LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

DÉVELOPPEMENT D’INFRASTRUCTURES DANS LE VILLAGE DE NAGRÉONKOUDGO : Les premières pierres du bloc opératoire et du marché posées

Publié le vendredi 12 avril 2013 à 17h54min

PARTAGER :                          
DÉVELOPPEMENT D’INFRASTRUCTURES DANS LE VILLAGE DE NAGRÉONKOUDGO :  Les premières pierres du bloc opératoire et du marché posées

Le village de Nagréonkoudgo, dans la commune de Nagréongo, disposera dans les tous prochains mois d’un bloc opératoire et d’un marché moderne pour le développement des activités économiques. La pose des premières pierres de ces infrastructures sanitaires et marchandes a eu lieu, jeudi 04 Avril 2013 dans le dit village par le Haut-Commissaire de la province, M. Amidou Balima. La cérémonie a connu la présence des autorités communales, des habitants du village et une population mobilisée pour la circonstance.

Ces réalisations sont l’œuvre du guérisseur, Cheik Saïdou Bikienga pour accompagner le développement socioéconomique de son village d’accueil qu’est Nagréonkoudgo. Le futur bloc opératoire qui se ra réalisé dans le centre de santé du village, comprendra : 02 salles d’opérations, 01 bureau du chirurgien, 01 bureau infirmier, 01 salle de réveil, 01 local technique, 01 local de gaz, 01 buanderie, des toilettes et 02 grandes terrasses.

Ce bloc opératoire viendra ainsi accroître l’offre de soins de santé du centre de santé et de promotion sociale (CSPS) du village. Pour développer l’activité commerciale, le marché du village sera construit en matériaux définitif et comprendra : 152 boutiques de types F1, F2 et F3, 01 boucherie, 02 grands hall, des étales et des toilettes. Ces infrastructures seront réalisées le guérisseur avec le soutien financier des amis du Qatar dont le coût de réalisation n’a pas été révélé.

Avant de procéder à la pose des premières, il a été demandé à l’assistance de faire une prière et des bénédictions pour le bon déroulement des travaux de construction. Le maire Isaye Compaoré a ensuite expliqué que c’est après concertation que la population a donné son accord pour la réalisation de ces infrastructures. Pour ce faire, il leur a invité à contribuer à la réalisation des chantiers, à leur entretien une fois réalisés et surtout à fréquenter le futur marché et le futur bloc opératoire.

Une initiative que le Haut-Commissaire, M. Amidou Balima a salué à sa juste valeur car l’homme n’est pas à sa première réalisation. Il a félicité le Cheik Saïdou Bikienga pour toutes les actions entreprises en faveur du développement socioéconomique du village et de la commune. M. Balima a salué la forte mobilisation de la population pour la circonstance et les a invité à une forte adhésion à ces projets de construction pour le bonheur de tous.

Ces infrastructures viennent ainsi accroître le nombre des réalisations du guérisseur Bikienga dans le village et la commune. Grâce sa générosité, le village a bénéficié de l’électrification à travers la SONABEL, d’adduction d’eau potable par l’ONEA. Il également réalisé entre autres, un centre de santé et de promotion sociale (CSPS), d’un lycée privé, d’une école franco arabe, plusieurs forages et renforcer la mobilité des forces de sécurité par un don de motos.

Toutes ces réalisations ont été saluées par les autorités communales et provinciales. C’est pourquoi, les responsables religieux n’ont pas tari de bénédictions à son endroit. Tous ont souhaité le bon déroulement des travaux et l’entreprise a été invitée au respect des délais impartis.

Abdias Cyprien SAWADOGO

Ziniaré, (AIB)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique