LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Jean Bernard SAMBOUE : Hommage à l’artiste disparu

Publié le lundi 25 mars 2013 à 19h36min

PARTAGER :                          
Jean Bernard SAMBOUE : Hommage à l’artiste disparu

Le 26 mars 1998, nous quittait cet artiste à l’inspiration féconde. A l’occasion de ce triste anniversaire, quelques lignes pour rendre un hommage mérité à l’homme de culture.

« Aurore, je rêve de toi, si tu m’aimais le monde me sourirait, si tu veux, si tu veux ma chérie, je suis prêt à tout tenter. Vois-tu ma chérie, le destin nous sépare. Pour réussir, luttons à deux, mon amour, mon cœur t’appelle ».

Voici les notes musicales empreintes d’une grande sensibilité, vers lesquelles nous portent nos souvenirs à l’évocation du nom : Jean Bernard Samboué. L’homme fut un artiste au talent pluriel : écrivain talentueux, humoriste doué, grande vedette de la chanson moderne, virtuose de la guitare et du tiahoun, enseignant doté d’une rare force de communication,…

Jean Bernard Samboué est né vers 1949 à Dankari, village situé dans la région de Houndé. Il fréquente d’abord l’école primaire publique de Dédougou puis celle de Houndé d’où il sort en 1961 nanti du certificat d’Etude Primaire (CEP). Il s’inscrit alors en 1962 au CEG de Bobo-Dioulasso qui l’accueille dans la série des maths et des sciences.

En juillet 1971, Jean Bernard Samboué accède au grade de bachelier série D. La même année, il s’inscrit au Centre d’Enseignement supérieur – actuelle université de Ouagadougou – et obtient brillamment en 1973 le DEUG II en sciences naturelles. Cette année, il quitte l’université pour se mettre au service de l’Etat voltaïque qui était confronté à un sérieux problème d’enseignant des sciences naturelles. Il partageait son savoir et ses expériences successivement avec les jeunes élèves du Lycée Mixte de Gounghin, du collège Oubri, du CEG de Kombissiri, du Lycée Vénégré, du collège notre Dame de Kologh Naaba…

Pendant qu’il exerçait sa fonction d’enseignant dans les lycées et collèges, Jean Bernard Samboué décrocha sa licence en candidat libre. Il fut en outre le président fondateur de l’Association Voltaïque des Vedettes de la chanson moderne.

Créée en 1974, cette association regroupait tous les jeunes qui animaient la vie culturelle voltaïque de l’époque. Ce sont les luttes de cette association qui ont fondé l’embryon de ce qui est devenu aujourd’hui le Bureau Burkinabé des Droits d’Auteurs (BBDA).

Jean Bernard Samboué se passionnait pour la lecture (tous les genres littéraires). Il adorait les animaux et semblait amoureux de la verdure. Il entretenait des fleurs auxquelles il accordait un soin jugé parfois exagéré par ses proches. Jean Bernard Samboué a, durant sa vie, développé un grand amour pour la musique et sa langue maternelle. Ses communications en famille se faisaient exclusivement dans cette langue. Son amour pour la lecture, son attachement à sa culture, à son peuple, son fort désir de laisser un témoignage sur le vécu de son peuple sont de toute évidence les facteurs qui ont fourni à Jean Bernard Samboué la force et la détermination de prendre la plume au soir de sa vie. Le résultat est fascinant : HALOMBO – chronique romancée au pays Bwamu ; un très beau roman rédigé sur un lit d’hôpital.

En effet, en 1997, pendant que la nature se parait de sa robe verte, comme pour lui plaire, Jean Bernard Samboué était admis à la PISAM à Abidjan. Durant plusieurs mois, le diabète l’a cloué au lit. Il a profité de quelques moments volés à la souffrance de la maladie pour placer le meilleur de lui-même dans cette œuvre romanesque. Le 26 mars 1998 Jean Bernard Samboué s’est éteint, et avec lui, l’artiste au talent pluriel.

Ceux qui l’on connu et fréquenté, retiennent de lui l’image d’un homme porté sur les relations humaines, qui faisait spontanément siens les bonheurs et les malheurs de son entourage. Ils retiennent de lui l’image d’un homme animé d’une jovialité contagieuse. Il était sensible, affectueux, attentionné et très attaché à ses valeurs traditionnelles. Oger Kaboré, à qui il était lié par une amitié indéfectible depuis 1971 et ce jusqu’à sa mort, dresse dans la préface de Halambo l’image d’un homme « très pénétré des réalités de son milieu natal et pétri dans la sève de sa culture ancestrale ».

Mamadou DEMBELE
Collaborateur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 mars 2013 à 19:55, par Le Pégésseois En réponse à : Jean Bernard SAMBOUE : Hommage à l’artiste disparu

    ’’PAIX A SON AME’’ en ce moment anniversaire de son décès. 15 ans déjà ! J’ai beaucoup admiré la musique de ce valeureux voltaïque, bien que j l’ai connue un peu tard (quelques années avant sa mort) et que je ne comprenne pas sa langue maternelle. Sa voix et sa mélodie portaient ... et il représentait dignement son terroir en matière musicale. ""Que son âme repose en paix !""

  • Le 25 mars 2013 à 20:09 En réponse à : Jean Bernard SAMBOUE : Hommage à l’artiste disparu

    Grand hommage à ce grand Homme ! Il fut mon Professeur au Lycée Vénégré, et ceux qui l’ont eu comme Prof savent qu’au-délà de son rôle d’enseignant, il est tout simplement un Père. Les morts ne sont pas morts.......
    Que son âme répose en Paix

  • Le 25 mars 2013 à 20:41, par ancien du song taaba En réponse à : Jean Bernard SAMBOUE : Hommage à l’artiste disparu

    Que ton âme repose en paix. Excellent prof de sciences naturelles. J’ai été son élève au lycée song taaba (ex collège Oubri).
    Malgré le temps passé, on se souvient souvent de lui quand on se rencontre.
    Cher professeur, comme l’a dit celui qui m’a précédé, les morts ne sont pas morts....
    Et si seulement, notre génération pouvait s’inspirer de grands hommes comme vous.

    • Le 25 mars 2013 à 21:25, par JPC ben En réponse à : Jean Bernard SAMBOUE : Hommage à l’artiste disparu

      Hommage a mon prof de science nat qui m’a transmis un vrai savoir.

      • Le 26 mars 2013 à 00:14, par TK En réponse à : Jean Bernard SAMBOUE : Hommage à l’artiste disparu

        Tres bel homage a travers cet article qui est en fait un debut de biographie. Tres belle initiative que cet hommage. Que son ame repose en PAIX

      • Le 26 mars 2013 à 07:30 En réponse à : Jean Bernard SAMBOUE : Hommage à l’artiste disparu

        Feu Samboué. je ne l’ai pas connu mais j’adore sa musique. Je me rappelle encore qu’un Monsieur trouvait bizarre que j’aime cette musique vu que jetais encore etudiante a l’universite et il m’a meme donne en cadeau la K7 de Samboue en 1991. Je l’ai toujours et je ne lasse jamais de l’ecouter. LE SOIR SEVADAIT SUR LES COLLINES DE KARI. LE TEMPS ETAIT SI ET NOTRE AMOUR AUSSI. LES ENFANTS NOUS ENVIAIENT ET ....... MA TOI MAMAN, TU AS PREFERE PARTIR, MAIS ENFIN DE CE PARADIS TERRESTE. MAMAN LA HAUT PENSE A TON PETIT ENFANT. Ma maman nous avait quitte et chaque fois que cette musique et celle de MAMAN de OGER KABORE jouaient a la Radio, je cessais tout et m’asseyais pour ecouter. Je verse des larmes en ecrivant. Mais les MORTS ne sont pas morts. Merci a vous d’avoir ecrit ces quelques lignes d’hommage.

  • Le 25 mars 2013 à 22:26, par bonne esperance(ancien du vénégré 92) En réponse à : Jean Bernard SAMBOUE : Hommage à l’artiste disparu

    cet fut pour moi un prof mais surtout un ami avec qui je passais les interclasses ou il me racontais les histoires de son riche répertoire celui qu’il a chanté pr sa maman qui n’était plus de ce monde alors que lui un de ses enfants étais devenu quelqu’un m’a ému jusqu’à pressent ; que son âmes repose en paix et que la terre libre du Faso lui soit légère

  • Le 26 mars 2013 à 07:05, par Talato En réponse à : Jean Bernard SAMBOUE : Hommage à l’artiste disparu

    RIP. Où trouver un compil de ses oeuvres ? Nostalgie.

  • Le 26 mars 2013 à 07:14, par booba En réponse à : Jean Bernard SAMBOUE : Hommage à l’artiste disparu

    Que son âme repose en paix

  • Le 26 mars 2013 à 07:16, par Bel Yack En réponse à : Jean Bernard SAMBOUE : Hommage à l’artiste disparu

    Hommage à mon professeur du Lycée Mixte de Gounghin. Ma première veste pour jouer le beau rôle d’un intellectuel venu d’Europe je l’ai eue de SJB en 1980.
    Une belle veste en velours... Ce souvenir me laisse dire qu’entre le Prof et ses élèves c’était l’amitié. Paix à ton âme "M. Samboué"

  • Le 26 mars 2013 à 07:44 En réponse à : Jean Bernard SAMBOUE : Hommage à l’artiste disparu

    Paix à son âme

  • Le 26 mars 2013 à 08:03, par Douma En réponse à : Jean Bernard SAMBOUE : Hommage à l’artiste disparu

    Paix à l’ame de mon ainé en musique que la terre du burkina lui soit légère.j’ai connu le tianhoun pour la première fois de ma vie avec cet illustre disparu.Sa musique ne mourra jamais et tant que sa voix retentira toujours dans nos bacs à musique,il restera toujours.Les chanteurs ne meurent jamais.

  • Le 26 mars 2013 à 08:21, par Lady Gaga du Faso En réponse à : Jean Bernard SAMBOUE : Hommage à l’artiste disparu

    Tonton, que ton âme repose en paix. Tu as beaucoup souffert, Dieu t’a libéré de cette souffrance. "Don biéni bi zoun bokora"
    ton livre Halombo je le garde précieusement et en frédonnant tes chansons je me vois sur les collines de Kari ;)

    • Le 26 mars 2013 à 09:27, par gafoure En réponse à : Jean Bernard SAMBOUE : Hommage à l’artiste disparu

      May your soul rest in peace !" le soir on s’évadait sur les collines de cari, les enfants nous enviaient, toutes les mères étaient jalouses, mais toi maman tu as préféré partir ...mais enfin de ce paradis terrestre etc... "voilà tes melodies qui resteront graver, indelebiles dans nos esprits.A chaque voyage sur bobo, arriver dans la zone de cari je me replonge dans tes souvenirs.Hommage à cet illustre grand homme des arts et lettres, à cet scientifique.

  • Le 26 mars 2013 à 08:47, par GO En réponse à : Jean Bernard SAMBOUE : Hommage à l’artiste disparu

    Qu’il repose en paix. J’ai connu l’homme au Song Taaba quand je faisais la 6ème. J’ai bien sa musique pleine de bonnes paroles.
    C’est un Hommage bien m’hérité.

    • Le 26 mars 2013 à 09:46 En réponse à : Jean Bernard SAMBOUE : Hommage à l’artiste disparu

      que son ame repose en paix.
      je me souviens qu’il donnait des cours couché sur un matelas quand ça n’allait pas.Meme quant il avait ses malaises ,il s’arretait 5 minutes juste prendre un peu de sucre et il continuait le cours. Souvent on le suppliait de rentrer mais en vain.
      Quel sacrifice.Jamais mechant ,comedien en plus,je te suis reconnaissant professeur(1994 au Venegré quand je faisais la 4eme)

  • Le 26 mars 2013 à 10:08, par unouagalais En réponse à : Jean Bernard SAMBOUE : Hommage à l’artiste disparu

    que son âme repose en paix !

    • Le 26 mars 2013 à 11:04, par Seydou Zombra En réponse à : Jean Bernard SAMBOUE : Hommage à l’artiste disparu

      Pensées affectueuses et pleines de reconnaissance pour son humanité et son talent.

    • Le 26 mars 2013 à 11:14, par Moussa En réponse à : Jean Bernard SAMBOUE : Hommage à l’artiste disparu

      J ai aime le musicien et je gagnais de bonne notes au primaire en l imitant . Chaque fois que je passe a kari en partant a bobo , j e ne peux m empecher de scruter sur les colines comme si pouvait surgir sur ces sommets la silhouette de samboue a cote de celle de sa mere. Mais ca je sais que lombo et mwanou pinkin et tous le autres dieux cites dans la chansson n y pourront rien.
      Un grand artiste ne meurt jamais
      Salut l artiste

  • Le 26 mars 2013 à 10:26, par nongasida En réponse à : Jean Bernard SAMBOUE : Hommage à l’artiste disparu

    Que son âme repose en paix.J’aimerais voir un lycée de houndé ou n’importe lequel du pays porté le nom SAMBOUE Jean Bernard.Quand je suis en partance sur Bobo je fais toujours escale à Kari juste deux(02) minutes pour mémoire de ce regrété grand homme.Je demande à Monsieur le Maire de Houndé de prendre ma suggestion au serieu,dieu le sera reconnaissant et il ne le regretera jamais.Salut à tous !

  • Le 26 mars 2013 à 10:28, par ABLO En réponse à : Jean Bernard SAMBOUE : Hommage à l’artiste disparu

    PAIX A SON AME. CE FUT UN GRAND HOMME !

  • Le 26 mars 2013 à 10:34, par Lumière En réponse à : Jean Bernard SAMBOUE : Hommage à l’artiste disparu

    Paix à l’äme de notre cher Père. C’était le papa d’une camarade et amie du LTO. On garde un bon souvenir de lui.

    • Le 26 mars 2013 à 13:00, par S.E.L En réponse à : Jean Bernard SAMBOUE : Hommage à l’artiste disparu

      Merci, je suis ton amie en question Ell...Complète la suite lol. Merci pour cette pensée envers mon père. Que Dieu te bénisse

    • Le 26 mars 2013 à 13:59, par Gueswendé En réponse à : Jean Bernard SAMBOUE : Hommage à l’artiste disparu

      Voyez tous ces messages disant du bien de cet homme ! C’est cela qui donne un sens à notre vie sur terre, aussi courte soit-elle ! Ce ne sont certainement pas ces millions que nous emmagasinons, ni ces centaines de villas que nous construisons. Vivement que l’humanisme et les talents de ces grands hommes du Burkina, qui malheureusement sont très tôt rappelés par la Seigneur, nous servent d’exemples ! Voici des hommes qui n’aurons pas vécu pour rien ! Ils ont su se rendre utiles à leur nation toute entière ! Je joins ma voie à celle d’un des internautes pour demander à M. le maire de Houndé (ou de Kari ?) de rendre un hommage mérité à ce grand homme en rebaptisant un des lycées de la ville : Lycée Provincial (ou municipal) Samboué Jean Bernard ! Nous attendons la même chose pour l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou ! Ces grands hommes disparus méritent que nous les vivants leur rendons hommage, pour qu’ils servent toujours d’exemples à la jeunesse ! Merci à Mamadou Dembélé pour cet article bien ficelé et l’hommage rendu à ce grand homme !

    • Le 26 mars 2013 à 16:45 En réponse à : Jean Bernard SAMBOUE : Hommage à l’artiste disparu

      Que son âme repose en paix. 15 ans passé et que de beaux souvenirs . J’ai fréquenté avec son fils samboué janvier mais comme nous sommes au mois de mars maintenant c donc on va le nommé mars c’est comme cela que son père l’apelait en classe selon les mois j aimerais avoir de ses nouvelles . Ils avaient aussi d’autres neveux avec lui qui fréquentaient aussi le LMG.

  • Le 26 mars 2013 à 12:50, par niouman En réponse à : Jean Bernard SAMBOUE : Hommage à l’artiste disparu

    C’était en 1988 , je decouvrais le Burkina pour la 1ere fois, je m’étais donc inscrit en 4ème au Lycée Mixte Montaigne de Gounghin. Comme j’etais petit de taille, j’aimais m’assoir à la 1ere rangée. Pendant les devoirs, mon prof de physique (je ne saivait pas que sa spécialité c’etait les sciences naturelles) me faisait recopier les notes de devoirs. Il m’appréciait et c’etait reciproque. Un jour, pendant son cours, ma voisine arrive avec un magazine dont la page de couverture portait la photo de mon prof. Le magazine fesait les louanges de mon prof . C’est ce jour que j’ai su que mon prof était un chanteur et pas des moindres. Je cotoyais donc un grand sans me rendre compte....
    May your gentle soul rest in peace dear SAMBOUE JEAN BERNARD

  • Le 26 mars 2013 à 12:56, par Gore En réponse à : Jean Bernard SAMBOUE : Hommage à l’artiste disparu

    Tu n’es pas avec nous aujourd’hui, mes tes oeuvres demeurent, Paix et repos à ton âme.

  • Le 26 mars 2013 à 13:44, par S.E.L En réponse à : Jean Bernard SAMBOUE : Hommage à l’artiste disparu

    PAIX A SON ÂME. Merci pour vos commentaires

  • Le 26 mars 2013 à 14:15, par Code Postal:Terre En réponse à : Jean Bernard SAMBOUE : Hommage à l’artiste disparu

    Je t’ai pleuré au même moment où je pleurai mon père parti 6 jours avant toi et une amie ,le meme jour que toi.Ce mois de mars 1998 m’a marqué à jamais.Vous restez tous dans mon coeur.Restez tous dans la paix du SEIGNEUR !AMEN

  • Le 26 mars 2013 à 15:09 En réponse à : Jean Bernard SAMBOUE : Hommage à l’artiste disparu

    Hommage bien mérité. Salut l’artiste et repose en paix

    • Le 26 mars 2013 à 16:54 En réponse à : Jean Bernard SAMBOUE : Hommage à l’artiste disparu

      Brillant professeur de sciences naturelles et Adorable personnalité et plein d’humilité, pionnier de la lutte contre les gaz à effet de serre (je le voyais parfois laisser sa voiture pour venir à vélo nous donner les cours au Vénégré).

      Merci pour tout ce qu’il a fait pour Nous. Hommage vibrant.

      J’appuie l’initiative de donner son nom à un des lycées au Burkina, notamment dans un des lycées où il a enseigné. On peut par exemple donner son nom au Vénégré, d’autant plus qu’il a habité à Pissy.

      Professeur, repose en paix et que Dieu veille sur ta famille.

    • Le 26 mars 2013 à 16:56, par ancien du song taaba En réponse à : Jean Bernard SAMBOUE : Hommage à l’artiste disparu

      Cher Prof, dans ce pays on se soucie peu des plus méritant.
      Sous d’autres cieux, un lycée ou une voie porterait votre nom.
      Mais un jour viendra.

  • Le 26 mars 2013 à 17:14, par anta En réponse à : Jean Bernard SAMBOUE : Hommage à l’artiste disparu

    J’ai chanté une de ses chansons à l’épreuve de récitations/chants au CEP :"maman voici des fleurs que j’ai cueillies pour toi...." Samboué, je pose sur ta mémoire, une brassée de fleurs d’un rouge vermeil.

  • Le 26 mars 2013 à 19:19, par Une connaissance SYE En réponse à : Jean Bernard SAMBOUE : Hommage à l’artiste disparu

    Que l’ame du defunt repose en paix.
    Voila un homme, très gentil, avec des conseil précis et valeureux.
    il a aidé plusieurs personnes qui sont devenues aujourd’hui de haute personalité. c’était une personne très attaché aux valeurs culturelles et spécifiquement la culture BWA.

    Que dieu benisse l’âme du defunt.

    Amin.

  • Le 28 mars 2013 à 16:04, par it En réponse à : Jean Bernard SAMBOUE : Hommage à l’artiste disparu

    ce fut un grand homme simple et humain. Malheureusement nous en afrique nous ne reconnaissons assez nos grands hommes (lorsque on le fait deja !) de leur vvivant Je serais d’avis que l’on lui fasse une forme de meoiral memoire ou autres car il a beaucoup fait comme pionner de la culture au burkina Haute volta
    SOME

  • Le 7 octobre 2014 à 16:38, par Bédari Issifi En réponse à : Jean Bernard SAMBOUE : Hommage à l’artiste disparu

    Merci pour me permettre juste d’informer qu’il a également enseigné au Lycée Technique de Ouagadougou dans la décennie 70 (autour de 1974). Je fus un de ces élèves avec ma promotion qui comprenait entre autre Bassolé Alain, Yélémou Michel, Cécice Caboret et je pense que nous devrions en ce moment fréquenté la classe de 6ème ou 5ème. Je n’ai plus souvenance, mais cependant, je me souviens que c’est bien à l’ancien Lycée Technique à coté du Lycée Zinda. Il y avait à l’époque comme enseignants, Monsieur et Madame Samandoulougou, Monsieur Covez professeur de Maths, Monsieur Balima professeur de Français et d’histoire géo ainsi que Dame Balima, Mme Azar professeur de Français dont son époux devait être le fondateur du Cours Pigier, Mme Touré professeur de Sciences, etc. pour ne citer que ceux là. Je garde une pleine estime pour lui, car à l’époque nous étions jeunes, et lui professeur et artiste et je me souviens qu’il avait promis de chanter un jour. Nous nous y attendions le moins et un jour où il devait nous tenir, il apporta sa guitare et nous fredonna plusieurs de ses chansons. Je viens à l’instant de découvrir qu’il n’est plus et je suis tout ému. J’ai quitté Ouagadougou depuis 1980 et je vis maintenant à Niamey. Paix à son âme.

  • Le 8 octobre 2016 à 14:47, par Guiro En réponse à : Jean Bernard SAMBOUE : Hommage à l’artiste disparu

    Je l’ai eu en qualité de professeur de sciences naturelles au lycée mixte montaigne. Un grand monsieur qui vous donnait envie d’apprendre. Il avait de la formule pour détendre l’atmosphère et faire rire la classe. Je ne vis plus au Burkina et c’est maintenant qu’au hasard de mes lectures sur la toile, j’apprends sa disparition. Paix à son âme ! Il vit à travers ceux qu’il a formés. Assurément sa vie fut pleine

  • Le 2 février 2022 à 20:42, par Yaa Sida En réponse à : Jean Bernard SAMBOUE : Hommage à l’artiste disparu

    Hommage à mon professeur de Sciences Naturelles au Lycée Vénégré ( Promotion 1989) Mr Jean Bernard SAMBOUE .
    Un très bon pédagogue , passionné de la nature, humble, qui savait transmettre" l’amour du travail bien fait". Avec humour ses cours nous étaient dispensés. En bon père, il lui arrivait parfois de compter son salaire sous nos yeux comme pour motiver davantage les élèves que nous étions.
    Artiste talentueux dont la belle voix continue de nous bercer... Vous avez vécu utile cher enseignant. Reposez en paix et que la terre libre du Burkina vous demeure légère.
    Merci à Mr DEMBELE qui par son bel hommage nous donne une occasion de témoigner de ce grand Homme.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique