Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un gagnant est un rêveur ,qui n’a jamais abandonné.» Nelson Mandela

Commune urbaine de Ouahigouya : Gilbert Noël Ouédraogo prend officiellement les rênes

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Elections 2012 • • dimanche 21 avril 2013 à 22h39min
Commune urbaine de Ouahigouya : Gilbert Noël Ouédraogo prend officiellement les rênes

La commune urbaine de Ouahigouya a vécu, le 20 avril 2013, au rythme d’une grande et triomphale mobilisation. Des milliers de personnes sont venues des localités du Burkina Faso et de pays voisins (Mali, Ghana) pour marquer du sceau de leur présence la cérémonie d’installation du maire de la commune, Gilbert Noël Ouédraogo. C’est le haut-commissaire de la province du Yatenga, Seydou Coulibaly, par ailleurs président de ladite cérémonie, qui a remis la clé de la cité au maire enserré de son écharpe.

Elu conseiller municipal à la faveur de l’élection couplée du 2 décembre 2012, Gilbert Noël Ouédraogo a eu l’onction de la majorité des conseillers municipaux, le 11 mars dernier pour piloter, les cinq prochaines années, la cité de Naaba Kango, Ouahigouya. La cérémonie du 20 avril 2013 marque ainsi son entrée en fonction officielle.
C’est à 9 heures 45 que le "désormais" maire de Ouahigouya, Gilbert Noël Ouédraogo, a fait son entrée triomphale à la « Place de la Nation » où a eu lieu la cérémonie d’installation. Bain de foule, salutations d’usage et place à la cérémonie proprement dite qui a démarré par une baignade de bénédictions au cours de laquelle se sont succédés les représentants des communautés musulmane, protestante, catholique et des coutumiers.

« Devoir » d’hommage

C’est par des propos pleins d’émotion, d’hommage et de reconnaissance que le député-maire, Gilbert Noël Ouédraogo a ouvert son intervention. « Je voudrais, d’entrer de jeu, rendre hommage à toutes les personnalités vivantes ou disparues qui m’ont précédé à la tête de cette ville et qui ont contribué à son rayonnement et à son développement depuis son érection en commune en 1958 : Son Excellence feu Amado B. Ouédraogo, feu Moussa Barry, feu Arouna Ouédraogo, feu Adama Sawadogo, Eloi Ouédraogo, Baba Ouédraogo, de son excellence Hippolyte Ouédraogo, feu Edouard Beloum, Dr. Bernard Lédia Ouédraogo, Issa Joseph Diallo, Simplice N. Ouédraogo et Abdoulaye Sougouri (maire sortant, ndlr) », a retracé Gilbert Noël Ouédraogo.

Il s’est ensuite réjoui de la coloration politique du conseil municipal qui, selon lui, est faite de l’entrée de nouvelles formations politiques, témoignant de la volonté commune des filles et fils de la commune d’œuvrer pour le bien-être et la défense des intérêts des populations de la ville. Pour mémoire, le conseil municipal est composé de l’ADF/RDA, du CDP, de l’UPC et de PDS/METBA. « Après la formation du nouveau bureau du conseil municipal, je place mon mandat sous le quadruple signe de l’humilité, de la cohésion sociale, du rassemblement et de la paix », a-t-il décliné avant de souligner : « La période électorale est passée avec son lot déception et de succès. Mais au bout du compte, c’est la démocratie qui a triomphé, c’est le peuple burkinabè qui, dans son ensemble, a gagné ; c’est la commune de Ouahigouya qui a gagné ». A en croire le maire, c’est dans la loyauté, l’équité et la justice qu’il assumera sa fonction à l’égard de chaque habitant de la commune. « Quelle que soit votre conviction politique, philosophique ou religieuse, je serai à votre disposition », a-t-il insisté. C’est dans cette dynamique qu’il a invité chaque acteur politique, dans le rôle qui lui a été confié, à honorer son mandat au nom de l’intérêt général. Pour lui, les alternances politiques au sein du conseil municipal ne sauraient occulter les attentes légitimes des populations qui aspirent à de meilleures conditions de vie.

Faire de Ouahigouya un modèle

La cérémonie a été une occasion pour le maire sortant, Abdoulaye Sougouri de dresser un bilan de gestion du conseil municipal dont il a eu la charge de conduire de 2006 à 2012. Il a revisité les acquis engrangés, relevé les insuffisances avant de remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont accompagné le conseil municipal durant son mandat. Tout en adressant ses félicitations et bénédictions à son successeur, Abdoulaye Sougouri a invité les populations de la commune à apporter à celui-ci, tout le soutien nécessaire à la construction de la cité pour le bien-être de tous. Pour Gilbert Noël Ouédraogo, les défis sont certes énormes mais avec le concours de tous, rien ne sera insurmontable. Meilleure organisation de la gare routière, l’abattoir frigorifique de la ville et l’assainissement sont inscrits au rang des priorités, à en croire le maire entrant. Également, toujours selon le bourgmestre, un point d’honneur sera fait à l’investissement humain à travers l’éducation, la jeunesse et la valorisation de l’effort au travail. Pour cela, « la concertation et la sensibilisation seront privilégiées en vue de l’atteinte des objectifs que nous visons », a-t-il soutenu avant d’inviter l’ensemble des membres du conseil municipal à se départir de toute conduite qui ne rend pas service aux populations. Il n’a pas caché ses ambitions pour la cité. « Un de mes grands rêves que je souhaiterais dévoiler dès à présent, c’est celui de réaliser Ouahigouya 2025. Un projet global d’édification d’une cité moderne accueillant tous les résidents, les non-résidents et la diaspora qui viendront édifier des habitations et des infrastructures dignes de notre vision futuriste pour notre ville », a affiché le député-maire Gilbert Noël Ouédraogo.

Dans son élan, le maire peut compter sur son parrain, Lennart Karlsson du parti centre de Suède qui, dans son intervention, a affirmé que Gilbert Noël Ouédraogo a des valeurs de démocratie. A en croire M. Karlsson, les populations de la commune ont fait un bon choix en plaçant leur confiance à son filleul. "C’est une chance de l’avoir comme maire", a-t-il affirmé. Tout en lui souhaitant plein succès dans sa mission, Lennart Karlsson n’a pas manqué de prodiguer, en cinq points, des conseils à son filleul : être à 100% transparent et communicatif, choisir des collaborateurs compétents et les responsabiliser sans tenir compte de leur appartenance politique. Aussi, a-t-il demandé au maire de mettre l’accent sur la jeunesse à travers l’investissement humain, de rester constamment à l’écoute des populations et, enfin, de se montrer serviteur du peuple. « Vos conseils ne sont pas tombés dans les oreilles d’un sourd », a assuré le maire avant de traduire toute sa reconnaissance à son parrain pour ses nombreux soutiens.

La cérémonie a été marquée par une forte présence de personnalités parmi lesquelles Simon Compaoré, Marin Ilbdoudo, Arba Hama Diallo, Ablassé Ouédraogo, Maître Passéré Titinga, Halidou Ouédraogo, l’ambassadeur de la Libye, le consul honoraire de la République démocratique du Congo au Burkina Faso et les maires de Mopti au Mali et de Wa au Ghana.

C’est par des mots de remerciements à toutes ces personnalités, des embrassades et autres bénédictions au maire de cette commune, située à 189 kilomètres au nord de Ouagadougou et forte de 65.000 âmes, qu’a pris fin la cérémonie.

Kader PALENFO (palenfokader@yahoo.fr) pour Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 21 avril 2013 à 21:06, par le coul En réponse à : Commune urbaine de Ouahigouya : Gilbert Noël Ouédraogo prend officiellement les rênes

    le coul.
    bon vent a mr le maire.n oubliez jamais les conseils de votre parrain qui sont comme de l or et consideres pour moi comme la cle de la reussite. vous avez de l avenir . notre priere est que le tout puissant vous guide et que vous soyez un modele pour toutes les communes de la nations burkinabe. Dieu vous benisse !!!

    Répondre à ce message

  • Le 21 avril 2013 à 21:09, par goodman En réponse à : Commune urbaine de Ouahigouya : Gilbert Noël Ouédraogo prend officiellement les rênes

    Have a good luck , take yr courage in both hands & go ahead !

    Répondre à ce message

  • Le 21 avril 2013 à 21:31, par Doss En réponse à : Commune urbaine de Ouahigouya : Gilbert Noël Ouédraogo prend officiellement les rênes

    Suis fier ! Félicitations Mr le maire de Ouahigouya !

    Répondre à ce message

  • Le 21 avril 2013 à 21:43, par Le Sage. En réponse à : Commune urbaine de Ouahigouya : Gilbert Noël Ouédraogo prend officiellement les rênes

    "So soa na yi neere bangda zoom mi". "Wend na tuuf taoré". Traduction : La bonne graine fait que la farine sera pleine de saveur. Cette investiture est le signe visible que Maître Gilbert Noël OUEDRAOGO est un rassembleur et non pas un sectaire de la trempe des Yoda Alain et autres diviseurs du CDP. Bon courage à Gilbert et bonne chance pour la réussite de Ouayigouya 2025.

    Répondre à ce message

    • Le 22 avril 2013 à 11:57, par Mamon Yélé En réponse à : Commune urbaine de Ouahigouya : Gilbert Noël Ouédraogo prend officiellement les rênes

      M le Sage, Ici je ne vous trouve pas si sage dans les propos car vous stigmatisez au lieu de concilier et de conseiller.
      Bref, mon propos est en rapport avec la traduction de vos deux proverbes mossé. Je dirais que vous en avez fait une interprétation et non une traduction. une traduction "adaptée" au contexte contemporain actuel de ces deux proverbes peut être : "à la pause café on réalise déjà si la séance de travail se déroulera dans de bonnes conditions" pour le premier et le deuxième dit simplement "ainsi soit il" ou pourquoi pas "amen". [le zoom dont il est question ici est le petit "encas" le matin offert aux travailleurs lors des séances d’entraide de labour des champs que l’on appelle "si soaga" ou "soa soaga" ou pourquoi pas so soa... "]
      Pour moi, vous auriez pu dire que Maître G O a fait une bonne entame en se présentant comme rassembleur et que vous lui souhaitez bon succès. Excusez mon manque de sagesse dans la réaction je n’en ai pas la prétention.

      Répondre à ce message

  • Le 21 avril 2013 à 21:52, par David En réponse à : Commune urbaine de Ouahigouya : Gilbert Noël Ouédraogo prend officiellement les rênes

    Papier très bien rédigé et qui donne envie de lire et de relire. MERCI GILBERT NOEL OUEDRAOGO pour avoir mérité, avec mérite, de la confiance de mes frères et soeurs de Ouahigouya.

    Répondre à ce message

  • Le 21 avril 2013 à 23:26, par Mlle Mireille En réponse à : Commune urbaine de Ouahigouya : Gilbert Noël Ouédraogo prend officiellement les rênes

    Je suis très HEUREUSE de lire un tel CHANGEMENT à la tête de nos grandes communes comme celle de Ouahigouya que je connais bien. Mr le Maire, retenez bien ce que vous a prodigués votre parrain comme conseils, c’est très important. Le journaliste a bien fait d’en faire expressément mention (félicitations mr le journaliste) car ils (les conseils)vont beaucoup servir à nos maires qui vont lire le papier. Biensûr, à condition qu’ils ne soient pas congénitalement de mauvaise foi.
    BON VENT, BON VENT et BON VENT à toi dans ta nouvelle fonction !

    Répondre à ce message

  • Le 22 avril 2013 à 03:55, par Le Justicier En réponse à : Commune urbaine de Ouahigouya : Gilbert Noël Ouédraogo prend officiellement les rênes

    Gilbert ne pense qu a son propre bien etre, ceux qui vote ADF doivent ouvrir l oeil. Ce jeune laa avec son papa , ils ont vendu le partie ADF au CDP dans le seul but d avoir un post ministeriel. Maintenant qu il n est plus au gouvernement il vient prendre tous les postes politique juteux. Je n ai rien contre lui , il faut etre honnete et regarder les faits comme ils sont.

    Répondre à ce message

  • Le 22 avril 2013 à 06:37, par jilkiemde En réponse à : Commune urbaine de Ouahigouya : Gilbert Noël Ouédraogo prend officiellement les rênes

    BON VENT A WAHIYOUGUYA ET BON COURAGE D’AVOIR EXPÉRIMENTER LE CHANGEMENT, C’EST PAR CE MÉCANISME QUE LES GRANDES NATIONS OPÈRENT LE DEVELEPPEMENT

    Répondre à ce message

  • Le 22 avril 2013 à 07:58, par par moo ya pé En réponse à : Commune urbaine de Ouahigouya : Gilbert Noël Ouédraogo prend officiellement les rênes

    Du courage et surtout bonne chance pour la gestion de cette ville.

    Répondre à ce message

  • Le 22 avril 2013 à 08:16, par Citoyen En réponse à : Commune urbaine de Ouahigouya : Gilbert Noël Ouédraogo prend officiellement les rênes

    Mes félicitations monsieur le maire. Cette ascension à la tète de cette commune n’est qu’une reconnaissance de la population pour les actes que vous avez déjà posé à son égard. Nous comptons donc sur vous pour amplifier ce vous faites déjà bien. Merci du courage et bon vent.

    Répondre à ce message

  • Le 22 avril 2013 à 08:26, par GO En réponse à : Commune urbaine de Ouahigouya : Gilbert Noël Ouédraogo prend officiellement les rênes

    Je crois que la population est impatiente de vous voir réaliser les promesses qui ont été faites.
    C’est le moment de vite passer aux actes et je demande aux journalistes de les suivre et nous informer qui arrive à réaliser les promesses et qui ne le fait fait. Cela va pour permettre de leur mettre la pression.

    Répondre à ce message

  • Le 22 avril 2013 à 08:45, par lazare En réponse à : Commune urbaine de Ouahigouya : Gilbert Noël Ouédraogo prend officiellement les rênes

    je vous tires mn chapeau, bon vent et bon service à vous.bonne jrn

    Répondre à ce message

  • Le 22 avril 2013 à 08:55 En réponse à : Commune urbaine de Ouahigouya : Gilbert Noël Ouédraogo prend officiellement les rênes

    "...la concertation et la sensibilisation seront privilégiées en vue de l’atteinte des objectifs que nous visons », a-t-il soutenu avant d’inviter l’ensemble des membres du conseil municipal à se départir de toute conduite qui ne rend pas service aux populations". Bien dit, Mr le Maire. Il faut que ceux qui ont perdu la Mairie comprennent cela.

    Répondre à ce message

  • Le 22 avril 2013 à 09:06 En réponse à : Commune urbaine de Ouahigouya : Gilbert Noël Ouédraogo prend officiellement les rênes

    Félicitation et bon courage. Je sens que Ouahigouya va changer dans les années à venir. Quelle chance d’avoir un maire intellectuel, pas comme chez nous à bobo.
    Bientôt ouahigouya deuxième villes du Burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 22 avril 2013 à 09:54, par Théorie du renversement psychologique En réponse à : Commune urbaine de Ouahigouya : Gilbert Noël Ouédraogo prend officiellement les rênes

    Quel honte, le ridicule ne tue jamais !!! "je place mon mandat sous le quadruple signe de l’humilité, de la cohésion sociale, du rassemblement et de la paix" Il faut qu’il ait une cohérence entre le discours, le comportement et les valeurs que véhicule le LEADER. Ici ZERO POINTé : il s’agit d’un conseil municipal de l’ADF/RDA ou de la ville de Ouahigouya !? Regardez la tenue que porte les membres du bureau du conseil !!!!
    COURAGE pauvre de nous !

    Répondre à ce message

  • Le 22 avril 2013 à 10:13 En réponse à : Commune urbaine de Ouahigouya : Gilbert Noël Ouédraogo prend officiellement les rênes

    "...en cinq points, des conseils à son filleul : être à 100% transparent et communicatif, choisir des collaborateurs compétents et les responsabiliser sans tenir compte de leur appartenance politique. Aussi, a-t-il demandé au maire de mettre l’accent sur la jeunesse à travers l’investissement humain, de rester constamment à l’écoute des populations et, enfin, de se montrer serviteur du peuple".

    RIEN A AJOUTER ENCORE

    Répondre à ce message

  • Le 22 avril 2013 à 10:43, par RAYIM En réponse à : Commune urbaine de Ouahigouya : Gilbert Noël Ouédraogo prend officiellement les rênes

    HUMMM..... la culture du ( TOUKGUILY , DE L`EGOISME PURE , DU TOUT POUR MOI ET RIEN QUE POUR MOI)
    MR le maire , ouahigouya est une grande commune , vous ne pouvez pas etre a l`assemble et avoir le temps pour faire avance ouahigouya , ainsi un choix doit etre fait ; soit vous donnez la mairie a un membre du partie , et vous restez a l`assemble , ou simplement le contraire.
    dans ce pays vous voulez controler du sommet a la base. arrettez cet egoisme.
    de votre etat de super ministre au transport , ( avec toute la merde que vous avez semer laba en passant par le cbc) vous voulez encore manger dans deux plat , comme si le partie n`a pas d`autre membre .
    any way , faite votre pluie et votre beau temps . time is up

    Répondre à ce message

  • Le 22 avril 2013 à 11:42, par yelsoalma En réponse à : Commune urbaine de Ouahigouya : Gilbert Noël Ouédraogo prend officiellement les rênes

    félicitation mr le maire ! a quand celui de l’arrondissemet 4 de ouaga ? toussaint j’atend ta réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 22 avril 2013 à 12:32 En réponse à : Commune urbaine de Ouahigouya : Gilbert Noël Ouédraogo prend officiellement les rênes

      monsieur RAYIM, prouves nous que le Président a semé la merde au transport. saches qu’il ya des instances pour te venger si tu as subi des tords surtout qu’il n’est plus ministre. tu sais où ya la merde, mais tu n’oses pas critiquer parce tu danses dans cette merde et tu te plaies. ne sois pas surtout fâcher ; mais si tu as l’hypertension, quittes le pays avant 2015 parce que nous serons tjrs devant. SANS RANCUNE

      Répondre à ce message

  • Le 22 avril 2013 à 15:11, par ilis En réponse à : Commune urbaine de Ouahigouya : Gilbert Noël Ouédraogo prend officiellement les rênes

    c’est parti pour l’écriture d’une belle et nouvelle histoire de la cité de Naaba kango avec le jeune maire. n’oubliez pas la jeunesse, comme l’a dit votre parent ! félicitation, et nous ne doutons pas de vos compétences à proposer de vraient alternatives pour le développement de OHG ! votre humulité et le rassemblement que vous souhaitez seront determinant pour le succès de votre mandat !

    Répondre à ce message

  • Le 22 avril 2013 à 15:22, par warmasdi En réponse à : Commune urbaine de Ouahigouya : Gilbert Noël Ouédraogo prend officiellement les rênes

    je suis fiers félicitation !

    Répondre à ce message

  • Le 22 avril 2013 à 17:18, par VV En réponse à : Commune urbaine de Ouahigouya : Gilbert Noël Ouédraogo prend officiellement les rênes

    Le poste de maire est celui le plus difficile en politique. Si l’ADF ne retrouve pas le gouvernement pour se renflouer les poches qui se vident, la déception sera grande. Wait and see.

    Répondre à ce message

  • Le 22 avril 2013 à 18:22, par wendla En réponse à : Commune urbaine de Ouahigouya : Gilbert Noël Ouédraogo prend officiellement les rênes

    Ainsi donc Boureima Badini et le CDP n’ont rien pu faire pour conserver la mairie. Voilà déjà quelques faits marquants du départ de Salif Diallo et de sa bande. Vive le changement.....................

    Répondre à ce message

  • Le 23 avril 2013 à 07:48, par elcommandente En réponse à : Commune urbaine de Ouahigouya : Gilbert Noël Ouédraogo prend officiellement les rênes

    du courage mr le maire je suis fiert de vous et bon vent l’ermergent de ouahigouya passe par vous faite appelle a tous les fille e fils de cette cite merci

    Répondre à ce message

  • Le 23 avril 2013 à 12:05, par le molusque En réponse à : Commune urbaine de Ouahigouya : Gilbert Noël Ouédraogo prend officiellement les rênes

    On verra si Mr le nouveau Maire osera s’attaquer à l’élevage dans les rue à Ouahigouya et à la saleté des secteurs 5 6 7 8 et 9

    Répondre à ce message

    • Le 24 avril 2013 à 15:39 En réponse à : Commune urbaine de Ouahigouya : Gilbert Noël Ouédraogo prend officiellement les rênes

      Bonjour
      A Mr mollusque et à tous les autres qui pensent de la même façon. A force de ne plus croire on travaille inconsciemment à ne pourvoir plus croire. Faites des propositions au maire (et si elles ne sont pas prises en compte, vous pourrez alors vous plaindre). Éviter de dire on verra… dites : il faille que nous soutenons le maire à… Nous devons nous impliquer avec le Maire pour ...sinon seul il ne réussira pas cela pour ne serait-ce que pour notre propre intérêt. Après tout, c’est nous qui y vivons. La mairie et la commune sont pour nous tous. Si ceux qui étaient là n’ont pas pu agir contre l’élevage dans les rues et l’insalubrité, tirons les leçons en changeant de stratégie et que ça change avec les nouveaux venus. Qu’attendez-vous du maire à la lecture de vos propos. Des maires, il n’y a point de bons, il y a que des maires courageux qui ont besoin de bons conseils de la part de tous afin qu’ils se voient obliger d’être moins tordus. Pourquoi Simon s’engage dans des courses "foules " ? C’est parce que son courage est soutenu quelque part par au moins un de ses citadins. Même vous, si vous voulez vous engager en politique(si vous ne l’êtes pas) et aucun amis, aucun membre de la famille, aucun leader politique ne vous y encourage, quelle que soit votre conviction, votre compétence, votre … je pense que vous y renoncerez. Nos dirigeants, en dépit de ce qu’ils sont (ou exactement de ce que nous pensons qu’ils sont), ont besoin de notre soutien. Si nous faisons en plus des critiques (que je me garde de qualifier) aussi des propositions, apportons des conseils, s’engageons avec eux pour une fois qu’ils sont dans la bonne direction, ils auront l’obligation d’être droit un moment et c’est tout à notre honneur. Si nous aimons comparer le BF au Ghana nous oublions, je crois, d’accepter que nous burkinabé ne sommes pas et ne réagissons pas comme le Ghanéens. J’aime dire que dans une association, si tout se résume au Président (déplacement, dépenses engagement représentation ...sans volonté manifeste des membre de demander à s’investir aussi, à l’heure du bilan n’attendons pas de partage des acquis. Pour cela j’invite tous ceux qui se disent du Yatenga à soutenir le Maire chacun dans les limites de ses possibilité. On sais tous les limites des coups bas, maintenant, il est temps d’être frères tout en gardant chacun ses convictions personnelles et en sachant la place et rôle qui sont le leur. C’est une façon de voir les choses et de lancer la réflexion et surtout loin de moi l’idée d’avoir le monopôle de la vérité.

      Répondre à ce message

  • Le 23 avril 2013 à 16:50, par ouedraogo En réponse à : Commune urbaine de Ouahigouya : Gilbert Noël Ouédraogo prend officiellement les rênes

    merci monsieur le maire et bonne chance

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril 2013 à 15:57, par Tomjerry En réponse à : Commune urbaine de Ouahigouya : Gilbert Noël Ouédraogo prend officiellement les rênes

    Bonjour
    A Mr mollusque et à tous les autres qui pensent de la même façon. A force de ne plus croire, on travaille inconsciemment à ne pourvoir plus croire. Faites des propositions au maire (et si elles ne sont pas prises en compte, vous pourrez alors vous plaindre). Éviter de dire on verra… dites : il faille que nous soutenons le maire à… Nous devons nous impliquer avec le Maire pour ...sinon seul, il ne réussira pas cela pour ne serait-ce que pour notre propre intérêt. Après tout, c’est nous qui y vivons. La mairie et la commune sont à nous tous. Si ceux qui étaient là n’ont pas pu agir contre l’élevage dans les rues et l’insalubrité, tirons les leçons en changeant de stratégie et que vivement ça change avec les nouveaux venus. Qu’attendez-vous du maire à la lecture de vos propos. Des maires, il n’y a point de bons, il y a que des maires courageux qui ont besoin de bons conseils de la part de tous afin qu’ils se voient obliger d’être moins tordus (excusé moi pour cette expression mais c’est pour que vous compreniez ce que je veux dire). Pourquoi Simon s’engage dans des courses "foules " ? C’est parce que son courage est soutenu quelque part par au moins un de ses citadins. Même vous, si vous voulez vous engager en politique (si vous ne l’êtes pas) et aucun amis, aucun membre de la famille, aucun leader politique ne vous y encourage, quelle que soit votre conviction, votre compétence, votre … je pense que vous y renoncerez. Nos dirigeants, en dépit de ce qu’ils sont (ou exactement de ce que nous pensons qu’ils sont), ont besoin de notre soutien. Si nous faisons en plus des critiques (que je me garde de qualifier) aussi des propositions, apportons des conseils, s’engageons avec eux pour une fois qu’ils sont dans la bonne direction, ils auront l’obligation d’être droit un moment et c’est tout à notre honneur. Si nous aimons comparer le BF au Ghana nous oublions, je crois, d’accepter que nous burkinabé ne sommes pas et ne réagissons pas comme le Ghanéens. J’aime dire que dans une association, si tout se résume au Président (déplacement, dépenses engagement représentation ...sans volonté manifeste des membres de demander à s’investir aussi, à l’heure du bilan n’attendons pas de partage des acquis. Pour cela j’invite tous ceux qui se disent du Yatenga à soutenir le Maire chacun dans les limites de ses possibilités. On sait tous les limites des coups bas, maintenant, il est temps d’être frères tout en gardant chacun ses convictions personnelles et en sachant la place et rôle qui sont le leur. C’est une façon de voir les choses et de lancer la réflexion et surtout loin de moi l’idée d’avoir le monopole de la vérité.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique
Commune de Soubakaniédougou : Bakoi Désiré Soulama reprend la mairie
Élections municipales partielles : Les résultats définitifs sont connus
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Résultats provisoires des municipales partielles à l’arrondissement 4 de Ouaga : Les tendances en faveur de l’ODT, suivie du CDP
Résultats provisoires des municipales partielles à Soubakanièdougou : Le CDP en tête, suivi de l’UPC et du RDB
Dandé : L’UNIR/PS met en garde contre des malversations électorales
Résultats provisoires des municipales partielles à Yamba : L’UPC en tête, suivi du CDP et de l’ADF/RDA
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement
Municipales partielles à l’arrondissement 4 de Ouaga : Sérénité des électeurs malgré l’ importance du dispositif de sécurité
Arrondissement 4 de Ouagadougou : L’UPC boucle sa campagne avec une caravane et un meeting
Reprise des municipales à Dandé : Le candidat de l’UNIR/PS craint des fraudes
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés