LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

Publié le jeudi 11 avril 2013 à 19h44min

PARTAGER :                          

Ce téléspectateur n’est pas du tout fier de la Télévision nationale du Burkina. Surtout pas des télénovelas qui passent en ce moment sur les antennes de la chaîne au cœur des grands événements. Il s’en explique.

« Je voudrais m’adresser aux premiers responsables de la « chaîne toujours au cœur des grands événements ». Monsieur le DG de la TNB, j’ai un pincement au cœur depuis un bout de temps. Et je voudrais vous le faire savoir. Il s’agit des telénovelas communément appelés « feuilletons » que vous diffusez. Si j’ai bonne mémoire, cela fait longtemps que vous diffusez ces feuilletons dont les premiers dont je me souviens sont pêle-mêle, Marimar, Prêta Rubie, Paco, Entre justice et vengeance, Belle-mère et maintenant, Theresa.

Je veux savoir pourquoi ces genres de feuilletons qui, malheureusement nous coûtent chers sinon très chers alors qu’ils ne font pas du tout honneur à l’homme, surtout à la femme, notre sœur, notre mère. Si je prends le cas de Theresa, le comportement de l’actrice principale est très honteux pour la femme. Elle fait la cour à presque tous les hommes. Imaginez les milliers de nos grandes sœurs, petites sœurs, tantes, cousines qui suivent ces feuilletons et qui pourraient être tentées par les mêmes comportements. Qu’elles n’aient plus froid aux yeux ou honte de quitter leur mari pour vivre momentanément avec son ami ? Ou encore qu’elles trompent leurs copines et sortent avec leurs mecs ? Est-ce, comme le dit si bien le musicien malien Samba Oussou, sommes-nous en train d’enseigner la trahison ? Pour ce qui me concerne, et vous sans doute, la chaîne nationale doit être un moyen d’éducation sur des valeurs et des vertus morales dignes. Si tel devrait être le cas, il va falloir limiter les dégâts ou du moins revoir vos copies en retirant purement et simplement ces feuilletons de vos programmes. Monsieur le DG, n’est-il pas mieux que vous voyez dans les albums des cinéastes africains pour nous acheter des séries qui vont nous faire rire et nous enseigner nos valeurs à nous ? Les exemples de séries burkinabè sont nombreux : L’as du lycée, Quand les éléphants se battent, Commissariat de Tampy, Le Testament, Affaires publiques… Certaines de ces séries sont réalisées par vos propres éléments et font ainsi honneur un peu partout, au Burkina, en Afrique et même dans le monde. Quand par exemple j’ai suivi « Congé de mariage », l’une des dernières réalisations de Boubacar Diallo qui concernait la vie des couples, j’étais heureux parce qu’il nous enseigne comment un bon père de famille doit vivre en famille et avoir de bonnes relations avec sa femme. Des pays comme le Mali, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et j’en passe, en produisent également de belles factures. Si notre pays est effectivement la capitale du cinéma africain, alors prouvez-le une fois de plus par la diffusion de séries africaines.

Heureusement que tout « l’écran », pardon le tableau n’est pas noir à la télévision. Aussi, voudrais-je vous féliciter pour les efforts que vous consentez pour valoriser notre musique et nos artistes à la télévision ». C’est tout simplement l’avis d’un téléspectateur qui aime son pays et sa télévision nationale.

Issiaka IDO

Un téléspectateur fidèle de la TNB

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 avril 2013 à 06:47 En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

    Sans vouloir défendre la TNB et ses feuilletons, je dirais qu’il ne faut pas voir forcément de la négativité dans ces feuilletons. Je trouve que c’est plutôt une sensibilisation sur le mauvais comportement à ne pas adopter. Si je ne m’abuse, on ne trouvera aucune téléspectatrice qui s’identifie à Theresa. Tout le monde la rejette. Par contre, tous apprécient les bons comportement s de sa mère, et de ses amies. La fin du feuilleton vous enseignera une leçon de vie : la cupidité, le manque de morale.....en somme, la mauvaise gestion de la bouche, du ventre et de l’entre-jambe, mènent droit à la perdition, à la honte.

    • Le 12 avril 2013 à 17:31, par Mazawa En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

      C’est drole, ce monsieur fait une annalyse vraiment superficielle. Ces feuilletons latino-européens comme tous les feuilletons africains d’ailleurs, peuvent etre interprétés sous plusieurs angles.Comme tu peux dire que l’actrice principale de Thérésa se comporte mal et donne un mauvais exemple autant tu dois aussi etre capable de dire que dans Quand les éléphants se battent , l’acteur Amadou Bourou se comporte aussi mal et donne un mauvais exemple. Il faut éviter de voir les choses de façon unilatérale, et avoir un esprit ouvert pour comprendre que chaque film peut importe son origine ( qu’il vienne de Konoha ou d’Afrique de Sud ou encore de Kiri) est porteurd’une léçon de morale , et il convient au telespectateur de savoir lire ce méssage et d’en tirer ces conclusions.
      Par ailleurs, la RTB est une chaine publique, et donc de tous les burkinabés. Il est donc de son dévoir de veiller à satisfaire ses 15 millions de telespectateurs au gout si différent. Arrète d’etre égoiste , si toi tu n’aime pas les télénovelas beaucoup de gens les aime, comme le témoigne le fort taux d’audiences aux heures de ces feuilletons. Si les membres de ta famille n’ont pas l’intellect nécessaire pour comprendre ces télénovelas et en tirer les enseignements qu’ils vehiculent, il suffit juste d’éteindre la télé aux heures de leurs émission. Tu n’as pas le droit d’imposer tes gouts aux autres.Merci à la RTB pour ce travail qu’il fait pour satisfaire tout le monde. Cépendant vous aussi songer à etre impartial dans le traitement des informations et veiller surtout à etre un espace d’expréssion de tous les Burkinabés , et pas seulement de celui du pouvoir en place.
      Webmaster, c’est la liberté d’expréssion, cette liberté qui constitue l’éssence de ton travail, cette liberté grace laquelle tu manges chaque jour , donc laisse passer mon mésssage.N’ai pas pas peur de Tata Béa, sois courageux comme H.S.

    • Le 12 avril 2013 à 19:22 En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

      "je dirai qu’il ne faut pas voir forcément de la négativité dans ces feuilletons. Je trouve que c’est plutôt une sensibilisation sur le mauvais comportement à ne pas adopter" . je pense plutôt que le niveau des films (en terme de compréhension non superficielle) dépasse la compréhension de la grande majorité des téléspectateurs surtout des téléspectatrices qui sont souvent analphabètes ou ne sont pas allez loin dans les études, et qui sont promptes à copier les mauvais exemples par effet de mode, arguant que tout ce qui apparaît à la télé n’est que vérité (et non fiction). C’est dommage mais l’expérience prouve que les télénovelas égarent la plupart des téléspectatrices que ne leur apportent de bons conseils.

  • Le 12 avril 2013 à 07:10 En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

    Monsieur IDO,
    c’est d la fiction, tous ces télénovelas et personne n’est obliger de regarder, vous pouvez interndire a vôtre famille de regarder mais ce que les autres font ne vous regardent pas.

    • Le 12 avril 2013 à 13:47, par alphayayalecrivain En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

      je suis désolé monsieur, la TNB n’est pas un e télé privée, elle fonctionne grâce au budget de l’état et elle doit s’atteler a diffuser et a reproduire les valeurs sociales exemplaires. c’est vrai que c’est la fiction mais l’acteur principal ici n’est pas un bon exemple.
      moi j’airai loin pour dire que par exemple le film indou ANTARA présente les agissements d’une fillette qui a un problème de santé et dont il faut s’en occuper ! mais la TNB a présenté ce feuilleton comme étant celui qui s’adresse aux enfants ;
      mais moi j’ai remarqué parfois ma fille qui imitent les comportement d’ANTARA parce qu’il n’est pas en mesure de comprendre le mesage ! car le message que la TNB veut faire passer dans ce film ne lui est pas accessible a son âge. alors, mon gars, la TNB devra revoir ces films, car elle est la télé qui faite pour toute la population ! on ne peut pa diffuser du n’importe quoi, et tu te permette de dire que celui qui veut pas regarder peut eteindre, ce n’est pas pour rien que nous payons les taxes. a moins que tu n’aie pas encore l’age pour assurer cette responsablitité et comprendre !!!!!

      • Le 12 avril 2013 à 17:41, par Mazawa En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

        Je suis désolé pour toi aussi, ces feuilletons font générer des millions dans les comptes de la RTB, il s’agit de busness. Sais-tu combien ça coute la pub aux heures de Thérésa, d’Antara et autres ??? Si ta fille ne comprend pas le méssage d’Antara il suffit de lui interdire de suivre le feuilleton ou de la conseiller, je crois que c’est aussi ça ta responsabilité en tant que père de famille.

        • Le 14 avril 2013 à 19:18 En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

          Vous n’êtes pas crédible. Vous ne pouvez pas interdire un adolescent au jour d’aujourd’hui de suivre un feuilleton. Il se débrouillera quoique vous fassiez pour le suivre ne serait-ce qu’ailleurs.

          Même sans telenovela, la TNB sera des sous à travers sa pub pour n’importe quel série africaine. Ah là, ainsi donc, pour quelques millions de CFA engrangé de plus par la TNB à travers la pub, M. Mazawa préfère égarer ses fils et filles qui n’ont forcément pas la même lecture des films que lui (différence de niveau oblige). Je refuse de croire et de qualifier votre position.

      • Le 12 avril 2013 à 19:28 En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

        Tout à fait d’accord avec votre réaction. merci bien

  • Le 12 avril 2013 à 07:29, par DIGNITE En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

    RIEN A DIRE, VOUS DEVOILEZ CE QUE DE MILLIERS DE GENS DISENT ENTRE EUX. MEME CERTAINES FEMMES BIEN AVISÉES N’EN SUIVENT PLUS. THERESA, JE NE LE SUIS PAS, MAIS CE QUI RESSORT DES COMMENTAIRES DE CE FILM, NE ME DONNE PAS ENVIE ET JE L’AI INTERDIT AUX MEMBRES DE MA FAMILLE. ON EST TOUJOURS TENTE DE PRENDRE LES FILM QUE LES AUTRES CHAINES AFRICAINES ONT FINI DE REGARDER SANS POUR AUTANT ÉTUDIER SON IMPACT SUR LA JEUNESSE DE CES PAYS AFRICAINS. SUR CE COTE LA RTB ME FAIT HONTE. SI IL Y A UNE CONVENTION ENTRE VOUS ET LES PRODUCTEURS DE CES FILMS, S’IL VOUS PLAIT DIFFUSEZ-LES A DES HEURES OU AUCUN DE NOS ENFANTS NE POURRA SUIVRE. MERCI

  • Le 12 avril 2013 à 07:31, par Telespectateur En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

    Je suis parfaitement d’accord avec vos commentaires et vos points de vue. Je suis également un des fidèles téléspectateurs de de la TNB, et j’ai même l’habitude de suivre le feuilleton dont il est question. Il ya eu des moment ou j’ai été tellement énervé, bien que s’agissant d’un feuilleton, car certaines actions posées dans le feuilleton sont tellement sordides et immorales pour notre société. Je me suis même permis de devancer la TNB pour s’avoir si le feuilleton avait une bonne leçon de moral à la fin en suivant tout feuilleton à travers un CD. Mais, Helas, j’ai été désagréablement surpris car beaucoup bassesses et d’actions sordides posées dans le feuilleton resteront vaine sans suite de justice. Ce qui m’amène à reconnaitre avec l’internaute que ces genres de séries ne sont vraiment pas éducatives pour notre société et je demande également aux plus hautes autorités de la TNB de revoir la s’il est déjà tard ou d’arrêter la diffusion de la série s’il n’est pas encore tard.

  • Le 12 avril 2013 à 07:38, par l’homme intégre En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

    je suis de l’avis du téléspectateur qui vient de faire une analyse des films(les feuilletons) qui passent actuellement sur la RTB.Franchement je me demande quel est le rôle de la structure qui est en charge de la censure des films qui vont à l’encontre de la morale et qui inculquent de façon intempestive l’immoralité dans la conscience de personnes qui aiment les copies à l’occidental .depuis certain moment nous assistons à des comportements peu habituels(habillements non descentes,des vulgarités dans le langue,de l’impolitesse démesurée) don l’une de conséquences dans foyer entraine des divorces pour un rien parce que nous voulons vivre à l’occidental

  • Le 12 avril 2013 à 07:41, par Lala En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

    Monsieur IDO,
    C’est vrai que vous relevez un problème de morale dans ce film mais je pense que le fait de regarder ces feuilletons (et actuellement Thérésa) n’est pas un mal en soi. Au contraire,la majorité des "milliers de nos grandes sœurs, petites sœurs, tantes, cousines qui suivent ces feuilletons" est écœurée du comportement de Thérésa et sait faire la part des choses. Et ça participe à leur éducation morale. Si certaines suivent l’exemple de Thérésa, c’est qu’elles sont comme ça dans le fond. Sans ces feuilletons, nous avons des "thérésa" à gogo. Regardez de la manière dont nos sœurs s’habillent et se comportent ?????

  • Le 12 avril 2013 à 07:47 En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

    Très belle analyse.
    En toute honnêteté " le feuilleton teresa" n’est pas éducatif et n’honore surtout pas notre patrie.

  • Le 12 avril 2013 à 07:49, par YESWECAN En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

    Merci mon frère. je ne sais pas quel est le message que la direction des programmes veut faire passer à travers ces "feuilletons" ? ce qui est sûr c’est que ces films n’ont rien à voir avec nos réalités de tous les jours ici au Faso.
    Vivement que l’actuel DG qui fut lui-même directeur des programmes à un moment donné nous épargne des "feuilletons".

  • Le 12 avril 2013 à 07:54, par ELIXIR En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

    Mr IDO

    Je viens de parcourir votre message et je voudrais juste que vous sachiez que les télénovelas sont tout aussi éducatifs que les films burkinabé que vous avez cité. Tout dépend de la personne qui les regarde. Elle tirera les leçons qu’elle voudra ; en bien, elle finira comme celle qui font le bon choix dans les télénovelas ; en mal, la personne récoltera aussi les conséquences.
    Ne demandez donc pas à la télé nationale de ne pas diffuser ces feuilletons alors que vous les regardez sur d’autres chaînes du satellite.

    • Le 12 avril 2013 à 19:42 En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

      « Ne demandez donc pas à la télé nationale de ne pas diffuser ces feuilletons alors que vous les regardez sur d’autres chaînes du satellite » mais vous oubliez à ce moment que l’auteur dans ce cas fait un choix conscient, éclairé et a le niveau de compréhension lui permettant de faire la part des choses, donc un film qui lui est accessible. Or ce n’est pas le cas pour la grande majorité de nos téléspectateurs. N’oubliez surtout pas que les élèves du primaire comme du secondaire regardent tout le temps ces films diffusés aux heures auxquelles ces derniers ne sont pas sensés être sur le lit.

      • Le 13 avril 2013 à 11:38, par alphayayalecrivain En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

        ceux qui regardent ces films sur d’autres chaines, c’est comme ceux qui ne veulent pas les moto a trois vitesse et qui vont acheter les moto a cinq vitesse. ils ont choisi et ils paient ce que ça coutent. mais la TNB elle est nationale et doit contribuer a mettre en œuvre les stratégies nationales dans le domaine social et éducatif !!! merci

  • Le 12 avril 2013 à 07:55, par koadiéli En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

    Tout à fait juste votre analyse M. Issiaka Ido

  • Le 12 avril 2013 à 08:00, par raogo En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

    Monsieur le DG, vous aviez hérité d’une situation (vous etes venu trouver ces feuilletons) bref, mais je suis d’avis qu’on supprime tout feuilleton qui sera de nature à entrainer un changement de comprtement de nos soeurs qui ne sont pas en mesure de savoir faire la part des choses (réalité et fiction).
    Les femmes sont l’avenir de nos enfants, mais si dès son jeune âge ellle adopte un certain comportement elle risque de le transmettre à ses enfants

  • Le 12 avril 2013 à 08:03, par Nidale En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

    très bonne interpellation. Le problème est plus grave qu’il n’y parait. Sommes nous conscients que les premières téléspéctatrices des "Dona Béja" dans les années 80 sont les mamans d’aujourd’hui ? quelles éducations ont-elles eu et qu’ont elles à transmettre à leurs enfants (quand j’entend pompeusement dire qu’éduquer une femme c’est éduquer une Nation). toutes les diffusions grand public devraient être soumises à un comité d’éthique. c’est cela un des rôles d’un ministère de la culture dont le CSC devrait en être membre (le comité d’éthique). Après on s’alarme quand des amoureux se règlent les comptes à coup de kalachnikov
    merci

  • Le 12 avril 2013 à 08:05, par fatimata En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

    bien dit mon frère, je comprends vraiment pas pourquoi ces feuilletons. quel enseignement, que vivement on arrète leur diffusion au profit des film africain. Merci

    • Le 12 avril 2013 à 09:13 En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

      Mr IDO je soutiens votre réaction. J’ai la nostalgie des séries comme "vis à vis", "ma famille", "3 femmes un village", bien d’autre. Regardons le Nigéria à côté le cinéma s’est développé la bas parce qu’il y a eu une consommation et surtout une promotion des oeuvre locales. En tant que chaîne publique le rôle d’éducateur que vous avez est important. Je suis de la génération des série comme "dynastie", "Hélène et les garçons" et je vous dis que dans les quartier et dans les cours du lycée les gens essayer de se confondre à leur héros de ces séries et les conséquences ont rarement été positive.
      Bonne fin de semaine tous,

      • Le 12 avril 2013 à 17:26, par Ornella En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

        Merci de vos commentaires. Mais une question : en matière de morale, ya t-il vraiment une différence avec Théresa et le feuilleton "ma famille" ? ou bien vous pensez que les agissements de Bohiri en valent la peine (en ayant FEMME MOUTON comme delta et en naviguant entre les femmes, y compris les meilleures copines de son épouse ?
        Ornella

    • Le 12 avril 2013 à 10:06, par gouba hamadou en italie En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

      mon frere je suis bien d’acore avec toi ltb ne fais pas
      la fierte de pay des hommes intergre.il faut qu’il elimine purement et simplement ces fuilletont mescaine.merci

    • Le 12 avril 2013 à 10:46, par Pasc En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

      Merci mon frère !

  • Le 12 avril 2013 à 08:34, par tangui En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

    Monsieur IDO évitez l’aspect superficiel de l’art et ayez plutôt une lecture profonde de choses. L’art quelle que soit sa forme d’expression vise à éduquer l’Homme pour peu qu ’on ait un esprit de discernement pour ne pas toujours avoir des jugements fondés sur du superflu. Je suis également un hyper câblé des programmes de la TNB et je suis régulièrement le feuilleton theresa. Je vous mets au défi pour vous dire que ce film nous enseigne ce qu’il y a de plus beau dans les relations humaines : la sincérité, la probité et le don de soi en toutes circonstances pour ceux que nous aimons le plus. Ces valeurs sont aux antipodes justement de la frivolité et des ambitions démesurées de theresa qui est une manipulatrice chevronnée de première heure, qui préfère le matériel au détriment de l’amour. Assurément qu’elle finira très malheureuse dans ses conquêtes. Côté moral du feuilleton : 1. chères sœurs, les montagnes de fortunes ne sauraient faire le bonheur de l’Homme !
    2. Le mal est comme l’urine de l’homme ! L’homme lance loin son urine mais elle se termine toujours à ses pieds (Norbert ZONGO).
    Alors wait and see la fin du feuilleton !

    • Le 12 avril 2013 à 14:43, par Vision En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

      Mr tangui, combien de jeunes filles ont un esprit de discernement pour juger de la portee morale des feuilletons ? Lorsque tu scrute bien notre societe actuelle tu te rendras compte de la perversion de la frange jeune.cela veut dire qu’ils sont jeunes d’esprit et facilement maleables donc facilement influencables par nos series tele. Il faut purement supprimer theresa oubien le faire sortir a des heures tres tardives.

    • Le 12 avril 2013 à 20:04 En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

      Mon frère tangui, tu penses que tous ceux qui suivent ce film ont le même niveau de compréhension que toi ou partage les mêmes moralités que tu en tires de ce film ? je pense objectivement que non. Pour cela, prudence dans ta fougue de réjouissance car ce film commet plus de dégâts que tu n’en sais réellement. Cordialement à vous.

  • Le 12 avril 2013 à 08:51, par Yehuda En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

    La télé vous empoisonne à longueur de journée !
    Qui aimerait que lui meme ou sa famille consomme de produits avariés ?
    Pourtant avec la tele on nous sert des plat psychologiquement cancerigènes, des feuilletons toxiques, des fims debilitants.
    Vous etes avertis ! informez vous mais ne vous intoxiquez pas !
    Ne laissez pas les gens venir deverser leurs insanités dans votre salon !

  • Le 12 avril 2013 à 09:06, par Venegre En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

    Tu as raison mon frer groussi

  • Le 12 avril 2013 à 09:17, par Anonymous En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

    Je suis du même avis. Parfois je n’allume la RTB que pour suivre le journal. Et même là, il n’y a que deux présentateurs que j’aime suivre. Ce n’est pas qu’on aime pas notre télé. Mais on se lasse parfois de suivre, suivre encore et re-suivre le même documentaire des centaines de fois.
    Regardez un peu les décors de plateaux qui nous sont servi lors des émissions. Qu’elle histoire ?? Rien que la déco du plateau ne vous donne pas envie de suivre le reste. N’y a-t-il pas de décorateurs ici au Faso ? Et l’éclairage ? L’a encore, c’est naze. Et les animateurs ? Il y a certains sinon beaucoup d’animateur de la RTB qui n’ont pas leur place là bas, ou devrais-je dire qui doivent être mis en arrière plan. Diction déplorable, langue torturée et j’en passe. Croyez moi, il y a de jeunes talents qui sont dans l’obscurité de ce pays et qui ne demandent qu’à s’exprimer. Mais hélas, on a l’impression qu’il y a comme un club d’ami qui s’est partagé la RTB.
    Une suggestion, Au lieu de payer ou de faire payer des télé novellas qui poussent nos jeunes soeurs de 14 ou 15 ans à devenir des dragueuses au lieu d’aller à l’école, lancer un appel d’offre pour que tous ceux qui ont de beaux projets d’émissions, de films ou de séries apportent leurs projets. Ne détournez pas ces projets au profit de d’autres personnes. Retenez les meilleurs, Sponsorisez-les et donnez du plaisir aux Burkinabè tout en participant à l’éclosion de jeunes talents. Revoyez aussi les décors et l’éclairage de vos plateaux qui sont vraiment has been. Vous n’avez pas assez de moyens certes, mais vous pouvez néanmoins faire de belle chose. Par exemple, avec quelques caméras, vous auriez pu filmer et retransmettre pourquoi pas en direct l’arrivé en fanfare des Etalons ou même faire un PAD pour la diaspora qui aurait voulu vire l’événement. Mais hélas.
    Bref, il y a beaucoup de belles choses à faire.

  • Le 12 avril 2013 à 09:36, par Répresent En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

    ces telenovas bien vrais que l’issu du feuilleton donne des enseignements mais elles suscitent davantage des idées saugrenues dans l’esprit de nos jeunes soeurs qui ont plus tendance à voir le côté négatif du film et veulent faire autant. arrêtez ça !

  • Le 12 avril 2013 à 09:44, par Lyne En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

    Je pense vraiment que cette question de télénovelas prend des proportions inquiétantes. Quelle est l’utilité de diffuser des feuilletons qui ne nous apportent aucun bien si ce n’est que enseigner aux populations comment exceller dans la depravation des moeurs ?
    Pourquoi diffuser ces films alors que les autorités disent lutter contre la prostitution, la délinquance et autres maux qui minent notre jeunesse ? Faut il voir une stratégie d’acculturation et d’endormissement des populations ou ces films visent ils de distraire les populations de leur quête de mieux être socio- économique ?
    Comment voulez vous que des élèves s’accrochent à leurs etudes s’ils sont constamment assaillis par ces images ?

    A mon humble avis, la RTB devrait revoir la question des télénovelas. A défaut de ne pas pouvoir supprimer totalement ces diffusions qu’elle en réduise considérablement leur nombre.

  • Le 12 avril 2013 à 09:59, par Burkinbila En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

    Je crois que les dépités, pardon, les députés doivent se saisir de ce sujet. Le CES est là aussi pour ça. Même le CCRP doit pouvoir mettre ça sur la liste des réformes. Bref, redonnez une âme au burkinabé. Ces feuilletons nous perdent et vous le savez bien. J’accuse principalement le CSC qui est prompt à interdire des images soit disant choquantes de l’ONASER (sensibilisation sur le respect du code de la route) ou suspendre le Quotidien pour diffusion d’images choquantes. Est-ce que Béatrice regarde la TéNéBreuse ? Elle y verrait des images plus que choquantes : apologie de l’infidélité, banalisation du sexe, dépravation des mœurs (des femmes mures qui sortent avec des garçonnets, des exhibitions de femmes à moitié nues, des enfants qui cherchent des amants (es) pour leurs parents toujours en couple, etc.)
    Si seulement tout cela pouvait choquer cette vieille dame du CSC, elle comprendrait pourquoi il faut revenir à nos "Vis-à-vis", "Les Bobodioufs", "L’As du Lycée, etc.

    • Le 12 avril 2013 à 11:22, par Fatim En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

      Vois tu ?!, leurs enfants zappent, ils ne regardent pas la Ténébreuse.
      La Ténébreuse est là pour flatter endormir et saouler les populations des bidonvilles de Ouaga pendant que d’autres mangent à satiété... Do know what i’m say ?
      That is Burkina.

  • Le 12 avril 2013 à 10:01, par Chef-Citoyen En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

    Mon frere, je suis parfaitement d’accord et fier de toi.

    Imaginez que des 6h, a la fin du Ditanye, alors qu’on s’attendrait, en prenant son petit déjeuner, pouvoir suivre des choses utiles concernant notre pays, on est toujours indigné, voire révolté de voir immédiatement une telenovela enchainer. J’ai fait la comparaison avec beaucoup de chaines d’autres pays. La RTI par exemple a une émission d’ordre culturelle (MATIN BONHEUR) ou l’on s’amuse en traitant de beaucoup de sujets utiles.. Une question de valeurs !
    Sincèrement, je pense que ces telenovela devraient être abandonnées par la RTB au profit des chaines privées. En lieu et place, surtout le matin, pourquoi ne pas programmer des émissions d’éducation routière ou d’instruction civique ? Les animateurs de l’ancienne Serie VIS-A-VIS peuvent bien produire des feuilletons relatifs a l’éducation routière et au civisme en général.

    Ensuite, la RTB devrait sincèrement innover en trouvant un décor pour l’arrière-plan du journal televisee. Tres triste de la part d’une chaine qui se veut leader dans la sous-région.

    • Le 12 avril 2013 à 10:19 En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

      j’avais demandé au CSC de sanctionner la RTB pour images choquantes des télénovéla. Ces images choquent nos coeurs, nos sentiments, ...ca choque notre être simplement

    • Le 12 avril 2013 à 11:49 En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

      La RTI ne diffuse-t-elle pas de télénovelas ? Il faut se dire que la TNB émet pour un public divers et doit prendre en compte la satisfaction de tous. Vous, par exemple, vous n’aimez pas les télénovelas, soit, mais moi je les adore ! Quand la TNB a supprimé ces programmes de sa grille, nous les regardions ailleurs (RTI, RTS, etc.) comme vous d’ailleurs lorsque vous zappez à l’heure de ces programmes. Ce n’est que des programmes de divertissements comme on en trouve sur presque toutes les chaines nationales. Je ne pense pas qu’ils aient un impact quelconque sur la vie des téléspectateurs, ou du moins peut être pour ceux qui ignorent la différence entre fiction et réalité ! je répète ce n’est que des programmes de divertissement et ont aussi leurs adeptes ! Cordialement !

      • Le 12 avril 2013 à 19:51 En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

        « Vous, par exemple, vous n’aimez pas les télénovelas, soit, mais moi je les adore ! » là n’est pas le problème M., comprenez simplement que l’heure de diffusion de ces télénovelas dont la moralité est sujet à caution (ne fait donc pas l’unanimité) n’est pas appropriée pour la protection des mineurs ou des majeurs « non émancipés » (ceux dont le niveau de compréhension n’est pas accessible aux films en question diffusés …).

  • Le 12 avril 2013 à 10:09 En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

    Humm Issiaka Ido toi tu vas longtemps ici tu ne sais pas que c’est un deal juteux waa ??? Ils ont été interpellé tellement de fois mais malheureusement ils s’en foutent et pourquoi ???Tout simplement parce que vous continuer à regarder !!!
    Si ces gens là remarquent que plus personnes ne regardent les merdes qu’ils diffusent là et bien ils vont prendre acte mais tant que les gens sont scotchés devant ça on dirait akpani...
    Perso à part le JT de 20h de temps en temps je ne sais même plus ce qui se passen à la TNB car je ne regarde pas et même le JT c’est quand Mariam vanessa présente sinon je m’en passe fort bien !!!!!!!!!!!

  • Le 12 avril 2013 à 10:12, par People’s Messenger En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

    Merci pour cette interpellation. J’espère que les responsables de la RTB et particulièrement ceux de la TNB vont lire cet article et en prendre note. Il faut noter que de façon générale, on constate souvent de l’incohérence dans la mise en oeuvre de la politique du gouvernement :
    - on veut faire de Ouaga la capitale du cinéma pendant ce temps la television nationale (de succroit) préfère saturer son programme de séries/films (et que sais-je encore) non africains (souvent véhiculant des valeurs a l’antipode des valeurs africaines) ;
    - on crée tout un ministère en charge de l’environnement pendant ce temps on ferme les yeux sur les cas criards de désertifications (les arbres déracinés massivement a Bobo lors des préparatifs du cinquantenaire, le verger de Koudougou que l’ancien maire voulait racler) ;
    - un ministère de la promotion de la femme qui reste indifférent au traitement inhumain et non valorisant inflige a la gente féminine (cas des strip-teaseuse, la prostitution, habillements indécents soit disant pour plaire aux hommes ou pour être a la mode -le ministere pouvait par exemple sensibiliser la gente feminine sur la necessite de se valoriser, se respecter et se faire respecter a travers un habillement decent- ).

    Revenant sur le programme de la RTB et precisement sur celui de la TNB (pour la radio nationale, je trouve qu’il y a quelques émissions éducatives intéressantes, par exemple Burkina actualités, semancite, patronyme, la fourchette d’or, les dossiers de la rédaction, l’edito de la semaine, chroniques sante, éducation, environnement, etc.), je pense que la TNB gagnerait a calquer son programme a 95% sur les contexte burkinabs et africains. De nos jours les médias peuvent être considérés comme le prolongement de l’école ou de la famille. Actuellement au Faso, on se plaint de l’incivisme ou de certains comportements : les médias et particulièrement la télé a travers son programme, peut favoriser ou combattre donc cet incivisme.

    En conclusion, la TNB gagnerait beaucoup a se rendre utile a la population par la diffusion d’éléments constructifs (qui tiennent compte des réalités burkinabe et africaines : ce n’est pas du nationalisme pur et dur mais je crois que chacun a son niveau doit eouvrer pour que nous n’allions pas a notre perte).

    Ceci est ma modeste contribution au débat.
    Merci de me lire.

  • Le 12 avril 2013 à 10:13 En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

    Humm Issiaka Ido toi tu vas longtemps ici tu ne sais pas que c’est un deal juteux waa ??? Ils ont été interpellé tellement de fois mais malheureusement ils s’en foutent et pourquoi ???Tout simplement parce que vous continuer à regarder !!!
    Si ces gens là remarquent que plus personnes ne regardent les merdes qu’ils diffusent là et bien ils vont prendre acte mais tant que les gens sont scotchés devant ça on dirait akpani...
    Perso à part le JT de 20h de temps en temps je ne sais même plus ce qui se passen à la TNB car je ne regarde pas et même le JT c’est quand Mariam vanessa présente sinon je m’en passe fort bien !!!!!!!!!!!

  • Le 12 avril 2013 à 10:14, par DIGNITE En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

    JE DEMANDE A CE QU’ON VERSE AU CINÉASTE BURKINABE, LES COUTS DE CES IMAGES POUR QU’ON NOUS FASSE DES FEUILLETONS QUI VONT AVEC NOS REALITES ICI. CES FEUILLETONS NE SONT DIGNES DES AFRICAINS.

  • Le 12 avril 2013 à 10:27, par Zéphyrin En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

    Merci mon frère. Tu as été LA VOIX DE NOMBREUX et NOMBREUSES SANS VOIX sur cette question des feuilletons qui ne ne véhiculent aucune valeur sinon des exemples de trahison, de duperie, ...Il est vraiment temps que la TNB revoie SON image et véhicule ce qui devrait être l’image de son image.

  • Le 12 avril 2013 à 10:29, par Patriote En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

    Je souscris parfaitement à la doléance de Monsieur Ido que je félicite par ailleurs pour sa vigilance morale et patriotique. Que Dieu vous bénisse.

  • Le 12 avril 2013 à 10:40 En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

    Bien envoye IDO . Vraiment des feuilletons qui n’ont pour but que d’abrutir nos cheres soeurs. Malheur est de constater que certaines en font du copier coller dans leur quotidien... RTB do some thing...

  • Le 12 avril 2013 à 10:44, par Mamèyélé En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

    Je suis aussi indigné que l’auteur de cet article. Et je pense que l’on ne doit pas cesser de dénoncer ces tenovélas qui sont sources de dépravation surtout pour nos soeurs. J’estime que l’on doit plutôt diffuser des séries instructives pour nos populations. Cet article est aussi valable pour les chaînes privées. J’espère que le directeur de la rtb réagira à cet article pour qu’on puisse au moins comprendre pourquoi on est inondé par ces feuilletons.

  • Le 12 avril 2013 à 11:20, par CHACHA En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

    bien parlé mon frère !!vivement que ça cesse !!yen a mare
     !!!!!

  • Le 12 avril 2013 à 11:22, par LeChat En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

    BIEN DIT, ON PEUT MEME PLUS SUIVRE LA TELE A COTE DE NOS ENFANTS TELLEMENT CA FAIT HONTE. ET PUIS QUELS SONT CES PROGRAMME BIDONS QU’ON NOUS PROPOSE AUX HEURES RAISONNABLE POUR ENSUITE METTRE LES BONS AUX HEURES TARDIVES ? QU’ILS ESSAIENT D’INVERSER LES CHOSES TOUT DE MEME POUR LIMITER LES DEGATS

  • Le 12 avril 2013 à 11:28, par bb En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

    Franchement, je suis burkinabè mais j’ai peur que mon fils de 10 ans regarde la RTB.
    Que des conneries à longueur de journées. Il faut aussi arrêter l’émission pourri de COCKTEIL.ça nous amuse pas du tout...

  • Le 12 avril 2013 à 11:29, par Ayou En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

    Sieur IDO, merci de dire haut et fort ce que de nombreuses personnes pensent. A cause des ces feuilletons, moi je ne suis plus la TNB. Je ne comprend guère comment une chaîne nationale qui se veut éducatrice de la nation, propose des séries mauvaises éducatrices alors qu’il existe de bonnes séries burkinabès et africaines. Je préfère encore suivre des rediffusions de vis-à-vis, commissariat de Tampy, affaires publiques,... que ces séries nulles de sens. Mais, comme nos soeurs les adore, la TNB pense faire du bon travail.

    • Le 12 avril 2013 à 11:56, par emm En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

      BONJOUR M. IDO

      Si je dois poursuivre votre logique jusqu’au bout, je me rend plutôt compte que ces feuilletons ont beaucoup plus de valeur morale et éducative que le contraire, et à juste raison.
      Qu’arrive t il à ces acteurs dont les comportements sont condamnables dans les feuilletons ? Elles finissent dans le dénuement, la déchéance.Qu’elle preuve de mieux que de montrer à nos soeurs particulièrement, l’erreur qu’elles commettent dans la recherche du gain facile, l’erreur qu’elles commettent dans la trahison des sentiments nobles.
      Il ne faut pas s’attacher uniquement au fait que les comportements condamnables soient présentées dans toutes leurs diversités, du moment ou c’est pour mieux démontrer leur caractère nuisible.
      Ces feuilletons ne créent pas l’immoralité dans nos sociétés car cela découlent de notre incapacité à garder correctement nos familles, à savoir refuser le gain facile, à éduquer correctement nos enfants et à donner la place à Dieu le père dans nos cœurs.
      Corrigeons nos problèmes de société au lieu de pratiquer la politique de l’autruche, pour rejeter la faute sur les autres, en l’occurrence les télénovelas.

      • Le 14 avril 2013 à 19:40 En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

        Le problème mon frère, c’est le QI de la plupart de nos sœurs téléspectatrices qui prennent pour "argent comptant" ce qu’elles aperçoivent à la télé. Elles sont limitées dans la compréhension des messages des télénovelas et prennent les choses à l’envers. Vous et elles n’avez pas le même niveau de discernement. Lisez et comprenez bien donc l’écrit de M. Ido.

  • Le 12 avril 2013 à 11:42, par Lass le jumo En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

    Mon type tu sais ces novelas sont des produits pour endormir les consciences. C’est une dose du pouvoir de la 4e république pour maintenir les gens. rappelez-vous de ce feu Houphouet Boigni Faisait en Côte d’Ivoire. Il a gaver le peuple de télé et de foot (je n’ai rein contre) et après sa mort le pays se retrouve face à sa propre réalité. C’est la forme de gestion de BC.

  • Le 12 avril 2013 à 11:53, par Léa En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

    Merci Issaka IDO, c’est une excellente suggestion. Tous les téléspectateurs burkinabè n’ont pas encore cette capacité de distinguer la fiction de la réalité et je suis sure et certaine que beaucoup de filles et femmes emboîteront les pas de THERESA.

    • Le 12 avril 2013 à 12:52, par Le SPECIALISTE En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

      PAS TOTALEMENT D’ACCORD AVEC MONSIEUR IDO ! C’est vrai qu’il y a une question de valeurs morales à promouvoir et par conséquent bannir les comportements déviant. Cependant on ne peut pas rejeter les "télénovelas" sous prétexte que ça ne nous ressemble pas. Les fonctions de le télévision sont : INFORMER - ÉDUQUER - DISTRAIRE. Tous les trois sont importants. Il faut savoir les organiser. Ce qui est mis en cause par Ido, c’est la distraction. A ce niveau, on ne peut jamais avoir des attentes qui soient la même chose pour tous. Il y en a qui aiment les films vampires, les films de guerre, du karaté, du catch... d’autres préfèrent des histoires à l’au de rose ou carrément des films avec du sexe et ainsi de suite. Personne n’est pervers ou cruel. C’est normal. On a tous besoin d’exciter nos sens avec quelque chose.
      Ido cite des feuilletons africains et burkinabè qui devraient être privilégiés. Là aussi, le faire c’est vouloir se torturer et emprisonner notre curiosité. C’est impossible de nos jours où nous vivons dans un village planétaire. Si la RTB refuse de montrer ce qui vient d’ailleurs, les gens zapperont ou choisiront de visionner des DVD. Ce sera préjudiciable pour l’audience de la RTB et sa politique commerciale. La bataille à gagner sur ce plan, c’est l’éducation dans nos propres familles. Il faut donner une solide éducation à nos enfants et préparer des adultes qui sauront faire la part de choses avec ce qu’ils voient et ce qu’il peuvent et doivent faire dans notre société. Quant à nos femmes et sœurs, ne les infantilisons pas. Elles savent, même en regardant "les feuilletons", que la vie est autre sous nos cieux. A part celles qui ont fait délibérément le choix d’une autre vie.
      Cependant, il y a des réajustements à faire par la RTB et nos autorités. Les heures de diffusion doivent être étudiées par rapport à certaines sensibilités (enfants, âmes sensibles etc.). Aussi il faut créer des deuxièmes et troisièmes chaines pour partager les fonctions informations, éducation, distraction (musique, cinéma, sport, jeux..). Cette politique a été galvaudée au Burkina avec les histoires de RTB2 qui ne sont en réalité que des RTB bis ou relais ou des copies. En Côte d’Ivoire, il y a la RTI 1 et la RTI 2. La première pour informer et éduquer et la deuxième pour distraire. En France, c’est une autre dimension et vous le voyez.
      La question de la morale est difficile aujourd’hui à préciser. On entend des gens dire : "nous sommes des africains" ou "je suis un burkinabè". Mais être africain ou burkinabè aujourd’hui, c’est quoi ??? Devront nous penser que l’Africain est plus intelligent ou vertueux que les autres ? Autant nous refusons que les autres se voient plus "civilisés", nous ne devons pas également avoir une telle prétention pour nous.
      On n’a pas les mêmes sensibilités depuis que le monde est ouvert. Ce qui te choque peut ne pas me choquer mais tu ne dois pas me condamner pour ça. Faisons juste en sorte que personne ne soit gêné. Vivre en "homme de la caverne" est aussi impossible de nos jours. Soyons juste des adultes réfléchis et travaillons à donner à nos enfants les rudiments qui leur permettent d’affronter la vie dans sa diversité.

      • Le 14 avril 2013 à 19:56 En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

        « Les fonctions de la télévision sont : INFORMER - ÉDUQUER – DISTRAIRE ». M. le spécialiste, il ne surtout pas qu’en informant, qu’en distrayant, la TNB passe à côté de l’EDUCATION qui de mon point de vue, est le maillon le plus essentiel dans ces trois composantes de la chaîne que vous constituez. Il faut qu’il y ait une cohérence sans faille entre ces trois éléments de cet ensemble sus désigné pour ne pas faillir à la noble mission de la TNB.

      • Le 14 avril 2013 à 19:57 En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

        « Les fonctions de la télévision sont : INFORMER - ÉDUQUER – DISTRAIRE ». M. le spécialiste, il ne faut surtout pas qu’en informant, qu’en distrayant, la TNB passe à côté de l’EDUCATION qui, de mon point de vue, est le maillon le plus essentiel dans ces trois composantes de la chaîne que vous constituez. Il faut qu’il y ait une cohérence sans faille entre ces trois éléments de cet ensemble sus désigné au risque de faillir à la noble mission de la TNB…. Merci pour votre compréhension.

    • Le 14 avril 2013 à 13:53, par Lassina En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

      je suis tout à fait d’accord avec Mr Ido, je ne sais vraiment pas pourquoi diffuser ces feuilletons qui prennent beaucoup de temps inutilement sur la chaîne ; des épisodes en a point finir et vide de contenu conseiller.

  • Le 12 avril 2013 à 12:09, par barawagré En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

    Le message est clair.
    Merci M. IDO pour cette missive. Maintenant espérons que la nouvelle direction de la TNB prendra en compte le cris de cœur.

  • Le 12 avril 2013 à 12:12, par ka yaandé En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

    Mon cher tu toujours ce courage de suivre la tenebreuse ?depuis fort longtemps j’ai zappé sur ca. il n’y a que des mercantiliste qui ne se soucient que des deals au detriment de leur role premier. je prefere meme nos petites chaines qui se battent pour nous servir du meilleur.

  • Le 12 avril 2013 à 12:26, par SawadX En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

    Mr Ido, je comprend votre indignation et nous sommes nombreux la partager.
    Les faits sont toujours la consequnece d’autre faits. Tous d’abord :
    Qui sont les responsable de la RTB ? qui les a nommé ?
    Ceux qui dirigent la RTB, comment vivent-il ?
    Quels sont leur soucies ?
    Vous n’êtes pas sans savoir que c’est des CDPiste, nommé par des CDPiste qui vivent dans un univers non burkinabè mais occidental et ont pour soucie de remplir leur compte en banque par toute les manière que ça soit par cruoté ou san morale.
    La RTB est là pour endormir le peuple en diffusant des programme à l’image du CDP. Toujour ce dont nous n’avons pas besoin et surtoutvqui nous nuit fortement.
    Les feuilletons sur nos Chaine sont une decadance de la culture africaine. la sacralisation du mariage est bafoué, la vie en famille renversé. le dram c’est que nos soeur feront toujour tout pour les ressembler. puisque se sont les prmière téléspectatrices de ces programmes.
    Ne vous etonné pas, La RTB ne va jamais changé ces programme suite a de tel intervention. C’est un ensemble de systeme dont la RTB n’est une pièce.
    pour ce qui me concerne, je n’ais pas trouvé un seul bon programme à la RTB qui me convient. Nous sommes dans un des pays les plus pauvre du monde et la RTB nous dis toujous que tous va bien !! Dieu du ciel !!

  • Le 12 avril 2013 à 13:40, par yamsoaba En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

    Y a rien de bon dans ces feuilleton.dommage que depuis ce temps on en parle que maintenant. Réclamons des jeux et émission éducatifs pour combattre le manque d’éducation de nos peuples. A y regarder de plus prés ce sont nos sœurs et mères désœuvrées qui sont les plus accros. Juste vous dire que ça arrange certaine personnes dans ce pays que la grande masse s’accroche a de pareil feuilletons, reste dans l’illettrisme et continue de voter pour des t-shirt.

    • Le 12 avril 2013 à 16:42, par le conseiller En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

      je salut M. IDO, pour sa clairvoyance ! c’est un véritable cri de coeur qu’il dépeint là. à dire que les autorités de ce pays crient et cherchent des voies et solutions pour lutter contre l’incivisme de plus en constaté et vécu dans nos cités. je voudrais donc attirer l’attention du Ministre en charge de la promotion des droit humains et des droits civiques sur le rôle nocif des feuilletons de bassesse servis par la RTB. Je parie que ces feuilletons sont le nid de l’incivilité, de l’inculturation que vit notre société. pourquoi continuer de penser que le meilleur produit est celui importé. je crois comprendre que le problème ce sont les personnes qui se disent intellectuels mais qui au fond font des choix conduisant à la perte de leurs peuples. alors je me pose la question de savoir ce que serait un homme sans identité ? un peuple sans culture ? la culture n’est ce pas le socle à tout développement ? tous les pays qui émergent ne font que exporter leur culture. le nigeria au moins a en compris. Mon Burkina Faso qui se veut émergent quels choix fait à cet effet il ? A quand l’Afrique ? A quand mon Faso quand la tête pensante déraisonne ? j’ai mal !!!!!!!!!

  • Le 12 avril 2013 à 14:00, par amine En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

    monsieur IDO vous aviez bien fait de parler de ce que vous avier remarquer je vous felicite pour ce courage.

  • Le 12 avril 2013 à 14:03, par fissoni En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

    Bonjour
    Dommage pour le Burkina , car ce qui se passe dans ces films Brésiliens est le plus souvent les scènes de vie quotidienne ,je veux dire par là que c’est du vécu .Comme nos cinéastes s’inspirent souvent des faits de chez nous.
    c’est déplorable que la TNB ne trouve pas d’autres choses à nous montrer .
    Ce qui est triste ,c’ est en AFRIQUE que ces films sont versé comme de petits pains , en EUROPE on n’y trouve presque pas.UN BEAU JOUR ON VA S’ETONNER DU COMPORTEMENT DE NOS FRERES ET SOEURS

  • Le 12 avril 2013 à 14:18, par amina En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

    monsieur IDO vous netes pas obligé de suivre si on allais suivre les avis des uns et des autres la TNB nalais plus exister.moi personellement je suis la TNB que quand ya le conseil de ministres et les films africains dont vous parlez.leur journal masque bcp de choses il ne nous disent pas tout.je prefere suivre canal 3 bf1 etc....donc a lheure des feuilletons vous pouvez soit zapper soit eteindre votre poste télé.

  • Le 12 avril 2013 à 14:18, par Saw En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

    Félicitaton à Mr Ido pour ses avis très pertinents. Je pense effectivement qu’il y a de mauvais exemples malheureusement imités par les femmes. Pour l’avenir du cinéma africain et pour l’avenir de notre société, il faut plutôt encourager le cinéma africain. Je souhaite que la RTB prenne en compte la réaction de Mr Ido.

  • Le 12 avril 2013 à 16:09, par bedjan En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

    ça c’est un débat entre spectateurs attitrés de la TéNéBreuse !!!
    Depuis que la diffusion de AFFAIRES PUBLIQUES s’est terminé en queue de poisson je ne regarde cette chaîne pour pour le journal des régions-

  • Le 12 avril 2013 à 17:17, par lecoco En réponse à : Coup de gueule : C’est quoi ça, ces télénovelas sur nos antennes !

    Le problème c’est que ça ne traite pas de nos réalités, ça rend nos femmes fainéantes et de plus en plus idiotes.
    après on ira crier sur les antennes que les femmes sont les plus pauvres et marginalisées. Pourtant au lieu de travailler elles passent le tps devant la télé à regarder des télénobelat

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique