LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

RCA : Abdou Diouf condamne la prise de pouvoir anticonstitutionnelle à Bangui

Publié le lundi 25 mars 2013 à 21h05min

PARTAGER :                          
 RCA : Abdou Diouf condamne la prise de pouvoir anticonstitutionnelle à Bangui

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, condamne, ce lundi 25 mars, la prise de pouvoir par la force perpétrée hier, le dimanche 24 mars, en République Centrafricaine (RCA) par la coalition Séléka, et qui constitue une violation flagrante des accords de Libreville.

« Cette remise en cause de l’ordre constitutionnel est inacceptable pour la communauté francophone attachée aux principes de la démocratie et de l’Etat de droit » a-t-il déclaré. Il rappelle que, conformément aux dispositions de la Déclaration de Bamako, la Francophonie « condamne toute prise de pouvoir par la violence, les armes ou toute autre moyen illégal ».

Le Secrétaire général est très préoccupé par les actes de violences et les violations des droits de l’Homme ainsi que par la situation humanitaire dans le pays. Il appelle toutes les parties centrafricaines à la retenue et exhorte les autorités de fait à garantir le respect des droits de l’Homme et des libertés ainsi que la sécurité des populations.

« Il n’y pas d’alternative au dialogue qui doit être inclusif pour créer les conditions nécessaires à une réelle réconciliation nationale », a ajouté le Secrétaire général. Il demande à tous les acteurs politiques et sociaux centrafricains de respecter pleinement les accords de Libreville destinés à rétablir durablement la paix et à permettre la relance du processus démocratique en RCA, a-t-il ajouté.

« Les partenaires internationaux et régionaux doivent intensifier et coordonner leurs efforts pour assurer la mise en œuvre de ces accords », a souligné Abdou Diouf qui réitère la détermination de la Francophonie à prendre toute sa part à ces efforts pour aider à résoudre cette crise.

Le Secrétaire général de la Francophonie a décidé de dépêcher très rapidement une mission d’information et de contacts à Bangui, avant de saisir, dans les meilleurs délais, et en application des dispositions de la Déclaration de Bamako, le Conseil permanent de la Francophonie qui statuera sur la situation en République Centrafricaine.

L’OIF compte 57 Etats et gouvernements membres, et 20 pays observateurs. Pour plus de renseignements sur la Francophonie : www.francophonie.org

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 mars 2013 à 19:57 En réponse à : RCA : Abdou Diouf condamne la prise de pouvoir anticonstitutionnelle à Bangui

    Abdou Diouf ferait mieux de se taire au lieu d’aller à l’encontre de la marche des peuples. Ce sont eux, les suppôts de l’impérialisme et les complices des dictateurs !

  • Le 25 mars 2013 à 20:18, par Nanga En réponse à : RCA : Abdou Diouf condamne la prise de pouvoir anticonstitutionnelle à Bangui

    Quant les conditions sont reunies, il ya coup d etat. le non respect d engagements d un chef d etat doit amener la communaute internationale a reagir. mais attend le pire p faire d declarations, allegations. vive la seleka. honte a l onu. ua, ue. jouer votre partition. ya na marre

  • Le 25 mars 2013 à 20:41, par dibi En réponse à : RCA : Abdou Diouf condamne la prise de pouvoir anticonstitutionnelle à Bangui

    Oui pour ce franco-maçon de Diouf, missionné à la défense du Français et des intérêts français en Afrique contre toutes ces cultures et barbarismes nègres, la forme des services à rendre à la France importe plus que le fond ; d’où sa condamnation du bout des lèvres de grand-bourgeois de cette prise de pouvoir à Bangui par un gros taré ventripotent sorti de nulle part. Mais les services françafricains français savent de quoi ressort ce gros taré. Ils savent qu’il finira comme les autres. Car ici l’essentiel réside dans sa mission : protéger les intérêts français et occidentaux en Centrafrique. Lorsqu’il sera usé, ils trouveront la pièce de rechange nègre comme partout dans le pré carré français en Afrique ; c’est-à-dire comme au Mali, en Côte d’Ivoire, au Burkina-Faso, au Togo, au Benin, au Congo…
    Pathétique !

  • Le 25 mars 2013 à 23:10 En réponse à : RCA : Abdou Diouf condamne la prise de pouvoir anticonstitutionnelle à Bangui

    ya quel pays na part le senegal ou la constitution n’a pas ete violentee et violentee ? Dites a blaise de ne pas modifier la constitution pendant qu’ on entend pas encore les gbangbans. Sinon votre bidule truch- machin de francopolie ne servira qu ;’a distribuer des perdiems, sans aucune autre efficacite. Mais j’admire la sante ophysique de cet homme. Preuve d’ une bonne hyiegiene de vie aussi. Si tu vis mal, tu vieilliras mal meme si tu as les feuilles.

  • Le 26 mars 2013 à 01:08 En réponse à : RCA : Abdou Diouf condamne la prise de pouvoir anticonstitutionnelle à Bangui

    N’importe quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Vous ne condamnez que ce que le peuple fait pour se libérer et jamais ce que les présidents j’ allais même dire les rois africains font contre le peuple.
    Êtes vous là pour les peuples ou contre les peuples....
    Vous n’êtes jamais aller honnêtement dire à temps à un d’entre eux qu’il doit quitter le pouvoir comme le voudrait la constitution. La loi est elle pour tous ou rien que pour le peuple ?

  • Le 26 mars 2013 à 07:48, par Rwalian En réponse à : RCA : Abdou Diouf condamne la prise de pouvoir anticonstitutionnelle à Bangui

    Combattons le mal par la racine au lieu de s’attarder sur des bourgeons.Où étiez-vous quand BOZIZE usait de fourberies pour s’éterniser au pouvoir. L’OIF devrait commencer par condamner cette confiscation du pouvoir.

  • Le 26 mars 2013 à 10:03, par unouagalais En réponse à : RCA : Abdou Diouf condamne la prise de pouvoir anticonstitutionnelle à Bangui

    voilà un qui a perdu l réseau. ai respecté qu’abdou diouf ai accepté quitter le pouvoir conformément aux principes démocratiques et à l’état de droit. n’ai jamais entendu l’oif s donner la peine de ruer dans les brancards quand ces derniers sont malmenés et manipulés par bozizé et compagnie, quand les peuples de la francophonie sont purement et simplement abandonnés à eux même, sans aucun service public. quelle hypocrisie !

  • Le 26 mars 2013 à 11:19, par koffi En réponse à : RCA : Abdou Diouf condamne la prise de pouvoir anticonstitutionnelle à Bangui

    Diouf svp nous vous respectons mais quitter dans ça !
    Où était la Francophonie quand la pseudo "communauté internationale" arrachait toute honte bue à Gbagbo sa victoire te alla jusqu’à lui refuser le recomptage des voix.
    Evitons le ridicule.

  • Le 26 mars 2013 à 11:48 En réponse à : RCA : Abdou Diouf condamne la prise de pouvoir anticonstitutionnelle à Bangui

    encore le président de cette franconnerie. dites au paul biya,au sessou guessou,au blaise compaoré,au faure gnassimbé,au kabilé de quitter le pouvoir avant que le pouvoir ne les quitte sinon ce sont les futurs bozizé et ne venez pas nous faire au medecin avant la mort. tchuuurrrr

    • Le 26 mars 2013 à 12:45, par nanmwin@yahoo.fr En réponse à : RCA : Abdou Diouf condamne la prise de pouvoir anticonstitutionnelle à Bangui

      Chers amis je pense que vous faites tous fausse route !A qui profite ces coup de force ?Qui les orchestre et qui en profite pour piller nos richesses et vendre leurs armes ?Suis triste que vous encourager de telle bassesses !une chose est sûre,il faut bien qu’on en finisse avec ces coup d’Etat pour entamer une vraie démocratie. Les autres l’ont deja fait,c’est le passé ! La génération consciente doit condamner de telle barbaries et regarder le future avec optimisme ! N’attendez rien de ces occidentaux si ce n’est la préservation de leurs interêts à notre détriment !

      • Le 26 mars 2013 à 13:55 En réponse à : RCA : Abdou Diouf condamne la prise de pouvoir anticonstitutionnelle à Bangui

        Chaque fois quand il y a problème,certains voient partout la main des occidents.C’est le propre des incapables qui refusent de voir ses propres carences.Si les mêmes occidentaux n’étaient pas venus au Mali où seras-tu maintenant ?Dans ta cachette.Voilà une sous région incapable d’envoyer des troupes pour sauver un voisin et pour cause,nos dirigeants pour mieux manger recrutent des voyous uniquement pour bastonner leur propre population.A force,ça crée des frustrations.Mon frère même sans la main des occidents,les coups d’état sont inévitables en Afrique car ne dit pas que c’est parceque Bozizé a refusé de se plier aux diktats des Occidentaux que ces derniers ont fabriqué la rebellion.Stp ne nous prends pas pour des idiots.Si tu veux éviter les coups d’état pour une vraie démocratie,il faut:1) Demander à tes tripatouilleurs de constitution d’arrêter leurs micmacs.2)Demander à nos suceurs de sang que les richesses d’un pays n’appartiennent pas à un clan,à une famille.Si dans chaque pays ces 2 conditions sont réunies,tu verras qu’il n’y aura plus de coups d’état comme au Sénégal si non,tu peux continuer à rêver,à moins que tu ne fasses partie de ces suceurs de sang du peuple.

      • Le 26 mars 2013 à 14:17 En réponse à : RCA : Abdou Diouf condamne la prise de pouvoir anticonstitutionnelle à Bangui

        Nanwin@yahoo.fr, ne te fais meme pas du mauvais sang. La francophonie est le meilleur instrument pour asseoir l’ hegemony francaise au sens Gramscien du terme. Mais trop tard. L’ Epiphanie est la ! Ona tout compris. Zaou leu ledi. Comme le disait Tintin au Tibet.

  • Le 26 mars 2013 à 12:14, par Dondony En réponse à : RCA : Abdou Diouf condamne la prise de pouvoir anticonstitutionnelle à Bangui

    DIOUF fera mieu de se taire.quand ces mème PRESIDENTS oppriment leur peuple,ils ont la bouche bée.

    • Le 26 mars 2013 à 14:20 En réponse à : RCA : Abdou Diouf condamne la prise de pouvoir anticonstitutionnelle à Bangui

      C’est maintenant tu dois parler, Ndjol ? Hypocrite ! Quand les rebelles combattaient, tu disais quoi ? Tu crois que c’ etait pour entrer a Bangui et boire dans sous un ronier ou quoi ? C’est pour chasser le plaisantin des francais qu’ ils combattaient, djo. Meme si eux- meme sont le s plaisantins d’ autres geroupes de francais. C’est le jour de leur jour jusqu’a ce que leur nuit arrive. Dans tous les cas, cette p[agaille orchestree par la france depuis 1965 continue. Ona compris le jeu sordide des francais et c’est ca qui alimente notre attiude anti- francaise, un pays qui devait etre a la pointe des defenses des droits de l’ homme et des peuples. Mais helas.

    • Le 26 mars 2013 à 17:18, par la rochefoucauld En réponse à : RCA : Abdou Diouf condamne la prise de pouvoir anticonstitutionnelle à Bangui

      hum cette déclaration comme diarrhée on en a vu des milliers c’est la mode après chaque coup de force.C’est la chanson des commanditaires .De la meme manière il est arrivé qu pouvoir c’est de cette meme manie qu’il s’en va.Que ceux qui ont assassiné pour y parvenir soient rassurés qu’ils seront aussi exécuté c’est la loi de la nature

  • Le 26 mars 2013 à 12:48, par Racines En réponse à : RCA : Abdou Diouf condamne la prise de pouvoir anticonstitutionnelle à Bangui

    La dictature a la peau dure dans les pays francophones d’Afrique et chose curieuse tous les pays concernés sont économiquement les moins avancés par rapport aux autres pays. Le pouvoir en Afrique Noire nous fait pleurer tous les temps (ethnicisme, clientélisme politique, clans mafieux, corruption, détournement de deniers publics, rebellion à tout vent, coups d’état, etc.). Nos richesses minières et mineralières n’en profitent qu’aux dirigeants et les sociétés minières qui en exploitent. A quand l’Afrique des dirigeants démocrates et intègres comme Patrice Lumumba, Kwamé n’Krumah, Thomas Sankara, etc ?

  • Le 26 mars 2013 à 14:00 En réponse à : RCA : Abdou Diouf condamne la prise de pouvoir anticonstitutionnelle à Bangui

    Condamner aussi les presidents usurpateurs pcq c’est la meme chose que les coups d’Etat.

  • Le 26 mars 2013 à 15:22, par Les Astres de l’Afrique En réponse à : RCA : Abdou Diouf condamne la prise de pouvoir anticonstitutionnelle à Bangui

    Comme l’année passée, les astres avaient predit la mort d’un ou deux présidents africains en activité et le renversement d’un ou deux presidents africains pour cette année 2013. Nous ne sommes qu’au 3ème mois et c’est déjà la fuite d’un. Qui parmi les présidents africains en activité doit mourir cette année comme le prévoient les astres ? Wait and see !

  • Le 26 mars 2013 à 15:22, par Yamsoaba En réponse à : RCA : Abdou Diouf condamne la prise de pouvoir anticonstitutionnelle à Bangui

    Que 2015 arrive vite pour que Blaise COMPAORE puisse se représenter.Vive la modification de l’article 37.Voter Oui pour la modification de l’article 37.

  • Le 26 mars 2013 à 19:05, par Mac Bolan En réponse à : RCA : Abdou Diouf condamne la prise de pouvoir anticonstitutionnelle à Bangui

    Mon cher nanmwin si t’as rien à dire casses toi. En tout cas moi je préfère un coup d’état à une pseudo démocratie où le pouvoir et les richesses du pays sont confisqués par une famille (suivez mon regard) et ses courtisans lèches c... Vive la seleka. A bas bozizé. A qui le tour ?!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique