LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mise en place du Sénat : Le Réseau d’action pour la démocratie (RAD) marque son opposition

Publié le mardi 7 mai 2013 à 22h51min

PARTAGER :                          
Mise en place du Sénat : Le Réseau d’action pour la démocratie (RAD) marque son opposition

Le 21 mai prochain, notre Représentation nationale devra examiner et adopter le projet de loi emportant la mise en place du Sénat. Mais depuis un certain temps, des voix discordantes se lèvent à propos. Dans la foulée, le Réseau d’action pour la démocratie (RAD) affiche, à travers cette déclaration, son opposition et appelle la population à se mobiliser dans ce sens.

À l’occasion de la célébration du 49e anniversaire de la fête de ?l’indépendance, le 11 décembre 2009, Blaise COMPAORE, chef de l’Etat déclarait : « la construction de la démocratie et de l’Etat de droit est une œuvre de longue haleine …
J’invite l’ensemble des citoyens à approfondir les réflexions sur les réformes politiques indispensables à l’enracinement, dans notre société, des valeurs de démocratie et de citoyenneté responsable ».

Près de deux ans après c’était le silence total. Il a fallu la crise de 2011, afin que le Président sorte de son silence pour mettre en place le Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP) en mai 2011. Ce conseil que plusieurs organisations de la société civile et des partis politiques ont décrié, a donné comme conclusion des réformes dites consensuelles au lieu de solutionner les problèmes qui ont entrainé la crise, en prétextant que les dites reformes visaient à l’élargissement du dialogue démocratique, au rééquilibrage des rapports entre les trois pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire), à l’amélioration de la gouvernance et des politiques sectorielles.

Les propositions dites consensuelles évoquent entre autres la création d’un sénat. La création d’une telle institution, est-elle importante pour notre pays au point de susciter un engouement de la part du régime en place ? Autrement dit, quel intérêt cette institution apporterait à la population ?

Le Réseau d’Action pour la Démocratie (RAD) en tant que défenseur de la démocratie et de l’intérêt général des citoyens, analyse cette situation à travers les points suivants :

1) Si Le Burkina Faso est à la croisée des chemins comme le disait le Président du Faso lui-même, cela s’explique par le dysfonctionnement de nos institutions qui pour la plus part sont au service de l’exécutif. Pour nous, la création du Sénat a pour seul raison la modification de l’article 37.

2) La création d’un sénat est une bonne chose pour la démocratie, mais encore faut-il que cette démocratie fonctionne normalement. Au Burkina Faso, nous avons :

• une Assemblée Nationale et une justice aux ordres d’un seul individu (le chef de l’Etat) ;

• une Cour des comptes qui produit chaque année des rapports mettant à nu la mauvaise gestion de certains dignitaires du régime qui, malgré tout ne sont jamais inquiétés par aucune juridiction ;

• une haute cour de justice qui n’a jamais cité un seul accusé ;

• un Conseil Economique et Social (CES) inopérant qui n’est que figuratif dans les sphères de décisions, et qui brille par son silence ;

• une Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat (ASCE) dont le pouvoir est assez limité.

Comment peut-on créer un sénat dans une telle condition ? Dans les pays cités en exemple par les autorités où le sénat existe on a des institutions qui fonctionnent normalement. A ce niveau également il faut reconnaitre que certains pays sont des exemples de démocratie sans Sénat (exemple le Ghana, l’Ile Maurice).

3) Comme c’est pitoyable qu’un pays aussi pauvre que le Burkina Faso se mette à parler ou à vouloir vaille que vaille instaurer un système bicaméral. Déjà que le peuple s’apitoie sur sa souffrance, des étudiants luttent pendant des années pour simplement avoir des amphithéâtres et de meilleures conditions d’ études, des syndicats qui battent les rues pour demander la satisfaction de leur plate forme minimale ; le gouvernement fait mains et pieds pour que le sénat existe au Burkina en vue de satisfaire ses besoins égoïstes.
Si s’était un phénomène de mode, on comprendrait cela. Sinon, il contribuera assurément à appauvrir d’avantage notre chère Faso car plus de 6 milliards de franc CFA par an serait affectés pour le fonctionnement dudit Sénat par ces temps de vie chère.

4) Le présent projet de loi sur le Sénat en son article 20 alinéa 2 qui dispose : « Il est interdit d’apporter des pétitions spontanées à la barre des deux chambres » est une violation de la constitution burkinabé. En effet, la constitution autorise la population à agir pour abroger une loi ou faire des propositions de loi ou tout simplement donner son avis sur la gestion de la chose politique à travers les pétitions ; ce que ce projet de loi interdit.

En plus de cette violation, le présent projet de loi en son article 8 qui dispose : « Pour être sénateur, il faut être âgé de quarante cinq (45) ans révolus » exclut une majorité de la population dont la jeunesse qui représente plus de la moitié des burkinabés. Par ailleurs, selon la constitution actuelle, pour être Président du Faso qui est la plus haute fonction, il faut avoir trente cinq (35) ans révolus. Or le Président du Sénat doit remplacer le Président du Faso en cas de vacance de poste. Cela démontre que le Sénat est conçu pour privilégier des personnes d’un certain âge et acquises au régime en place.

5) Enfin, au nombre des quatre vingt onze (91) membres que compte le Sénat, cinquante deux (52) tiendront leur mandat par nomination du chef de l’Etat. Allez-y comprendre ………

Au regard de ces analyses, le RAD dénonce la mise en place du Sénat et exige le retrait du projet de loi organique portant organisation et fonctionnement du parlement qui consacre le Sénat au Burkina Faso. Pour ce faire, il invite toute la population ; élèves, étudiants, travailleurs, sans emplois, jeunes, vieux, vieilles à se mobiliser massivement pour rejeter ce projet de loi qui consacre le Sénat.
Par ailleurs, une pétition sera organisée dès le lundi 20 mai 2013.

Le Président du Conseil d’Administration

Casimir Wendwaoga René SAWADOGO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 mai 2013 à 16:43, par Au nom de la démocratie En réponse à : Mise en place du Sénat : Le Réseau d’action pour la démocratie (RAD) marque son opposition

    On est ensemble sortons nombreux pour faire bloque , donnez nous la date

  • Le 7 mai 2013 à 16:47, par chineur En réponse à : Mise en place du Sénat : Le Réseau d’action pour la démocratie (RAD) marque son opposition

    M.CASIMIR, quand il s’agissait par exemple de lutter contre la taxe de développement communale (TDC) c’était beaucoup plus facile car il suffit de ne pas la payer. Mais dans le cas d’espèce que peut -on faire lorsque ce sont des personnes soumises à une clochardisation qui tiennent la mannette. Et une pétition ! quelle force a -t’elle vraiment dans un pays comme le notre ?

  • Le 7 mai 2013 à 16:59 En réponse à : Mise en place du Sénat : Le Réseau d’action pour la démocratie (RAD) marque son opposition

    C’est absolument scandaleux cette histoire de sénat !
    A un moment il faut arrêter les conneries au Faso.
    NON AU SÉNAT C’EST CLAIR ??
    NGAW

  • Le 7 mai 2013 à 17:00, par GO En réponse à : Mise en place du Sénat : Le Réseau d’action pour la démocratie (RAD) marque son opposition

    De toutes les façons, on attend de voir notre assemble se prononcer sur ses futilités. Ils n’ont qu’à voir le prix du gaz qui a augmenté et va encore rendre la vie des Burkinabè plus difficile.
    La jeunesse vous suit et vous attend.
    La ville de Bengazi ( Koudougou) vous suit également.
    On ne va pas continuer à se laisser faire éternellement.

  • Le 7 mai 2013 à 17:03, par Papa En réponse à : Mise en place du Sénat : Le Réseau d’action pour la démocratie (RAD) marque son opposition

    La fin est proche puisqu´il ( le regime ) est accule´ de toute part. Toute chose aura une fin. Par ailleurs je m´etonne que votre appel a la mobilisation sera suivi. Le peuple Burkinabe est a l´image de l´hyene ,qui face a un danger crie fort pour faire peur alors qu´il est plus peureux que celui qu´il a en face .

  • Le 7 mai 2013 à 17:08, par wibdos En réponse à : Mise en place du Sénat : Le Réseau d’action pour la démocratie (RAD) marque son opposition

    La solution est que le 21 matin, le peuple marche sur l’assemblée pour denoncer la création de ce sénat.

  • Le 7 mai 2013 à 17:10, par Gjau En réponse à : Mise en place du Sénat : Le Réseau d’action pour la démocratie (RAD) marque son opposition

    Bonne analyse monsieur Sawadogo car honnêtement les préoccupations primordiales du peuple burkinabè dans un contexte de crise financière mondiale ,je crois que la création d’un Sénat n’est pas indispensale. Avec 6 000 000 000 de francs CFA par an , on peut résoudre un certain nombre de problèmes liés à la santé,à l’éducation et autres......Ce sénat est un abri politique multicolore pour recompenser des amis et alliés politiques plutôt que de renforcer les institutions démocratiques comme le prétendent ses géniteurs.Travaillons d’abord à renforcer les institutions de façade dont nous disposons car le peuple n’a pas besoin des hommes forts mais des institutions fortes.

  • Le 7 mai 2013 à 17:16 En réponse à : Mise en place du Sénat : Le Réseau d’action pour la démocratie (RAD) marque son opposition

    Si c´est vraiment ce qu´on appele DEMOCRATIE au Burkina, j´ai honte.
    Au moment ou le monde entier a les yeux braqués sur vous, car presque dernier du classement mondial , vous parlez de SENA á votre Peuple qui ne sait même pas á quoi
    c´est utile. Et avec ca vous tandez la MAIN du premier au 31 pour demander des AIDE ALLIMENTAIRES .Jai vraiment honte si c´est cela aimer son Peuple AVANT TOUT. On n´ermerge pas par du copier coller j´uste pour se servir au detriment du bas Peuple qui ignore tout j´usqu´au plus petit de ses Droits. Je comprend bien pourquoi le taux d´alphabitisation au BF est l´un des plus bas au monde.

  • Le 7 mai 2013 à 17:19, par GO En réponse à : Mise en place du Sénat : Le Réseau d’action pour la démocratie (RAD) marque son opposition

    Oui, vous êtes des hommes de demain. Ceux qui veulent s’asseoir et vouloir que tout marche sur des roulettes, ça ne va pas marcher.
    Voila qu’on veut créer un Sénat, bien et les gens disent qu’ils qu’ils ne savent pas quoi faire pour l’éviter. Non, il faut être courageux et sans violence réclamer ses droits. Sinon, ça ne sera pas parce qu’on va porter un tee-shirt Cdp qu’on va continuer à acheter la bouteille de 12kg à 4000f.
    Donc, c’est le moment ou à jamais.
    Si ça ne marche pas entre les enseignants et le gouvernement et que les examens se reportent, c’est surtout vous les élèves qui perdiez.
    Donc, c’est bien vu et il faut soutenir vos enseignants pour votre réussite.

  • Le 7 mai 2013 à 17:23, par will En réponse à : Mise en place du Sénat : Le Réseau d’action pour la démocratie (RAD) marque son opposition

    PROPOSITION CONSENSUELLE DU CCRP : Depuis l’annonce de la volonté d’aller vers le senat, je me suis demandé si vraiment cette propostion a fait l’objet de consensus au CCRP.

    l’eglise catholique par exple n’etait pas favorable. IDEM pour certains partis politique de ’l’opposition" ayant participé au CCRP et qui se sont prononcés la dessus. C’est un passage en force que le regime est en passe de faire car consensus, il n’y a en pas eu sur ce sujet. C’est faux et archi faux de dire qu’elle a été une proposition consensuelle.

    C’est a croire que le pouvoir actuel n’a plus les pied sur terre. A t-on de l’argent dont on ne sait quoi en faire ?

  • Le 7 mai 2013 à 17:28, par gadro En réponse à : Mise en place du Sénat : Le Réseau d’action pour la démocratie (RAD) marque son opposition

    je pense que la jeunesse doit être le garant de la démocratie. la démocratie c’est quant les institutions fonctionnent bien. mais dans nos pays, surtout afrik francophone, c’est nul. le seul recours pour restaurer la démocratie ou pour faire respecter ce que le peuple veut, c’est la résistance, et le Sénégal en est sorti tête haute avec le mouvement "yanamare". le Burkina n’est pas en reste donc sortons massivement pour na pas qu’ont crucifie notre avenir.

  • Le 7 mai 2013 à 17:32 En réponse à : Mise en place du Sénat : Le Réseau d’action pour la démocratie (RAD) marque son opposition

    Pour créer le sénat, le chef de l’État devra prendre la parole pour expliquer comment ce projet qui va coûter 6 milliards par an au Burkina est prioritaire à la création d’amphithéâtres pour les étudiants, à l’amélioration des conditions de vie des élèves et étudiants, des travailleurs, à l’achat de scanners et ambulances pour nos centres de santé, comment ce projet est prioritaire face aux problèmes d’emploi des jeunes (6 milliards permet d’installer 1200 jeunes diplômés par an chacun ayant 5 millions !). Je crois que ce projet est tout simplement une provocation ! La date du 20 mai est tardive à mon sens pour les manifestations.

  • Le 7 mai 2013 à 17:41, par Le fou En réponse à : Mise en place du Sénat : Le Réseau d’action pour la démocratie (RAD) marque son opposition

    Belle analyse. Vous jouez là votre rôle d’alerte et de veille. Une société civile responsable. Au Burkina nous nous réveillons toujours en retard. Au Sénégal si le M23 n’avait pas existé Wade serait toujours Président, il allait modifier la constitution sans difficulté. Burkinabé épris de justice mobilisons nous !

  • Le 7 mai 2013 à 17:48 En réponse à : Mise en place du Sénat : Le Réseau d’action pour la démocratie (RAD) marque son opposition

    Qui peut dire au Président COMPAORE qu’il fonce droit au mur ?

  • Le 7 mai 2013 à 17:52, par Simpliste En réponse à : Mise en place du Sénat : Le Réseau d’action pour la démocratie (RAD) marque son opposition

    Ne passer plus le temps à écrire dans la presse où seulement 2% de population au maxi peut vous lire. Lancez des mots d’ordre. Contactez les structures scolaires ; estudiantines, les associations, la société civile. Donnez une date, un lieu... On n’ a marre de ce régime. Qu’ils laissent notre pays en paix.

  • Le 7 mai 2013 à 17:55, par L’autre En réponse à : Mise en place du Sénat : Le Réseau d’action pour la démocratie (RAD) marque son opposition

    Je suis partant pour la marche ! Cette marche, avec ses résultats marquera un tournant décisif pour la démocratie au FASO et permettra au pouvoir actuel, que rien ne se ferra au hasard désormais. Que le peuple est en droit de refuser tout ce qu’il ne veut pas.
    Au nom des "Patriote pour la Défense de la Démocratie" nous sommes prêts pour cette marche. Publier, communiquer et annoncer le jour, l’heure, le lieu de rencontre et l’itinéraire !
    Dans tous les cas notre déclaration sur tout ce qui se trame en partant du CENA, à l’article 37 sera publié bientôt !

  • Le 7 mai 2013 à 19:09, par Omed En réponse à : Mise en place du Sénat : Le Réseau d’action pour la démocratie (RAD) marque son opposition

    Salut à tous,moi j’ai mis mon Ramoaga au frais car c’est bientôt fini ..Avril 2011-Avril(Mai) 2013 cette fois sera forcement la bonne s’ils veulent passer en force pour leur sénat......Vit que la date fatidique arrive....Tous au RDV.
    A bon entendeur salut.

  • Le 7 mai 2013 à 19:41, par anta En réponse à : Mise en place du Sénat : Le Réseau d’action pour la démocratie (RAD) marque son opposition

    Dans un pays où le peuple est conscient de lui-même, la cour de l’hémicycle serait pleine de monde qui va forcer les faux député à reculer.Que vont faire les burkinabè le 21 mai ?Ils seront bonnement assis auprès de leurs femmes, de leurs maris, ou auprès de leur bière et regarderont faire. Peuple de zombis vous ne mourrez pas mais vous ne vivrez pas non plus.Vous êtes désossés, vous êtes des cadavres vivants, des microbes pour vaccin.

    • Le 7 mai 2013 à 22:40, par Chambre à aire ! En réponse à : Mise en place du Sénat : Le Réseau d’action pour la démocratie (RAD) marque son opposition

      Je vous dis et je vous le répète, Il leur faut de la place pour caser les militants de la première heure, les dinausores, ceux là qui ont laissé leur place sans broncher au CDP . Ils risquent de se faire entendre d’ici là s’ils ne trouvent pas de point de chute pour leur repli doré. C’est une grosse épine que les Compaoré ont. Les Salif, Simon , Rock, Julie et consorts (plus de 45 ans) ne vont pas rester longtemps sans se prononcer. Il risque d’ avoir des Sara Sérémé. Ils pouront jouer en défaveur du régime. Pour cela il faut leur mettre comme d’habitude, du pain et du vain à la bouche pour les maintenir moutonnement attachés comme ce fut le cas dépuis plusieurs décénies. Car en effet, certains d’entre eux auraient pu diriger notre pays dans une vraie démocratie. Mais par la carotte et par l’épée, Blaise les a tous muselés.( rappelez vous Simon a dit "qui est fou !?" quand un journaliste lui a demandé si un jour il se porterait candidat pour remplacer Blaise.

      C’est triste car Blaise est loin d’être plus intelligent que la plus part d’entre eux. Il n’est même pas capable de prononcer un bon discours sans papier. En vérité nous sommes juste des moutons et beaucoup de ces dinausores manquent ce c....Dommage !

  • Le 7 mai 2013 à 21:40 En réponse à : Mise en place du Sénat : Le Réseau d’action pour la démocratie (RAD) marque son opposition

    Belle initiative !
    Quel peut etre l’apport des burkinabès vivant à l’étranger ?
    Courage à tous et à bientot la victoire !

  • Le 7 mai 2013 à 22:06, par King En réponse à : Mise en place du Sénat : Le Réseau d’action pour la démocratie (RAD) marque son opposition

    Je voudrais savoir quelle est la légitimité du RAD ?
    Combien compte-t-elle organisations qui sont membres et à combien estime-t-il le nombre de ses adhérents ?
    Pourquoi ne pas attendre la pétition avant de lancer un appel à la mobilisation ?
    Merci

  • Le 7 mai 2013 à 23:03, par 123yam En réponse à : Mise en place du Sénat : Le Réseau d’action pour la démocratie (RAD) marque son opposition

    Salut chèrs amis. Ce que certaines personnes n’ont pas compris dans la création du Sénat, c’est une manière de recompenser les politiciens, c’est à dire associer plus de personnes dans la gestion du pouvoir politique. Evidemment que cela rime avec l’argent. On pense donc pouvoir prevenir les crises politiques en associant plus de personnes dans la gestion du pays. Et ci c’est le prix à payer pour la stabilité, tant mieux. C’est par ce que les uns et les autre ne s’occupent de la politique que nous trouvons que le Sénat est de trop, vue les dépenses que cela occasionnera... Merci

  • Le 8 mai 2013 à 07:28, par chiementvatuer En réponse à : Mise en place du Sénat : Le Réseau d’action pour la démocratie (RAD) marque son opposition

    M.le ministre de l’article37 vous savez très bien que les burkinabé ne sont pas prêt pour cette institution fantoche et égoïste.Mais pourquoi vous vous entêtez à la mettre en place ?!!! hien !!!!!A mon avis mieux vaut commencer à tirer sur nous par ce que nous somme aussi déterminés que vous dans l’autre sens.wait and see

  • Le 8 mai 2013 à 07:38, par MOMO En réponse à : Mise en place du Sénat : Le Réseau d’action pour la démocratie (RAD) marque son opposition

    Partant pour la marche. Non seulement à mais partout à l’intérieur du pays.Nous devons envoyer un message fort à ces gens qui se foutent de nous.Avec six milliards, les régions visitées par LAT la semaine verrons leur s conditions de vie améliorées.

  • Le 8 mai 2013 à 08:12, par Maestros En réponse à : Mise en place du Sénat : Le Réseau d’action pour la démocratie (RAD) marque son opposition

    Mes frères et sœurs, l’Heure n’est plus à la parole mais plutôt à l’action. Je sais que la plupart d’entre ne savent que parler mais il est grand jours que nous burkinabé nous nous réveillons parce que c’est notre vie qui est prise en otage. Je n’est qu’une phrase, Organisons dès maintenant la mobilisation et je crois que les réseaux locaux seront une de nous atouts.Mci

  • Le 8 mai 2013 à 08:14, par belco En réponse à : Mise en place du Sénat : Le Réseau d’action pour la démocratie (RAD) marque son opposition

    Je salue RAD pour cette proposition de mobilisation, mais je suggère qu’on mette la marche à un jour non ouvrable comme le samedi 18/05/13 par exemple pour ne pas que ca soit seulement l’affaire des élèves et étuduants ; que les travailleurs aussi sortent pour soutenir cette initiative à la hauteur des actions du collectif que nous avons connu avec Halidou Ouedraogo. Tous unis pour notre avenir. une minorité ne peut pas bloquer l’avenir de tout un peuple pendant plusieurs decinies. Il faut que ca cesse. Nous devons reclamer à partir de maintenant un vrai developpement pour les Burkinabè sinon nous seront tous cuits un jour à cause de l’action d’une minorité. Trop c’est trop

  • Le 8 mai 2013 à 08:35 En réponse à : Mise en place du Sénat : Le Réseau d’action pour la démocratie (RAD) marque son opposition

    Eleves, etudiants travailleurs, peuple Burkinabe, sortons massivement le 21mai pour dire non a cette loi de creation su Senat. Ne soyons pas aussi passifs. Rien qu’hier le prix du gaz butane a augmente et en sus de cela on veut creer un senat pour nous enterrer vivant. La liberte se conquiert. Sortons pour dire non a ces vautours qui ne pensent qu’a manger la population sans etat d’ame ! Nan larra, an sarra !

    • Le 8 mai 2013 à 09:29, par la paix En réponse à : Mise en place du Sénat : Le Réseau d’action pour la démocratie (RAD) marque son opposition

      je lance un appel à nos forces armées, soyez une armée républicaine ; laisser la voie du peuple l’ emporter. ne defendez pas ces soit disant autorités qui ne visent que leurs intérets.on vous utilisera pour matter les marches mais faites le bon choix. la patrie ou la mort nous vaincrons

    • Le 8 mai 2013 à 09:51, par simien En réponse à : Mise en place du Sénat : Le Réseau d’action pour la démocratie (RAD) marque son opposition

      donnez nous la date vite svp

    • Le 8 mai 2013 à 10:25, par un citoyen En réponse à : Mise en place du Sénat : Le Réseau d’action pour la démocratie (RAD) marque son opposition

      quand un régime est au bord du gouffre, toutes ces actions frisent le ridicule.Comment comprendre que dans un pays aussi pauvre que le nôtre où les conditions de vie de la population sont précaires,où le gouvernement remet en cause des conventions qu’il a signé pour l’amélioration des condition de vie des travailleurs,où les ressources sont rares ;on veut mettre en place une deuxième chambre qui coutera environs 6 milliard par an au pays.Quel gâchis,pourquoi nos dirigeants ne pense pas un temps soit peu à leur population ?il ne s’agit pas d’appartenir à un parti ou pas,il s’agit là d’un intérêt national,le SENAT n’est pas opportun pour notre pays,il est même inutile.

  • Le 8 mai 2013 à 08:57, par Ex Professo En réponse à : Mise en place du Sénat : Le Réseau d’action pour la démocratie (RAD) marque son opposition

    Vraiment je ne comprends pas cet entêtement de ces politiciens qui tiennent mordicus à assouvir leur dessein qui n’augurent pas des perspectives meilleures pour notre pays. On a tout le temps clamé que nos ressources financières sont maigres mais pour vouloir créer à tout prix un sénat qui n’est pas utile pour le Burkina. Car avec les institutions déjà existantes on note des dysfonctionnements et une mal gouvernance , il fallait d’abord corriger ces aspects

  • Le 8 mai 2013 à 09:59, par Donmozoun En réponse à : Mise en place du Sénat : Le Réseau d’action pour la démocratie (RAD) marque son opposition

    N’importe quoi ; un senat pour quoi ? c’est vrai que c’e sera une instituion de repos pour tous les anciens du parti qui sont quelque peu dans les oubliettes. et ce sera à nous de payer le prix fort pour qui’ils dorment dans la climatiqation et nous narger dans la rue. je dis non à ce senat qui ne fera qu’alourdir les institutions de la republique. Arrêtons pour une fois de jouer les singes et de nous mettre au sérieux . La vie coute dejà cher pour le commun des burkinabè. Poussez nous à fond et la réaction sera immediate. Ces élus qui qui n’ont d’autres idées que celles liées aux consignes de leurs parti, font honte au Burkina. Vous êtes des élus et nous attendons que vous defendiez vos électeurs et non autre chose.

  • Le 8 mai 2013 à 10:24, par Reveillez Vous dèè !! En réponse à : Mise en place du Sénat : Le Réseau d’action pour la démocratie (RAD) marque son opposition

    Y a en marre de ces politicards qui ne cherchent qu’à créer des postes pour être casés. Qu’ils arrêtent de dilapider les ressources financières qu’ils nous prennent dans les augmentations abusives de prix des produits. Alors ensemble signons la PETIT205 (entendez par là, pétition du 20 mai) et préparons nous à sortir massivement, lorsque la date de la marche nous sera communiquer.
    "NOS GOUVERNANTS N’ONT PLUS RIEN A NOUS PROPOSER"

  • Le 8 mai 2013 à 10:50, par pval En réponse à : Mise en place du Sénat : Le Réseau d’action pour la démocratie (RAD) marque son opposition

    Seul la mobilisation paie, alors mobilisons nous. Tous ensemble pour dire non à la mise en place du Sénat

  • Le 8 mai 2013 à 11:00, par LoLo En réponse à : Mise en place du Sénat : Le Réseau d’action pour la démocratie (RAD) marque son opposition

    Le Sénat est un plus, ce n’est pas la peine de ce lamenter tant. Laissons les créer un sénat pour gérer les problèmes de la nation et la vie continu.

  • Le 8 mai 2013 à 11:07, par Wintog biga En réponse à : Mise en place du Sénat : Le Réseau d’action pour la démocratie (RAD) marque son opposition

    N’importe quoi le sénat.
    Son problème c’est de vouloir écarter les jeunes de moins de 45 ans.
    Où se trouve la politique de promotion de la jeunesse ?

  • Le 8 mai 2013 à 11:08, par Wintog biga En réponse à : Mise en place du Sénat : Le Réseau d’action pour la démocratie (RAD) marque son opposition

    N’importe quoi le sénat.
    Son problème c’est de vouloir écarter les jeunes de moins de 45 ans.
    Où se trouve la politique de promotion de la jeunesse ?

  • Le 8 mai 2013 à 11:21 En réponse à : Mise en place du Sénat : Le Réseau d’action pour la démocratie (RAD) marque son opposition

    et pourkoi vous ne laissez aucun contact pour organiser la mobilisation ?

  • Le 8 mai 2013 à 19:48, par tass En réponse à : Mise en place du Sénat : Le Réseau d’action pour la démocratie (RAD) marque son opposition

    Slt.propre comme proposition.C’est ce que la jeunesse attendait pour manifester leur oubli dans le fonctionnement de la cité.Merci pour la mise en place du RAD mais hatez vous vous pour rendre la chose nationale car le citoyen lamda n’avait pas toutes ces infos sur le Senat.

  • Le 10 mai 2013 à 01:00, par sidpayete En réponse à : Mise en place du Sénat : Le Réseau d’action pour la démocratie (RAD) marque son opposition

    Invitez nous seulement a sortir massivement bien avant votre date. On vous crois vos raisons tiennent.

  • Le 12 mai 2013 à 05:37, par Baosida En réponse à : Mise en place du Sénat : Le Réseau d’action pour la démocratie (RAD) marque son opposition

    Je veux l’avis du collège des sages . Il faut qu’il réagisse maintenant et non après quand il fera chaud .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique