LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

L’affaire CAHUZAC et Nous

Publié le jeudi 4 avril 2013 à 15h53min

PARTAGER :                          

L’actualité française est marquée indubitablement par les affaires politico-judiciaires d’une telle « magnitude sur l’échelle de richter » sans précédent dans la classe politique depuis la Constitution de 1958.

Si l’on excepte la mise en examen de l’ancien Président Nicolas SARKOZI qui exclut, a priori, en raison de la présomption d’innocence, toutes formes de culpabilité, en revanche, les aveux fracassants de Monsieur Jérôme CAHUZAC, ancien Ministre socialiste du Budget viennent mettre un terme à quatre mois d’enquêtes et de révélations du site d’informations MEDIAPART et qui lui ont valu tant de récriminations injustes venant même des rangs des journalistes.

Au-delà de l’infraction de blanchiment de fraude fiscale pour laquelle place nette doit être faite à la justice, comment, à l’extrême, un français qui ne vit que des minima sociaux, peut-il comprendre que son ministre du budget, de surcroît social-iste, peut-il détenir un compte bancaire occulte en Suisse sur lequel dorment paisiblement 600 000 euros au taux minimum de 3%  ? De quoi couper le souffle des militants socialistes, médusés…

Et combien de milliers d’euros pourrait-il détenir sur d’autres comptes logés dans d’autres pays comme par exemple Hongkong ? L’enquête judiciaire n’a certainement pas encore dit son dernier mot et il est indispensable, au nom du principe de la séparation et de l’indépendance des pouvoirs (exécutif et judiciaire) qu’elle progresse sans désemparer au nom de la démocratie simplement.

Et dire que tant, aussi bien devant le Président de la République, M. François HOLLANDE, le chef du Gouvernement, Monsieur Jean-Marc AYRAULT, que devant la représentation nationale et le monde médiatique, cet homme, Médecin Chirurgien, qui justifie être pris dans une forme de « spirale du mensonge » a pu contester, la main sur le cœur, une telle forfaiture !

Les partisans du « tous pourris » auront de quoi plancher, et du grain à moudre, toutes choses concourant à faire maladroitement le jeu des extrêmes politiques, bref, une affaire à faire certainement pleurer dans les chaumières de France et de Navarre au moment d’ailleurs où les autorités françaises recherchent des solutions idoines pour faire face à la crise économique actuelle.

Cependant, quoi qu’il en soit de l’ampleur d’une telle allégation mensongère de l’ex-ministre socialiste, l’heure n’est certainement pas au décompte des brebis « galleuses » mais à un sursaut collectif national afin que de tels faits ne se réitèrent point.

Au Burkina Faso, combien sont-ils, les hommes politiques, à détenir des comptes occultes ou avérés à l’étranger et / ou dans des paradis fiscaux alors que nombreux sont nos compatriotes qui n’arrivent pas, en dépit de leurs efforts vains, à satisfaire leurs besoins vitaux d’éducation, de nourriture, de soins médicaux et d’eau potable ?
Est-il concevable que des fonds (honnêtes ou mal acquis d’ailleurs) dorment dans des paradis fiscaux ou tout simplement dans des banques occidentales alors que nos PME/PMI ont de sérieux besoins en capitaux vitaux pour le développement de leurs activités économiques et de notre pays ?. Et que dire de nos populations rurales ?

Enfin, sans verser dans une quelconque démagogie, cette affaire franco- française devrait nous inciter au pays du « Yelkabe » à plus de vigilance et de comportement patriotique sur le plan socio politico économique, notamment en veillant scrupuleusement à la solidarité nécessaire avec la frange partie de nos compatriotes les plus vulnérables si nous voulons, sans conteste, un monde juste et épris de paix. Le dire humblement, sans démagogie est aussi un impérieux devoir patriotique.

Paul KÉRÉ, avocat au barreau de Nancy, (France)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 avril 2013 à 21:35, par anonyvolution AFRICA En réponse à : L’affaire CAHUZAC et Nous

    Monsieur Kere, que vous etes bien drole dans vos propos. Pensez vous que NOS DIRIGEANTS au pays dit des Hommes integres on se soucie du manque de capitaux des PME/PMI. Mais ca se voit que vous baignez dans un climat politque francais et ca vous donne le vertige de vouloir comparer l’incomparable. Je parie et je met a defis quiconque serait pret a fournir les preuves que les FONDS des citoyens burkinabes a l’etranger serait a meme de pouvoir eponger l’entiere totalite sinon un peu plus de la moitie la DETTE EXTERIEURE DU BURKINA.
    Mais ces fonds de nos dirigeants qui dorment dans les banques etrangeres le sont avec la complicite tacite de ces dirigeants occidentaux au detriment de nos populations. Je ne dirai meme pas tacite parce que ce sont eux les conseillers financiers et economiques de nos dirigeants qui achetent des actions pour eux et qui suivent de pret leur investissement.
    Ils attendent la descente au enfer des dirigeants d’aujourdui pour denoncer leurs malversations au profit de qui ? de leur banques.
    Des cas de SANI ABACHA(ancien president nigerian), MOBUTU, GNASSIMBE, BONGO ou encore BEN ALI tout recement et de KADAFI plus recement nous montrent la double facette des ces occidentaux qui jouent les aveuglent quand ces fond sont transferes dans leurs banques mais qui crient sur tout les toits des que ceux ci perdent le pouvoir a l’enrichissement illicites.
    Mais cela est d’une telle hypocrisie et malhonnettete parce que la plus repartent rarement vers leurpays d’origine et meme quand ils repartent cest dans quel condition et apres combien de temps ???
    Il ne faut pas nous fatiguer tant que nos pays en Afrique accepterons de se faire depouiller avec la complicite de la classe politique actuelle ce ne sera pas demain que l’on pourra s’affranchir du dictat politico-economique de l’occident.
    ANONYVOLUTION.
    Triste et tres triste sort pour notre cher continent...

  • Le 4 avril 2013 à 21:49 En réponse à : L’affaire CAHUZAC et Nous

    Au moins pour lui c’est en banque, il est d’un pays riche, et ça vaut même pas 400 millions cfa. En plus, il ne les a pas volés ; on l’accuse simplement de ne les avoir pas déclarés et payé l’imposition y afférente. Et la justice est active. C’est cela l’Etat de droit !

    Et les milliards de l’inénarrable... qui dormaient en cantines, dans un pays larmoyant...?Depuis, le mec fait tranquillement sa politique (si c’est pas au Faso, où on peut voir ça, cette situation ridicule ?) et la justice traîne les pieds. Nous, c’est cela qui nous intéresse. Ces soi-disant affaires franco-françaises ne sont rien devant nos cantines, et autres comptes en milliards détenus par bien de malhonnêtes de notre Faso.

  • Le 5 avril 2013 à 15:51, par bedjan En réponse à : L’affaire CAHUZAC et Nous

    Il faudrait plutôt chercher à savoir quel est le taux de recouvrement des impôts et taxes dans notre pays ! c’est ce qui me parait le plus important ! l’affaire cahuzac ne nous concerne pas !!! Chez nous il y a les uns qui paient correctement leurs impôts et les autres ,composés de 2 groupes : les 1ers ne payent rien du tout et les 2nds gèrent mal et détournent ce que les UNS payent correctement ! Alors avant de faire du tapage avec le cas Cahuzac ,cherchons d’abord à savoir qui paie l’impôt chez nous et quel le taux réel de recouvrement !

    • Le 5 avril 2013 à 20:13, par Le Sage En réponse à : L’affaire CAHUZAC et Nous

      Mais Bedjan, écrivez-vous même un article sur cet aspect de la question. vous verrez que l’exercice est respectable et ne peut se contenter de critique vile. Les donneurs de leçons sont-ils vraiment ceux qui le appliquent le moins ?

    • Le 5 avril 2013 à 20:16, par Najdeb En réponse à : L’affaire CAHUZAC et Nous

      Alors à votre plume pour moins de tapage !!! Et surtout faites-nous savoir "qui paie l’impôt chez nous et quel est le taux de recouvrement.
      N’attendez toujours pas des autres l’effort que vous ne voulez pas faire.

      • Le 6 avril 2013 à 18:19, par bedjan En réponse à : L’affaire CAHUZAC et Nous

        ce n’est pas mon travail d’écrire sur ceux qui ne payent pas l’impôt chez nous. cela revient aux journalistes !! et je veux tout simplement dire que si les nôtres ne peuvent pas faire des investigations chez nous sur les questions d’impôt , qu’ils se taisent et ne fassent pas du tapage avec cahuzac !!! on veut crier ça sur tous les toits du burkina alors qu’il y a plusieurs cahuzac ici !!!!

  • Le 5 avril 2013 à 22:07, par dibi En réponse à : L’affaire CAHUZAC et Nous

    Au Burkina-faso comme ailleurs en Afrique, il y a des légions de Cahuzac ! Ces gens qui pillent le pays et placent les butins de leurs vols dans les paradis fiscaux et banques en Occident. La seule différence de taille est que chez nous les CAHUZAC ne sont pas démissionnés, ni inquiétés par la justice devenue une institution fictive pour tous ces salopards qui tiennent le pouvoir et que des débilités continuent d’admirer ou d’applaudir au lieu de les prendre pour ce qu’ils sont : des criminels dignes de la prison et du mépris.

  • Le 6 avril 2013 à 09:21, par odilejr En réponse à : L’affaire CAHUZAC et Nous

    Oui ,nous, les Français qui avons élus François Hollande, sommes très déçus et choqués par cette vilaine affaire. Mais nous sommes fiers de voir que la justice fait son travail, indépendamment du pouvoir en place ; ce qui n’a pas toujours été le cas ! Et , pour compléter à l’article, à ce jour, M.Sarkozy n’est pas innocenté, il est mis en examen - donc présomption d’innocence - et attend son jugement . Nous traînons aussi "nos casseroles" hélas !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique