LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Nouveaux maires de Bobo : Jacqueline HIEN, maire de l’arrondissement 4 de Bobo-Dioulasso

Publié le dimanche 24 mars 2013 à 22h34min

PARTAGER :                          
Nouveaux maires de Bobo : Jacqueline HIEN, maire de l’arrondissement 4 de Bobo-Dioulasso

Mme Jacqueline Hien née Momo est, avec Fatou Ziba, l’une des deux premières femmes maires de Bobo-Dioulasso. A 67 ans, cette mère de cinq enfants a vu le jour à Bombara dans la province de la Bougouriba. Elle a fait son école primaire en Côte d’Ivoire. Une fois son Certificat d’étude primaire (CEP) en poche, Jacqueline rejoint Bobo-Dioulasso et le collège des jeunes filles de Tounouma. Pour être collégienne, lycéenne puis institutrice à l’école primaire de Tounouma en 1965. L’évolution de sa carrière professionnelle l’amène par la suite à l’office des examens et concours.

L’histoire de l’engagement politique de Mme Jacqueline a commencé avec la révolution burkinabè de 1983. Elle est nommée déléguée de comité révolutionnaire du secteur 15. Elle dit être membre fondatrice de l’ODP/MT. Et également membre fondatrice du premier groupe de soutien à Blaise Compaoré, le président du Burkina Faso.

Mainte fois responsable des cellules féminines à la création du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Jacqueline a fini par intégrer le bureau politique national du CDP. A la faveur du redécoupage administratif et des élections couplées du 02 décembre 2012, elle a été promue à la tête de l’arrondissement numéro 4 en tant que secrétaire général CDP de la sous section. De fait, elle est donc la directrice de campagne de cet arrondissement.

Une fois la victoire acquise, elle s’est naturellement portée candidate à la mairie de l’arrondissement 4. Maire depuis le 11 mars 2013, elle est à la tête des secteurs 15 (Ouezzin-ville), 16 (Koi) , 24, 32 (Extension de Ouezzin-ville), 33 (Extension du secteur 24) et de sept villages rattachés (Borodougou, Baré, Tondogosso, Sogosagasso, Gnanmandougou, Kotédougou et Yéguéresso).

Comme priorités, Jacqueline compte mettre l’accent sur la santé, l’éducation, l’assainissement, la voirie… Concrètement, il s’agira pour elle de doter les villages d’eau potable et de mettre l’accent sur les infrastructures routières, la santé mère/enfant...

En attendant l’édification de la mairie de l’arrondissement 4 dont le terrain est au secteur 24, Jacqueline et son staff comptent louer un bureau dans le même secteur.

Ousséni BANCE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement