LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Programme national plates-formes multifonctionnelles : Plus de 3 milliards acquis pour les actions de 2013

Publié le mercredi 1er mai 2013 à 22h51min

PARTAGER :                          
Programme national plates-formes multifonctionnelles : Plus de 3 milliards acquis pour les actions de 2013

Adama Rouamba, coordonnateur du Programme national Plates-formes multifonctionnelles pour la lutte contre la pauvreté (PN-PTFM/LCP) a procédé, ce mardi 30 avril 2013 à Ouagadougou, à la signature des protocoles d’accord avec les responsables des Agences locales de réalisation des plates-formes. L’ensemble (au nombre de 9) des protocoles ainsi paraphés ce jour donne un montant global de 3 318 000 000 F CFA.

« Cette signature de protocoles d’accord matérialise l’engagement que nous avons pris vis-à-vis des différentes régions, à savoir rendre disponible les ressources financières pour leur permettre de faire les engagements que nous avons pris vis-à-vis du gouvernement et de la communauté des bailleurs de fonds.

Nous sommes dans une logique de faire faire et ce sont les Agences locales de réalisation qui nous aident dans ce sens », a indiqué le coordonnateur Rouamba.

Les agences locales signataires

Sont concernées par les présentes signatures de protocoles d’accord les ALR suivantes : Association TIN TUA pour la région de l’Est ; le Consortium Association les Mains Unies du Sahel et l’Association pour le développement intégré du Sahel (ADIS-AMUS) pour la région du Centre Ouest ; l’Organisation pour la solidarité et le développement (OCADES) de Manga pour la région du Centre Sud ; l’OCADES Kaya/Dori pour la région du Centre Nord et du Sahel ; l’OCADES Bobo pour les régions des Hauts Bassins et des Cascades ; l’OCADES Dédougou pour la région de la Boucle du Mouhoun ; Varena Asso pour la région du Sud Ouest ; la Fédération nationale des Groupements Naam pour la région du Nord ; l’Association Manegdbzanga pour les régions du Centre et du Plateau Central.

Réactions de quelques responsables ALR

Les responsables ou représentant(e)s de ces différentes agences locales de réalisation des PTF ont chacun signé le protocole d’accord.

Ceux que nous avons interrogés n’ont pas caché leur joie.

« Pour nous, c’est un moment très important. Cette signature détermine nos rapports avec l’unité de coordination du Programme national Plates-formes multifonctionnelle. Ces rapports sont sous-tendus par un financement qui nous permet d’agir le terrain », confie Jean Christophe Yaméogo, président du consortium ADIS-AMUS.

« La cérémonie de ce matin revêt une grande importance en ce sens qu’elle marque le renouvellement de confiance réciproque entre les parties prenantes. Pour nous et les populations des villages bénéficiaires, c’est grand espoir que quelque chose sera fait au cours de cette année », renchérit l’abbé Constantin Séré, secrétaire exécutif de l’OCADES Dédougou.

220 plates-formes à réaliser en 2013

Pour cette année 2013, il est prévu au total la réalisation de 220 plates-formes multifonctionnelles au Burkina Faso contre près de 300 en 2012.

« Notre objectif, c’est d’avoir plus de plates-formes et d’améliorer la qualité. Nous souhaitons, surtout avec la mise en place des conseils municipaux, que les communes puissent s’approprier les plates-formes.

Pour nous, la plate-forme doit être la porte d’entrée pour le développement au niveau local », a laissé entendre le coordonnateur du Programme national Plates-formes multifonctionnelles pour la lutte contre la pauvreté.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique