LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ludovic Bakyono (Responsable des secteurs structurés du CDP au Kadiogo) : "Face au SYNTSHA, le gouvernement Tiao a fait preuve de sagesse’’

Publié le vendredi 3 mai 2013 à 22h33min

PARTAGER :                          
Ludovic Bakyono (Responsable des secteurs structurés du CDP  au Kadiogo) :

Ludovic Bakyono a en charge les secteurs structurés au sein du Congrès pour la démocratie et le Progrès (CDP) au niveau du Kadiogo. A ce titre, il connaît bien la problématique du monde du travail, mais également la question du mouvement syndical. Nous l’avons rencontré pour échanger sur les derniers développements de l’actualité liés au mouvement social au Burkina.

Lefaso.net : Comment se porte le CDP ?

Ludovic Bakyono : Je dirais qu’il se porte bien ; j’aurais souhaité pouvoir vous dire qu’il se porte très bien mais cette situation est très enviable quand on se réfère aux partis ou ça ne va pas du tout !

Je ne citerai malheureusement pas de noms de peur d’en oublier !

Combien de partis politiques ont pris part aux élections couplées législatives et municipales du 02 décembre 2012 ?

Aux résultats je crois qu’il doit y avoir seulement 13 partis d’entre eux qui sont représentés à l’Assemblée nationale avec le CDP en tête, fort de ses 70 députés.
Notre parti va diriger la quasi-totalité des conseils régionaux et la majorité des conseils municipaux.

Malgré les difficultés les populations accordent toujours leur confiance au CDP et c’est cela qui est important pour nous.

Lefaso.net : Avec la percée surprise d’un parti comme l’UPC ne peut-on pas parler de recul du CDP ?

L.B : Recul par rapport à quoi ? Non pas du tout.
Je crois qu’il faut plutôt féliciter le Président Blaise COMPAORE et le CDP pour leur ouverture à un réel approfondissement de la démocratie au Burkina Faso.

Premier aspect de mon analyse, Vous convenez avec moi que la percée surprise comme vous le dites d’une formation politique comme l’UPC confirme, si besoin était de le dire, que c’est un faux procès qu’on fait très souvent et facilement au pouvoir en l’accusant d’empêcher l’émergence d’une opposition politique véritable, à moins qu’on ne considère que l’UPC soit un autre parti satellite du CDP.

Vous savez, tout comme moi, que la condition sine qua none pour qu’une action porte réellement demeure l’organisation et je crois que l’UPC a su prendre, comme on le dit si bien, le taureau par les cornes en se donnant le temps d’asseoir des structures solides en amont avant d’espérer que cela ne porte des fruits en aval. Il ne faut donc pas être trop surpris des performances de l’UPC.

Que les partis qui ont du mal à décoller aillent avec humilité à l’école du CDP ou de l’UPC pour connaître la recette magique qui demeure sécrète à leurs yeux.

Pour le deuxième niveau de mon analyse je dirais que c’est la volonté d’une expression politique plurielle qui a permis que le CDP sous la houlette du président Blaise COMPAORE modifie le code électoral en optant pour un scrutin proportionnel au plus fort reste donnant la chance à plusieurs petits partis de se retrouver à l’assemblée nationale. On serait sous le régime du scrutin proportionnel à la plus forte moyenne que ces partis ne seraient pas représentés à l’hémicycle et le CDP se retrouverait avec près ou plus de 100 députés.

Le troisième aspect de mon analyse est qu’on peut faire le constat que certains acteurs politiques ne sont malheureusement pas conséquents avec leurs idéaux et leurs prises de positions. Permettez-moi d’affirmer et vous pouvez le vérifier ; aujourd’hui bien des personnes jouissent des fruits des causes qu’ils ont combattu hier ; en d’autres termes des gens sont devenus députés à cause de la mise en œuvre des mesures consensuelles du CCRP alors que ces derniers ont critiqué et combattu avec la dernière énergie le CCRP et même rejeté et foulé aux pieds les conclusions parce qu’ils n’avaient pas confiance à ce cadre de concertation. Or la mesure qui a permis que chaque province ayant un siège de député passe à deux sièges est venue leur ouvrir les portes de l’assemblée nationale sur un plateau d’or.

Lefaso.net : Vous nous dites que ça va au CDP alors qu’on a vu que les opérations de désignations des candidats n’ont pas été choses faciles, quel commentaire faites-vous ?

L.B : C’est vrai que cela n’a pas été facile en son temps car j’ai moi-même pris part à des collèges de désignation ou d’appréciation. Il faut avouer que c’est dans l’évolution normale des choses et donc de la dynamique de vie des grands partis. Cela dénote en mon sens de la vivacité du parti d’une part et de l’engouement des militants pour le CDP et non pour un autre parti d’autres part.

Il existe des partis qui peuvent au terme de leurs congrès offrir un pot à tous leurs militants dans un kiosque ou une buvette de quartier alors qu’au CDP c’est impensable même pour une activité qui réunit les militants d’un même secteur, village ou quartier.

Pendant que des partis politiques faisaient la chasse aux candidatures par des opérations de charme de tout genre d’appel à candidature, et cela à tous les prix, il y avait pléthore de candidature au CDP. Nous avons même, je crois, des listes qui ont été invalidées pour un excès de listes.

Si cela était possible, le CDP aurait pu même prêter des candidats à certains partis.

Sur ce point c’est vrai que c’était très difficile mais l’expérience et le savoir-faire managérial de la direction du parti ont su peser lourd dans la balance pour éviter le pire. Le calme est revenu dans la maison CDP et le crédo c’est cohésion-unité.

Lefaso.net : Mais ce calme est revenu avec des conséquences fâcheuses avec à la clé des départs et pas des moindres comme le député Saran Sérémé

L.B : Pour moi tout militant est utile à quelque chose et cela peu importe sa place dans la classification hiérarchique du parti, la base sans le sommet c’est nul, et le sommet sans la base c’est nul. C’est parce que chaque partie de la bâtisse tient bien en place que la pyramide est solide.

La séparation est un fardeau toujours lourd à porter mais en politique ou dans le mouvement associatif c’est librement qu’on adhère et c’est librement qu’on démissionne puisque cela est prévu par les textes comme un droit de chaque adhérent.

Vous avez donné un nom, la député Saran Sérémé est une vaillante militante dont le dynamisme n’est plus à démontrer car son engagement remonte aux structures populaires de l’état d’exception d’avant les années 90. Son départ du CDP n’est certainement pas sa mort politique et c’est cela qui est important !

Elle a le virus de la politique en elle et elle est condamnée à continuer le combat des causes qu’elle juge justes.

Nous avons effectivement perdu des militants à la suite des incompréhensions nées des désignations mais il y a eu également, il faut le noter, des défections dans les rangs des autres formations politiques qui ont librement rallié le CDP sans tambour ni trompette. Et cela on n’en parle pas.

Lefaso.net : Au CDP comment analysez-vous les derniers développements liés à la grève du Syntsha qui ont abouti à la levée des sanctions prises par le gouvernement contre l’un des leurs ?

L.B : Je crois que pour ce qui est du syntsha qui est un syndicat qui a à charge la défense des intérêts moraux et matériel et économiques de ses membres, c’est normal qu’une organisation syndicale comme elle, existe car cela est prévu par la loi. C’est normal qu’elle use de formes de luttes pour atteindre ses objectifs mais cela doit se faire sans mettre à mal le fonctionnement minimum prévu pour un secteur aussi sensible que la santé.

Nous saluons la clairvoyance et la sagesse du gouvernement dont le cœur a été sensible aux cris de douleurs des populations en optant de lever la mesure qui frappait l’agent de santé Kaboré Nongzanga.

Il est normal que chacun exige le respect de ses droits, bien entendu dans le respect de l’exercice de ses devoirs. Je pense qu’il faudrait reformuler le texte de loi relatif à la question de grève.

Lefaso.net : C’est- à- dire ?

Ludovic Bakyono : Je pense que l’article 22 de la constitution aurait pu parler à mon avis du droit de manifester par une action qui sera constatée par l’arrêt du travail. En effet lorsque la constitution dit que le droit de grève est reconnu et qu’il s’exerce dans les conditions prévues par la loi. Je ne pense pas que la définition de la grève (cessation collective et concertée du travail, décidée et organisée par des salariés dans le but d’appuyer une revendication professionnelle) prévoit dans l’esprit du législateur que le salarié puisse travailler sans recouvrer les frais hospitaliers des patients. Vous pouvez constater une nette évolution dans la forme ; parce que le syntsha a d’abord commencé par une grève avant d’entamer des prestations à coût zéro ; peut-on toujours appliquer la notion de grève à cette forme de lutte ?

Est-ce que le droit de grève prévoit le droit d’empêcher ceux qui veulent travailler d’exercer leur service convenablement ?

N’est-ce pas là des dérives graves ?

Si le droit de grève est reconnu c’est que le droit de non grève l’est aussi puisqu’on n’est pas obligé d’aller en grève.

Lefaso.net : Et côté mobilisation ?

L.B : Nous avons fait le constat que des agents de santé qui voulaient assurer le service minimum pas parce qu’ils sont contre la grève et le syndicat mais parce qu’ils pensent que leur sacerdoce les oblige à observer le service minimum pour le bien des populations ont été agressé certains verbalement et d’autres physiquement car ils ont été délogés manu militari, et des patients avec, de leur lieu de travail.

Avec ces violences nous pouvons noter que beaucoup d’agent ont suivi le mouvement non pas par conviction mais parce qu’ils y ont été contraint et ça ce n’est pas à l’honneur du syntsha.

Des agents de santé sont déclarés persona non gratta dans certaines localités parce qu’ils ont voulu non pas boycotter le mot d’ordre de grève mais soulager les souffrances des populations. Au nom de quoi peut-on chasser des burkinabé parce qu’ils ont commis l’erreur de vouloir bien faire leur travail ?

C’est la raison pour laquelle nous, nous pensons qu’il faut relativiser la mobilisation qu’il y a eu autour du suivi de la grève.

On ne peut pas revendiquer ses droits et occulter d’observer ses devoirs. Du reste, vous savez qu’il est prévu aussi que l’état puisse réquisitionner des agents en cas de besoin. Notamment dans certains secteurs sociaux aussi sensibles que ceux de la santé. Des agents salariés de l’état réquisitionnés non pas par le Président du Faso, non plus par le CDP ni par le ministre de la santé mais pour raison d’Etat par l’Etat burkinabé ont refusé de répondre à cette réquisition. N’est-ce pas là un acte très grave ? Un militaire en temps de guerre qui déserte des rangs a-t-il commis un acte moins ou plus grave ?

Lefaso.net : Pourquoi la tension autour du service minimum se pose-t-elle avec autant de passion ?

L.B : Les exemples étant plus parlant, citons le cas des femmes à terme, vont-elles reporter leur accouchement parce qu’il y a une grève ? Les nombreux blessés graves transportés à longueur de journée par les sapeurs-pompiers aux urgences des hôpitaux et qui ont besoin d’une prise en charge immédiate sous peine d’une mort imminente.

L’autre réalité c’est que pour une semaine de grève en moyenne pour un pays comme le Burkina, les statistiques évaluent à une centaine de personnes celles qui perdent la vie faute de soins. Vous comprendrez donc de ce point de vue pourquoi la problématique des questions relatives aux réquisitions doit être revue. Et il est impératif que des agents qui ont reçu les réquisitions se présentent sur le lieu de travail pour assurer au moins le service minimum. Cela ne remet aucunement pas en cause leur appartenance au syntsha ou leur adhésion à la manifestation de leur syndicat.

Lefaso.net : Cela ne constitue pas un facteur de démobilisation ?

L.B : Non. Pas du tout ! Il faut noter que même au sein de CDP certains militants pensaient qu’il fallait que le gouvernement maintienne un ton de fermeté.

Le CDP soutient totalement la décision du gouvernement car il sait qu’il a choisi le compromis mais pas la compromission. Et les populations sont soulagées par cette décision, les mêmes populations qui ont voté pour le CDP. C’est une décision qui été certainement difficile à prendre mais l’opinion aujourd’hui sait faire la part des choses entre un gouvernement qui accepte l’humiliation pour sauver ce qui est essentiel, la vie, et un syndicat qui joue la carte d’un jusqu’auboutisme au prix de vies humaines.

Lefaso.net : Fallait-il en arriver à ces extrémités entre le gouvernement et le syndicat ?

L.B : Je crois quand même qu’on n’aurait dû effectivement ne pas en arriver là si toutes les deux parties avaient joué véritablement franc jeu. En l’occurrence le gouvernement et le syndicat. Pour remonter à la petite histoire, le motif qui a conduit à cette situation, retenez qu’il s’agit d’un cas de mort d’Homme. L’état a le devoir de créer les conditions pour assurer la santé, la sécurité, l’épanouissement culturel et économique des populations, il est donc interpellé au plus haut niveau à surveiller la vie des citoyens. Et si c’est encore un de ses agents qui par son comportement l’a facilité, il va de soi qu’il prenne ses responsabilités. Après la décision, le dialogue devait être établi pour que la solution soit trouvée par la négociation et non par un rapport de force dans lequel il y a d’autres vies qui sont perdues.

Lefaso.net : La procédure n’a semble-t-il pas été suivie en la matière

L.B : Il est vrai que le conseil de discipline aurait dû se réunir et soumettre à sa hiérarchie, ses propositions de sanction ; mais il faut préciser que les textes prévoient aussi que pour des situations graves, le gouvernement peut directement se saisir du dossier et prendre la décision qui s’impose. De ce point de vue je dirai que la réaction du gouvernement était proportionnée car la loi l’autorise à agir et il a su véritablement assumer son rôle de défenseur des intérêts des populations. Donc le gouvernement n’est pas en porte à faux avec la loi.

Lefaso.net : le gouvernement n’a-t-il pas faibli du point de vue de son autorité ?

L.B : C’est un débat qui anime l’actualité en ce moment ; mais tout dépend de la position dans laquelle on se met pour apprécier ; c‘est l’éternelle appréciation qu’on fait du verre à moitié vide ou à moitié plein. Certes le gouvernement avait maintenu au départ une position de fermeté comme vous l’avez dit ; mais pensez-vous qu’un gouvernement responsable, pour juste rechercher l’affirmation de son autorité peut courir le risque de laisser mourir des populations ? Ce ne serait pas sage. Je tire mon chapeau au gouvernement de Luc Adolphe Tiao, qui bien qu’ayant affirmé que le gouvernement ne reculerait pas a finalement privilégié l’intérêt des populations sur toute autre considération. Du reste on constate que depuis la levée de la mesure, partout les populations se réjouissent. Elles étaient même exaspérées par cette situation et je crois que leurs attentes étaient claires, c’était qu’il fallait trouver une solution à cette crise dans les meilleurs délais. Il convient donc de féliciter le gouvernement.

Lefaso.net : Du gouvernement et du Syntsha, qui a été le plus sage ?

L.B : Mais la question que je me pose est celle-ci entre un gouvernement qui prend le risque de se faire humilier, de se faire taxer de faible en levant une mesure et un syndicat qui s’arc-boute sur sa position pour maintenir une pression pour un agent qui est relevé de ses fonctions avec poursuites judiciaires pour faute grave. Je ne sais pas qui des deux a eu plus de mérites. La question ne se pose pas, jugez-en par vous-même.

Lefaso.net : La question financière avec cette opération caisse vide n’a-t-elle pas été l’élément qui a fait revenir le gouvernement en arrière ?

L.B : N’exagérons pas, je ne crois pas que les recettes des hôpitaux soient celles qui gonflent notre budget qui est voté chaque année. Ce qui a pesé dans la balance ce sont les intérêts des populations. C’est vrai que l’aspect financier a aussi son importance mais il n’est pas aussi important qu’on veut le faire croire dans le contexte de cette grève ; Je peux vous dire que j’ai eu la chance de prendre part à des rencontres très importantes avant la prise de cette décision, qui n’a pas du tout été facile à prendre je l’avoue, mais soyez rassurés que ce qui a été déterminant c’est la survie et la santé des populations.

Lefaso.net : D’autres mouvements menacent à présent d’entrer dans la danse…

L.B : Je crois que ce n’est un secret pour personne que le Sness et le synther ont commencé à donner de la voix ainsi que les étudiants. Le gouvernement en était pleinement conscient lorsqu’il prenait la décision de lever la sanction contre l’agent Kaboré Nongbzanga de santé en question. Et je sais qu’il saura apporter les réponses appropriées aux préoccupations qui lui sont soumises par les différentes entités.

Interview réalisée par Juvénal Somé

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mai 2013 à 18:49, par Amadoum En réponse à : Ludovic Bakyono ( Responsable des secteurs structurés du CDP dans de province du Kadiogo ) : ‘’Face au Sintsha, le gouvernement Tiao a fait preuve de sagesse’’

    LE SECRET DU CDP ?

    C’est qu’il a le pouvoir et dans cette misère generalisee ou tout le monde cherche a manger, qu’est-ce que les gens vont gagner a joindre in parti qui ne peut RIEN leur offrir.

    Quant au comportement du gouvernement vis a vis du syndicat, ce n’est pas preuve de sagesse du tout, mais plutot, la realite des rapports de force. La lecon de la situation est la suivante : "pensez avant d’agir" !

    • Le 3 mai 2013 à 19:24, par MaPlume En réponse à : Ludovic Bakyono ( Responsable des secteurs structurés du CDP dans de province du Kadiogo ) : ‘’Face au Sintsha, le gouvernement Tiao a fait preuve de sagesse’’

      Ce monsieur refuse de réfléchir ou quoi ? lorsqu’il dit "des personnes jouissent des fruits des causes qu’ils ont combattu hier ; en d’autres termes des gens sont devenus députés à cause de la mise en œuvre des mesures consensuelles du CCRP alors que ces derniers ont critiqué et combattu avec la dernière énergie le CCRP et même rejeté et foulé aux pieds les conclusions parce qu’ils n’avaient pas confiance à ce cadre de concertation" cela montre qu’il n’est pas conséquent et ne sait pas ce qu’est une lutte. Pour l’édifier je prendrai l’exemple des syndicalistes qui se font brimer (coupe de salaires, avertissements et autres, ) par les responsables (même les ministres) et lorsque y a gain par exemple augmentation de salaire ou diminution de prix ou de taxes, ces mêmes responsables bénéficient. C’est ainsi les luttes et la politique.

      • Le 6 mai 2013 à 09:47, par ludob En réponse à : Ludovic Bakyono ( Responsable des secteurs structurés du CDP dans de province du Kadiogo ) : ‘’Face au Sintsha, le gouvernement Tiao a fait preuve de sagesse’’

        Bonjour et merci d’avoir réagit à mon intervew car cela denote de l’intérêt que nous accordons tous à ce débat.
        Quand vous parlez de m’édifez par votre exemple permettez de vous dire que comparaison n’est pas et raison et votre exemple vient mal à propos car les ministres dont vous parlez qui bénéficient des retombées ne vous ont jamais dit qu’ils ne trouvaient pas ces luttes illégales ou illégitimes le langage qu’ils ont toujours tenu est le suivant : le gouvernement prend l’engagement d’étudier avec tout le sérieux la plate forme revendicative et aviseront selon les possibilités du budget. Donnez moi le nom d’un ministre qui a déjà engagé une lutte farouche contre les intérêts d’un syndicat.
        Et quand vous parlez des retenues si vous êtes rigoureux avec vous même.Et exemple pour exemple, pensez vous qu’il soit normal de verser le même salaire à 3 agent A,B et C qui sont de la même cotégorie et ont la même ancienneté dont le premier A s’est absenté sans justificatif parcequ’il a eu une consultation (un deal) d’un mois,et le deuxième B a marqué un arrêt de travail pendant trois semainespour fait de grève parcequ’il a suivi le mot d’ordre de son syndicat et le dernier C qui a rempli ses tàches à lui confifées convenablement ?
        Le salaire ce n’est pas une remunération qu’on donne par largesse de l’employeur (Etat ou privé) c’est quelque que le salarié mérite pour avoir effectué un travail durant un temps donné car il est calculé sur un nombre de jours ouvrés.
        Voilà la réalité !

    • Le 5 mai 2013 à 09:52 En réponse à : Ludovic Bakyono ( Responsable des secteurs structurés du CDP dans de province du Kadiogo ) : ‘’Face au Sintsha, le gouvernement Tiao a fait preuve de sagesse’’

      Blaise a lamentablement echoue après avoir reussi son coup d’ etat sans tache(lol) contre Sankara. Le tout n’ est pas d’ avoir la puissance de feu pour se saisir d’ un pouvoir. Mais après avoir eu le pouvoir, tu fais quoi avec quand le seul objectif etait de s ’ emparer de ce pouvoir ? C’est la toute la difficulte politique de ce government, laquelle difficulte est devenue une difficulte de tout notre people. Comment on va gerer cette patate chaude d’ un regime sans vision et sans leadership ?

    • Le 20 mai 2013 à 10:30, par kersal En réponse à : Ludovic Bakyono ( Responsable des secteurs structurés du CDP dans de province du Kadiogo ) : ‘’Face au Sintsha, le gouvernement Tiao a fait preuve de sagesse’’

      Amadoum, je crois que toi tu n’as absolument rien compris car toi tu penses que c’est toi qui du bon coté.
      Tu crois que les millions d’électeurs qui votent pour le CDP c’est à cause de la faim ou à cause des espoirs qu’ils fondent en un avenir radieux avec le CDP ?
      Il faut aller les convaincre, toi qui est éclairé, du fait que leur bonheur est ailleurs.
      Le rapport de force dont tu parles il n’est pas irréversible donc il faut travailler à cela que de te lamenter inutilement car ce ne sont ni tes plaintes ni tes critiques infondées qui changerons grand chose.

  • Le 3 mai 2013 à 19:01, par Badpress En réponse à : Ludovic Bakyono ( Responsable des secteurs structurés du CDP dans de province du Kadiogo ) : ‘’Face au Sintsha, le gouvernement Tiao a fait preuve de sagesse’’

    un autre autre griot venu directement du Sanguié profond. Le gouvernement doit attendre des mouvements pour trouver des solutions ? Bravo Bationo !C’est ça un gouvernement ? Si tu ne le sais pas, retiens pour ta gouverne "gouverner c’est prévoir" avait dit Emile de Girardin. On est dirigé par un gouvernement qui court toujours pour éteindre le feu. Nous ne sommes donc pas gouverner M. Bationo ( un nom que je respecte). La fin c’est pour bientôt car c’est pas tout feu qu’on peut éteindre. Demande à Maurice Yaméogo notre premier président il va te renseigner.

    • Le 6 mai 2013 à 10:38, par ludob En réponse à : Ludovic Bakyono ( Responsable des secteurs structurés du CDP dans de province du Kadiogo ) : ‘’Face au Sintsha, le gouvernement Tiao a fait preuve de sagesse’’

      Cher Badpress,
      Première chose malheureusement vous n’avez pas affaire à un griot mais à quelqu’un qui sait de quoi il parle et qui parle de ce qu’il sait et je vous renvoie au dictionnaire pour en revoir la définition exacte.
      deuxième chose GOUVERNER C’EST PREVOIR je suis entièrement d’accord avec Emile de GIRARDIN dont vous êtes le griot,pensez vous que le gouvernement pouvait prévoir qu’une citoyenne burkinabé décéderait par la faute d’un des salarié que l’état paie pour soigner les malades qui se présentent à lui ?
      Il ne faut voir ces affirmations en s’accrochant à une compréhension au pieds de chage terme.
      Vous savez que les Etats unis sont la première puissance du monde.
      Vous imaginez la part e leur budget qu’ils déversent dans les questions de défense,de sécurité, d’espionnage et de contre espionnage !
      C’est malgré le fait que la menace térroriste planait qu’ils ont été frappé en plein coeur le 11 septembre 2001.
      La fin dont vous parlez qui est pour bientôt ! ça ressemble au titre d’un filme dèjà vu à l’affiche je crois que c’était BLAISE DEGAGE, le jour ou blaise copaoré perdit le pouvoir le 30 avril 2011.ces prévisions apocalyptiques c’est pas un fait nouveau mais ce qui me dérange souvent c’est le fait que certaines personnes veulent faire passer leurs rêves et leurs souhaits pour des réalités grandeur nature...

  • Le 3 mai 2013 à 19:21, par azadalad En réponse à : Ludovic Bakyono (Responsable des secteurs structurés du CDP au Kadiogo) : "Face au SYNTSHA, le gouvernement Tiao a fait preuve de sagesse’’

    Mais l’imaturisme du gouvernement est à condanner.On ne vacille pas à la tête d’1 état.Pendant ce temps que fait on des centaines de morts du à cette situation.En pareil cas 1 gouvernement se devrait être patient et laisser la justice faire son travail.Chacun allait s’ expliquer et celui qi a foté sanctinner.L A T serait de nos jours entrain de défendre une décision de justice au lieu de se débattre pour sa propre décision.

    • Le 6 mai 2013 à 10:11, par ludob En réponse à : Ludovic Bakyono (Responsable des secteurs structurés du CDP au Kadiogo) : "Face au SYNTSHA, le gouvernement Tiao a fait preuve de sagesse’’

      Cher azadalad,
      Je respecte votre point de vue mais vous voyez ce que vous appelez imaturisme je crois plutôt que vous confirmez la justesse de la réaction du gouvernement.
      Je m’explique si après le décès la dame la famille de la défunte avait explicitement accusé l’agent Kaboré Nongbzanga et que la population s’était levée pour le lyncher comme on le voit dans des situations similaires ( il n y a pas 96 heures de celà que nous avons assisté à des scènes identiques sur lla circulaire et à ouaga 2000) qui allait être interpellé ?
      C’est à n’en pas douter gouvernement et voilà scénario :
      - d’abord pour assurer par tous les moyens la sécurité de l’agent Kaboré parcequ’il est citoyen burkinabé et mérite la protection de l’état ;
      - si les populations l’avaient déjà lynché à mort de commanditer rapidement une enquête pour retrouver les présumés auteurs d’un tel acte crapuleux ;
      - puis chercher à ramener le calme dans la localité ;
      - le syndicat allait dire que ses militants ne sont pas en sécurité dans leurs postes de travail et que l’état doit mettre tous les moyens pour protéger les travailleurs.
      En amont et an aval c’est le gouvernement qui est interpéllé donc souffez que ce gouvernement là prenne ses responsabilités quand cela est necéssaire

  • Le 3 mai 2013 à 19:33, par Dr LEU En réponse à : Ludovic Bakyono (Responsable des secteurs structurés du CDP au Kadiogo) : "Face au SYNTSHA, le gouvernement Tiao a fait preuve de sagesse’’

    Pour une fois un membre du CDP a dit la vérité sur ce problème entre SYNTSHA et GOUVERNEMENT ,du reste les analyses des journalistes sont un peu déplorables dans la mesure où beaucoup sont contre la levée des sanctions .Mais que voulez-vous ? que les gens continuent de mourir dans les campagnes au moment ,où vous journalistes en ville avez les moyens d’aller se soigner en clinique ? . je n’aime pas le CDP mais là je suis félicite Mr Bakyono pour sa clairvoyance et partant le gouvernement LAT d’avoir soulager la population .

  • Le 3 mai 2013 à 20:15, par mag En réponse à : Ludovic Bakyono (Responsable des secteurs structurés du CDP au Kadiogo) : "Face au SYNTSHA, le gouvernement Tiao a fait preuve de sagesse’’

    Donc vous reconnaissez qu’il ya des difficultés .?la question que je me pose c’est de savoir s’il ya un premier ministre au burkina ?

  • Le 3 mai 2013 à 20:16, par Le Faucon En réponse à : Ludovic Bakyono (Responsable des secteurs structurés du CDP au Kadiogo) : "Face au SYNTSHA, le gouvernement Tiao a fait preuve de sagesse’’

    Faire preuve de sagesse, ce n’est pas se dédire quand ça chauffe mais c’est avoir mûri sa réflexion, peser l’ensemble des conséquences et choisir la bonne option. Mais ici la sagesse du Gouvernement c’est d’avoir su reculer devant la gueule du lion. Quand on est froussard, on ne va pas à la chasse au lion !!!

  • Le 3 mai 2013 à 20:34, par McArthur de Montréal En réponse à : Ludovic Bakyono (Responsable des secteurs structurés du CDP au Kadiogo) : "Face au SYNTSHA, le gouvernement Tiao a fait preuve de sagesse’’

    Dans ce Burkina Faso complètement à genoux à cause de la mauvaise gouvernance du CDP, il y a toujours des affamés qui osent défendre le CDP.

  • Le 3 mai 2013 à 20:42, par cè ça En réponse à : Ludovic Bakyono (Responsable des secteurs structurés du CDP au Kadiogo) : "Face au SYNTSHA, le gouvernement Tiao a fait preuve de sagesse’’

    cè la sagesse, cè vrè mais è ce que le gouvernement avè d’otr choix otr q de licencié tou le monde ou atendre que tous meure. malgré q LUC ADOLPHE TIOA a di devan l’assemblé national é devan lè fame é lè enfant kil ne reculera pa, Dieu merci le premier ministre n’avè pa atein le point de non retour de Laurent Gbagbo d la RCI (3 000 morts) ou de Bassar Alassade de la Syrie (70 000 000 morts). mais cas même le niet suivi du oui a tué. mais combien ? sorté les chiffre puisse k vou compté. k Dieu garde l Burkina. "même dan la famille on sait ce kon peut faire", pour reprendre votre expression au débu d votr manda en parlant d corruption. combien de recule
    son Excellence Blaise Compaoré a fait pendant les 25 ans ? cè ce qui fait kil è en bonne santé é vivant : cè la sagesse.

  • Le 3 mai 2013 à 21:25, par Indignez vous En réponse à : Ludovic Bakyono (Responsable des secteurs structurés du CDP au Kadiogo) : "Face au SYNTSHA, le gouvernement Tiao a fait preuve de sagesse’’

    Ah, ils sont toujours actifs, ces anciens leaders du MONENB ; ce n’est pas étonnant qu’ils deviennent membres du CDP. ils ont vraiment réussi leur mue ; hier casseur de grève à l’UO, dans les années 90 aujourd’hui responsables du CDP ; juste un parallélisme des formes.Paix et liberté pour le peuple, l’avenir nous dira ceux qui avaient raison depuis 1990.Faites vos valises, la fin est proche ; bientôt l’assaut final.

    • Le 6 mai 2013 à 11:00, par ludob En réponse à : Ludovic Bakyono (Responsable des secteurs structurés du CDP au Kadiogo) : "Face au SYNTSHA, le gouvernement Tiao a fait preuve de sagesse’’

      Cher ami OUI,ils sont toujours actifs ces anciens étudiants mais là si vous connaissez pas l’histoire venez à la source de l’information.
      Ce que peut être vous ignorez c’est que je n’ai jamais été un membre du MONENB.
      Pour votre propre gouverne c’est nous qui avons animé le Rassembelement des Etudiants Non Boursiers de Ouagaougou (RENBO).
      Deuxième information j’ai adhéré à l’Organisation pour la Démocratie Populaire/Mouvement de Travail (ODP/MT) dès sa création en 1989 et le RENBO lui a été créé en 1991/92.
      Pour une esprit mûr l’engement politique et le militantisme syndical ne sont pas opposés..
      Le CDP n’est que la continuité logique de l’ODP/MT.
      je vous que vous avez évolué et qu’au Lieu de PAIN et LIBERTE pour le PEUPLE maintenant vous êtes à PAIX et LIBERTE pour le PEUPLE.FORMIDABLE

  • Le 3 mai 2013 à 21:33, par cè ça En réponse à : Ludovic Bakyono (Responsable des secteurs structurés du CDP au Kadiogo) : "Face au SYNTSHA, le gouvernement Tiao a fait preuve de sagesse’’

    cè la sagesse, cè vrè mais è ce que le gouvernement avè d’otr choix otr q de licencié tou le monde ou atendre que tous meure. malgré q LUC ADOLPHE TIOA a di devan l’assemblé national kil ne reculera pa, Dieu merci le premier ministre n’avè pa atein le point de non retour de Laurent Gbagbo d la RCI (3 000 morts) ou de Bassar Alassade de la Syrie (70 000 000 morts). mais cas même le niet suivi du oui a tué. mais combien ? k Dieu garde le Burkina. "même dan la famille on sait ce kon peut faire", pour reprendre votre expression au débu d votr manda en parlant d corruption. combien de recule
    son Excellence Blaise Compaoré a fait pendant les 25 ans ? cè ce qui fait kil è en bonne santé : cè la sagesse.

  • Le 3 mai 2013 à 22:01, par cè ça En réponse à : Ludovic Bakyono (Responsable des secteurs structurés du CDP au Kadiogo) : "Face au SYNTSHA, le gouvernement Tiao a fait preuve de sagesse’’

    la sagesse recomende qu’on ne remu pas le couteau dan la plaie ; si non moi j’allais demandé de faire la lumière sur l’affaire à froid é de situé lè vrè responsabilité. Si cè un règlement d compte on le saura. ou si cè le Directeur Régional ki a surajouté. un conseil Mr le premier Ministre, "éviter de parler, d’agir, "avant de faire la lumière" comme le di le ministre d la fonction publique. pour l’amour de Dieu et du Burkina. refroidi votre coeur. Amicalement. un de vos admirateurs.

  • Le 3 mai 2013 à 22:20, par Nabiga En réponse à : Ludovic Bakyono (Responsable des secteurs structurés du CDP au Kadiogo) : "Face au SYNTSHA, le gouvernement Tiao a fait preuve de sagesse’’

    Ce monsieur la faisait partie des étude ants qui brisaient les luttes des étudiants dans les annexes 94. Ca recompense a ete fontina ire du cup

  • Le 3 mai 2013 à 22:42, par Nanga En réponse à : Ludovic Bakyono (Responsable des secteurs structurés du CDP au Kadiogo) : "Face au SYNTSHA, le gouvernement Tiao a fait preuve de sagesse’’

    Bakyono, vous etes pathetique. en 2000, ce sont les responsables cdp qui expulsaient les grevistes d provinces. courte memoire. c est alain l tou qui est le responsable d l arret du service minimum. ecoute les revendication d travailleurs et il n y aura pas d greve. boufon

  • Le 4 mai 2013 à 00:01 En réponse à : Ludovic Bakyono (Responsable des secteurs structurés du CDP au Kadiogo) : "Face au SYNTSHA, le gouvernement Tiao a fait preuve de sagesse’’

    Ah, les gens changent selon la direction du vent. Je me rappelle de ce type lors des grèves de l’ANEB, quand il était en FASEG.
    Cest la même clique de Sakandé, Baziémo, Desiré, Berthé.
    Et Balima Chaïd ? Qu’est-il devenu ?

  • Le 4 mai 2013 à 08:02, par vérité En réponse à : Ludovic Bakyono (Responsable des secteurs structurés du CDP au Kadiogo) : "Face au SYNTSHA, le gouvernement Tiao a fait preuve de sagesse’’

    Monsieur BAKIONO, vous avez de la hauteur par rapport à cette interview. Je voudrais la compléter utilement en rappelant à votre sagacité que si, ab initio, les différents gouvernements ou le CDP au pouvoir depuis maintenant plus de 25 ans avaient pris TOUTES les mesures utiles pour doter les services de soins de notre pays, nous n’en serons pas là à discuter des modalités du DROIT DE GREVE qui sont constitutionnellement reconnues n’en déplaise aux réquisitions étatiques "bidons". Pour PREUVE, la stratégie de la grève totale a payé. Comment voulez-vous que les autres mouvements syndicaux n’emboîtent pas le pas. La Sagesse c’est de pouvoir anticiper ces crises en engageant des discussions et donc un dialogue constructif avec les syndicats pour leur expliquer ce qui reste du domaine du possible dans un pays qui est 183 ème sur 187 au classement IDE mondial. Et pourtant, Monsieur BAKIONO, tous ces miliiards détournés pouvaient servir à assurer un développement harmonieux de notre pays où les populations n’ont pas besoin de grand chose pour assurer leur quotidien. Et ça, vous n’en parlez pas de la corruption.

    • Le 6 mai 2013 à 13:40, par ludob En réponse à : Ludovic Bakyono (Responsable des secteurs structurés du CDP au Kadiogo) : "Face au SYNTSHA, le gouvernement Tiao a fait preuve de sagesse’’

      Cher ami verité,
      comme vous vous êtes substitué au journaliste je me fais le plaisir de vous repondre.
      Moi très sincèrement mon avis est que les mesures repressives contre les détournements sont très inadaptées dans la mesure ou quelqu’un (sans forcement être un militant du CDP) détourne il est conduit à la MACO, il passe en procès puis on le voit après ciculant dans les voitures derniers cris, logeant dans un bucker dans un quartier lluxieux de ouaga et il n’est plus inquiété et jouit tranquillement des fruits de son forfait.
      C’est malheureusement la loi qui permet que ça se passe ainsi.
      Si quelqu’undétourne de l’argent et qu’il sait qu’il ne pourra pas jouir de liberté parcequ’il doit se taper une PERPET ni des fonds détournés ils sont combien qui prendront le risque de tenter l’aventure.
      Malheureusement je ne suis pas rêveur car l’arsenal juridique actuel ne permet pas quelque chose dans ce sens et ce sont les éminents juristes qui doivent prendre leur plume et se mettre à le tàche.
      Je suis pourque tous ceux qui commis des delits de détournements repondent de leurs forfaits mais je ne veux pas non plus que des innocents paient pour un crime qu’ils n’ont pas commis car ce ne serait pas juste de faire payer un innocent !
      Comme vous taxés les réquistions de bidons là je trouve que vous ne donnez pas là un bon exemple car pour véritablement vouloir donner des lécons il faut soit même être un exemple ou être tout au moins irréprochable.Mais ce n’est malheureusement pas votre cas

  • Le 4 mai 2013 à 21:41, par allez du courage dans vos erreurs En réponse à : Ludovic Bakyono (Responsable des secteurs structurés du CDP au Kadiogo) : "Face au SYNTSHA, le gouvernement Tiao a fait preuve de sagesse’’

    Et qui est responsable des secteurs non structurées ???? mon dieu, mon dieu, cela me fait penser à un certain Karim qui était ministre de ceci, de celà.... au Sénégal et que tout le monde avait surnommé ministre du ciel et de la terre. Donc, après Dieu, c’était lui ! Petit conseil pour votre sagesse : continuez à gérer le pays comme un maquis et d’ici 2015, la succession de Blaise ne se posera plus. Gérer, c’est savoir prévoir ou anticiper. Or, dans ce pays, la gestion est équivalente à un maquis informel de n’importe quel quartier de ce pays.

  • Le 5 mai 2013 à 15:03, par yoss En réponse à : Ludovic Bakyono (Responsable des secteurs structurés du CDP au Kadiogo) : "Face au SYNTSHA, le gouvernement Tiao a fait preuve de sagesse’’

    Mr Bakyono, j’aimerai voir comment tu te défendra lorsqu’il y aura l’alternance au Faso. Pour le moment profite bien, pendant que les centres de santé manquent de l’essentiel et que le syndicat réclame de meilleurs conditions de travail, vous trouvez qu’il en fait trop. Va demander dans ton village et partout au Burkina si les populations sont satisfaites des conditions de leurs prise en charge.Parfois y a même pas de tensiomètre. De grace si vous aimez votre peuple, dites au gouvernement de garantir un minimum de conditions favorables de vie et de travail de la santé.

    • Le 6 mai 2013 à 11:12, par ludob En réponse à : Ludovic Bakyono (Responsable des secteurs structurés du CDP au Kadiogo) : "Face au SYNTSHA, le gouvernement Tiao a fait preuve de sagesse’’

      Cher Yoss,
      Je vous que vous avez été bien formaté dans une logique d’opposant alors ce n’est pas de la sorte qu’il faut envisager les choses.
      Pourquoi vous refusez d’envisager une alternance à l’intérieur du CDP ?
      Dans votre entendement après Blaise c’est le chaos au CDP et vous ne voyez pas quequ’un de valable qui peut le remplacer, le reste convaincu que cette stratégie va vous coûter cher et très cher même.
      Mon cher ami les problèmes que vous citez ne sont pas une invention du CDP.
      Je ne sais pas depuis quand vous vous intéressez aux questions de développement et de politique mais les choses pas toujours évidentes telles qu’on les croit.

  • Le 6 mai 2013 à 12:55, par keral En réponse à : Ludovic Bakyono (Responsable des secteurs structurés du CDP au Kadiogo) : "Face au SYNTSHA, le gouvernement Tiao a fait preuve de sagesse’’

    Vous voyez ce qui est dommage en afrique c’est que nul n’est prophète chez lui .
    Moi j’ai eu la change d’être dans une profession qui me fait bouger beaucoup je sais que de nombreuses personnes seront d’accord pour dire que nos compatriotes sont spécialisés dans l’autoflagéllation.
    On peint toujours le tableau en noir .
    J’ai eu la chance de faire tous les pays de l’afrique de l’ouest de l’afrique centrale mais s’il y a à apprécier je dirais que même si ça ne va pas au burkina ce qu’on noter et qui est indéniable c’est que le gouvernement fait beaucoup d’efforts malgré un contexte international très difficile et une sitauation économique sans ressources.
    je crois qu’on a beau ne pas aimer blaise et son CDP mais ils travaillent vraiment.

  • Le 6 mai 2013 à 13:16, par kapo En réponse à : Ludovic Bakyono (Responsable des secteurs structurés du CDP au Kadiogo) : "Face au SYNTSHA, le gouvernement Tiao a fait preuve de sagesse’’

    Moi je suis ivoirien et ma femme est tchadienne résidents au burkina .sans vous mentir on vient d’arriver du tchad et quand je vois les potentialités qui existent avec l’argent du pétrole et ce qui est réalisé et je prends mon propre pays la côte d’ivoire qui pèse au moins 40% du poids économique des pays de l’UEMOA je vous assure que je tire un chapeau au peuple burkinabé et à ses dirigeant car même si vous n’avez pas de ressources on sent que vous êtes un peuple travailleur. j’ai confiance que votre pays est sur la bonne voie pour réussir le décollage de l’émergeance si les partenaires financiers et techniques continuent à vous faire confiance car avoir leur confiance c’est bien mais pouvoir la maintenir intacte c’est là ou beaucoup de pays échouent alors que votre pays est cité en exemple.
    La situation des travailleurs est la même un peu partout. a mon enfance on bénéficiait des soins gratuitement du temps d’Houphouët mais aujourd’hui ce n’est même pas pensable .le matériel manque souvent parceque des agents de santé dérobent ce même matériel pour le revendre sur le marché noir ou pour équiper leurs cabinets médicaux et cliniques.est-ce la faute de l’état ?
    Du temps du Vieux tout les scolaires avaient la bourse même les étarngers, maliens, voltaïques et autres .je ne crois pas qu’un président a fait ce que houphouët a fait en son temps.mais aujourd’hui même les ivoirien n’ont plus la bourse. l’état ne peut pas envisager de telles mesures populistes et suicidaires.
    Les problèmes sont partaout aucun état en a le monopôle.

  • Le 6 mai 2013 à 13:20, par kapo En réponse à : Ludovic Bakyono (Responsable des secteurs structurés du CDP au Kadiogo) : "Face au SYNTSHA, le gouvernement Tiao a fait preuve de sagesse’’

    Je crois que les propos de Monsieur Bakyono ont effectivement un sens mais comme il appartient à un parti politique il est difficile que des gens qui appartiennent à une autre formation politique puissent être d’accord avec lui.
    Dans ce genre de débats souvent les gens manquent d’objectivité car ils ne voient pas les choses telles qu’elles sont telles qu’ils auraient voulu qu’elles soient sans tenir compte du contexte et de tous les autres aléas.

  • Le 6 mai 2013 à 15:07, par el paso En réponse à : Ludovic Bakyono (Responsable des secteurs structurés du CDP au Kadiogo) : "Face au SYNTSHA, le gouvernement Tiao a fait preuve de sagesse’’

    "Et si c’est encore un de ses agents qui par son comportement l’a facilité, il va de soi qu’il prenne ses responsabilités".
    Qui vous fait croire que votre source d’information n’a pas été entaché d’erreurs graves et peu honorable. Et si c’est le gouvernement qui n’a pas cherché à vérifier l’info qui lui est parvenu ?

    • Le 7 mai 2013 à 14:25, par ludob En réponse à : Ludovic Bakyono (Responsable des secteurs structurés du CDP au Kadiogo) : "Face au SYNTSHA, le gouvernement Tiao a fait preuve de sagesse’’

      Mon cher el paso,
      Entièrement d’accord avec vous mais mon analyse tient compte des éléments suivants :
      1 le gouvernement c’est une personne morale et donc imaginez la pyramide des responsabilités hiérarchiques qui existent le poste ou l’agent est en service jusqu’à la table du conseil des ministres ;
      2 c’est des agents de l’état comme l’agent Kabore nongbzanga qui ont porté la faute professionnelle devant l’autorité de tutelle ;
      3 C’est parce que les éléments d’accusations contre lui pesaient lourd dans la balance que le gouvernement a fini par céder devant les devoirs de ses responsabilités

  • Le 6 mai 2013 à 16:04 En réponse à : Ludovic Bakyono (Responsable des secteurs structurés du CDP au Kadiogo) : "Face au SYNTSHA, le gouvernement Tiao a fait preuve de sagesse’’

    Monsieur Bakyono, vous êtes dans une logique de d’idolâtrie et vous taxer toute contribution contraire comme des arguments d’opposants.je comprend du reste à travers vous, la situation actuelle de notre pays.je reste persuadé que selon vous tout va bien. la corruption( cas des guiro), la crise à l’université, les CSPS , CMA et hopitaux où souvent le strict minimum manque et j’en passe car la liste est longue.Pour vous tout cela sont des élucubrations d’opposants ?
    je vous conseille de vous réveiller car le malaise social est profond et demande un remède radical au lieu des saupoudrages politiques d’autres époques.
    croyez moi je ne suis ni opposant ni partisan mais j’ai mal au cœur quand je vois les dérives( comme les 15 voitures à 1 milliard )dans ce pays que nous aimons tous( vous y compris).

    • Le 7 mai 2013 à 15:28, par ludob En réponse à : Ludovic Bakyono (Responsable des secteurs structurés du CDP au Kadiogo) : "Face au SYNTSHA, le gouvernement Tiao a fait preuve de sagesse’’

      Permettez moi de rectifier quelque chose je ne suis nullement dans une logique d’idolâtrie ni dans une logique de récusation des propos contraires aux miens.
      je reste attaché au débat contradictoire et à la critique constructive car le droit à la différence nous impose cela contre le dickat de la pensée unique.
      Je suis démocrate non seulement de nom mais dans les actes également.
      Quand on veut raisonner on prend souvent des exemples ou on fait des comparaisons pour étayer son argumentation ce qui n’est pas toujours du goût de tout le monde. Les débats ressemblent toujours à quelque chose de virtuel qu’on a du mal à saisir.
      Mon interview aurait été faite sous cape sous un pseudonyme vous trouveriez des gens qui partagent l’avis défendu et des gens qui ne le partagent pas, c’est comme cela que les choses marchent.
      Moi je reste convaincu que nul n’a le monopôle de la vérité.
      Je suis pour qu’on traduise tous les auteurs de détournement de deniers publics devant les tribunaux compétents mais j’insiste je ne suis pas pour qu’on lance une chasse aux sorcières qui va conduire à des condamnations d’innocents parce que la pression qui s’exerce sur le juge qui doit décider peut perturber son jugement et le rendre subjectif.
      Vous savez qu’il arrivent des condamnés à mort qui sont dans le couloir de la mort bénéficient d’une révision de leur procès qui conduise à leur relaxe pure et simple.
      Vous vous mettez un seul instant à la place d’une telle personne qui aurait pu mourir par une erreur de justice ?
      Sans compter l’enfer et le supplice qu’il a vécu toutes ces années à espérer ou à ne plus croire en quoi que ce soit !
      Vous vous êtes déjà imaginez ce que peut vivre une personne qu’on accuse d’un crime qu’elle n’a pas commis ?
      Moi j’ai connu ces injustices et je sais ce que ça vaut mais Dieu à su mettre des hommes de loi honnêtes qui ont su dire le droit, la vérité alors que c’était un rapport de David et Goliath mais c’est David qui a vaincu !
      Les crises structurelles et conjoncturelles ce n’est pas nouveau et aujourd’hui les étudiants dorment en cité à 4000 F et mangent au RU à 100 F le ticket de restaurant mais c’est le fruit des luttes de leurs devanciers.
      Tant que les effectifs vont augmenter d’une manière vertigineuse à l’UO il faut s’attendre à ce qu’il y ait des grèves pour les amphithéâtres, les cités universitaires, le transport, les aides,le FONER, les bibliothèques et autres.
      L’état a fait le bon choix d’ouvrir et ce choix a également ses conséquences.
      Faut il ouvrir l’université à tout le monde et faire face aux problèmes que j’ai cités ou de limiter l’accès de l’université selon les capacités d’accueil ?
      Ou est l’éducation pour tous ?
      Je ne dors pas car je suis au burkina et en relation permanente avec la réalité.
      C’est vrai que les hôpitaux manquent souvent du strict minimum, il n y a pas d’école dans tous les villages, les salaires sont bas, le prix du gaz a augmenté, etc
      Je suis autant touché que vous par cette augmentation mais est ce que c’est en me lamentant que je résoudre le problème ma première réaction a été d’en rechercher les raisons et les raisons avancées je les trouve justifiées.
      Vous vous souvenez du miracle Nigérien ?
      Quand le Niger avait réussi à arracher de gros contrats d’exploitation de l’uranium le gouvernement de Seyni Kountché s’est empressé d’augmenter les salaires. Malheureusement les cours de l’uranium ayant baissé et les contrats revus non sans des en dessous politiques on est passé à la période du calvaire nigérien avec ce qui s’en suit : la série noire des mois sans salaire.
      Aujourd’hui la situation s’est stabilisée mais au prix d’un retour obligé à des salaires plus bas et plus réalistes.
      Ne vous en prenez pas maladroitement à notre serviteur le pauvre Arthur kafando. Le Burkina ne vit pas en autarcie et donc n’est pas exempté des secousses de la mondialisation et de la globalisation.
      Oui c’est vrai j’aime le burkina et c’est la raison pour laquelle je me suis engagé en politique avec l’objectif d’apporter ma petite pierre à l’édification de l’édifice patriotique.
      Tant mieux si vous n’êtes qu’un libre penseur car le reflexe des opposants c’est de toujours peindre le tableaux en noir.

      • Le 8 mai 2013 à 19:58 En réponse à : Ludovic Bakyono (Responsable des secteurs structurés du CDP au Kadiogo) : "Face au SYNTSHA, le gouvernement Tiao a fait preuve de sagesse’’

        Si tu es vraiment touche par les memes realites, es- tu donc un maso au point de glorifier l’ inacceptable ? Kountche au moins a augmente les salaires quand le cours de l’ uraniuma a augmente. Et ici. Ton fetiche, quand est-ce qu’ il a deja repercute la hausse des gains sur les salaires ? Chaque fois il ne fait que prendre. Dans toute la sous- reguion, avec la devaluation les travaileurs ont connu une augmentation de 25% de salaire sauf au Burkina. C’est l’ une des raisons pourquoi les gens souffrent dans ce pays. Nos dirigeants sont tellement m,alins qu’ ils agisent contre les lois de l’ economie. Je n’ ai pas d’ argent je consomme pas. Je consome pas l’ etat n’ a pas d’ impots et a la longue n
        ’ a pas d’ argent pour me paywer ou pour subvenir a ses missions regaliennes. Mais toi Ludo, ca te depasssse. Contentes- toi de manger les miettes./ A na woma fo.

  • Le 7 mai 2013 à 17:48, par tinga En réponse à : Ludovic Bakyono (Responsable des secteurs structurés du CDP au Kadiogo) : "Face au SYNTSHA, le gouvernement Tiao a fait preuve de sagesse’’

    Pour mieux comprendre l’analyse de Ludo il faut simplement etre parti a l’ecole

  • Le 10 mai 2013 à 10:43, par ouedraogo aly badra En réponse à : Ludovic Bakyono (Responsable des secteurs structurés du CDP au Kadiogo) : "Face au SYNTSHA, le gouvernement Tiao a fait preuve de sagesse’’

    félicitations a mr bationo.une analyse pertinente et très bien a propos signe de la maturité politique de ce monsieur.merci pour ton engagement et ton courage a défendre ton point de vue malgré l’ atmosphère que tu savais hostile en accordant cette interview.Un conseil cependant cher monsieur ne t’évertue pas systématiquement a répondre a certaines réactions tu ne pourras pas changer le naturel de certains.Ce sont des nihilistes aveugles et pitoyables.Concentres toi plutôt sur l’essentiel qui est le principal.A très bientôt et encore merci pour la rhétorique on sent vraiment que tu as fais la bonne école.

  • Le 10 mai 2013 à 18:19, par kersal En réponse à : Ludovic Bakyono (Responsable des secteurs structurés du CDP au Kadiogo) : "Face au SYNTSHA, le gouvernement Tiao a fait preuve de sagesse’’

    Moi je pose des questions aux internautes
    Que pensent ils de l’état de la démocratie au Burkina ?

  • Le 10 mai 2013 à 18:30, par kersal En réponse à : Ludovic Bakyono (Responsable des secteurs structurés du CDP au Kadiogo) : "Face au SYNTSHA, le gouvernement Tiao a fait preuve de sagesse’’

    Question aux internautes
    Que dire du comportement des manifestants qui s’en sont pris au véhicule des sapeurs pompiers ?
    Ou est le civisme ?
    ça ce n’est pas la peine de se camoufler pour accuser les dirigeants ou le gouvernement mais notre affaire à tous car nous sommes tous interpellés au premier plan.
    c’est pour cela je dis que je suis d’accord avec Bakyono quand il dit que le burkina à la démocratie que nous méritons !
    c’est absolument vrai !

    • Le 11 mai 2013 à 10:09, par ludob En réponse à : Ludovic Bakyono (Responsable des secteurs structurés du CDP au Kadiogo) : "Face au SYNTSHA, le gouvernement Tiao a fait preuve de sagesse’’

      bonjour à tous,
      hier en suivant le direct des questions aux membres du gouvernement la réaction de l’honnorable député BOUBA YAGUIBOU m’a amené à réfléchir.
      en effet il a dit en substance que c’est très bien de tirer sur le gouverment parce qu’on est dans une position qui le permet mais concrètement quelle est la part de responsabilité de chacun dans ces situations ? En d’autres termes qu’est ce que chacun de nous fait pour que les choses changent dans le bon sens ?
      Ce n’est pas parce qu’on est opposant qu’il faut toujours peindre ce que le gouvernement fait en noir, à n’y voir que des choses à critiquer.
      son attitude, c’est ce que j’appelle la critique constructive c’est cela un acte citoyen et responsable.
      Vous trouvez des gens qui prennent la parole pour ne rien dire.
      Le silence n’est pas absence de parole dit le PHILOSOPHE.
      ce matin une chose j’ai pris part à la messe et une chose m’a marquée.
      en effet à la fin de la messe une annonce a été faite :
      on invitait quelqu’un qui avait perdu de l’argent de prendre attache avec les responsables de la CCB à la fin de la messe pour entrer en possession de son argent.
      je me suis demandé si c’était encore possible ces choses là ? et bien OUI si et seulement si tout le monde y met du sien.c’est la condition sine qua non pour que cela soit possible.ce milieu est conditionné contre le mensonge, le vol du bien d’autrui et bien d’autres choses.si quelqu’un s’y retrouve et fait autre chose que ce qui est prescrit dans la convention commune du BIEN VIVRE ENSEMBLE dans respect des règles c’est y est arrivé accidentellement ou se ment à lui même et aux autres.
      bon week end à tous

  • Le 13 mai 2013 à 09:49, par sidwaya En réponse à : Ludovic Bakyono (Responsable des secteurs structurés du CDP au Kadiogo) : "Face au SYNTSHA, le gouvernement Tiao a fait preuve de sagesse’’

    Le deuxième point d’intérêt pour moi dans la riche interview de monsieur bationo est à mon sens l’analyse qu’il a faite de la situation politique nationale en rapport avec la percée surprise de l’UPC.
    En effet je suis entièrement d’accord avec lui quand il dit qu’un parti comme l’UPC qui est l’un des derniers nés des partis politiques au burkina faso a réussi cette prouesse non pas accidentellement mais que cela est le fruit de la super organisation mise en place par le staff de l’UPC.
    L’opposition soutenue en cela par certains analystes politiques mal avertis et des libres penseurs aus analyses unijambistes nous fait croire que le pouvoir en place les empêche par tous les moyens de s’exprimer. Archi faux !
    L’UPC nous a prouvé le contraire.
    Je n’ai rien à voir avec l’UPC ni avec la politique pour la simple raison que je n’ai pas confiance aux politiciens.
    L’UPC est rempli de frustrés du CDP et je sais que les résultats de l’UPC ce n’est qu’un effet feu de paille. Attendons de voir et le temps me donnera raison.
    Opposant le jour et ami-ami la nuit, nos opposants sont tous des faux types. Nos opposants n’ont pas d’idéal ils sont tous entrain de courir pour leurs intérêts.
    En dehors du Professeur BADO laurent qui a fait une alternance à la tête du PAREN dites-moi quel autre parti à fait la même chose. Tous sont accrochés comme akwani-chauvesouris à des branches d’arbres. BADO laurent, Voilà quelqu’un qui est visionnaire dont je partage les idées sans être de son parti. Je ne sais pas si ses idées sont en avance sur son temps au point que certains le prennent pour fou mais l’avenir lui donnera RAISON et ce sera beaucoup trop tard…Je ne fais pas cas du CDP car même si plusieurs personnes se sont succédées à la tête de ce parti c’est un secret de polichinelle car tout le monde sait que c’est Blaise COMPAORE qui le vrai président du CDP.
    On a vu des partis ici ou pour des propositions ministérielles les premiers responsables n’ont pas trouvé meilleure propositions que leurs frères (Herman YAMEOGO l’a fait avec son frère SALVADOR), leurs enfants (Le Vieux GERARD l’a fait avec son fils NOEL GILBERT OUEDRAOGO) alors que les partis comptent des milliers de militants. C’est ça la démocratie à l’africaine oh non pardon à la burkinabé.
    Et vous voulez que moi je vienne perdre mon temps avec des partis comme cela. Non ! Connaissant mon tempérament je ne crois pas qu’avec moi des situations anormales comme celles-là allaient passer. Mais comme la vie est un choix il y en a qui s’y plaisent.
    Ou on allait m’exclure ou le parti allait se scinder en deux. Ça il n’y a pas ce type, au faso ici ?
    Et même quand vous discutez avec des gens du pouvoir vous êtes surpris par leurs propos et vous vous rendez compte qu’il y a juste une relation d’intérêt qui les lie au pouvoir.
    Partis politiques revoyez votre copie et si c’est ok : à vos marques, partez !

    • Le 13 mai 2013 à 17:28, par ludob En réponse à : Ludovic Bakyono (Responsable des secteurs structurés du CDP au Kadiogo) : "Face au SYNTSHA, le gouvernement Tiao a fait preuve de sagesse’’

      Cher Sidwaya,
      je respecte votre opinion mais je m’inquiète d’une chose :
      si vous n’avez pas confiance aux politiciens alors que nos lois diposent que ce sont les élus des partis politiques qui doivent s’occuper des questions qui régissent la vie de la cité.
      faut il changer les lois ?
      Or les millions d’électeurs dont vous même peut être qui donnons nos voix à nos élus leur faisons confiance et leur donnons mandat d’agir en nos lieux et place !
      Il faut bien que des gens s’occupent de la cité et à qui pensez vous ?

      • Le 16 mai 2013 à 14:37, par sidwaya En réponse à : Ludovic Bakyono (Responsable des secteurs structurés du CDP au Kadiogo) : "Face au SYNTSHA, le gouvernement Tiao a fait preuve de sagesse’’

        Bonjour Ludob et à tous les internautes.
        mon silence est du au fait que j’étais en province et comme vous savez qu’il n ya pas internet partout ...
        Vous savez moi je vous dis une chose je suis contre la manière systématique d’attribuer la vérité au plus grand nombre. ce que je veux dire c’est que la majorité et ainsi induire tout le monde en erreur. Je suis d’accord qu’on puisse concéder que lorsque majorité se dégage on peut se dire que on a un minimum de consensus mais malheureusement je ne crois pas qu’en appliquant systématiquement on sat toujours du coté de la vérité.
        Les politiciens nous déçoivent tout le temps et on voit comment ils se comportent ils ont critiqué des choses hier on a cru en eux et dès qu’ils ont un parcelle de pouvoir ils deviennent méconnaissable car ils font pire que ceux qu’ils critiquaient : c’est malehureusement comme cela que les choses marchent.désolé mais c’est mon point de vue comme le di si bien PIGA PA SON WAKIRA NOU YE !

      • Le 16 mai 2013 à 14:43, par sidwaya En réponse à : Ludovic Bakyono (Responsable des secteurs structurés du CDP au Kadiogo) : "Face au SYNTSHA, le gouvernement Tiao a fait preuve de sagesse’’

        J’en viens à un fait comment se fait il que Maître BENEWENDE SANKARA ait pu gérer le Chef de file de l’opposition avec 75 millions et que aujourd’hui ZEPHIRIN demande plus de fonds ?
        La question que je me pose ?
        Est ce le premier qui ne savait pas quoi faire des sous ou le deuxième qui en demende trop ?
        Et même si j’étais au pouvoir et que j’avais les moyens de le faire pensez vous que je donnerai la puissance financière à mes adversaires pour me combattre ?
        QUI EST FOU, Surtout le Blazo.

      • Le 16 mai 2013 à 16:36, par sidwaya En réponse à : Ludovic Bakyono (Responsable des secteurs structurés du CDP au Kadiogo) : "Face au SYNTSHA, le gouvernement Tiao a fait preuve de sagesse’’

        la connexion n’est pas très bonne donc impossible de se concentrer très longtemps.
        Je ne dis pas que nous avons le monopole de la vérité car il faut avoir l’humilité d’accorder que chacun de peut avoir une marge d’erreur.
        Je ne m’érige pas ici en donneur de leçons mais j’éssaie juste de faire partager mon point de vue qui sans nul doute est partagé par certains internautes et inacceptable pour d’autres. A la reflexion je crois que c’est ça qui fait la beauté de la vie car cela evite la monotonie de la pensée unique. Et si on doit être sous le dikatt de la pensée unique comme au temps des partis je pense que ce ne serait pas la meilleure des situations car on a vu également les limites des régimes...

  • Le 20 mai 2013 à 15:10, par kersal En réponse à : Ludovic Bakyono (Responsable des secteurs structurés du CDP au Kadiogo) : "Face au SYNTSHA, le gouvernement Tiao a fait preuve de sagesse’’

    Dieu merci que le gouvernement et les syndicats d’enseignants aient pu trouver une solution à l’amiable pour le bien de nos enfants et tous les acteurs du monde de l’éducation.
    Voilà des choses qu’on aime entendre.

  • Le 25 mai 2013 à 08:50, par jean kabore En réponse à : Ludovic Bakyono (Responsable des secteurs structurés du CDP au Kadiogo) : "Face au SYNTSHA, le gouvernement Tiao a fait preuve de sagesse’’

    bonjour Monseiur bakyono,
    Avec votre position je pense qu’il est difficile que vous une position contraire ou différente de celle que vous avez défendue.
    C’est la raison pour laquelle je crois que les politiciens nous mènent en bateau.
    ils nous balancent comme les vents et les vagues eu gré de leurs intérêts et non ceux des populations à la base.
    c’est pour cela d’ailleurs que je ne suis pas contre le projet de création d’un sénat mais pas en forme actuelle car j’ai bien peur que dans sa configuration actuelle qu’il ne soit qu’une transposition ou un duplicata de l’Assemblée nationale qui est largement dominée par le CDP et ses partis satellites.ce ne sera donc que le même son de cloche qui sonnera du coté de la seconde chambre, le sénat.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique