LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gaoua : Tonkar, chronique d’une tragédie

Publié le dimanche 14 avril 2013 à 22h28min

PARTAGER :                          
Gaoua : Tonkar, chronique d’une tragédie

En août 2012, le village de Tonkar à proximité de Gaoua a fait la Une de l’actualité nationale. Le meurtre d’un élève a été le déclenchement d’une série de manifestations violentes ponctuées d’enlèvements, d’assassinats, de destructions de biens privés. La communauté peulh accusée d’être l’assassin du petit Francis Kambou a été la principale cible des expéditions punitives, étendues plus tard à d’autres communautés.
Près d’un an après ces évènements dramatiques qui ont ébranlé les différentes communautés, comment apprennent- elles à revivre ensemble ? Que s’est- il réellement passé ces 12, 13, 14 et 15 août 2012 à Gaoua. Un reportage en images et en son, plein d’émotion et de leçons.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 avril 2013 à 09:17, par batenga En réponse à : Gaoua : Tonkar, chronique d’une tragédie

    Merci du reportage.des images qui rappellent que la paix et la tolérance ne sont jamais un acquis mais un effort permanent de la part de tous. nos diversités culturelles et ethniques font notre richesse, travaillons à les préserver de peur que cela ne devienne source de tensions sociales et de divisions. aussi il faut que les responsables communautaires soient responsabilisés et évitent d’instrumenter une communauté. par dessus tout force doit rester à la loi, les autorités ont donc leurs parts à jouer et ne pas attendre que le drame se produise avant d’intervenir. Que Dieu bénisse le Burkina !!!

    • Le 14 avril 2013 à 11:50 En réponse à : Gaoua : Tonkar, chronique d’une tragédie

      tu as raison il faut preserver la paix sociale Qui ne veut pas la preserver ? Tous on veut la preserver Mais si force doit rester a la loi, il faut se demander qu’est ce que cette loi ? est-elle vraiment juste au service de la majorité des plus faibles ? Tout le monde sait que la justice n’existe pas au burkina. Si ces populations reagissent ainsi c’est parce qu’il y a eu des impunités alors ils ne peuvent pas continuer a subir sans reagir. On ne peut pas se contenter de rappeler chaque fois qu’il faut la loi sans remettre e cause le vrai fondement meme de cette loi.
      SOME

    • Le 14 avril 2013 à 12:06, par Burkinabè En réponse à : Gaoua : Tonkar, chronique d’une tragédie

      Merci pour ce Reportage qui a doné la parole aux differentes communautés. Que la reconciliation fasse son chemin ; Puisse les Coeurs retrouver la paix pr le Bonheurs de nos frères et soeurs.

      • Le 14 avril 2013 à 14:26 En réponse à : Gaoua : Tonkar, chronique d’une tragédie

        regardons autour de nous pour comprendre que l’injustice sociale est la cause d toutes les rebellions et guerres civiles

      • Le 14 avril 2013 à 16:16 En réponse à : Gaoua : Tonkar, chronique d’une tragédie

        Reconcilation d’accord mais ou en eston avec la justice ? sans jsutice, cette reconciliation sera bien maigre et peu durable. La police, la gendarmerie, ne peuvent pas ne pas avoir decouvert les vrais coupables un an apres. Gaoua est quand meme petit. Ce n’est pas Chicago.

      • Le 14 avril 2013 à 16:57 En réponse à : Gaoua : Tonkar, chronique d’une tragédie

        il ne peut y avoir de paix sans justice.la loi fait qoi pr apaiser ls coeur ds victimes.attention ! le diable est tjrs là

  • Le 14 avril 2013 à 16:50, par BENJI En réponse à : Gaoua : Tonkar, chronique d’une tragédie

    Vraiment merci pour ce reportage qui nous fait voir qu’il n’y a pas de gagnant dans la xénophobité,les ’guèrres’ interethniques,tout le monde est perdant. Il est important de préserver la paix sociale.
    Le reportage est bien intéressant et doit être diffusé à la RTB mais je trouve que c’est trop cour.J’aurai aimé entendre ceux qui ne sont pas encore retournés à Tonkar par crainte de réprésailles.Je vous suggère aussi de faire des reportages sur d’autres conflits dans d’autres localités où il y a eu des cas semblables comme à Zabré... Merci !

  • Le 15 avril 2013 à 00:03, par TIENFO En réponse à : Gaoua : Tonkar, chronique d’une tragédie

    Merci pour l’originalité du reportage. Les images et les films ne mentent pas et ne sont pas facilement manipulables. Comme on le dit la meilleure façon de défendre c’est d’attaquer. Pour dire simplement que mieux vaut prévenir que guérir. Mieux vaut s’attaquer aux causes des événements tragiques que de prendre des 4X4 pour aller éteindre les conséquences desdits événements. Pour paraphraser les ivoiriens, « palabre qui est là, on sait quand est ce que ça commence, on ne sait pas quand ça finit ».

  • Le 15 avril 2013 à 11:19 En réponse à : Gaoua : Tonkar, chronique d’une tragédie

    je suis d’accord avec les internautes.Ce qu’il faut relever a gaoua, est le manque de justice.je vous rappel un evenement qui s’etait produit entre 2002-3,un Mr du nom de ousse gbagate, assasiner dans son domicile par des baroudaires militaire en complicite avec sa copine venu frapper la porte du defunt et quant il a ouvert la porte,les assaillants sont rentrer le faire et lui boucler la porte et au bout du 4jrs qu’on a decouver que le mr est assassiner et ces organe prelever.on a fait les funerailles et le procureur Diakite a son temps avait demander l’enquet ; deux jours plus tard l’officier de police du nom de pale Rock dit vieux a interpeler un de ses meilleurs ami avec qui il etaient jusqu’a 1heures du matin au cabaret et pasf... on l’affecte de rentre a dano dans les 24h qui suive sans motif et sans bagage.une semaine plus tard la complice qui ne pouvait plus taire sa bouche alla au fleuve coucher un bebe de 3a 6 mois et se jeta pour une sucide et rapidement elle est repecher par un bojo. apres qu’elle est donner les raison, on la conduisa a la gendamerie de gaoua et 72h on apprend que la femme a fuit les violons et laisser son bebe. Et le bebe a nos jours ?alors c’est pour vous dire que nos autorite nous envoient souvent a l’abbattoire donc comprener que le lobi dans sa democratie n’aime pas l’injustice.alors au temps qu’on demande justice pour Norbert Zongo et autres, qu’on demande aussi justice pour Gbagate Ousse et autres.heureusement que les Ousse sont fort d’esprit et de mentalite c’est pourquoi on a rien fait......

  • Le 15 avril 2013 à 12:55 En réponse à : Gaoua : Tonkar, chronique d’une tragédie

    Personnellement, je trouve le reportage partisan avec apparemment le souci de présenter les bourreaux comme les victimes ; les vraies victimes de ce génocide (puisque c’est de ça qu’il s’agit !) n’ont pas eu voix au chapitre et la langue de bois est constante ! La justice doit faire son travail jusqu’au bout et le souci de paix ne peut prévaloir la nécessité d’abord de la justice vraie ! Enfin il est temps pour les intellectuels lobi qui ont eu la chance d’aller à l’école de faire comprendre à leurs parents du village que le Faso est une République (bananière fut-elle ?!) et que Gaoua en fait partie. L’histoire des 53 dernières années tend à montrer que les lobi de façon générale se comportent comme des sauvages hors la loi qui ne respectent rien ; cela est inacceptable et l’armée et les autres forces de sécurité veilleront à faire respecter la République quelqu’en soit le coût !

    • Le 15 avril 2013 à 18:20 En réponse à : Gaoua : Tonkar, chronique d’une tragédie

      Quand on continuera à stigmatiser les autres, on ne pourra pas construire une nation. Les Lobis ne sont pas plus sauvages que les Mossis, Peulhs, Bissas,etc. Les intellectuels lobis que tu cites vivent partout dans le Burkina et voient ce qui s’y passe. Les Colons ont gâté nom des lobis et il se trouve malheureusement que bon nombre de ceux qui savent lire et écrire ont leur têtes formatées par ces colons. Quand l’affaire de Tomcar est survenue, on en a fait un grand tapage médiatique. Tout le monde était au courant de ce qui s’est passé labas. Après le jugement, les peines ont été même communiquées à la télévision nationale. Il y a eu des cas similaires ailleurs dans ce pays avec plus de conséquences dramatiques mais qui n’ont pas donné le même écho. Nul n’est parfait, mais à force de trop indexer, on crée plus de frustrations et c’est tout le monde qui paiera.

  • Le 15 avril 2013 à 15:27 En réponse à : Gaoua : Tonkar, chronique d’une tragédie

    reportage extremement partisan ou avez laisser la douleur des familles qui ont eux les siens egorges des leur descente a la gars sous le nez et la barbe de la securite ? des gens qui ne sont meme pas de la region ne sont meme pas au courant de la situation ceux la n’oont pas un coeur oubien c’ est des bois mort ? allez jusqu’au bout de l’affaire chercher les coupable ils sont meme de tonkar des buveurs de sang celui qui agit avant de reflechir n’a que des regrets.
    conbiens d’innocents sont morts sur cette meme voie de tonkar parce qu’ils oont eu le malheur de passer apres un cas d’accident ? publier dabord les injustices et les actes hors la loi le repporteur est de radio gaoua je m’arrete la

  • Le 15 avril 2013 à 15:34, par el commandente En réponse à : Gaoua : Tonkar, chronique d’une tragédie

    cette rept est une fiert pour nous burkinabe que la juistice fait sons travail merci bcp

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
« Training Young Engineers to Transform Africa »
Gaoua : Tonkar, chronique d’une tragédie
Côte d’Ivoire : Les Vérités de Damana Adia Pickass
Le coeur d’Alif Naaba
Guinness 2013 - Les nouveaux records
Ouagadougou, capitale du Burkina Faso
Reportage ARTE : Famine au Burkina Faso