LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tunis Air : Rapprocher Tunis de Ouagadougou

Publié le lundi 15 avril 2013 à 22h40min

PARTAGER :                          
Tunis Air : Rapprocher Tunis de Ouagadougou

Les responsables de Tunis Air ont échangé ce 15 avril 2013 à Ouagadougou sur les opportunités qu’offre leur compagnie dans l’espace aérien. Ce cadre d’échanges qui a connu la présence de Harouni Karim, ministre tunisien en charge des transports, est intervenu le lendemain de l’ouverture officielle, symbolisée par un vol inaugural, de la ligne Ouagadougou-Tunis-Ouagadougou.

21 ans après la signature d’un accord de coopération aérienne entre la Tunisie et le Burkina Faso, c’est une ligne directe reliant Tunis et Ouagadougou qui se trouve ouverte. L’ouverture de cette ligne marque une étape importante pour un nouveau départ entre nos deux pays.

Tunis Air, c’est trois vols directs par semaine à partir de l’aéroport international de Ouagadougou

La compagnie Tunis Air est vieille de 65 ans et dispose de 37 appareils opérationnels obéissant, à en croire son Président directeur général (PDG) Rabah Jerad, aux normes sécuritaires internationales.

Avec 11 vols directs à destination de pays africains en 2011, la compagnie est passée à 15 vols en 2012 et compte atteindre 19 en 2013 et 46 à l’horizon 2016 où elle pense pouvoir s’installer à Johannesburg en Afrique du Sud pour relier enfin l’Afrique d’un bout à l’autre avec sa gazelle. Le ministre Harouni Karim pour qui « quand le transport va, tout va », Tunis Air nourrit de grandes ambitions pour l’Afrique et le reste du monde.

A travers la ligne de Ouagadougou, la compagnie entend offrir, annonce Rabah Jerad, « des facilités énormes à ceux qui veulent découvrir la Tunisie, transiter par Tunis pour aller en Europe ou au Moyen-Orient dans des conditions confortables de transport et de prix ». Et de préciser que trois vols par semaine partiront de l’aéroport international de Ouagadougou.

Mais qu’en est-il des tracasseries policières et autres désagréments souvent décriés à l’endroit de la compagnie ?

Si pour nous Burkinabè, et comme le note l’Ambassadrice extraordinaire du Burkina en Tunisie, W. Pauline Hien, le frère qui n’est pas Burkinabè est une personne précieuse avec qui nous nous efforçons de développer des relations sincères, ce ne semble pas être pareil en Tunisie à l’égard notamment des Africains de peau noire. Ce qui donne malheureusement parfois lieu à des scènes désagréables et peu attrayants tels que ceux dénoncés dans la presse ces jours-ci, par un client de la compagnie.

Cette situation, les responsables de Tunis Air en ont eu connaissance. A propos, le ministre Harouni Karim annonce, « on vous promet qu’on va ouvrir une enquête sur cet incident et situer les responsabilités parce qu’un incident en Tunisie, c’est de trop. Ça ne se toléra pas, soyez-en sûrs ». Et d’ajouter, « on a accueilli des centaines de milliers de nos amis et frères africains dans le respect et ont étudié dans nos universités dans le respect, ils travaillent en Tunisie dans le respect ; c’est notre devoir ».

Avant de donner à espérer que désormais « tous les intervenants traiteront tous les passagers avec respect et égalité », le PDG de la compagnie voit dans cette situation, une rigueur policière tenant notamment au fait que certaines personnes transitent par la Tunisie avec de faux documents. En effet, dira-t-il « en 2012, Tunis Air a payé l’équivalent d’un million d’euro d’amendes pour les gens passés en Europe avec de faux papiers », avant d’ajouter, « il faut comprendre que le contrôle policier n’est pas institué pour embêter les passagers ».

Relativement à l’inobservation de la ponctualité tant décriée, M. Jerad laisse entendre que « la ponctualité dépend de plusieurs intervenants ». Toutefois, reconnaît-il, « la responsabilité revient à la compagnie aérienne ». « Le développement de la flotte va nous permettre d’améliorer énormément cette ponctualité », a-t-il annoncé.

Espérons que dans le cadre de la relecture de l’accord de coopération aérienne avec notre pays, relecture annoncée par le ministre Harouni Karim pour, selon lui, « l’adapter à l’évolution et le rendre progressiste », de forts engagements dans le sens au moins, du respect de la personne humaine et du client en particulier, seront pris et suivis rigoureusement.

Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 avril 2013 à 21:58 En réponse à : Tunis Air : Rapprocher Tunis de Ouagadougou

    Bate Marck So, tu as vu comment ton papier a souleve des vagues. Le ministre lui - meme defend ses hommes mais a peur de la fatwa que les burkinabe ont decrete sur cette ligne mort ne. Tant qu’ on n’ aura pas des preuves de sanction et de dedommagement, n’aie pas honte de reclamer des gros sous a la hauteur de l’ humiliation, il faut que les burkinabe maintiennent la pression en evitant cette compagnie racis sime, je veux dire tres raciste mais je ne trouve pas de mot. Comment Monsieur le Ministre vous justifiez l’ imperatif de la rigueur avec des harcelements grossierement racistes qui violent la dignite humaine ? Moi je vis au Canada ou la lutte contre le terrorisme est tres presente mais les policiers n’ iront jamais jusqu’a violer les droits de l’ homme juste parce que des gens seraient entres en Europe avec des faux papiers. Sauf votre respect, pourquoi la Tunisie seule serait responsable d’ africains, puisque apparemment la Tunisie n’ est pas africaine vu les comportements de vos flics ineduques et mal eleves ? Cette seule phrase montre que votre promesse de voir clair dans cette affaire tres serieuse qui allait causer un incident diplomatique si nos autorites n’etaient pas plus preoccupes de s’ enrichir que de proteger les interets superieurs des populations, n’est que de la rethorique pour calmemer les coeurs mais je vous dis : Si on n ’a pas les preuves que ce policier malappris est sanctionne a la hauteur de son incurie et que le compatriote a ete dedommage moralement et materiellement, AIR Tunis sera enterre dans cette capitale. Que les racistes tunisiens sachent que le nom de notre pays signifie la Dignite. Nos freres qui ont etudie en Tunisie ont vecu l’ enfer. Qu’ on n’ essaie pas de nous dire qu’ ils buvaient le nectar et mangeaient l’ ambroisie la- bas. Le racisme Tunisien est le plus repugnant de l’ afrique du nord meme s’ ils essaient de le cacher par une diplomatie hypocrite. Ce n’ est pas nos freres de la BAD qui diront le contraire, eux qui ont hate de retourner a Abidjan.

    Jean Marie Vianey Fayama, Toronto, Canada.

    • Le 16 avril 2013 à 00:16 En réponse à : Tunis Air : Rapprocher Tunis de Ouagadougou

      Mon frère Jean Marie Vianey Fayama, Toronto, Canada, tu a tout dit ! Tu a fait une bonne analyse. Le racisme en Tunisie , basé sur les préjugés est considéré comme sacré. Tout le monde sait que sa existe et même que ça prend de l’ampleur et personne n’en parle. Comme tu l’a si bien dit leur autorités mène une politique hypocrite pour dissimuler le phénomène. Tout le monde sait qu’il ya des tunisiens noirs mais en aucune instance supérieure de l’état vous trouverai un noir. Minoritaire, ils ont été réduit au silence et vives la Tunisie des arabes à la peau claire. Pour avoir vécu dans le pays je vous précise que le racisme dans ce pays émane des parents qui le transmette à leur enfants. une fois lors d’une promenade, un papa insinuait des propos racistes à son fils pour qu’il nous les disent. Bref on reconnais que l’Europe paye la police tunisienne pour freiner l’immigration clandestine en Europe mais les africains (c’est ainsi qu’on appelle les noirs en Tunisie), ne saurait être plus ciblé que ces milliers de tunisiens désespérer qui tentent de rallier Lampédousa en Italie. De tout façon tant que les choses ne t’améliorons pas et que des excuses officielles soient présentées moi j’en appellerai au nom du burkiimdi des burkinabé à boycotter cette compagnie comme ces arabes savent le faire d’ailleurs. Ils n’achètent que ce qu’ils produisent et ont même plusieurs fois boycotter les boissons gazeuses fanta et cocacola qualifié de produits juifs. Aux autorités burkinabé , je leur dit que quand on est pauvre, on développe des idées ingénieuses au lieu de commencer à se prostituer. Allez en Tunisie vous verrez des mendiants et des gens qui n’ont pas à manger à leur faim , voilà il n ya pas de pays sans pauvres. Pour resoudre leur problèmes, ils se rabattent sur nous et on chante comme un papa noël qui nous tombe du ciel.Travaillons à améliorer nos conditions de vie car personne ne viendra nous sauver. Chacun vient pour ces affaires, chercher de l’argent et nous appauvrir plus. Abats nos dirigeants corrompus.

      • Le 16 avril 2013 à 10:54, par Burkimbila Revolté En réponse à : Tunis Air : Rapprocher Tunis de Ouagadougou

        Merci frère !! toi t’as tout dit.Norbert Zongo disait ceci : Tous les peuples du monde ont les dirigeants qu’ils méritent.Et Nous Burkinabè, nos méritons nos dirigeants actuels.Quand je vois tous ces tapages médiatiques pour une compagnie telle que Tunis air, je me dis que Le Faso, notre république à nous est tombée si bas.On oublie que ces gens viennent pour nous sucer déjà appauvris par nos gouvernants.Ce qui est sûr tout le monde va payer sa compromission que tu sois militant, ambassadeur despotique,les corrompus et leur descendants, vous aller tous payer !!! Wait and see !!!

        • Le 16 avril 2013 à 17:10 En réponse à : Tunis Air : Rapprocher Tunis de Ouagadougou

          Trop d’accord avec toi le Burkimbila. Je ne prendrai jamais cette compagnie. J’étais dégoûté quand j’ai lu le message du frère. De toute façon c’est nous noirs qui nous laissons faire. En France Black Beur même souffrance.

    • Le 16 avril 2013 à 07:54, par KAMS !!!! En réponse à : Tunis Air : Rapprocher Tunis de Ouagadougou

      C’est ce que j’ai dit avant hier, disons (ou du moins que nos dirigeants disent) à ces pays arabes de bien éduquer leurs populations qui semblent ignorants et dépourvues de toutes bonnes manières dignes d’hommes et de femmes civilisées, avant de vouloir s’approcher des autres africains de peau noire. Si déjà en AFRIQUE il y a des gens qui se croient supérieurs en termes de couleur de la peau ou de la langue, comment y aura-t-il l’intégration des peuples ? Les arabes haïssent les noirs, et cela n’est plus à discuter. Ceux qui veulent la paix dans leurs différents voyages, qu’ils lisent bien ces écrits et réfléchissent par deux fois avant de prendre un ticket d’avion des compagnies de connotation arabe vers des destinations maghrébines ou bien pour transiter par l’un de ces pays. Encore une fois, A BON ENTENDEUR, SALUT !!!

  • Le 15 avril 2013 à 22:02 En réponse à : Tunis Air : Rapprocher Tunis de Ouagadougou

    Cette dame est une Lobi. Je suis sur qu’ elle ne laissera pas cette affaire comme ca. Je connais mes esclaves. Ils n’ ont peur que d’ une chose : Quand tu les respectes. Sinon meme si tu peses aussi lourd qu’ un elephant du ranch de Nazinga, ils vont te dire ce qu’ ils pensent. Excellence, Djon Mousso, je compte sur vous pour dire aux racistes qui sont en Tunisie que les Burkinabe sont peut- etre pauvres mais qu’ ils se respectent tellement. Bonne chance a vous et a votre mission dans un contexte si raciste. Et surtout que vous etes noire doublee de femme. C’est vrai que vous etes jolie et que vous avez la peau claire, ce qui est une circonstance attenuante pour nos racistes, mais serpent noir = serpent noir.

    Jean Vianey Fayama, Toronto, Canada
    Jean Marie

    • Le 16 avril 2013 à 08:05, par NDP En réponse à : Tunis Air : Rapprocher Tunis de Ouagadougou

      Mon frère "Cette dame est une Lobi. Je suis sur qu’ elle ne laissera pas cette affaire comme ca." ça veut dire quoi ce raisonnement ? Les non Lobi sont des peureux ? des non républicains ? aiment l’injustice ? Évitons ces genres de clichés quand on vit dans une République !

      • Le 16 avril 2013 à 17:19, par Djafoul En réponse à : Tunis Air : Rapprocher Tunis de Ouagadougou

        NDP, avez vous des notions en matière de parenté à plaisanterie ? et mon frere n’a jamais dit que les non lobis sont des peureux à ce que je sache. les ivoiriens disent " A connait pas a demander" ça veut dire si tu ne comprend pas ce qu’il dit tu demande pour comprendre. Ce n’est ni une question de clichés ni de republique de surcroit ; c’est dommage mais j’ai envie de vous affubler d’un qualificatif mais je me retiens car je suis un burkinabé très poli.

      • Le 16 avril 2013 à 20:30 En réponse à : Tunis Air : Rapprocher Tunis de Ouagadougou

        Tu n’as rien compris, c’est de la parenté à plaisanterie. Sa phrase suivante le dit. faudra lire et arrêté de voir le mal partout.

      • Le 17 avril 2013 à 20:15 En réponse à : Tunis Air : Rapprocher Tunis de Ouagadougou

        NDP, je ne vous connais pas. Mais vous faites partie des gens avec qui je veux pas faire compagnie. Pourquoi donc etes- vous si coince ? Je dis bien que je parle de mes esclaves. Es-tiu donc sans esclaves, toi ? Ce sera pas de ma faute. Je vante mes esclaves comme je veux et ca ne veut pas dire que les qualites "anthropomorphiques" que je donne a mes esclaves qui ont beche dur pour avoir cette reconnaissance qu’ un maitre ne laisse pas tomber facilement sur un esclave, ca ne veut pas dire qu’ ils sont les seuls a les avoir. Dire leurs qualites, ce n’est pas nier celles des autres. je n’ai jamais dit qu’ ils etaient les seuls a incarner certaines valeurs. mais tres serieusement, si tu connais les lobi- dagari. birifor, est-ce que ce sont des hommes et ds femmes qui se laissent faire ? Regarde comme dans les bureaux ils malmenent , et dans leur droit, leur chefs hierarchiques quand ceux- ci se croient en royaume ? Pourquoi dans les films et autres documentaires, le type de fonctionnaire sans peur et reglo est confie a Poda Roger/Roger Poda comme dans le film sur la modernisation de la Fonction Publique dans les annees 94 et d’autres documentaires encore ? Ce sont des prejuges mais mes esclaves partent avec des prejuges favorables. Parle aussi de tes esclaves et laisses- nous respirer. Cette femme la dont je parle, a ete l’ une des rares femmes a faire partie d’ un gouvernment militaire choc, le csp1 en 1982. Elle te regarde droit dans les yeux et elle te crache ce qu’ elle pense. Je la connais tres bien quand elle travaillait encore a l’ ambassade du canada. Elle a la tete en plus. Une grande socio-economiste.

        Jean Marie Vianey Fayama

  • Le 15 avril 2013 à 22:06, par Mano En réponse à : Tunis Air : Rapprocher Tunis de Ouagadougou

    On verra la suite. Ke ca ne reste pas en tout cas sur de Bo discours

  • Le 16 avril 2013 à 01:49, par KINDA En réponse à : Tunis Air : Rapprocher Tunis de Ouagadougou

    Avec le témoignage de monsieur SOW et tout ce que l’on entend sur le retard accusé par ces Air-peut-être... (la ponctualité affichée au départ prend l’allure d’un peut-être dès qu’on pose le pieds dans l’avion) que sont les compagnies arabes et en occurrence Tunis Air, je souhaite bon vent à celles et ceux qui voyageront avec cette compagnie sous prétexte que c’est moins cher. Mieux vaut payer cher et voyager serein et digne que de payer une somme dérisoire en compensation d’une humiliante souffrance et d’une destination incertaine une fois parvenu à Tunis.

  • Le 16 avril 2013 à 04:46, par NY Yams En réponse à : Tunis Air : Rapprocher Tunis de Ouagadougou

    Merci Marck. C’est bien ton temoignage. De grace former vos agents de l’aeroport. Parce que voyez vous la politesse et la courtoisie devrait etre de mise dans ce domaine. Au Maroc j’ai subit aussi une tracasseries pas de la teneur de celle subie par Marck mais tout de meme repugnante. A quoi bon payer moins cher le billet d’avion si je ne suis pas sur d’atteindre ma destination Monsieur les Tunisiens ?

    • Le 16 avril 2013 à 06:42 En réponse à : Tunis Air : Rapprocher Tunis de Ouagadougou

      On est tous d’accord, que tant qu’ils n’auront pas fait officiellement la lumiere sur xa, PERSONNE NE PRENDRA AIR TUNISIA ! A tt mes compatriotes, on est digne, et fier d’etre nore, et Burkinanbe. So ne vous laissez pas surdoyer par les frais du billet d’avion.

    • Le 16 avril 2013 à 12:00, par Papa En réponse à : Tunis Air : Rapprocher Tunis de Ouagadougou

      Ce que raconte ce ministre n´est que de la poudre aux yeux., pour calmer les esprits et permettre a ses compatriotes policiers de continuer leur racisme primaire. Bien avant cet incident malheureux a l´encontre de notre compatriote,Mr le ministre ignorait-il le comportement raciste de ses compatriotes envers les noirs ? Bien sür que non.Le racisme anti-noir qui sevit en Tunisie emane de ces memes hauts responsables de l´etat Tunisien qui pratiquent la prestation des 3 singes qui consiste a ne rien voire, ne rien entendre et ne rien dire. C´est simplement de l´hypocrisie. A tous ceux qui voyagent faites tout pour eviter les compagnies maghrebines et leurs territoires.

    • Le 16 avril 2013 à 12:03, par un frère En réponse à : Tunis Air : Rapprocher Tunis de Ouagadougou

      Voici encore un illuminé qui se permet de juger les gens en se basant su sa soit disante minable experience.

      Oui il ya peut être de l’exageration mais n’oubliez pas que sous nos cieux l’habit fait le moine : Mais en tout etat de cause cela ne vous donne en aucun cas le droit de manquer de respect aux gens, si tel est que vous savez ce que veut dire le mot respect.

      Je ne crois point en l’honnêteté du ministre mais je crois en sa cupidité qui fera que pour continuer à gagner de l’argent (le fric noir) il fera quelque chose s’il s’appercevait que les vols de tunis en provenance de Ouaga sont vides.
      Donc la balle est dans notre camp !

      Mais gardez en memoire que
      L’arabe prefère un americain qui le persecute qu’un noir qui le sert.
      Oui c’est cela aussi l’arabe, certains parmi eux se nourrissent de la méchanceté. Mais sachez que la méchancété est l’apanage des faibles car étant facile à faire et gratuite.

  • Le 16 avril 2013 à 05:49 En réponse à : Tunis Air : Rapprocher Tunis de Ouagadougou

    Les Tunisiens et les Marocains sont tellement racistes qu’ils évitent les noirs, même dans les lieux de prière !! Ils viennent même vous demander dans quelle langue vous priez parce que le prophète ne comprend que l’Arabe. Pauvres d’eaux

  • Le 16 avril 2013 à 06:43, par JMK En réponse à : Tunis Air : Rapprocher Tunis de Ouagadougou

    Moi personnellement j’attendais l’arrivée de Tunis Air dont un ami m’en avait parler pour faire un voyage en Asie. Mais la c’est fini. Sauf contrainte je ne me vois pas acheter un billet de cette compagnie. Ca tombe bien Turkey Airlines est en promo. J’irai chezeux prendre mon billet.
    S’ils ont une haine contre les noirs qu’ils restent chez eux c’est tout. D’ailleurs on n’a pas besoin de leur compagnie pour arrivée à ces destinations.
    Ce article de Mr Sow m’a plus que degouter "Témoignage de route : Calvaire d’un voyageur noir transitant légalement par la Tunisie"
    Merde

    • Le 29 avril 2013 à 22:50, par Tunisien En réponse à : Tunis Air : Rapprocher Tunis de Ouagadougou

      bonjour,

      je suis Tunisien, je vie à Tunis et je ne comprend pas votre attitude,

      dabord vous faite le melange entre Tunisiens, Algériens, Marocains,

      dab les marocains c’est une monarchie qui a une culture raciste de nature

      y a la famille reiniante, y a les berberes etc,

      l’algerie c’est à 80% des berbers 20% d’arabe

      la Tunisie c’est 20% de noires, 25 % d’arabe, 25% d’origine Europenne, 15 % d’origine Turque, el le reste c’est des berbers

      donc ’est un petit pays de 10 millions d’habitants tres melangé et ce n’est pas pour un imbicile que il faut mettre tout le monde dans le meme sac,

      y a 7 millions de touristes qui viennent de tous les coins du monde, nous serons heureux d’acceuillir les hommes integres (burkinaé)

      remarque : puisque on est en guerre economique avec le maroc il faut faire attention au faux temoignages)

      merci

  • Le 16 avril 2013 à 07:41, par Lakbé En réponse à : Tunis Air : Rapprocher Tunis de Ouagadougou

    Le témoignage de Mr Sow hier, n’est pas le seul. J’ai été obligé une fois de dormir à terre à l’aéroport de Casablanca avec d’autres africains notamment burkinabè, il y’a 3 ans environ. Je ne leur en veux pas, mais je suis déçu par cet Etat (gouvernement) Burkinabé incapable de défendre son peuple et incapable de mettre en place une compagnie aérienne viable et qui passe son temps à dilapider notre fierté et nos opportunités en donnant cela à ces arabes, restaurants, boutiques, téléphonie, pourquoi ne pas leur vendre le pays en même temps, c’est plus simple. Pourtant, nous ne manquons pas localement de toutes ces compétences. Si l’Etat veut nous suicider qu’il le fasse rapidement plutôt que de nous jeter dans les bras de nos bourreaux. Entre les mots de ce Monsieur, ses pensées et ses actes, il y’a des univers. L’arabe à la bouche mielleuse quand il s’agit de son mangé. Mais laisser moi vous dire que ce sont les plus mauvais avions qui iront vers l’Afrique Noire, essayer vous comprendrez. A bon entendeur salut.

  • Le 16 avril 2013 à 07:45, par KAMS !!!! En réponse à : Tunis Air : Rapprocher Tunis de Ouagadougou

    C’est ce que j’ai dit avant hier, disons (ou du moins que nos dirigeants disent) à ces pays arabes de bien éduquer leurs populations qui semblent ignorants et dépourvues de toutes bonnes manières dignes d’hommes et de femmes civilisées, avant de vouloir s’approcher des autres africains de peau noire. Si déjà en AFRIQUE il y a des gens qui se croient supérieurs en termes de couleur de la peau ou de la langue, comment y aura-t-il l’intégration des peuples ? Les arabes haïssent les noirs, et cela n’est plus à discuter. Ceux qui veulent la paix dans leurs différents voyages, qu’ils lisent bien ces écrits et réfléchissent par deux fois avant de prendre un ticket d’avion des compagnies de connotation arabe vers des destinations maghrébines ou bien pour transiter par l’un de ces pays. Encore une fois, A BON ENTENDEUR, SALUT !!!

  • Le 16 avril 2013 à 07:49, par NDP En réponse à : Tunis Air : Rapprocher Tunis de Ouagadougou

    Cette compagnie est mort née ! L’arabe n’a jamais respecté certe le Noir mais, le temoignage de notre compatriote incite à la prudence.
    Entre pays africains aussi le même problème existe : J’ai vécu la même situation au Mali le 1er octobre 2007 avec une autre compagnie maghrebine (RAM), mais par la méchanté et l’incompétence de la police malienne. Ils m’ont retenu pour vérification des documents et finalement 2 jours après, ils me les ont remis. Ayant payé mon billet en vente promotionnelle, il ne m’a pas été possible de reprogrammer le vol. J’ai été obligé de revenir au Burkina pour m’acheter un autre billet et partir d’ici.

  • Le 16 avril 2013 à 11:08, par Kowèrèpoya En réponse à : Tunis Air : Rapprocher Tunis de Ouagadougou

    Tant que nous n’avons pas les résultats de l’enquête, éviter de prendre Tunis Air. Les arabes ont toujours été racistes avec nous.
    Moi j’ai informé les connaissances, relations , amis , parents de ne jamais aller dans un pays comme la Tunisie ou il y a trop de raciste

    • Le 18 avril 2013 à 00:19, par Luciano En réponse à : Tunis Air : Rapprocher Tunis de Ouagadougou

      Pourvu que les autorités tunisiennes nous tiennent au courant des résultats de l’enquête. Autrement, c’est du vent.

  • Le 16 avril 2013 à 11:11 En réponse à : Tunis Air : Rapprocher Tunis de Ouagadougou

    Chers internautes compatriotes ,il est bien certes de critiquer mais moi ce que je vous conseille en tant que habituée des voyages aériens un peu partout dans les pays d’afrique, en asie ,europes ou dans les ameriques,sachez qu’il faut , malgré que vos documents sont à jours vis à vis des lois et règlements du pays d’accueil savoir être patients et soyez moins bavards c’est à dire n’adresser la parole que si elle nécessaire ; se dire toujours qu’on est pas chez soi,conjuguer prudence et vigilance ; saisir l’ambassade ou le consul en cas de problème. Il est évident qu’en cas de blème à l’aéroport, les policiers souvent cherchent à vous faire rapatrier au prochain vol à destination de votre pays mais insister pour leur dire que vous voulez voir la representation diplomatique de votre pays car c’est votre droit et ils vous l’accepteront.
    Partout ,il y a des traccasseries mais il faut rellement cela pour inquiéter ceux la qui ont des mauvaises intentions
    bonne chance et bon voyage à ceux qui ont le projet de le faire

    • Le 16 avril 2013 à 15:20, par freshnelle En réponse à : Tunis Air : Rapprocher Tunis de Ouagadougou

      Vous avez parfaitement raison car si monsieur Marck avait étalé ses misères et en même temps nous dire en quoi il a essayé par des initiatives de toucher une représentation diplomatique laquelle est à l’extérieur compétente à connaître des difficultés de nos compatriotes, il serait vraiment applaudi mais franchement je suis ému par le fait qu’elle soit laissée à elle

    • Le 17 avril 2013 à 20:31 En réponse à : Tunis Air : Rapprocher Tunis de Ouagadougou

      Ce sont les noirs laches de ce genre qui font qu’ on ne nosu respecte pas. Moi je suis aux USA. Mon enfant, on voulait le placer en education specialisee. L’ education specialisee pour ceux qui ne comprendraient pas, c’est une classe pour les enfants en difficulte d’ apprentissage. Generalement quand tu es mis la- bas, tu ne rejoindras jamais les classes dites normales. On voulait aussi le mettre dans une classe de ESL(ceux qui parlent l’anglais comme deuxieme langue, Ca pose des problemes parce que, pendant que les autres enfants apprennent on vient tirer ton enfant pour l’amenr dans une autre sale pour le laisser la- bas. La lecture qu’ il fait la- bas, c’est de la plaisanterie. Sur un soit- disant livre entier, il peut n’avoir que duix mots et le reste c’est des dessins et autres ilustrations). Comme je suis de nature "insolente" quand tu me pietines, j’ai dit clairement que mon enfant n’ ira ni en ESL ni en Sp[ecial Education. J’ ai oublie de dire que si ton enfant est en classe normale, il recoit $10mille ddolars de financement pour l’ecole. ESL, il faut ajouter la moitie soit 5 mille dollars et Educqtion specialisee, la ca double.donc 20 mille dollars. Don mon enfant noir a lui seul allait donner a l’ecole 35 mille dolllards. je leur ai dit que je n’ai pas quite mon pays pour venir sacrifier mes enfants ici, Je leur ai dit que je comprends le systeme et que je refuse. le meme enfant qu’ on voulait amener en classe d’edcuation specialise est devenu le meilleur de sa classe la meme annee et actuellement il est en section mathematiques accelerees. Depuis le mois de fevrier, une autre femme rqciste, celle qui s’ occupe de maths acceleree lui a dit de ne plus venir dans cette classe pour elites. ca fait un mois et j’ai su maintenant que mon enfant ne partais plsu dans la classe accelere et on ne ma pas dit. Quand j’ai appris ca, j’ ai menace de poursuivre l’ecole et ils l’ ont ramene vite la ou il est . J’ai dit que c’est un cas flagrant de racisme. Donc je ne suis pas d’accord que quand tu n ;’es pas chez toi il faut te taire et accepter n’ importe quoi. Tu n’es pas un esclave chez topi, tu ne dois pas etre un esclave ailleurs meme s’ il ne faut bpas etre un derailleur. Ya lwe racsime partout mais honnteement, ce n’est pas le meme degre et aux USA au moins ya deslois. Pas comme chez les barbus qui se deplacent toujours sur leurs chameaux.

  • Le 16 avril 2013 à 11:59, par LOLO En réponse à : Tunis Air : Rapprocher Tunis de Ouagadougou

    " l’Ambassadrice extraordinaire de Tunis au Burkina, W. Pauline Hien"

    PARE C’EST QUOI CETTE HISTOIRE. AS TU RELU TON ARTICLE AVANT DE LE PUBLIER ?

    TU VAS FAIRE UN BATAARE COMME MOI VA DIRE QU’IL A LU DANS LE JOURNAL QUE TUNIS A UNE AMBASSADRICE AU BURKINA ET QU’EN PLUS ELLE EST HIEN COMME MES COUSSINS C-HIEN DE LA BAS LA.

    IL S’AGIT DE L’AMBASSADRICE DU BURKINA FASO EN TUNISIE.

  • Le 16 avril 2013 à 12:04, par Luciano En réponse à : Tunis Air : Rapprocher Tunis de Ouagadougou

    Bravo au frère et ami Bate Marck SO. Tu es digne d’être burkinabè.
    Félicitations

  • Le 16 avril 2013 à 13:24, par BBM En réponse à : Tunis Air : Rapprocher Tunis de Ouagadougou

    Merci à tout les internautes pour les réactions toutes convergentes. C’est la preuve de la douleur que chacun de nous a endurcie lors de son passage dans cette partie de l’Afrique. L’article de notre concitoyen n’est pas un cas isolé nous avons tous un devoir de solidarité vis-à-vis de ces racistes.
    Je ne raconterai pas ce que j’y ai vécu mais pour ceux qui n’ont pas été dans cette région de l’Afrique sachez que le ministre à menti, tous les étudiants de peau noire ont été victimes de racisme. Meme les fonctionnaires qui sont en poste l’ont été aussi. Alors mr le ministre gardez votre PUB pour vous. Pour le respect du poste que vous occupez, vous auriez du dire que vous seriez ferme vis-à-vis des auteurs de cette situation combien déplorable. La couleur de la peau ne confère à personne un quelconque supériorité et n’entache en rien nos capacités intellectuelles.
    A nos dirigeants je dis, Dieu vous voit. Incapbles que vous êtes.

  • Le 16 avril 2013 à 14:07, par albert En réponse à : Tunis Air : Rapprocher Tunis de Ouagadougou

    Le ministre parle de ses freres africains tout comme le policire qui a dit au voyageur qu’il le reverrait en Afrique. La tunisie ne serait elle pas en afrique ? Pourquoi le ministre ne dit il pas nos freres des autres pays africains ? Tant pis pour celui qui prend ces vols pour aller en Tunisie. La meilleure attitude pour nous faire respecter est de boycotter ces vols. La verite est que les arabes de facon generale n’aiment les noirs.Rappelleez vous l’histoire entre ca Mauritanie et le Senegal.

  • Le 16 avril 2013 à 14:58, par ka yaandé En réponse à : Tunis Air : Rapprocher Tunis de Ouagadougou

    il a fallu que le frere denonce le scandale pour que ces racistes se mettent au tapages mediatiques avec des promesses pompeuses. en attendant tant qu’il n ya pas obligation de prendre cet avion et passer par la tunisie il est preferable de changer de ligne et d’oublier ce pays de merde.

  • Le 16 avril 2013 à 17:19, par l’indigné En réponse à : Tunis Air : Rapprocher Tunis de Ouagadougou

    Moi j’ai voyagé avec AIR Algérie et je croyais que c’était juste cette compagnie qui était raciste. Vous constaterez une politesse extrême vis à vis des blancs et du mépris pour les noirs. Je n’ai pas vécu la situation de SOW, mais j’ai mis une croix sur cette compagnie et maintenant sur ses soeurs jumelles. Ceux qui sont obligés de voyager avec eux nous diront si oui ou non ils ont changé. Ce qui m’étonnerait fort.

    Un frère disait qu’il fallait s’habiller classe. Est ce que les blancs eux ont besoin de s’habiller classe ? En plus, quand vous prenez l’avion pour une longue distance avec des escales, c’est tout un combat. La cravate risque de vous étouffer. Tu dors, tu te reveille ainsi de suite. tu vas aux toilettes.

    • Le 16 avril 2013 à 20:31, par luc En réponse à : Tunis Air : Rapprocher Tunis de Ouagadougou

      salut a tous je met une conclusion a tous vos discours moi sa fait 9ans que je vie et travail entre le golf et le magrèbe. je parle bien arabe et je vous donne un conseil
      si un jour quelqu’un d’entre vous se retrouve quelque par seul avec un arabe et un lion afamé, tue l’arabe pour occupé le lion si non ces lui qui va le faire en te servent du thé empoisonné ;
      il disent que on es noir pas ce que dieu nous a maudit et ces a cause de sa que en Afrique on soufre de tous.il ne respect mm pas leur propre prophète allor toi le noir.

  • Le 17 avril 2013 à 06:16, par Luciano En réponse à : Tunis Air : Rapprocher Tunis de Ouagadougou

    Bravo à notre frère Bate Marck So qui a soulevé le lièvre comme on dit chez nous.
    Tu es digne d’être un burkinabè. Félicitations et bon séjour en Italie

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique