LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Côte d’Ivoire-France : Le président Gbagbo veut "tourner la page"

Publié le jeudi 30 décembre 2004 à 11h35min

PARTAGER :                          

Le président ivoirien Laurent Gbagbo a affirmé vouloir "tourner la page et aller de l’avant" après la crise en novembre entre la France et la Côte d’Ivoire.

"On nous demande de tourner la page. En tant qu’être humain, nous sommes obligés de tourner la page pour aller de l’avant", a déclaré le président Gbagbo lors d’une rencontre mardi à sa résidence à Abidjan avec des ressortissants de l’ouest du pays, rapportée mercredi par la presse ivoirienne.

Le 24 décembre, le chef d’état-major des armées françaises, le général Henri Bentégeat, au terme d’une visite de 48 heures dans le pays, avait déclaré qu’il était "temps de tourner la page" après la "grave crise" intervenue entre les deux pays.

Le général Bentégeat, au cours de son séjour consacré à la visite du contingent français en Côte d’Ivoire, avait eu des entretiens avec les autorités ivoiriennes dont le président Laurent Gbagbo.

Une violente polémique avait éclaté entre Abidjan et Paris, après que les autorités ivoiriennes eurent notamment accusé l’armée française d’avoir tué "des civils aux mains nues" lors des violentes manifestations antifrançaises qui ont eu lieu du 6 au 9 novembre en Côte d’Ivoire.

Ces manifestations, accompagnées de pillages et d’exactions, avaient provoqué le départ du pays de plus de 8.000 occidentaux, dont une très grande majorité de Français.

AFP

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique