LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Agence nationale pour l’emploi : De nouveaux défis pour l’emploi

Publié le mercredi 5 janvier 2005 à 07h03min

PARTAGER :                          

Jeudi 30 décembre 2004, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Jeunesse, M. Alain Ludovic Tou a procédé au lancement officiel des activités de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE). La cérémonie s’est tenue au ministère.

L’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) est l’aboutissement du projet de restructuration de l’Office national pour la promotion de l’Emploi (ONPE). En créant l’ANPE en lieu et place de l’ONPE, le gouvernement veut instaurer un véritable service public d’emploi et un dispositif national de la formation professionnelle.

Ainsi, pour le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Jeunesse, M. Alain Ludovic Tou, "l’ANPE doit être une référence sur le plan national et régional dans le placement des demandeurs d’emploi, dans la production des informations sur le marché du travail et dans la mise en œuvre de la politique de formation professionnelle". Les principales missions de cette nouvelle agence vont dans le sens d’obtenir un bon taux de placement des demandeurs d’emploi et créer un bon fonctionnement du marché du travail, d’améliorer et soutenir l’employabilité des demandeurs à travers un appui-conseil conséquent et une formation professionnelle adaptée aux besoins des entreprises, de participer activement à l’économie nationale en contribuant à la mise en œuvre des politiques nationales d’emploi et de la formation professionnelle.

Être pour les populations de base

L’objectif majeure de la création de l’ANPE est de rapprocher ses prestations des populations à la base. C’est pourquoi, la décentralisation des services de l’Agence a été une priorité dans l’élaboration de ses statuts pour lui permettre de couvrir l’ensemble du territoire. Dans ce cadre, la création des directions régionales dans les 13 régions administratives a été opérée pour faciliter l’accessibilité des populations aux services publics d’emploi. Par ailleurs, il est également prévu la création d’un centre de formation professionnelle dans chacune des provinces du pays à l’intention des jeunes.

Sept programmes d’emploi et cinq programmes de formation constituent l’ossature du plan d’action 2005-2009 de l’ANPE. Les programmes d’emploi ont été conçu pour l’insertion professionnelle des groupes vulnérables (jeunes, femmes, travailleurs déflatés, etc.). Ainsi, on peut retenir le Programme de développement des compétences des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur en fin de formation, le Programme d’insertion professionnelle des femmes en difficultés, le programme de réinsertion professionnelle des travailleurs des entreprises en restructuration, l’appui à la création de micro, petites et moyennes entreprises au profit des jeunes déscolarisés... Les prévisions pour le plan d’action 2005-2009 s’élèvent à 28 milliards 513 millions de francs CFA.

Antoine W. DABILGOU (negro1er@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)