Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un gagnant est un rêveur ,qui n’a jamais abandonné.» Nelson Mandela

Confidentiel 721

Accueil > Actualités > On en parle... • • jeudi 21 mars 2013 à 21h54min

Quel a été le salaire de Simon Compaoré pendant ses mandats successifs de maire de Ouagadougou ? Réponse de l’intéressé : " Le maire au Burkina n’a pas de salaire mais plutôt une indemnité.

J’avais 190 mille FCFA en 1995, quand j’ai commencé, et ce, pendant les cinq ans de mon premier mandat. Je suis un cadre de l’Etat, de la catégorie A1 et je touchais un salaire mensuel d’un peu moins de 200 mille FCFA. Ce qui a fait dire à un maire de Libreville que c’était des broutilles. Lui était dans les 5 briques. On a ensuite demandé à l’Etat central de revoir les choses parce que les maires prennent beaucoup de risques dans leurs activités. Certains collègues des communes rurales touchaient 35 mille francs. Même avec les 190 mille francs, il fallait vraiment avoir de l’amour pour sa ville et rester avec tous ces problèmes. L’Etat a essayé de changer les choses et à ce jour, j’ai amélioré ma situation et je gagne autour de 400 mille. Si j’étais dans le privé, je toucherai plus. Il y a des jeunes que j’ai encadrés et qui touchent une brique ou plus, par mois ". Pourquoi le maire a échoué dans sa lutte contre le racolage et les chambres de passe ? Réponse : " Dans cette lutte, je n’ai pas été accompagné, et notamment par vous les journalistes .Des gens ont développé des thèses éculées pour démontrer que l’action que je mène va entraîner plus de débauche dans la ville et qu’en contraignant les gens à abandonner les chambres closes, ils iraient dans les jardins. Ils ont prêché pour qu’on laisse le libertinage. Des parcelles à usage d’habitation ont été transformées en "bordels". Il y a des endroits où on écrit pompeusement " auberge ", avec une ampoule rouge. On en a démantelé certains, mais pour gagner cette bataille, il faut que le ministère du Tourisme accompagne la ville, puisque c’est lui qui donne les autorisations d’ouvrir ces établissements. Il doit faire en sorte qu’on ne les transforme pas en un lieu où les gens viennent mener des activités de courte durée. Sur ce point, je n’ai pas honte de dire que je n’ai pas gagné la bataille. Mais je ne désespère pas. Il y a des éléments qui nous permettent de dire que la lutte en valait la peine. Il appartient à l’équipe qui vient, de se faire épauler et par les journalistes et par le ministère en charge du Tourisme et par les populations ".

Le maire sortant de Ouagadougou vient donc de reconnaître qu’il a perdu sa bataille contre le racolage et les chambres de passe à Ouagadougou. Simon Compaoré confesse notamment que " des parcelles à usage d’habitation ont été transformées en "bordels". Il y a des endroits où on écrit pompeusement " auberge ", avec une ampoule rouge ". Le maire ne pouvait dire mieux car effectivement, la capitale est devenue un nid de racolage, de racoleurs et de racoleuses. Des zones célèbres telles Dapoya et avenue Khwamé Nkrumah, les activités de racolages se sont déportées dans les zones périphériques. L’exemple emblématique est le quartier Kaarpala où l’espace aux alentours de l’entreprise SATOM est devenu un pool du racolage : à partir de 20 heures le soir, des femmes et des jeunes filles font le pied de grue pour guetter les hommes. Ceux qui sont intéressés par leurs services font pratiquement la queue pour en embarquer. Les prix sont fixés selon que la racoleuse est une fille ou une femme ou selon le prix des chambres de passe où la relation, ou du moins " l’activité de courte durée ", selon le maire sortant de Ouaga, aura lieu. Les filles proposent 3000 F CFA pour les chambres à 1000 F CFA et 4000 F CFA pour les chambres à 2000 F CFA. Dans la zone, il y a un nombre important de chambres de passe à des distances pas très longues avec des prix quelque peu identiques : 1000, 2000, 2500. Selon nos recherches, ces maisons closes sont toujours pleines : elles refusent du monde. Un des propriétaires de ces maisons envisage même une extension de son domaine car, il n’arrive plus à satisfaire la demande. Vous l’aurez compris, les chambres closes sont une activité extrêmement lucrative et des guichets de paie sont, semble-t-il, tenus au sein de ces maisons. Pour ceux qui ne veulent pas aller dans une chambre de passe, ils peuvent conduire leur gibier d’un soir dans leur domicile mais cela également a son prix.

Connaissez-vous les 10 des plus grands stades du monde ? Les voici : Stade du 1er Mai, Corée du Nord (150,000 places) ; Salt Lake Stadium, Inde (120,000 places) ; Michigan Stadium, États-Unis (107,501 places) ; Beaver Stadium, Etats-Unis (107,282 places) ; Estadio Azteca, Mexique (114,465 places) ; Ohio Stadium, États-Unis (102,329 places) ; Neyland Stadium, États-Unis (102,037 places) ; Bryant-Denny Stadium, États-Unis (101,821 places) ; Darrell K Royal-Texas Memorial Stadium, États-Unis (100,119 places) ; Melbourne Cricket Ground, Australie (100,018 places).

Monsieur le Premier ministre, dites-nous franchement : Avez-vous nommé Alain Edouard Traoré comme ministre des médias d’Etat, c’est-à-dire RTB, Sidwaya ou bien ministre de la Communication avec sous sa coupe la presse indépendante et privée ? La question mérite d’être posée car à la lumière des dernières décorations de l’Ordre du mérite de la communication, votre ministre Alain Edouard Traoré n’a pas pu trouver dans la grande masse des hommes et femmes qui animent la presse privée, un seul digne d’être décoré. Il y a eu une bonne douzaine de décorés tous des medias d’Etat. Comment expliquer cette exclusion des nombreux animateurs du journalisme indépendant. Sont-ils tous des nuls ? Ou bien c’est encore cette idée saugrenue de manque de formation dans le métier du journalisme qui a prévalu ? Toujours est-il que ce n’est pas trop grave, la vie continue.

Bendré

Vos commentaires

  • Le 22 mars 2013 à 05:42, par Hamane En réponse à : Confidentiel 721

    Simon, c’est dommage que jusqu’à présente, tu n’as pas compris que lutter contre la prostitution développe la forme cachée de la prostitution qui est plus grave que sa forme officielle. Quel jour vas tu comprendre cela ? Nous aussi on ne te comprend pas on trouve ta logique illogique comme tu trouves la nôtre illogique. Dans le monde entier, un seul pays peut se venter d’avoir relativement maîtriser la prostitution de ses fils et de ses filles : c’est l’Iran. Non parce que dans ce pays on lapide les personnes qui ont des rapports sexuels hors mariage mais seulement parce que ce pays à une forme de légalisation de la prostitution qui existe rarement ailleurs. En Iran, il existe 2 types de mariage : le provisoire et le définitif. le provisoire est célébré avec un seul temoin. il peut duré entre 1 heure et 99 ans. Au cours d’un mariage provisoire devant un témoin, le témoin demande à la femme le montant de sa dot. et l’homme dit : je te veux pour épouse pour XX temps (1heure) avec 1000 f cfa ou 3.000 f cfa comme dot. et la femme repond : je t’accepte comme époux pour XX temps (1heure) avec 1000 f cfa ou 3.000 f cfa comme dot. et le mariage est consommé pour la période indiquée. Selon certaines branchez islamiques cela est conforme à l’islam. d’autres y voient une tradition d’un groupe arabe et non islamique. Dans tous les cas, ce type de mariage provisoire est pratiqué au Burkina Faso par des musulmans. j’ai en été témoin à Ouaga. Il suffit d’aller sur google et taper islam mariage temporaire et vous verez. Ce Mariage provisoire met l’homme et la femme a l’abri d ela prostitution et de ces formes de lapidation au nom d’un charia que des idiots n’ont pas compris. la lapidation tirée de la charia ne peut s’appliquer que dans un pays où le mariage temporaire existe. Ainsi, si malgré cette facilité un couple a des rapports hors mariage provisoire, ils peuvent être fouétés ou lapidé car c’est uen exploitation ou un abus de la femme. Autrement dit. un homme ne doit pas avoir de rapport sexuel avec une femme sans la dot donnée devant un témoin.. Sinon c’est un abus. dans un pays où le mariage temporaire est inexistant, la prostutition le remplace et la passe donnée aux filles est l’équivalent de la dot. il donc simplement légaliser la prostitution. cela n’est pas si contraire à l’islam. Comprends qui pourra

    Répondre à ce message

  • Le 22 mars 2013 à 07:03, par ZZ En réponse à : Confidentiel 721

    En quoi les deux derniers paragraphes ont-ils un lien avec l’article ????

    Répondre à ce message

  • Le 22 mars 2013 à 08:03, par le gaou En réponse à : Confidentiel 721

    Franchement le maire sortant a jouer pleinement son rôle dans la fermeture des chambres noires .la question qu’on pose est que : pourquoi cette activité est condamnée par la loi et que le gouvernement n’appui pas Simon pour l’éradiquer .la réponse est que : y a pas d’argent dans ça comme la lutte contre l’excision .

    Répondre à ce message

  • Le 22 mars 2013 à 08:10, par Camarade En réponse à : Confidentiel 721

    Camarades de la presse privée soyez rassurés que vous êtes quotidiennement décorés par ceux qui vous lisent et vous écoutent !!!!!!!!!!!!!!!!
    Soyez en fiers car c’est cela le meilleur salut de votre mérite !!!!!!!!!!!!
    Torchez vous avec les décorations ridicules politiques de complaisance !
    Une deco.. de se négocie pas mais se meri....
    Si le ridicule pouvait tuer il y’a longtemps que plus de 75% de décorés burkinabé étaient bien enterrés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

    • Le 22 mars 2013 à 15:59, par Le Bosse En réponse à : Confidentiel 721

      La réponse vraie est que c’est eux qui en sont propriétaires souvent déguisés par des prêt- noms. Si tu ouvres une chambre de passe, tu n’auras pas deux clients et ils le fermeront. On les connaît ces gens là.

      Répondre à ce message

  • Le 22 mars 2013 à 08:18, par WENDLAPANGA 1er En réponse à : Confidentiel 721

    BRAVO MONSIEUR LE MAIRE ! ON AIMERAIT AVOIR VOTRE STRATEGIE DE GESTION CAR EN TANT QUE CADRE NOUS N’ARRIVONS PAS A NOUS EN SORTIR COOME VOUS

    Répondre à ce message

  • Le 22 mars 2013 à 08:33, par sage En réponse à : Confidentiel 721

    de n’importe quoi !

    Répondre à ce message

  • Le 22 mars 2013 à 08:58 En réponse à : Confidentiel 721

    pourquoi les gens aiment les honneurs ? vous cherchez des décorations pourquoi faire avec ? travaillez et faites tout pour vendre des dizaines de milliers par jour vos journaux,c’est ça qui est important. moi,déco,j’en veux pas meme si on me la proposait un jour.

    Répondre à ce message

  • Le 22 mars 2013 à 10:50 En réponse à : Confidentiel 721

    voulez-vous etre décorés pour quoi ?laisse les se decoré nous nous voyons vos travail et nous louons ce que vous faites, et apprecie beaucoup votre courage et votre talent, nous pouvez etre décoré mais apres votre mort cela ne va pas rester mais si vous faites des bonne choses même sans Etre décoré cela reste et votre nom restera pour toujours en atteste Norbert zongo

    Répondre à ce message

  • Le 22 mars 2013 à 15:22, par Excell En réponse à : Confidentiel 721

    Cette situation est quand même dégoûtante à voir que dans tout le pays des hommes intègre il n’y’ai aucun de la presse privée décoré c’est vexant.
    Mr le PM voyez vous la population lis plus et suit plus les médiats privés que publique et pour cause eux au moins ont le courage de nous donner la vraie information.
    SVP décorez Norbert ZONGO et le grand des grands Moustapha Labli THOMBIANO
    Surtout ne laissez pas mourir cet homme avant de le décorer car il a beaucoup fait.
    Il a initié la rue marchande du FESPACO, il a créer la première radio libre d’Afrique francophone, il a lutter pour qu’enfin on lui donne de réaliser son rêve la Télé TVZ.
    Ne pas laisser de tels hommes mourir et après faire de gros discours
    je dis même que cet homme devrait maintenant avoir une rue à son NOM
    Je ne suis pas politicien je reconnais simplement que Moustapha a grouillé aussi il faut reconnaître ses efforts de son vivant.

    Répondre à ce message

    • Le 22 mars 2013 à 15:50, par Camarade En réponse à : Confidentiel 721

      En brulant Norbert Zongo ils ont oublié qu’ils venaient d’accrocher a sa poitrine la plus grande des distinction !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Camarades n’ayez pas peur de cette deco...
      Continuez votre métier noble même s’il doit vous conduire...
      Le peuple est au courant de votre mérite !!!!!!!!!!!!!!!!!
      Faites un tour chez ces "cravatés d’Afrique" qui se sont prostitués (es) pour avoir leur médaille le soir de leur décoration : Ils s’endettent pour offrir une grande fête comme si Dieu venait de leur annoncer qui sont devenus immortels
      Camarade tu ne pourras jamais être décoré car tu n’as les moyens pour corrompre on acheter directement cette merdaille !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Répondre à ce message

  • Le 22 mars 2013 à 17:44, par TRAPS’ En réponse à : Confidentiel 721

    a cent cinqante mille fracs au millards. Mr simon compaore, vous nous prennez comme vos enfants batards ou quoi ?

    Répondre à ce message

    • Le 27 mars 2013 à 09:07, par adarissa En réponse à : Confidentiel 721

      vous avez raison ils nous prend pour des imbéciles
      S’il pouvait donner sa recette à tous les pauvres du BURKINA
      ah il doit avoir un gisement de diament sous sa case de départ

      Répondre à ce message

  • Le 22 mars 2013 à 18:20, par Rar Terror En réponse à : Confidentiel 721

    Laissez la prostitution tranquille.on dit bien que c’est le plus vieux metier du monde non ?pourquoi voulez-vous a tout prix l’eradiquer ?surtout dans un pays où plus de 60% des jeunes sont en chomage,les chambres de passe sont des PTME qui nourrissent plusieurs bouches,toi même tu sais !épuis je prefère les prostituées "professionnelles" aux autres...les petites affamées qui sont prêtes à faire le live pour une modique somme

    Répondre à ce message

  • Le 27 mars 2013 à 09:19, par adarissa En réponse à : Confidentiel 721

    il fait parti du système qu’on se rend compte qu’un élément devient nuisible on le jette l’histoire de simon se résume à ça

    Répondre à ce message

  • Le 27 mars 2013 à 09:24, par adarissa En réponse à : Confidentiel 721

    il est venu à l’ambassade à paris pour faire son pauvre et remercier les femmes qui ont lavé son linge limite du ridicule car il y’a beaucoup de malades au pays qui n’ont même pas de la nivaquine .

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : agir vite et avec subtilité pour prévenir la prolifération de milices
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Santé : Il n’y a pas d’épidémie de dengue, rassurent les services de santé
Menace de mouvement d’humeur ce vendredi au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo (ex hôpital Blaise Compaoré)
Procès du peuple contre la Françafrique : Le rendez-vous de Ouagadougou a tenu ses promesses
Transport aérien : L’un des nouveaux avions d’Air Burkina est arrivé à Ouagadougou
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées
Attaques terroristes contre le Burkina : Les Burkinabè de France se mobilisent
Portées disparues : Fati et Mounira
Ouagadougou : L’échangeur du Nord sera inauguré le 15 novembre 2018
Archidiocèse de Ouagadougou : Des groupes de spiritualité sanctionnés
Franc-maçonnerie : Alain Roger Coeffé remplace Djibrill Bassolé à la tête des « Maçons » burkinabè
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés