LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Banques : Ecobank se porte très bien

Publié le dimanche 21 avril 2013 à 21h17min

PARTAGER :                          
Banques : Ecobank se porte très bien

Pour faire « l’état de santé » d’Ecobank, la banque panafricaine, le directeur général de l’institution financière, Cheick Travaly, entouré de ses collaborateurs, a animé ce vendredi 19 avril 2013 une conférence.

Ecobank se porte actuellement à merveilles. C’est en substance ce qui ressort de cette rencontre avec la presse. Créée le 10 juillet 1996, Ecobank a su, en 16 ans, s’imposer sur le secteur bancaire en Afrique et surtout au Burkina. Au Pays des Hommes intègres, elle occupe la première place au classement devant onze autres banques. Selon M. Travaly, son institution compte aujourd’hui 245 409 clients et emploie 418 personnes. Avec ses 41 agences, Ecobank couvre la quasi-totalité du territoire national. Le revenu par action ordinaire de la banque était de 126 en 2012 et le coefficient d’exploitation de 56%. « Au plan international, ce coefficient est parmi les meilleurs », a précisé Cheick Travaly.

Même au plan international, le groupe Ecobank rayonne dans le monde bancaire. Il compte un total bilan de 9 919 milliards de francs CFA et des capitaux propres de 1082 milliards de francs CFA. Ses résultats nets en 2012 étaient de 146 milliards FCFA. Comme son slogan « La banque panafricaine », l’indique, Ecobank est présente dans toutes les régions de l’Afrique et même au-delà. « Nous sommes aujourd’hui présents dans 33 pays africains. Nous avons aussi des représentations à Paris, à Londres, à Dubaï et à Pékin », a ajouté le directeur général de la banque qui fait remarquer que 9,6 millions de personnes possèdent des comptes dans cette banque qui emploie 18 500 personnes. Grande institution bancaire, la société compte 1700 guichets automatiques de banque et 1200 agences à travers le monde.

Conscient des reproches qui leur sont formulés par les clients, le directeur général a annoncé de grandes réformes pour 2013. Pour la clientèle, la direction entend travailler à réduire le temps d’attente en agence, à améliorer la disponibilité des guichets automatiques de banque et à ouvrir une agence à Koudougou. Elle a également en projet de mettre aux normes 11 agences et de proposer de nouveaux produits dont Airtel Money, Ecobank OMNI et Ecobank Advance Account. « En plus de cela, nous allons aussi équiper des écoles et nous organiser à financer les études. Car cela relève aussi de notre responsabilité sociale », a annoncé Cheick Travaly.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 avril 2013 à 08:29, par Obama : Yes we can ! En réponse à : Banques : Ecobank se porte très bien

    Wahoouu !!
    Vraiment impeccable comme place et proximité aux clients.
    Bon vent à cette banque dans ses nouvelles initiatives.

    • Le 20 avril 2013 à 12:48, par Usain Bolt En réponse à : Banques : Ecobank se porte très bien

      En tant qu’africains, c’est vrai que nous devons être fiers de la percée de cette banque créée exclusivement par des Africains. Cela démontre que les africains peuvent aussi réussir dans des domaines exigeant transparence et rigueur dans la gestion. Le seul bémol, c’est la qualité de service... Espérant que les engagements pris seront cette fois ci tenus et que les clients passeront moins de temps à leurs guichets....

  • Le 21 avril 2013 à 19:28, par Déo-gracias En réponse à : Banques : Ecobank se porte très bien

    Féllicitations a Ecobank pour toutes performances réalisées et bcp de courage pour la suite. Néanmoin l’arbre ne doit pas cacher la foret car malgré tout le traitement des clients n’est pas toujours équitable surtout dans l’octroit des crédits car s’il faut faire un mois pr avoir un crédit pendant d’autres l’obtienne en une semaine ,il faut donc attirer l’attention de certains agents qui ne font pas correctement leur boulo et décourage bcp de clients. Bon courage

  • Le 22 avril 2013 à 08:12, par AKODI En réponse à : Banques : Ecobank se porte très bien

    Félicitations à ECOBANK mais la DG doit revoir les chefs d’agence tel que celui de ZORGHO qui ne respecte pas les clients, a du mal à monté un dossier de crédit et passe son temps au téléphone au lieu de recevoir les client. Plusieurs personnes ont voulu quitter la banque n’eut été l’ intervention d’un autre agent de l’agence, qui est cautionné par tous à ZORGHO.

  • Le 22 avril 2013 à 11:40, par GO En réponse à : Banques : Ecobank se porte très bien

    ça se félicite. Bon vent.
    Mais aussi voir pour diminuer le taux des crédits en tenant compte de nous autre qui ont de petit salaire. Si on a les mêmes taux que ceux qui ont de gros revenu, là ce n’est pas sérieux.

  • Le 22 avril 2013 à 18:58, par Le laic En réponse à : Banques : Ecobank se porte très bien

    Si seulement ce DG savait ce qui passait dans ces agences ECOBANK, il aurait cité l’amélioration de la qualité des services et la formation de ces dames occupées plus à autre chose qu’à servir le client.
    Mais bon bref, il ne s’en rendra compte que quand il se sera aperçu qu’il a perdu plus de la moitié de ces clients. Tenez, je peux détenir un compte à ECOBANK sans qu’il n’y ait des mouvements et cela s’appelle "être allé voir ailleurs" autrement dit "je vous ai quitté".

    • Le 23 avril 2013 à 20:45, par Mandy En réponse à : Banques : Ecobank se porte très bien

      bien parlé le Laic, jamais de connection, on vous coupe des frais de carte que vous n’avez pas, pire on vous délivre des cartes sans que vous l’ayez demander. et cette file d’attente, aller a Ecobank c’est perdre une journée de travail. Bravo et surtout continuer ainsi banque la plus mal organiser

  • Le 24 avril 2013 à 18:11, par leSaint En réponse à : Banques : Ecobank se porte très bien

    Ces bénéfices scandaleux reflètent surtout le coût élevé du crédit et des prestations bancaires. Vous vous congratulez en parlant de performance, quelle performance ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)