LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gouvernance économique mondiale : Les ‘’BRICS’’ militent pour un nouvel ordre

Publié le jeudi 28 mars 2013 à 22h04min

PARTAGER :                          
Gouvernance économique mondiale : Les ‘’BRICS’’ militent pour un nouvel ordre

Les ‘’Brics’’, c’est l’alliance formée par cinq pays dits émergents : Il s’agit du Brésil, de la Russie, l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud. A l’issue de leur dernière rencontre tenue au pays de Mandela, ils ont lancé un ambitieux projet de création d’une banque de développement pour le financement de projets d’infrastructures. Mais en vérité, cette banque a surtout pour ambition de constituer une alternative crédible à la Banque Mondiale et au FMI.

Les stratégies de développement ne peuvent connaître d’aboutissement dans des approches micro étatiques. Au contraire, l’avenir est à la formation de grands ensembles régionaux, capables d’impulser une dynamique nouvelle aux relations internationales.

C’est fort de ce constat que le groupe des ‘’BRICS’’ vient de lancer un ambitieux projet de création d’une banque régionale, dont la finalité sera d’assurer à travers les pays en voie de développement, la création d’infrastructures dont on connait par ailleurs l’importance dans les échanges commerciaux.

Cartographie des Brics

Les 50 milliards de dollars nécessaires à l’effectivité de ce projet sont repartis à part égale entre les cinq pays contributeurs. Ce qui devrait permettre d’avoir une vision commune entre ces Etats, mais également un parte équitable des rôles selon ses initiateurs.
Les BRICS, selon les statistiques, représentent à eux seuls 40% en moyenne du PIB mondial. En termes de marché, c’est plus de deux tiers de la planète et un potentiel énorme en termes de créativité et d’innovations.

Autre chose que la Banque Mondiale et le FMI

Cette volonté affichée en amont de contrebalancer l’hégémonie des institutions de Bretton Woods par des actions fortes et groupées, est une perspective qui pourrait séduire.

Surtout dans les pays du sud ou les interventions de la Banque mondiale et FMI n’ont pas laissé que de bons souvenirs dans les mémoires. Notamment avec les programmes d’ajustement structurels (PAS).

Reste à savoir si les ambitions individuelles des pays membres de ce nouveau cercle d’influence ne seront pas un frein à son ouverture. A commencer par la Chine qui a son propre agenda politique et économique qu’elle continue de mettre en œuvre de manière solitaire en Afrique. Parfois sans considération pour les critiques.

Juvénal SOME
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 mars 2013 à 21:08, par une femme En réponse à : Gouvernance économique mondiale : Les ‘’BRICS’’ militent pour un nouvel ordre

    esperons que cela aboutira à de nouvelles pratiques en matière de financement du developpement. c’est l’occasion pour nos pays du sud de negocier sur la base d’une nouvelle philosophie du developpement. esperons toutefois que nous n’allons pas tomber dans les memes travers qui nous ont conduit à nous soumettre aveuglement aux dictats de la banq mondiale et du fmi.

    • Le 29 mars 2013 à 10:04, par Sogotele Sanou En réponse à : Gouvernance économique mondiale : Les ‘’BRICS’’ militent pour un nouvel ordre

      Je suis désole mais le développement, c’est vous et moi ; ce ne sont point les autres qui ont leurs intérêts en venant chez nous.
      Représentez vous très bien : lorsque des jeunes africains immigrent ailleurs, ils y vont par intérêt ? Autrement dit, si vous aviez l’opportunité d’aller ailleurs hors de votre simple village, de votre pays que ce soit en Afrique même ou dans les autres pays, l’objectif de cette immigration est d’y aller rechercher des ressources et des biens matériels pour vous d’abord.
      C’est autant pour tous ceux qui sont attirés par la manne de l’Afrique que des dupes d’africains eux-mêmes n’en savent pas la richesse et le bonheur qu’ils ont à portée de la main mais qu’ils croient que d’autres vont venir leur apporter.
      "Nan lara an sara" (Joseph KY-ZERBO)

  • Le 29 mars 2013 à 13:44 En réponse à : Gouvernance économique mondiale : Les ‘’BRICS’’ militent pour un nouvel ordre

    Si l’ONU existait en 1789, la revolution française n’aurait pas eu lieu. Les forces de cette institution seraient intervenues pour bloquer la situation. Mais voilà, après la 2e guerre mondiale, l’egoisme a prevalu. Les Occidentaux ont tout accaparé. Il est temps de desserer l’etau sous peine d’explosion. Et cela dans tous les domaines : economie, sécurité,..... pour une reelle .ndependance ;

  • Le 29 mars 2013 à 16:57, par Dinopress En réponse à : Gouvernance économique mondiale : Les ‘’BRICS’’ militent pour un nouvel ordre

    Cette nouvelle coalission me donne à refléchir ! Depuis un certain temps on a remarqué qu’ à l’intérieur de l’OMC, des sous organisations se dessinent (G8 et aujourd’hui BRICS) et dont le seul mobile en ma connaissance est de rapprocher les superpuissances en vue de mieux dominer le reste du monde . Ainsi, avant qu’on parle du G8 on est passé par le G6 avec l’arrivé en 76 du canada puis au G7 en 98 avec la Russie ;ce dernier se trouve etre dans cette nouvelle organisation des BRICs.c’est dire que, aussi longtemps qu’un pays émergéra au dessus des émergents, il risque d’etre attiré par le G8 et cette logique nous amène à penser à la Chine. Or, étant donné que ces sous gouvernements économiques ont des politiques concurrentielles, l’avenir des BRICS se trouve etre hypotéqué ! et pendant tout ce temps, beaucoup d’entre nous ne voyons en cela que des opportunités de financement pour l’Afrique en générale ! je pense qu’il serait mieux de travailler pour un "G-africain" qui pourrait s’autofinancer et tenir tete avec ces géants en perte de vitesse.

  • Le 29 mars 2013 à 17:08 En réponse à : Gouvernance économique mondiale : Les ‘’BRICS’’ militent pour un nouvel ordre

    mais où est notre blaiso national sur la photo ? il nous baratine tout le temps avec ses affidés que nous sommes un pays émergents. meme dans notre reve un pays avec des délestages,avec ses universités dans ses blanchiments techniques,avec son peuple qui ne mange pas à sa faim,qui ne peut pas se soigner,ce pays ne peut d’immerger. hahaha le mensonge sur l’émergence du burkina,quand tu nous tiens !!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique