LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Impôts et taxes au Burkina : Les citoyens en paient-ils trop ou peu ?

Publié le lundi 29 avril 2013 à 21h57min

PARTAGER :                          
Impôts et taxes au Burkina : 	Les citoyens en paient-ils trop ou peu ?

Les citoyens burkinabè paient-ils trop ou pas assez d’impôts et taxes à l’Etat ? Si les premiers concernés ont le sentiment qu’on leur en demande beaucoup, ce n’est pas toujours le cas pour les pouvoirs publics ; ces derniers estiment au contraire que tout est mis en œuvre pour ne pas peser sur le contribuable.

‘’Tva, iuts, tpp, redevance télé, péage routier, tpa’’… Elle est longue la liste des impôts et taxes auxquels sont assujettis les contribuables burkinabè. Une situation qui suscite bien souvent la colère des citoyens.

Pour eux, l’Etat exerce une pression fiscale importante à leur encontre. Ce qui les pénalise fortement. Mieux encore, ils ont parfois l’impression que par des voies déguisées, on veut leur faire payer doublement.

Ce fut le cas avec la Taxe de développement communal, la fameuse ‘’TDC’’ qui a été à l’origine de troubles en 2011.

Sous la pression de la rue, le gouvernement a finalement fait marche-arrière.
Même récrimination au niveau des entreprises ou la question revient régulièrement dans les discussions avec les pouvoirs publics. A chaque nouvelle loi de finance, l’on assiste à des séries de rencontres entre le ministère de l’économie et des finances et les patrons autour de l’allègement des charges fiscales.

La norme Uemoa pas respectée

La question qui se pose dans ce cas de figure, c’est celle de savoir si dans la situation actuelle, l’état exerce une trop grande pression fiscale sur le citoyen ?

A cette interrogation, le gouvernement répond par la négative. En se basant en particulier sur la norme en vigueur dans l’espace Uemoa. Elle est fixée selon toute vraisemblance à 22%.

Mais au Burkina ce taux (de pression fiscale) serait actuellement de 17% ; c’est-à-dire 5 points en dessous du seuil communautaire.

Par cette formule aux allures de plaidoyer, les autorités veulent sans aucun doute montrer qu’elles tiennent compte de la réalité de l’environnement social et économique actuel.

Payer pourquoi et pour quoi faire ?

Sur un autre terrain en revanche, les pouvoirs publics plaident toutefois pour un élargissement de l’assiette fiscale.

En incitant notamment les populations et les entreprises à faire preuve de civisme et de patriotisme. Ici ou là la technique consiste à mettre en avant les ressources limitées du pays pour justifier le besoin de recourir à la voie de l’imposition pour dégager des ressources propres.

Mais cela sera-t-il suffisant pour calmer la grogne ? Pas évident. Car pour bien de gens en effet, le débat se situe parfois moins sur la pertinence des impôts et taxes en vigueur que sur l’usage qui en est réellement fait. Surtout au regard du niveau de corruption dans le pays.

Juvénal Somé

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 avril 2013 à 22:04, par Sidlagomdé En réponse à : Impôts et taxes au Burkina : Les citoyens en paient-ils trop ou peu ?

    Il est grand temps que l’IUTS soit consideérablement réduit. À la fin de chaque mois, j’ai l’impression que mon salaire est réparti en trois parts. Deux parts pour moi et une part pour l’Etat. Il faut baisser cet impôts tuant.

    • Le 29 avril 2013 à 22:39, par 12d En réponse à : Impôts et taxes au Burkina : Les citoyens en paient-ils trop ou peu ?

      Moi je suis vendeur de Vehicules .Tu paie un vehicul de 2010 qui coute 15000dollars=7.250.000 frcfa tu va la dedouane a 3.000000 frcfa= 6000 dollars Amercain ,je ne plus le courage de paie des vehicules a eta neuf pas ce que je narrive pas a les vendre a cause de la douane.Quand je dit le Vehicul est de 2010 ou 2012 personne ne veut discute le prix a cause de la douane.L eta doit voir ca.

      • Le 30 avril 2013 à 14:25, par LAPAIX En réponse à : Impôts et taxes au Burkina : Les citoyens en paient-ils trop ou peu ?

        Vous avez entièrement raison. AU lieu de surtaxer les AUREVOIR LAFRANCE selon la valeur, il faut instaurer un barème renversé. Au fur et à mesure que ta voiture d’occasion est neuve, tu paies moins. Les vieilles voitures seront alors surtaxées et seront donc plus chères et entreront donc moins sur notre territoire.
        Aujourd’hui les accidents tous les jours sur nos routes et la préservation de l’environnement devraient nous interpeller

    • Le 30 avril 2013 à 04:30, par saksida En réponse à : Impôts et taxes au Burkina : Les citoyens en paient-ils trop ou peu ?

      il faut plutot que cette histoire d iuts soit reexaminer. si deja nous avons des salaires considerés comme des perdiemmes (on rentre dedans comme disent les mossis ) te couper presque le tière alors là comment joindre la fin du mois prochain ?

  • Le 30 avril 2013 à 06:39 En réponse à : Impôts et taxes au Burkina : Les citoyens en paient-ils trop ou peu ?

    Article incomplet. Ce document ressemble à une dissertation d’un élève de seconde. Le sujet est intéressant mais aucune recherche n’a été effectué. Tu aurais commencé à lister et définir les prélèvements effectué par l’état. Qui paye quoi ?
    Combien l’état récupère en impôt chaque année ?
    Comment est redistribué cette argent ?
    .......etc.....

    • Le 30 avril 2013 à 09:25, par Cheicklamenace En réponse à : Impôts et taxes au Burkina : Les citoyens en paient-ils trop ou peu ?

      Je partage ton avis nous dire aussi quelle est la part des impôts qui rentre en comptes dans notre budget. Une fois que l on sait ou vas l argent du contribuable , nous payerons bien volontiers.

    • Le 30 avril 2013 à 10:50, par xoxo En réponse à : Impôts et taxes au Burkina : Les citoyens en paient-ils trop ou peu ?

      juvenal somé a de bonnes idées d’articles mais il n va pas très souvent au bout du sujet. on reste souvent sur sa faim ! ses articles sont comm des informations, des grands traits et c’est comm si nous, lecteurs, devions aller chercher la suite c’est-à-dire 90%. FAITES nous donc des articles dignes de ce noms ! c’est votre devoir de journaliste et c’est notre droit de lecteurs. sinon, je vous suahite de continue dans le bon sens !

  • Le 30 avril 2013 à 06:49, par HKB En réponse à : Impôts et taxes au Burkina : Les citoyens en paient-ils trop ou peu ?

    on est prompte à comparer l’impot et les taxes que paient les burkinabe avec les autres pays de l’UEMOA presentez nous les grilles salariales de ces pays à coté de celle du Burkina.les ministres et deputés n’ont-ils aligné les emouluments à leur homologues de l’UEMOA ?qu’en est des salaires des travailleurs reels ?

  • Le 30 avril 2013 à 07:00 En réponse à : Impôts et taxes au Burkina : Les citoyens en paient-ils trop ou peu ?

    Il est évident que les salariés sont surtaxés par les IUTS par rapport à certaines personnes multimillionnaires et qui ne paient pratiquement rien en impôts ou taxes. Certaines personnes gagnent des dizaines de millions et sont toujours dans l’informel et ne paient même pas un demi-million par an.

  • Le 30 avril 2013 à 07:53 En réponse à : Impôts et taxes au Burkina : Les citoyens en paient-ils trop ou peu ?

    le gouvernement na qu aller chercher l import chez les Commercant, et les riches du burkina.
    les pauvres qui fonctionnaires et qui ne touchent même

  • Le 30 avril 2013 à 07:55, par Recteur En réponse à : Impôts et taxes au Burkina : Les citoyens en paient-ils trop ou peu ?

    Bonjour M. SOME, avant d’écrire sur un sujet sensible comme la pression fiscale dans un pays, il faut bien s’informer des chiffres. L’UEMOA, le Ministère de l’Economie et des Finances ou la DGI Burkina ne vous ont pas réfusé les données.
    Pour votre enseigne, le taux de pression fiscale au Burkina en 2012 est 16,35% contre la norme communautaire UEMOA de 17%.

    Bonne journée.

  • Le 30 avril 2013 à 08:05, par Sans Parti pris En réponse à : Impôts et taxes au Burkina : Les citoyens en paient-ils trop ou peu ?

    Article trop creuse. Ceci ressemble au résumé d’une causerie de grin de thé. Améliorons tous ce que nous faisons. Juste une remarque constructuive.

  • Le 30 avril 2013 à 08:26, par GUINDA En réponse à : Impôts et taxes au Burkina : Les citoyens en paient-ils trop ou peu ?

    Il faut vraiment que les responsables des impôts nous respecte plus. Une augmentation de 10ù% à 25% pour les consultants indépendant sur les prestations. si au moins on savait où allait les impôts. de toute façon il n’y a que les pauvres qui payent les impôts dans ce pays.

  • Le 30 avril 2013 à 08:46, par VERITE En réponse à : Impôts et taxes au Burkina : Les citoyens en paient-ils trop ou peu ?

    au faso ces les fonctionnaires qui paient plus les impots pourtant ils n’ont pratiquement rien comme salaire.la grille salarial que utilise le faso est celui des années des independances.il faut revoir cela car le cout de la vie est tro elevé ces cela qui devait sucité debat au lieu d’impot.gouvernement faite quelque chose pour les fonctionnaire sinon leur est grave.les gens paie l’impot et vou distribué presque tout aux agents des impots car chaque 6 mois ils percoivent quelque choses soi disant fond commun. et en fin d’année ils ont 13ème mois sont-ils différent des autres travailleur ?

  • Le 30 avril 2013 à 08:57, par kpt En réponse à : Impôts et taxes au Burkina : Les citoyens en paient-ils trop ou peu ?

    Je viens pour des précisions, le taux de pression fiscale au Burkina en 2012 est 16,35% contre la norme communautaire UEMOA de 17%. Nous ne sommes pas loin du seuil. Par ailleurs ces gouvernants sont prompts à comparer ces normes communautaires. Mais comparer les les salaires....ça fait pitié.

  • Le 30 avril 2013 à 09:00, par indjaba En réponse à : Impôts et taxes au Burkina : Les citoyens en paient-ils trop ou peu ?

    "Impôts et taxes au Burkina : Les citoyens en paient-ils trop ou peu ?" Ceux qui paient trop c’est ceux qui n’ont pas beaucoup d’argent et qui n’ont aucune influence sur les agents des impôts. Ceux qui paient moins les impôts sont ceux qui ont suffisamment d’argent pour corrompre les agents des impots ou ceux qui ont des accointances avec les politiciens pour faire pression sur les agents des impôts. C’est aussi ceux qui ont des investissements et des biens mal acquis donc non déclarés je citerai certaines mini villas, certains celibaterium, certaines sociétés prête-noms sur lesquels aucun impôt n’est payé.

  • Le 30 avril 2013 à 10:07 En réponse à : Impôts et taxes au Burkina : Les citoyens en paient-ils trop ou peu ?

    Quel pays !
    Tu fais un prêt bancaire, tu payes TVA. Avec l’argent du prêt tu achètes quelk choz, TVA est encore là !
    Quel pays !

  • Le 30 avril 2013 à 10:18, par SHA En réponse à : Impôts et taxes au Burkina : Les citoyens en paient-ils trop ou peu ?

    Article très plat sans consistance, faites preuve de plus de recherche et eclairer le peuple. Par exemple, definir toutes les impositions, leur champ d’application, le but, l’histoire de taux d’imposition à travres tous les regimes,,,,etc.mais franchemnt le titre nous laisse avec une faim.

  • Le 30 avril 2013 à 10:52, par xoxo En réponse à : Impôts et taxes au Burkina : Les citoyens en paient-ils trop ou peu ?

    juvenal somé a de bonnes idées d’articles mais il n va pas très souvent au bout du sujet. on reste souvent sur sa faim ! ses articles sont comm des informations, des grands traits et c’est comm si nous, lecteurs, devions aller chercher la suite c’est-à-dire 90%. FAITES nous donc des articles dignes de ce noms ! c’est votre devoir de journaliste et c’est notre droit de lecteurs. sinon, je vous suahite de continue dans le bon sens !

  • Le 30 avril 2013 à 10:55, par BEN 2013 En réponse à : Impôts et taxes au Burkina : Les citoyens en paient-ils trop ou peu ?

    le fonctionnaire burknabè est payer 11 mois sur 12 avec un IUTS à 8%. A cela si on ajoute les autres taxes !!!!!!! et direqu’on ne paye pas suffisament de taxes. dure d’etre fonctionaire au burkina !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 30 avril 2013 à 11:25, par adama En réponse à : Impôts et taxes au Burkina : Les citoyens en paient-ils trop ou peu ?

    Sujet très interessant ; mais le traitement fait par le journaliste a été très superficile et très peu documenté. De plus la norm euemoa est de 17% et non 22% et le BF n’a pas encore atteint ces 17%

  • Le 30 avril 2013 à 11:58, par lecteur lamda En réponse à : Impôts et taxes au Burkina : Les citoyens en paient-ils trop ou peu ?

    M. le Journaliste, la pression fiscale, dont vous donnez des taux, est un mesure de quoi exactement ? le taux moyen de tous les impots confondus - TVA, IUTS, imposition sur les sociétés ? le ratio des impots collectés sur le revenu national ? sans cette précision, le lecteur lambda ne peut pas comprendre le chiffre cité de 17% pour le Burkina, quand on sait par exemple que seul la TVA est à 18%

  • Le 30 avril 2013 à 12:40, par Le fonctionnaire aigri En réponse à : Impôts et taxes au Burkina : Les citoyens en paient-ils trop ou peu ?

    Même pas une bonne dissertation ! Titre attrayant, contenu répugnant !
    Combien Tan Aliz paie par ayant ou encore ces entreprises couvrant les blanchiments de tout genre ?
    C’est nous on a rien, on nous pille et on se fout de nous encore !
    Comme d’autres l’ont dit, comparez les grilles salariales et vous comprendrez que le fonctionnaire burkinabé n’en a pas puisqu’il touche des "merdiems" !
    Exemple : un fonctionnaire de la catégorie A au BF ne pourrait loger à DORI que dans une maison chambre-salon (cour commune) dont le coût de la location correspond à ses indemnités (pour ce qui en ont) : 30 000f CFA .
    Et les autres ?
    Et on se dit étonner de la qualité des services publics ! Si seulement on avait le choix ! Oui, on l’a pourtant : soit souffrir à vie dans son intégrité, soit passer par les voies légales de la révolte (qui ne signifient rien pour nos dirigeants), soit vendre son intégrité et plonger dans le tourbillon de l’enrichissement illicite, soit rejoindre les groupes extrémistes (religieux ou non) et prendre un ceinturon d’explosifs...
    Ne croyez pas que nous crèverons de fin pendant que vous vous empiffrez tranquillement des produits de notre labeur. JE PREFERE ETRE TUE PAR LE PROPRIETAIRE DE LA NOURRITURE (si ce n’est lui qui est tué) QUE PAR LA FAIM. Ceci doit être la devise de tous les burkinabé honnêtes !

  • Le 30 avril 2013 à 13:44, par ZIRIPOUKDA En réponse à : Impôts et taxes au Burkina : Les citoyens en paient-ils trop ou peu ?

    Salut ! D’une manière ou d’une autre, la contribution citoyenne sous forme d’impôts, taxes ou autres est toujours difficile. Quelqu’un disait que c’est une chirurgie du porte monnaie. bref. Ce pourquoi je voulais intervenir est l’utilisation réelle de ses ressources. Quand on voit et entend souvent des dires très souvent des aveux on est réticent au respect de ce devoir hautement citoyen. Nos responsables se comportent comme des enfants à papa qui dépensent peinard sans se sourciller des efforts des parents. Il est temps que l’exemple vienne de nos autorités. La patrie du Burkina Faso est à nous tous, évitons de décourager les honnête citoyens qui n’ont d’autres soucis que voire leur chère nation digne face aux autres nations

  • Le 30 avril 2013 à 13:44, par djigui En réponse à : Impôts et taxes au Burkina : Les citoyens en paient-ils trop ou peu ?

    Celui qui insulte un journaliste dans l’exercice de ses fonctions est tout sauf un démocrate et un bon citoyen.
    L’article du journaliste est clair, concis précis et équilibré. Il pose les termes d’un débat auquel il faut répondre gbicham !
    Alors répondez aux question, gbicham gbicham !
    Que ce soit 22 ou 17%, doit-ou refuser de débattre pour une prétendue sensibilité du sujet ? Gbicham !!
    quel genre de citoyens êtes-vous à la fin, bande de nullards ! lui au moins il a le courage de poser le débat ! et vous ? gbicham !
    Et puis d’ailleurs, vous les gens des impôts et du trésor, on vous voit hein ! vous parlez de bonne gouvernance ! l’année passée c’est pas vous qui vous êtes chicoté en public pour une histoire de fonds communs ? N’importe quoi
    Nous les citoyens, nos pauvres impôts et taxes, vous prenez ça pour acheter moto et poulet pour des fesses ! dieu vous voit tous
    bravo monsieur le journaliste

  • Le 30 avril 2013 à 15:15 En réponse à : Impôts et taxes au Burkina : Les citoyens en paient-ils trop ou peu ?

    Il faut defiscaliser les heures supplementaires. C’est pas normal.

  • Le 30 avril 2013 à 16:29, par Tienfô En réponse à : Impôts et taxes au Burkina : Les citoyens en paient-ils trop ou peu ?

    J’avais déjà pensé que mes informations sur la norme communautaire de pressions fiscales n’étaient plus d’actualité. Heureusement que des forumistes m’ont rassuré que la norme UEMOA de taux de pression fiscale est toujours de 17%.
    Pour revenir à la question posée par le journaliste, il faut dire que la plus grande partie du revenu national échappe à la fiscalité soit pour cause de pauvreté (monde rurale) soit pour fait de corruption (hommes politiques devenus de réelles hommes d’affaires déguisés) ou encore pour non maitrise de l’activité économique (qui est de l’informel et qui n’y est pas). Cette situation combinée à la cherté du coût de la vie crée une forte sensation d’une pression fiscale exagérée pour l’individu où l’entreprise qui y est soumis (e). A mon avis, il faut donc revoir le système fiscal burkinabè et redistribuer les rôles. Et pour ça, ce n’est pas demain la veille. A moins d’un sursaut du peuple endormis.

  • Le 30 avril 2013 à 16:35, par le Djing En réponse à : Impôts et taxes au Burkina : Les citoyens en paient-ils trop ou peu ?

    Il faut défiscaliser non seulement les heures suppl. mais aussi toutes indemnités qui y contiennent.

  • Le 1er mai 2013 à 08:27 En réponse à : Impôts et taxes au Burkina : Les citoyens en paient-ils trop ou peu ?

    Loin de moi l’idée de defender qui que ce soit mais voir la destination des differents impot et taxes prière se procurer les differentes lois de finance. Pour moi Il faut plutot revoir les salaries à la hausse. Dimunier le train de vie de l’etat.

  • Le 6 mai 2013 à 11:40, par CRI DE COEUR DES IMPOTS En réponse à : Impôts et taxes au Burkina : Les citoyens en paient-ils trop ou peu ?

    Pour moi la pression fiscale est certe faible mais pas homogène.il ya des entreprises qui subissent plusque d’autres.Pour améliorer il faut élargir l’assiette fiscale.Et pour cela on a besoin d’une plus grande efficacité au niveau des agents des impôts :
    - Faire tourner les agents de telle sorte que les agents ne durent plus dans leurs postes trois (3) ans maximum à l’image de la douane
    - Formation continue des agents des impôts
    - Favoriser la promotion interne et recruter plus les agents d’execution(catégorie C)
    - Simplifier la lourdeur administrative et centrale des impôts. par exemple pour une verif il faut que DGI donne sont accord.
    Toutes ces recommandations donnerons une plus grande efficacité et efficience dans la mobilisation des ressources fiscales et permettra de lutter contre la coruption

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)