 mai 2013 à 08:52, par baoyam En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Mais ou en sommes nous je pens que les donneurs de leçons doivent se s’auto enseigner.
    Monsieur le président et son insouciant gouvernement pensez au peuple aussi
    A bon attendeur vous serez responsables de vos actes, vous pensez que le peuple est ane............

  • Le 8 mai 2013 à 09:10, par HEHE En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Pardon laissez Sénat là woo !!! et puis équipez nos hôpitaux. Pardon , à cause de Dieu !!!! Pardon

  • Le 8 mai 2013 à 09:13, par Dr X En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    mes pauvres burkinabés ! pitié pour vs, avec ces dépenses en vue pour ces 91 heureux senteurs, il n’y aura plus d’augmentation de salaire. vs resterez tjrs mal payé et les prix des denrées ne feront que grimper.
    que Dieu protège le Faso

  • Le 8 mai 2013 à 09:35, par weller En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    moi je suis inquiet de voire le présidant à lui seul élir 31 membre de ce senat qui ne nous arrange meme pas. Si ce senat doigt etre composé par plus de 70% des partisants du président, c’est pour une fois encore depuiller le peuple. il faut faire attention car si la population se revolte cette fois, le poivoir risque de ne pas atteindre sa fin prévue en 2015 !

  • Le 8 mai 2013 à 09:40 En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    J’ai l’impression que le pouvoir de Blaise COMPAORE est entrain de préparer consciemment un coup d’état militaire. Ils multiplient les provocations et les défiances à l’endroit du peuple : détourneurs de deniers publics se balandant librement, Sénat budgétivore pour les amis, tous les marchés publics pour les sociétés privées à "prête-noms", etc. Conséquences de tout çà : les populations vont se révolter (comme en 2011), un capitaine "LAMDA" débouche de nulle part, balaie tout ça : constitution, assemblée nationale, sénat, partis politiques, reste quelques temps au pouvoir, blanchit Blaise COMPAORE et ses amis afin qu’ils puissent jouir des biens volés à l’état des années durant et on rebelotte. BURKINABE REVEILLONS-NOUS !

  • Le 8 mai 2013 à 09:40, par yen a marrrreeee En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Je ne comprends plus mon pays au moment ou nous souffrons de probleme de sante de logement et d’education on nous parle de parlement quand il s’agit de ca on nous compare avec les autres pays mais quand il sagit de la hausse ds salaires de la baisse du prix du gaz des meilleurs conditions de vies on nous parle de pays pauvre que nous sommes.Il faut chasser ces ministres qui ne savent faire que se remplir les poches.Chacun se cherche une issue pour se maintenir.Mais noubliez pas Mobutou il es ou avec son immense pouvoir qu’il avait le temps nous donnera raison.Sortons nombreux pour barrer ce SENAT mis en place pour modifier l’article 37 on es fatiguuuuuuuueeeeeeeeeeee/.

  • Le 8 mai 2013 à 09:58 En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Je comprends pas la répartition de sièges du sénat. Dans l’article je lis 91 sénateurs au total dont 39 issus de collectivités et 31 nommés par le président du Faso. Et le reste ?

    • Le 8 mai 2013 à 10:54, par amiral En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

      le reste :
      4 pour les autorités coutumières
      4 pour les autorités réligieuses
      4 pour les travailleurs
      4 le patronat
      5 pour la diaspora
      ce qui donne en résumé 21 sièges plus les 39 des collectivités et les 31 du PF à 91 sénateurs

  • Le 8 mai 2013 à 10:10, par Esprit En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Rien que de la mascarade politique, ils n’ont rien trouvé de bon pour légitimer leur avidité que d’inventer un sénat. Après ces pour nommer des individus comme "Guiro" avec un passé sombre et douteux pour s’en mettre plein les poches. Notre salut passera forcement par la RÉVOLUTION pure et dure j’y crois. Tout comme le train du sénat est en marche monsieur le journaliste, ne doutez pas un temps soit peu que l’époque du burkinabés qui subit a laissé place aux burkinabés qui se fait justice...

  • Le 8 mai 2013 à 10:22, par Bopso En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Le BF n’a vraiment pas besoin de cette institution, il ya plus urgent et nécessaire que cela. Toi, peuple du Burkina, personne ne viendra te libéré à ta place. Donc prend ton destin en main. Je propose que le people soit debout comme un seul homme le 23 Mai devant l’AN pour interdire les deputes de voter cette loi au risqué de les exterminer dans la salle là bas.
    Que chacun sache ce qu’il veut au BF, si vous laisser faire vous et vos enfant recolteront les pots cassés

  • Le 8 mai 2013 à 10:24, par chaque peuple mérite ses dirigeants En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Personne ne viendra affranchir l’esclave qui accepte sa condition !!!!!! Messieurs les autorités du burkina façon le peuple sadomaso du Burkina qui adore se saigner pour vous satisfaire dans vos délires n’attend qu’une chose que vous l’acheviez pour de bon !!!!
    Peuple mouton yelkayé vous n’avez rien vu encore c’est votre sang qui sera bientôt servi en apéro à la table des dirigeants et autres courtisants très prochainement et ça j’avoue que vous le méritez !!!
    Vivement que ça arrive plutôt que prévu au peuple mouton de yelkayé que vous êtes là !!Vous méritez même que blaiso et ses courtisans vous envoient au bagne tchrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  • Le 8 mai 2013 à 10:26, par VERY En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    je pense que la démocratie, c’est le pouvoir du peuple.pourquoi tenir mordicus sur quelque chose que le peuple rejette en bloc ? à moins que ça soit pour ses propres intérêts. wait and see

  • Le 8 mai 2013 à 10:30, par zagas En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Que les partis politiques se taisent,ils ne sont pas mieux.Ils auraient dû aller au CCRP pour dire non à la création du sénat et la non modification de l’article 37.Le problème de l’article 37,ce qu’il n’a pas fait l’objet de consensus,donc la moralité voudrait qu’on l’oublie définitivement ;Par ricochet le sénat a fait l’objet d’un consensus donc on doit la créer et ces opposants qui parlent de ça sont entièrement responsables ;Si j’étais je serai allé et démontrer par A+B que le sénat n’est pas une priorité pour le moment.j’ai honte pour certains opposants qui parlent des conclusions du CCRP,alors qu’ils n’y ont pas participé,quant on est pas d’accord avec quelque chose,on le dit haut et fort et dans l’immédiat pour anticiper certaines choses.Exemple de speech d’un opposant bien connu :...la question de l’article 37 n’a pas été tranchée lors des travaux du CCRP,donc... Je suis désolé,mais un homme politique doit avoir son mot à dire face à une situation bien déterminée et non pas se prévaloir des acquis d’une question politique auquel débat il n’a pas pris part.

  • Le 8 mai 2013 à 10:35, par HAROUNA En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Le sénat aura un budget de plus de 6 milliards C.F.A par an ce qui est déplorable parce qu’à l’heure actuelle rien ne va presque dans tous les secteurs de la vie : les populations peinent à avoir la ration quotidienne même de 2 repas par jour , à se soigner , à payer la scolarité des enfants , à se vêtir , à se loger, tout est devenu très cher,inaccessible pour les burkinabé moyens qui représentent en réalité plus de 75% de la population.Le riz, le maïs , le haricot, l’huile, le mil, le pain ,le savon, l’essence, le gaz, les produits pharmaceutiques ont connu et continuent de connaître de forte hausse alors qu’ils constituent les produits de consommation de base où les gens ne peuvent pas s’en passer. Ceux qui s’assoient dans les bureaux climatisés,qui prennent des décisions sans pitié n’ont jamais connu la faim même en une seule journée de même que leurs familles.Ces gens tels les ministres et autres n’ont eu la peine de renchérir la vie en prenant des mesures inappropriées .Le sénat va apporter quoi de plus à la vie des populations ? Les 6milliards peuvent subventionner par an beaucoup de produits de première nécessité cités ci-dessus.Mais pourquoi un tel entêtement à vouloir assoir un sénat ? Parce qu’il constitue un socle à la protection des intérêts des partisans du régime ? Ok vous n’avez pas pitié des populations mais sachez que quand vous allez vous rendre compte que vous vous étiez trompés , que vous aviez eu beaucoup tort , alors ce sera le médecin après la mort. De toute façon continuez à maltraiter vos populations vous le regretterez tôt ou tard, je dis tôt ou tard ! A bon entendeur , salut !

    • Le 8 mai 2013 à 11:43, par OZI En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

      WENNA KON YAMB SOUGR Wè.YA YALEM LA NED LA ? Le peuple n’est pas dupe. "On peut tromper une partie du peuple tout le temps ou tout le peuple une partie du temps mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps" La où eux ils se cachent là c’est la bas nous on dors comme aiment dire les ivoiriens. Ou’ils se mettent dans la tête qu’aucun régime ne résiste au peuple. Le sénat la ohh ça va servir à quoi même ? A nous appauvrir davantage. On vous tient à l’œil. Quan l’heure de la vérité sonnera.....

      • Le 10 mai 2013 à 00:22, par sidpayete En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

        Vous avez tous raison car vous savez lire faire de bonnes analyses. Mais la majorité du peuple dont vous parlez est ignorant car analphabète et plus que pauvre. Vous êtes conscients et minoritaires donc incapables d’arrêter la machine qui est en marche.

    • Le 9 mai 2013 à 20:18, par le yoayoaga En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

      Oh !!!! pauvre Burkina pitié à toi ! pourquoi les dirigeants de ce pays ne daignent même pas écouter le peuple . Combien d’institutions qui ne nous servent pas ? et vous parlez encore de sénat ? Les vrais problèmes du peuple se trouvent ailleurs . Vous ne travaillez pas à l’amélioration des conditions de vie de la population . De grâce épargnez nous Mr Bc des crises qu’on peut éviter . Si vous aimez votre peuple écoutez le au moins sinon votre programme d’émergence risque d’ être un programme immergent .

  • Le 8 mai 2013 à 10:38, par Mourou En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Soyons vigilant, peut être le Blaiso veut il démissioner et donner sa place au future président du Senat ? Une manière de contourner l’article 37

  • Le 8 mai 2013 à 10:47, par somketa En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    hé !!!! on n’a ka quité nous claviers et se retrouver devant l’assemblé national dès lundi jusk’a ce kils annule cette histoire de senat, pas de travail ,on manifeste juska obtenir gain de cause, cè tou !!!!!!!!!!!!!! on es la a parlé bcou pour rien, nous meme on a la solution au problem, ils sont combien contre nous LE PEUBLE ?

  • Le 8 mai 2013 à 10:49, par tito En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Le senat au BF c’est inutile

  • Le 8 mai 2013 à 10:52, par Femme de caserne En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Et si le ministre Yé s’inspirait également de l’exemple de Macky Sall au cas ou.........?

  • Le 8 mai 2013 à 11:14, par Adi En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Bonjour.
    Si on fait 31 plus 39 cela fait 70. Les 21 autres sont désignés comment et de quel profil ???????

  • Le 8 mai 2013 à 11:16, par Wintog biga En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    N’importe quoi le sénat.
    Son problème c’est de vouloir écarter les jeunes de moins de 45 ans.
    Où se trouve la politique de promotion de la jeunesse ?

  • Le 8 mai 2013 à 11:21, par le juif répenti En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Blaise a pu rester si longtemps au pouvoir par le système de la dérobade. Il est comme "Président des Caraïbes" quand il y a des questions d’intérêt majeur en débats entre le peuple et les institutions, entre le peuple et les gouvernants et entre le peuple et le peuple. Il se tait, laisse faire et quand le brasier est là, il débarque les personnes à la source du brasier, fait appelle aux désormais "nettoyeurs de saletés politiques", les chefs coutumiers, religieux pour calmer la tambouille. Le Sénat va venir, le peuple entier va rugir, la tension remontera peut-être plus qu’en 1998 après la mort "gratuite" donnée à Norbert Zongo, le pays va tanguer, et dé-fi-ni-ti-ve-ment, tout sera résolu, tel une catharsis. Les fous du jeu actuel deviendront lucides, seront guéris de leur folie, les naïfs deviendront lucides, sur-engagés, les indécis seront plus conscients que jamais, militants excessifs, et les béni-oui-oui, les "mange-mil" prendront presque la place des Syndicats. Il ne sera ni question de Blaise, ni de François encore moins de Roch. Peut-être un arbitre viendra siffler la fin du jeu. Il surgira du brasier que les plus forts du système actuel prépare en ce moment. Si c’est un petit caporal, tant pis, si c’est un autre capitaine, tant pis. Le peuple apprendra à se battre, il n’aura pas le choix. Tout ce qui arrive passant, on se développera après tout ça. Burkinabè fatigués de se battre, rendormez-vous !!!

  • Le 8 mai 2013 à 11:21, par Wintog biga En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    N’importe quoi le sénat.
    Son problème c’est de vouloir écarter les jeunes de moins de 45 ans.
    Où se trouve la politique de promotion de la jeunesse ?

  • Le 8 mai 2013 à 11:31, par le juif répenti En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Que ceux qui ne le connaissent pas le sache, Cette photo, c’est celle de Arsène Bongnessan Yé, Ministre, c’est lui le patron du CCRP. Que le peuple le regarde et note bien. D’ici là,... nul ne sait jamais. Le journalisme a peut-être expressement fait de ne pas légender la photo. ça doit lui profiter de tromper des lecteurs sur l’identité de l’homme.

    • Le 8 mai 2013 à 13:38, par sibou En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

      Quand c est chaud vous faites appel au college des sages mais apres l apaisemement on fait fi des recommandations.respectez le colleg des sages.quel exempl donne le gouvernememt aux jejnes generations. Faifes attention

  • Le 8 mai 2013 à 11:54, par l’intègre En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Ce regime tire à sa fin !! Ils n’ont pas d’amour pour ce pays,ils vont le regretter.

  • Le 8 mai 2013 à 12:16 En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Ce senat sera la pour la forme tout comme l’Assemblee National domine par le CDP.Donc inutile de gaspiller de l’argent pour rien.Prenez ses milliards pour augmenter les salaires des enseignants qui font pitie au Burkina.

  • Le 8 mai 2013 à 12:39, par democrate En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Cmme la blague le bf es entrain de perde son image d’integrite et de solidarite.que fait on ls chef coutumier et religieu ds ce sal politique qui von ls coute cher du jour ou lendemain.franchemnt dit a l’epoque .c’t pa permi a qui que tu es a qui que tu soi d’adresse a un chef coutumier. Ls chef coutumier et religieux perd de jour a jour leur vrai image a cause d’un parti politique.que pansse vou de ça ?

  • Le 8 mai 2013 à 12:54, par sidwata En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    M. le president, mefiez vous de vos conseillers et ministres actuels qui ne font que vous conduire a l enfer. mefiez vous du ministre de l article 37. Ils seront les 1ers a vous abandonner quand le feu sera allume et c est tres bientot.

  • Le 8 mai 2013 à 13:13, par Demo En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Moi je suis pour le SENAT au Burkina parce que le senat c’est le miroir de la bonne démocratie.Vous qui vous opposez au SENAT, vous avez eu à choisir la démocratie alors il vous faut assumer tout car on ne peut pas enterrer le lépreux et laisser ses orteils.
    vous dites que le SENAT n’est pas nécessaire car budgetivore.Je dis non.
    S’il est mis en place et par la suite le côté budgetivore se fait sentir mais on l’annule simplement à l’instar du Sénégal.
    C’est vrai que "tout nouveau n’est pas toujours beau" mais il encourager l’effectivité du SENAT du fait de sa consolidation de notre démocratie.

    • Le 9 mai 2013 à 13:15, par sidpawalimde En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

      Je ne cesserai de vous dire que le sénat ne doit pas etre la priorité du moment. Si le Senegal plus riche que le burina n’a pas pu supporter le sénat ; c’est pas notre pauvre pays qui pourra le faire. Ce debat est introduit pour detouner la vigilence du peuple pour mieux pier l’or et vider les caisses. Ils le font pour accompager le regime et son premier responsable à leur dernier demeur. De grace épargnez nous du bain de sang et de la misère. Comme le disait un digne fils dece pays : l’esclave qui n’est pas à mesure de lutter pour sa propre liberation ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort. Le peuple Burkinabè doit actuellement se méfier de ses dirigeants qui ne pensent qu’à leur seul interet/

      • Le 10 mai 2013 à 15:42, par Demo En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

        Mon cher sidpawalimde,je suis d’accord lorque tu te préoccupes du fait que le Burkina n’est pas aussi riche que le Sénégal. Cependant le SENAT doit être adopté au Burkina car écouter monsieur on doit évoluer et non pas stagner. Merci

  • Le 8 mai 2013 à 13:28, par Lady Gaga du Faso En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Notre société civile là vraiment !!! y a trop de brebis galeuses au sein des organisations dites de la société civile. quand il faut faire front commun autour de questions épineuses comme celle là, il y a toujours des malo qui contournent par derrière et casser la résolution envisagéeen vendent la mèche à nos oppresseurs corrupteurs ; avec ça, c’est difficile d’avancer de façon crédible.
    le groupe des OSC qui avait refusé de participer aux travaux du CCRP là ; pardonnez, chassez vos associations "corrompues" et réagissez comme il le faut ! on compte sur vous sinon c’est grave !

  • Le 8 mai 2013 à 13:41, par Lady Gaga du Faso En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    CES est là ! le senat va jouer une partie de son rôle. la chambre des représentants a été balayée ! vous revenez encore avec sénat ! tchruuurrr
    ailleurs quand on parle de sénateurs on les élit, on ne les nomme pas ! et si Blaise a jusqu’à 31 personnes qu’il peut nommer c’est foutu ! 45 ans minimum fadaises oui ! y a des plus de 45 ans qui n’ont rien dans la tête et des jeunes qui valent mieux ! vous n’avez pas tenu compte des femmes et des jeunes or nous savons tous que la jeunesse c’est l’avenir du pays !
    au fait, des deux chambres qui est supérieure à qui ? si Blaise est empéché c’est le prési du sénat qui va assurer son interim. et pour les questions de budget et autres l’Assemblée aura voix prépondérante... pfff quelle place aura le prési de l’AN par rapport au prési du sénat ?
    bref, meme dans les pays développés certains pensent à abandonner le bicaméralisme... au fait notre système là même c’est quoi exactement ? régime présidentiel ? semi présidentiel ? parlementaire ? nous qui ne sommes pas constitutionnalistes là wooo, éclairez-nous !
    j’allais oublier ! vous avez l’argent pour mettre en place le sénat d’ici à juin 2013 or que le pays est chaud ici ? prix de gaz en hausse, les gens ont faim... ya le malaise social grandissant ! les riches (anciens, nouveaux, propres, sales) sont en insécurité... surtout en circulation ??? hummm ayéwa ayi bamba !

  • Le 8 mai 2013 à 13:43, par Haïlé selassié En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    On s’en fout du sénat. Réallouez le budget de cette chambre inutile à l’amélioration des conditions de vie des populations et à l’augmentation du pouvoir d’achat du travailleur lamda car "la faim chasse le loup hors du bois".

  • Le 8 mai 2013 à 14:13, par Contribution En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Le peuple a une certitude que le PF ne connait même pas la situation réelle du pays. Ne soyez pas si cruels en voulant créer ce que d’autres ont abandonné. PF parle à ton peuple comme le fait Yayi BONI. Demandez la sagesse du TRES HAUT svp pour ne plus créer une coquille vide de plus.

  • Le 8 mai 2013 à 14:19, par article 37 En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Blaise COMPAORE a promis un Burkina émergent après 2015. Je ne sais pas si lui même veut prendre les rennes d’un Burkina émergent ou pas. Spécialiste du silence, je me rappelle qu’au moment Sankara était assassiné, si ma mémoire est bonne, il dormait.

    Donc lorsque les Burkinabè veulent savoir ce qu’il veut faire de sa succession, il évite la question, comme si c’était indispensable qu’il soit encore au pouvoir en 2015.

    Pour donc parer à toute éventualité, il a fait inventé un sénat pour organiser sa propre protection en cas de cas.

    Il a fallut une mutinerie pour qu’il sorte de sa déconnexion avec la vrai réalité du pays.

    Sénat ou pas sénat, PF, il est temps de passer le témoin. En matière de pouvoir d’état les peuples sont ingrats, et vous risquez de subir les foudres de cette ingratitude.

  • Le 8 mai 2013 à 14:34, par Le pionnier En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Attendez toujours, papotez toujours, radotez toujours, faites courbette toujours, Dieu-lui même va se lever pour venir changer les choses parce que c’est le Burkina. Pfffffffffffffff.........

  • Le 8 mai 2013 à 14:34, par article 37 En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Sur 91 Sénateurs, Blaise COMPAORE en nomme 31 soit le tiers qualifié. Pourquoi il ne nomme pas autant de député en même temps ?

    Je conclu que si le PF peut nommer un tiers du Sénat, il vaut à lui seul un tiers de la nation. Et ça ce n’est pas la peine de nous sortir des théories du moyen âge, ça ne marche dans ce pays.

    Blaise a été le président de mon père, de moi même parce mon père a dit qu’il ne voulait pas d’histoire, il est aussi président de mon fils et il veut toujours rester président comme s’il n’y avaiat autre chose à faire après la présidence.

    Comme Dim Salif avait dit à la télé, ’’nous allons modifier l’article 37", nous aussi nous disons au CDP, "modifier l’article 37 et vous allez nous mettre en colère, jusqu’à présent nous avons privilégié la paix et le dialogue social.

    PF, l’article 37 s’il est modifié risque de vous emporter avec la mauvaise manière.

    assez, assez, assez.

    (Arsène Bongnessan aura été un allié fidèle, médecin qui n’a jamais soigné, mais qui aide à soigner des constitution malade, il aura été au début, il sera à la fin)

    • Le 13 mai 2013 à 04:18, par Baosida En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

      31/91. Le prsident à lui seul a plus du tiers des membres. En cas de vote , le camp du président gagne s’il faut réunir plus de tiers de voix. Faites attention à celà. Ne nous laissons pas diverir par sujets sans grand intérêt . Il faut aller à l’essentiel

  • Le 8 mai 2013 à 14:52, par article 37 En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Je profite demander à Mélégué, Mahama Sawadogo et Bongessan de nous dire pourquoi le cas de la modification de la constitution de Tanja pour finir ses chantier est différent de la modification de l’article 37.

    Avant la constitution de 91, il y avait l’état d’exception. Si franchement Blaise veut modifier l’article 37 je propose à la nation de remettre les institutions à plat et d’organiser une transition pour réécrire la constitution avec les bonnes personnes.

    Je lance un appel à l’organisation de la transition sans les acteurs actuels.

  • Le 8 mai 2013 à 15:21, par Le catalan En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    on n’est pas dans le même monde.ils sont dans leur petit monde.le peuple saura qui faire en temps réel.l’heure de la mobilisation a sonné !pain et liberté pour le peuple.

  • Le 8 mai 2013 à 15:30, par tingbiiga En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    slt à tous !!! peuple Burkinabé, le moment est venu de vous lever comme un seul homme pour dire non et non à cette mascarade !!! ils connaissent la mentalité des Burkinabé : on aime pas, on critique mais on a peur de sortir marcher pour le prouver ! chacun reste chez lui, écris de belles phrases rebelles et pas d’action concrète ! je pense que ce moment doit être révolu et qu’on doit faire fasse à la bande à Blaise ! on a pas d’armes, oui, mais rien ne peut se faire contre la volonté du peuple, si le peuple est conscient et uni bien sûr !
    j’étais dans cette dynamique jusque maintenant, mais cette fois ci je sortirai ! aussi, il est mieux de communiquer sur les dates des marches tôt : parce que tantôt on lit le 21, tantôt le 23 !!! il faut que ce soit une action concerté et commune.
    on a suivi l’appel de M. SANKARA à son temps et Dieu seul sait que le "Vrai peuple y adhérait fortement, mais naturellement, fallait s’attendre à ce que les gens ait peur !!!! Tout ça doit finir ! Nan lara an sara.

  • Le 8 mai 2013 à 16:04, par Balabola En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Où étaient les burkinabés quand on adoptait la constitution en juin 2012.maintenant on veut l’appliquer les gens se mobilisent, c’est tard ,ne pas vouloir du senat aujourd’hui, c’est accepter la revision de la constitution,avec le risque de modification de l’article 37

  • Le 8 mai 2013 à 16:18 En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    le miel attir les mouches, la pourriture aussi.
    le succès attire du monde mais la chute aussi.

  • Le 8 mai 2013 à 16:49 En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Moi je lance un appel pressant aux autorités religieuses. qu’elles s’abstienne de participer à cette mascarade organisée. Quant aux autorités coutumières, je reste desespré car le comportement des naaba que j’ai vu pendant les elections et continue de voir à la RTB sont le signe qu’ils sont sans vertu ni morale et contribueront sans doute à enfoncer le pays dans le goufre. Mais en attendant, barrons la route à tout celà par une vraie manifestation au lieu de tergiversser.

  • Le 8 mai 2013 à 17:30, par Le chien aboie, la caravane passera. En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Bonjour à tous ! Que tous ceux qui sont contre le Sénat se taisent maintenant. C’est un argument d’autorité et j’ignore au nom de quelle légitimité populaire ils se pavanent sur le net pour oser s’opposer à la création du Sénat. La création du Sénat, résulte des travaux consensuels du CCRP. J’apprécie l’intervention d’un internaute qui, à juste titre a indiqué que ceux qui sont contre la création du Sénat devait aller participer au CCRP. Faute de l’avoir fait et je pense à Monsieur Zéphirin DIABRE, que j’apprécie pourtant, il est mal venu à venir critiquer la création du Sénat. De grâce, attendons de voir le fonctionnement de ce Sénat avant de jeter le dévolu à tu-tête, par principe, contre la création du Sénat. Les internautes doivent rester sérieux et en ordre de bataille contre la révision de l’article 37 qui, elle, n’a pas fait l’objet d’un consensus au CCRP. Il ne faut donc pas gaspiller vos énergies avant la bataille finale contre la révision de l’article 37 de la Constitution. J’invite donc les internautes à se ressaisir et ne pas considérer que la création du Sénat est la cause du malheur et de tous les maux du peuple burkinabè, alors que ces maux et ces problèmes existaient bel et bien avant la création du Sénat qui doit être votée le 23 mai prochain. J’invite tous les députés patriotes, démocrates et sincères à voter pour la création du Sénat qui est une institution représentative de toutes les composantes du peuple burkinabè. Il conviendrait simplement de réviser le mode de désignation qui attribue 31 membres au seul Président du Faso en précisant que le Président peut choisir les 31 membres parmi les catégories visées (Religieux, coutumier, Syndicats, Patronat, Collectivités territoriales et diaspora). De cette manière, toutes les critiques du mode de désignation ainsi accordé au Président du Faso seront désormais inutiles. Les opposants au Sénat, je vous le dis tout net : on ne peut pas créer ou inventer quelque chose au Burkina sans que des voix minables ne viennent amener leur gueule enfarinée sous des pseudonymes à la con pour emmerder l’avancement démocratique. Merde, merde et merde et je vous emmerde tous ces anti-sénat. C’est peut-être le moyen enfin de sortir notre pays de sa léthargie. Vous pouvez réagir, négativement conformément à vos haines habituels et vos appels à la sédition et à la malfaisance par un coup d’Etat, mas la caravane de la création du Sénat passera et vous verrez que les problèmes sociaux comme ceux de l’Université, des syndicats, des Hôpitaux, des populations fragiles ne seront plus abordés comme avant avec ce sénat.

  • Le 8 mai 2013 à 18:39, par WAYABERE En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Tous les moyens sont pour bons pour qui veut se pérenniser au Pouvoir ! La création du Sénat pour moi est un moyen pour Blaise COMPAORE de remettre les pendules à zéro ! Il a deux issus : soit il passe par le référendum pour être candidat à sa propre succession en 2015 ; soit il crée une situation de chaos dont il detiendrait les filons (au cas où il arriverait à imposer le "Petit Président" comme Président du Sénat) et en ce moment l’affaire reste en famille !!!

    • Le 8 mai 2013 à 20:49, par La vanguardia En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

      Dites moi, est ce qu’ils feront appel encore aux sages quand ça va chauffer ?

      Herman Yaméogo viendra encore en aide et s’en retourner tranquillement au pays de Julie ? Il y aura encore une autre journée nationale de pardon ? Blaise nous a roulés dans la cendre de Norbert ZONGO. Avant cela, dans le sang de Thomas SANKARA. Les LINGANI et Henry ZONGO, Et nous burkinabé, comme des poules mouillées, on dit ça va aller. Comme les Compaoré savent que nous sommes des trouillards, avec des chefs coutumiers en appuis, des faux sages, on arnaque le pauvre peuple bête et analphabète. Les quelques intello égoïstes se sont rangés du côtés des Compaorés qui par crainte, d’autres par simple cupidité. Ils sont tous gras, joufflus avec des embonpoints affreux. Ils roulent dans de belles caisses tandis que le bas peuple trime, transpirent et saigne pour assurer leur train de vie. Laurent BADO émoussé a fini par se taire. Ses vérités noyées par le mensonge et l’argent pour acheter les voix, malgré la biométrie, ils ont triché sans être punis. Tout ceci, pour faire émerger leur ventres. Oh, pauvre Burkina ! Qui viendra te libérer ?

  • Le 8 mai 2013 à 19:55, par Paratziriye En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Par kissa que les organisateurs de la marche de protestation devant l assemblee nationale le 23mai face une publicite de cette marche sur les medias.convier les populations des autres province a la marche .tous unis ,nous chasserons ces malfrats

  • Le 8 mai 2013 à 22:19 En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    arthur kafando le sinistre du commerce est sorti pour nous dire qu’au sénégal meme le prix du gaz était en hausse .voila pourquoi peu etre ils ont augmenté le prix du gaz au faso . mais maintenant que le sénégal a dissoud le sénat pourquoi le bf ne fait pas comme eux.jai pitié de mon pays.

    • Le 9 mai 2013 à 11:55, par .....WXXX A bas En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

      François mitterand- zacques chirac- Nicolas sarkosy-François Hollande.
      blaise compaoré pourquoi chez tes patrons il a y des changements ? Et toi non ?
      Tu penses que tu gouvernes un peuple mouton, qui a oublié façon dont tu es arrivé au pouvoir le 15 oct- 87 ? Tes jours sont comptés,le peuple que tu le considère mouton te chasseras ...
      Et François ton p.frère ne deviendra jamais notre president ,c’est un assassin comme toi.Vous avez tué tous les fils intègres du faso.Si le chef de file de l’opposition ne donne pas le mot d’ordre le 23 mai,on va le chasser ,il va se retourner dans son CDP.

  • Le 9 mai 2013 à 09:43, par papi En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Même avec un Parlement à 10 chambres, cela ne va pas vous sauvez, vous serai chassés

  • Le 9 mai 2013 à 14:25, par yam yancré En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    svp,d’où est venu l’idée meme de la creation d’un senat ?pendant k certains ont dissoud le leur,le bf est entrin d’en créé ;est c k nos décideurs ont muri leur reflexion avant la proposition d c machin là ?probablement non car actuelment j n voi pa c k l senat peu effectivement fair k l’actuel parlement n le peu pa ;la difference est k l senat sera composé des "differentes couches sociales" ;seulement,ça n’explik pa suffisamment sa creation.au contraire,j pense k ça va bouffé seulment notre budget,k nous luttons corps et âme pour mobilisé ;pensé au financement dont nous avons besoin pour notre cher SCADD.aulieu d’utilisé l’argent du peuple pour faire poussé la bédelle des futurs sénateurs,investissé dan la SCADD ;De grace chers décideurs,ayé pitié d nou,la vie est suffisamment cher comme ça ;jetter un coup d’oeil chez les voisins kelk fois et inspiré vous d leur experience.ça p nou sauvé un jour !

  • Le 9 mai 2013 à 16:00, par Rawminga En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Je donne un avis defavorable a l’installation de ce senat. Ca sera du gaspillage de sous pour ne rien foutre. Pensez a d’autres projets plutot que de foutre la merde.

  • Le 9 mai 2013 à 16:45, par Rawminga En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Je donne un avis defavorable a la creation de ce senat. Ca sera un gaspillage de sous. Pensez a d’autres projets salvateurs plutot que de foutre la merde. Trop c’est trop

  • Le 9 mai 2013 à 17:08, par xman En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    jamais le bonheur d’un peuple ne saurait ni de force ni de gre faire le bonheur d’un autre peuple.

  • Le 9 mai 2013 à 20:40, par zion En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    si les Burkinabè laissent fira qu,ils implante un tricameralisme....ah c’est "ezagrave qoi"

  • Le 13 mai 2013 à 11:11, par WENDLEMDE En réponse à : Parlement Burkinabè : Ce qu’il faut savoir sur le futur Sénat

    Y a pas d’organisations politiques (parties politiques), sociales (associations et syndicats) pour mettre fin aux aspirations de ces vendeurs d’illusions.
    Qui a besoin de SENAT, ON VEUT PLUS AVOIR DE BON REVENU POUR JOINDRE LES DEUX BOUTS.

    LA LUTTE DOIT COMMENCER MAINTENANT ET NON A LA VEILLE DE LA DÉSIGNATION DES MEMBRES DE CE SENT.

    A BON ENTENDEUR SALUT !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique