LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

Publié le mercredi 20 mars 2013 à 23h12min

PARTAGER :                          
Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

J’ai lu avec intérêt un article paru dans le journal Jeune Afrique (JA). Il s’agit d’un dossier assez intéressant sur le rapport entre business et philanthropie. On y voit notamment comment quelques grosses fortunes de ce monde, se convertissent de plus en plus dans l’humanitaire. A travers la création de fondations ou encore avec des projets de bienfaisance ou de recherche financés à coût de millions de dollars.

Du coup j’ai pensé à ces « liguidi naaba » made in Burkina Faso. Déjà que dans le dossier dont il est fait mention ci-dessus, il y a des noms de personnalités africaines bien connues pour leur engagement.

Y a-t-il effectivement des milliardaires au Burkina Faso ?

Sans sourciller, on peut répondre par l’affirmative. Certes Ils ne sont peut-être pas aussi fortunés qu’Aliko Dangoté, le nigérian ou encore le sud-africain Motsepte ou enfin comme le soudanais Mo Ibrahim.

Encore que les fortunes dont on parle, ce sont celles qui sont officiellement connues et reconnues de tous les observateurs. Ces derniers peuvent ainsi suivre leur évolution quantitative et qualitative. Or au Burkina comme dans bien d’autres pays africains, on ne communique pas sur son patrimoine. Comme certains, le disent, l’argent n’aime pas le bruit !

On laisse plutôt les gens parler et on fait pousser les buildings ! Le risque étant bien évidemment de faire prospérer des générations spontanées dont il est difficile par la suite d’établir la traçabilité des revenus avec exactitude.

Une chose est certaine, les secteurs porteurs existent : BTP, immobilier, banques et assurances, télécommunications, mines, le commerce de gros ou de détail… Ce sont-là, les principaux domaines dans lesquels les patrons burkinabè ont acquis des surfaces financières non négligeables. Reste à savoir ce qu’ils font de leur argent après avoir satisfait leurs besoins primaires…

Economie de l’accumulation

La culture du mécénat est très embryonnaire au Burkina. Pour ne pas dire qu’elle est inexistante. Sous-tendue par une vision très traditionnelle qui consiste en une thésaurisation massive, cette approche ne permet pas de développer des initiatives pérennes qui mettent réellement en œuvre des mécanismes de réponses à la demande sociale.

Encore un paradoxe, mais sans doute pas le dernier, dans un pays ou plus de 47% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et 15% des Burkinabè détiennent à eux-seuls, plus de 80% des richesses de l’économie nationale.

Les rares mécanismes mis en œuvre sont purement institutionnels : mois de la solidarité, journée de la solidarité… Mais il faut en convenir, ils sont très limités dans leur portée et dans leurs résultats.

Et aussi curieux que cela puisse paraitre, ce sont les fondations des riches occidentaux qui viennent à nouveau financer des projets dans les pays africains (recherche sur le paludisme, planification familiale, éducation) pendant que nos ‘’gourous’ eux, sont assis sur des cantines…

Juvénal SOME
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 mars 2013 à 20:06, par CORTEX En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

    Bien vu. De là découle l’équation de la distribution des richesses et son corollaire de pauvreté, ....

    • Le 20 mars 2013 à 22:41, par Billy En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

      On parle là des Kanazoé , les Lassiné Diawarra , Alizèta Gando, Kadhafi (du Burkina) et autres...

      • Le 21 mars 2013 à 09:23, par indjaba En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

        En réalité, il y’ a beaucoup de milliardaires dans le pays mais il n’y a pas beaucoup de milliardaires au Burkina qui peuvent parler de leur richesse avec sérénité . On peut diviser les milliardaires Burkinabè en 4 catégories : 1) quelques commerçants et prestataires qui au fil des temps ont accumulé plus ou moins honnêtement des milliards et n’ont pas peur d’en parler. 2) A coté d’eux, vous avez des hommes d’affaires prête-noms, des hommes d’affaires qui corrompent la douane et les impôts et se retrouvent milliardaires qui ne peuvent pas exprimer leurs richesses. 3) Il y’ a le groupe des mafieux constitués de vendeurs de drogues, d’armes, de métaux précieux détournés, de criminels divers etc qui aussi se cachent pour vivre avec leurs milliards. 4) Enfin on a un troisième groupe plus discret constitué de fonctionnaires des finances (douane, impôt), de certains anciens ministres ou ministres en fonction, d’anciens DG de société d’état , de politiciens etc. Les gens de derniers groupe ne peuvent pas déposer leur milliards en banque donc ils mettent dans des cantines, dans des bétons, dans des simulacres d’entreprises (ferme, verger, champs, transport, import export etc). C’est dans 20 ans qu’on aura des milliardaires qui pourront parler et créer des fondations et projets. Ces milliardaires ne seront personnes d’autres que les rejetons descendants héritiers des milliardaires embusqués constituant les 3 derniers catégories que j’ai décrites ici. Actuellement Ces descendants sont inconnus , tapis dans l’ombre dans des universités étrangères et rentreront bientôt exprimeront les milliards mal acquis de leurs parents après le décès de ces derniers. Donc Mr Somé patiente toi car c’est d’ici 25 ans que les enfants des Guiros et autres vont partager l’argent aux pauvres. Ils vont créer des pseudo-entreprises et feront des cantines de leurs parents décédés, les revenues générées par ces pseudo-business.

      • Le 21 mars 2013 à 10:18, par Omar Dembélé En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

        Si tu t’es battu pour avoir ton argent, tu sais comment aider les autres ; si tu as triché pour avoir ça, alors pourquoi partager

        • Le 29 mars 2013 à 12:43, par Queeb En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

          Tout à fait Omar ! celui qui vole pour devenir riche n’a pas l’intention de partager. Il n’a même pas compassion des autres puisqu’il vole surtout les plus défavorisés.

      • Le 21 mars 2013 à 12:52, par Bouba En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

        les milliardaires Burkinabes se trouvent plus au niveau de la douane.est ce que vs avez remarque’ que ns avons fait un excedentaire de 120 milliards pour 2012. le fait d’avoir just changer un dg,vraiment ca fait pitie’

    • Le 21 mars 2013 à 09:45, par Mkouss En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

      rien a signale

    • Le 21 mars 2013 à 10:08, par ANNAN En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

      A défaut de pouvoir amasser et accumuler comme eux, laissons-les se délecter du plaisir d’accumuler. Ce plaisir comblé suscitera en eux celui de partager, de distribuer. ce n’est qu’une étape. Des fondations seront crées pour financer des projets de société porteurs. Pour l’instant, le richard burkinabè a la même mentalité que le pauvre. Il croit qu’il ne dispose pas assez de ressources pour investir dans l’humanitaire. Il préfère construire des mosquées, des lieux de culte afin que les croyants prient pour leur prospérité car ils ignore qu’il est déjà prospère

  • Le 20 mars 2013 à 20:42 En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

    Il ya combien de deoeurvres au Burkina ? Combien qui n’ont pas eu la chance comme vous Mr Somers daller a l’école et d’avoir un salaire mensuel ? Autant ces désœuvrés vous laisse profiter de votre revenu mensuel, autant il faut laisser les cantines a leurs propriétaires. A bon entendeur...d

    • Le 25 mars 2013 à 09:33, par M En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

      A vous lire j’ai l’impression que vous n’etes pas un adepte de l’aide et la solidarite ? ce serait vraiment dommage de nos jours s’il ya des gens qui aient tjrs cet etat d’esprit

  • Le 20 mars 2013 à 20:56, par madjer En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

    si tu donnais des noms avec des montants ca aurait eté plus clair. Je reste sur ma faim

  • Le 20 mars 2013 à 21:02, par Adjara En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

    Bien vu, Somé. En plus de refuser de communiquer leurs richesses, ils n’en reversent pas une infime partie aux causes nobles nationales (je ne dis pas de partager ce qu’ils ont durement acquis) et le comble c’est qu’ils ont verrouillé (ce qui n’est pas en fait un crime en business si c’est dans les règles de l’art) et continuent de surveiller et de renforcer le verrou afin d’empêcher par tous les moyens l’ascension de la jeunesse a la conquête de la richesse.

  • Le 20 mars 2013 à 21:08 En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

    Comme vous etes un Some je me permegs un petit rectificatif un ligd naaba est un percepteur d’impot un riche est un rakaangre
    Cela dit notre culture est une culture de cachoterie meme le riche ne vous dira qj’il a par exemple vous etes journaliste et vous ecrivez beaucoup darticles si vous etiez paye a la pige et ke vous obteniez de largent pour vous counstruire une maison et une voiture k penserez vous si lon vous traite de voleur aurez vous le courage daider aux usa si vous acheter une belle le probleme du voisin est davoir une plus belle ici on prie k votre voiture prenne feu

    • Le 22 mars 2013 à 14:25, par Amadoum En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

      Les Americains ne critiquent pas leurs riches parce qu’ ils voient ces derniers accumuler leur richesse quotidiennement et annuellement, et c’est clair. Chez nous, le gars est sur moto, ensuite il est nomme a un poste, et voila, on commence a construire, a lier des realtions solides , ... Compte tenu de nos realites, peu sont les fonctionaires Burkinabe qui peuvent etre des millionaires solides, encore moins des millairdaires.

      Si vous devenez milliardaire de cette maniere, ceux qui sont "JALOUX" LE SONT PARCEQU’ILS VEULENT LA JUSTICE.

      Apres tout, la philanthropie, ce n’est pas seulement de l’argent, ce sont des valeurs. On les a ou on ne les a pas.

  • Le 20 mars 2013 à 21:12, par Alexio En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

    Ce qui m etonne c est que les richesses mal acquise qui dorment dans les banques europeenes telque la Suisse , le Luxambourg et autres paradis des blanchiments d argent.J aimerais que L auteur ecrive sur ce sujet la prochaine fois.Merci.

    NB:Bille Gates est un des philanthropes qui a investis pour les vaccins contre le paludisme et autres maladies tropicales.

    • Le 20 mars 2013 à 23:15, par SS En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

      Vrai de vrai. Prenons l’exemple du paludisme avec le marché des moustiquaires : Extrait du rapport d’enquête parlementaire : " Liz Télécom a participé à l’appel d’offres international lancé par le ministère de la Santé et a été attributaire de 5 lots pour un montant total de 5 milliards de FCFA (HTHD) sur un total de 13 lots en jeu répartis entre 6 attributaires..." Beaucoup de retard dans l’exécution du marché avec des moustiquaires de qualité douteuse. Et puis ces nouveaux milliardaires "roulent" maintenant en hélico. C’est plus discret, plus rapide et moins fatiguant.

  • Le 20 mars 2013 à 21:43, par Champion En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

    Bien vu c’est toujours comme çà en Afrique.Les gens s’en fiche de leurs prochains.On pourra jamais ce développer avec des genres d’idée.Merci cher journaliste de faire un écrit sur sa.

  • Le 20 mars 2013 à 21:45, par anonyvolution En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

    Lol, Juvenal, j’apprecie l’effort dans la demarche et dans la forme. Au burkina combien sont ils de milliadaires a s’etre enrichi honnettement ? Que l’on ne se trompe pas sur mes propos. Il y a des milliadaires HONNETTE ne faisons pas d’amalgame. Mais dans nos societes et selon nos valeurs celui qui est riche l’est forcement au detriment de quelqu’un(vol de deniers pubic, corruptions, actions occultes...) et la discretion des riches en dit long.
    Combien de tps avons nous attendu avant de voir ces beau quartier de ouaga 2000 se peupler. Je connais personellement des commercants millionnaires qui preferent se terer dans sa maison en Banco que de s’offrir une maison digne de se nom. Ne confondez pas egalement se mettre dans un minimum de confort et la luxure.
    Pour resumer tout ca, bcp son multi millionaire voir milliadaire mais bcp sont supris de leur richesse, l’assume mal ou encore n’ont pas l’aptitude mentale de laccepter et de l’assumer...

  • Le 20 mars 2013 à 21:46 En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

    Ibrahim MO n’est il pas britanique d’origine soudanaise ? Ou bien c’est pas celui des telecom dont tu parles cher SOME ?

  • Le 20 mars 2013 à 22:03, par Tiraogo En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

    La richesse mal acquise ne peut-être rendue publique. Bill Gate s’est enrichi de manière assez honnête. L’enrichissement par corruption, vol, détournement ou par prostitution ne peut se mesurer ici. Quand on a été boursier de son Etat dans les années 70-80 et aujourd’hui milliardaire, comprenez que l’on se cache ; surtout quand on n’a pas été le plus brillant de sa promotion et que surtout on doit dire merci à des Etats d’exceptions.

    • Le 11 avril 2020 à 11:49, par Hamidou En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

      Mon frère Tiraogo, je crois que vous parlez de ce que vous ne savez pas. Vous ne savez pas qui est bill gate. Depuis quand avez vous vu une fortune innocente ? Non seulement bill est l’un des plus grands rapaces qui existent mais il ne fait pas non plus de la phylanthropie par bonté de cœur ou par empathie des plus pauvres. Il est dans un vrai projet de réduction de la population mondiale notamment celle de l’Afrique avec ses vaccins frelatés. Cette population africaine est considérée comme un risque à long terme et à la limite inutile par ce qu’elle n’a aucune ressource pour consommer. L’idée même de phylantropie n’est pas une valeur en soi encore moins la voie la meilleur pour atteindre une justice sociale. Les riches le sont pare ce qu’ils spoluent les pauvres d’une manière ou d’une autre. On peut faire en sorte qu’il n’y ait pas de pauvres à assister.

  • Le 20 mars 2013 à 22:34, par Océane Richesse En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

    Tres bonne question !!!
    Que font ils reelement avec leur millions si ce n’est empoisonné la vie des pauvres car le pauvre a toujours tord....Mais bon !! ainsi va la vie on y peut rien...

  • Le 20 mars 2013 à 23:38, par Petersburg En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

    No comment !

  • Le 21 mars 2013 à 00:01, par jepense En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

    Vous savez, il est très facile d’indexer les autres comme n’aimant pas partager leur richesse avec les pauvres. Chacun de nous qui avons laisser un message sur ce forum voyons au quotidien des milliers et des milliers de burkinabés dans le besoins mais nous ne faisons pas le moindre geste qui soit à notre portée parce qu’on vise toujours être comme un voisin qui semble un peu plus riche que nous. C’est ainsi que finalement ils sont rares à pouvoir donner aux autres qui ont moins qu’eux parce qu’ils regardent à ceux qui ont plus qu’eux.
    La majorité des burkinabés pourrait chaque jour trouver un prochain(voisin surtout pour éviter les arnaqueurs) qui mérite une petite aide en fonction de nos moyens.

  • Le 21 mars 2013 à 00:22, par l homme integre fache En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

    Mr Some vla ma contribution si le web laisse passer .

    Au faso il y a 3 sortes de riches :
    1.Les commercants analphabetes ,ex leur argent c est pour les depenses de Prestige,fouris (4 femmes ,multitudes d enfants ,pelerinage ,maraboutage ,construction de mosquees).etc
    On peu leur conseiller d investir dans l education et la sante que dans des lieux de culte. Une loi peu exiger Quelle avant de batir un lieu de culte ,que le donnateur batisse une ecole ou un dispensaire par exple.
    2.la 2.eme categorie ,ce sonst les voleurs de politisches,daf ,detourneurs de fonds et autre delinquants a col blancs .Eux leur argent ne reste pas au faso pour la plupart mais dans des paradis fiscaux,immobilier a l exterieur generalement chez les riches occidentaux .
    Eux pour recuperer leur argent ,c est pas complique ,il faut que le peuple joue son role .que les journalistes et l Opposition enquetent sur leur fortune et que le peuple les sanctionne dans les Urnes.
    Qu on arrete de les prendre pour des dieux et qu on les traite comme il se doit .
    La 3 categorie ce sont les marabouts ,pasteurs ,iman .Eux tant que il y aura des naifs pour les ecouter ilsne connaitront jamais la galere .
    Pour recuperer chez eux ,il faut leur dire de faire comme les prophetes qui eux ne faisait pas des shows Mais allais aider pauvres et malade .
    Surtout que ils encourage leur fidele a nettoyer les hopitaux et aider pauvres que le riche pasteur .
    Enfin il faut qu on decore les citoyens en fonction des actes civiques poses .
    Un brouteur qui vide le compte d un detourneur de denier publique pour construire une maternite doit avoir une medaille et doit etre plus considere que on politicien menteur et voleur et escroc.
    Web meme si tu laisse pas tu m aura lu

    • Le 21 mars 2013 à 01:25, par Sia En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

      Qu’est-ce je disais ; ce sont des c... comme celui_là qui sont pleins au Faso. Tu bosse dur pour avoir tes sous et lui il pense qu’il doit t’imposer des règles de conduite pour tes depenses or en rien il n’a participé à ton enrichissement.Même sils épousent 100 femmes ou est ton problème ?

      • Le 21 mars 2013 à 07:43 En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

        Sya, je suis bien surpris de ta réaction. Saches que par exemple il y a des cahiers de charge pour certains acteurs économiques. Ils sont invités à faire des œuvres en faveur des populations dans leur zone d’exploitation. Que diras tu de cela. Le forumiste l’homme intègre fâché, suggère qu’au lieu que certaines infrastructures soient réalisées plusieurs fois qu’il soit fait une diversification. J suis bien d’accord avec lui. Exemple, une société minière en cours d’installation a fait une annonce pour la construction de plusieurs lieux de culte identique dans le même village mais il n’était pas prévu la construction d’un CSPS. Penses-tu cela normal. Il faut être bien portant pour aller à la prière tout de même et que les fidèles puissent avoir des soins en cas de maladie. Le simple fait de militer dans une association qui apportera sa pierre à l’éducation ou à la santé est déjà quelque chose.

      • Le 21 mars 2013 à 17:06, par l homme integre fache En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

        Humm internet est doux deh .Tu ne connais pas quelqu un mais tu t asseois derriere ton clavier pour l insulter .
        je donne mon point de vue ,si tu n aimes pas mes idees ,combat les .Mais t a pas besoin d insulter

  • Le 21 mars 2013 à 01:16, par Sia En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

    Votre article-là fait pitié Mr Somé. Non seulement il est vide mais ce n’est que des complaintes sempiternelles de burkinabè pauvres qui pensent souvent que si les autres sont riches c’est qu’ils volent eux les pauvres. C’est facile et c’est bête. Quand j’ai lu le titre j’ai cru que vous alliez nous citer des noms de richards burkinabè et ce qu’ils font de leur sous mais vous vous bornez à de la joulisie de pauvres. Je vois que c’est juste pour donner de la discution sur le forum mais tout de même...

    • Le 21 mars 2013 à 08:55, par Mac Bolan En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

      Sia, c’est plutôt toi qui as une tête vide et pleine d’idioties. Ton niveau ne te permet pas de comprendre l’écrit de SOME car ton QI est moins que zéro. Pov con. Web si ça passe pas tu serais complice des injures que cet imbécile a proféré à l’encontre du journaliste puisque tu a laissé passer ses b....

      • Le 21 mars 2013 à 10:18, par BILI-BILI En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

        Hee DIEU..ça fait pitié dèh..."tout ça ce sont les effets de la potasse ..pardon de de la pauvreté" deux pauvres qui se font la bagarre "SIA et MAC-BOLAN". SVP..arrêtez de vous injurier inutilement. Vous n’avez pas remarquez..? les riches ne font pas trop la bagarre.

    • Le 21 mars 2013 à 09:49, par imothep vigie du paharaon En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

      Mais écoutez Mr Somé ne peut pas prendre le risque de citer des noms s’il n’a pas un certain nombre de préréquis et de garantie vis-à-vis de sa sécurité. Nous tous savons que c’est un grande de lister ces milliadaires, car ils n’hésiteront pas à leffacer Mr Somé par tous les moyens, ce sont des dinausores.... Mr Somé, je vous félicites pour cet article cela attire l’attention des citoyens sur les fortunes qui sommeillent dans les méandres de ces grands "pacha du Faso".

    • Le 21 mars 2013 à 14:44, par Alexio En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

      Sia, Partant du dicton " LES MALHEURS DES AUTRES LE BONHEUR DES AUTRES" Vous allez etre d accord avec L auteur de la tematique. Je le felicite pour ce travail.C est ce genre de journalisme les africains ont besoins d etre conscients de leur environnement social apres avoir fais succes dans l economie.Nous sommes tous responsables de la vie de cette cite au Faso. Je dirais ce que le President Kennedy avait reprocher au Americains pour eveuiller leur patriotisme a tous les niveaux de la vie sosiale americaine." Au lieu de se plaindre de ce que l Amerique ne t a pas donner, mieux vaut donner a l Amerique ce qu il a besoin de toi". Voila pourquoi le Dream-America est ne. Il faudrait que ses commercants beaucoup femmes changent de mentalite,car au Faso beaucoup sont laisses a eux meme dans la misere dont ils sont pas les coupables de leurs naissances. La responsabilite des uns et des autres pouvaient leve ce defi. Cette culture de creations des fondations pour venir en aide au moins nantis pour support sosial eternisera le donateur de generation en generation pour ce acte filantrophique. L Etat Burkinabe c est qui ? Bien sur que ses nous les habitants du Faso.

  • Le 21 mars 2013 à 02:38, par Le saint En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

    soyons serieux de quel 15% de Burkinabe detiennent la fortune du pays.. Meme au USA il y a 90.000 milliardaires mais malgre ca ils represent un taux de 1%, au BF peut etre 0,0001% controlent la richesse du pays.le probleme majeur au BF est que presque la totalite des milliardaires sont des anaphabetes(99%), et ils sont completement profanes du developpement moderne tels que un centre d’apprentissage pour la jenesse, une foundation de charite. imaginez si nos etudiants prenaient l’initiative de creer des entreprises, nous auront une differente opinion de nos milliardaires. La proactivite d’un etudiant Burkinabe est de servir le gouvernement, soit le secteur prive. Le sort d’un etudiant Burkinabe est dans la main de son gouvernement. Nous pouvont prendre l’initiative d’etre des BUSINESSMEN nous sommes intelligent et bosseurs.

    • Le 21 mars 2013 à 08:44, par Tapsoba® (de H) En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

      Pas de contre vérité SVP. Même si vous prenez en compte les fortunés de la planète,il n y a pas plus d un millier et demi de milliardaires dans le monde.Pour les millionnaires,oui.Car selon le magasine américain FORBES qui fait le classement annuel des fortunés de la planète,le monde comptait en 2012 quelque 1210 milliardaires dont 425 aux USA mais ce pays comptait toujours dans la même année 11millions de millionnaires en dollards bien évidemment.Le premier de ces fortunés était le mexicain carlos Slim et l est toujours dans le dernier rapport paru au début de ce mois de mars courant.Bonne journée

      • Le 21 mars 2013 à 09:54 En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

        mon frère,c’est toi qui es dans le faux,il y a bien plus d’un millier et demi de milliardaires dans le monde puisque le classement du 5/3/2013 donne exactement 1426 milliardaires,chiffre qui est proche du millier et demi. en plus ce sont des milliardaires en $ et non avec cette monnaie de singe nommée franc cfa. si on veut calculer le nombre milliardaires en francs cfa,ce nombre ira au delà des 10 millions de milliardaires. ok ? .

        • Le 21 mars 2013 à 10:02, par Tapsoba® (de H) En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

          Je dis qu il n y a pas plus d un millier et demi(1500 pour être précis).Or ,1426 est inférieur à 1500,où est le problème ? Loin des 90.000 estimés plus haut pour le seul USA.Et je ne parle même pas de notre monaie de FCFA.

  • Le 21 mars 2013 à 03:49, par Africa En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

    Mes frères continuez a critique sans cherche des débouchés .les plus grand clients africains qui viennent faire des affaires en Amérique a cout de milliard ( cfa ) après le Nigeria , ceux sont les burkinabés . Ils ont verrouille au faso comme tu la bien dis , mais pas a l extérieure . À bon entendeur salut .

    • Le 21 mars 2013 à 07:56, par Le chemin de l’espoir En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

      Mr Tiraogo, je crois que tu refuse d’évoluer. on peut bien être boursier dans les années 1970 et dévenir milliardaire. En management, on dit qu’il ne suffut pas de travailler dur dur mais de travailler intelligemment. Ce qui est dommage, au Burkina faso, dès qu’on est riche, on est traité de voleur par les gnes qui marchandent avec la vie, les gens qui ont abdiquer devant la lutte et l’entreprenariat, les gens qui ont accepté volontairement de cohabiter avec la pauvrété. Reveillez-vous Burkinabè, remuez- vous et chercher l’argent au lieu de passer le temps à critiquer ceux qui osent.
      Si tu prends un instituteur, après la classe et même le wk, il s’adonne soit des jeux ou autres chose qu’à songer par exemple à chercher à voir qu’est-ce que je peux faire d’autre pour améliorer mes conditions. En afrique central par exemple, le soir il fait du taxi et d’autre le week-end tiennent leur petites boutiques, etc. Il faut savoir que la pauvrété est un état d’esprit tout comme la richesse. Il faut le vouloir pour qu’il s’instale dans ton subconscient. les burkina sont fiers d’être pauvres et attirent dans leur pensées cette pauvrété. Libérez-vous les gars et arrétés de dire tel a fait ça et tel autres est riche parce qu’il a volé. Vous êtes très aigre et c’est ça qui est à la cause de nombreuses maladie. Cultuvez seulement l’espoir dans vos têtes, attirez les bonnes choses dans vos pensées, ayant des plansde devéloppement claires dans votre esprit et croyez fermement à vos entreprises. ne perdez pas votre temps à critiquer négativement. Ayez dans votre esprit l’exemple de gens qui ont réussi et qui ont fait fortune et chercher à faire comme eux. Vous verrez que vous serez vous riches et vous cessez de vous considérer comme des sous-hommes.
      Courage et gardez l’espoir. C’est ma contribution pour le devéloppement personnel des burkinabè. Mes frères que j’aime bien.

      • Le 21 mars 2013 à 09:11, par togssi sida En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

        MERCI BEAUCOUP mon frere. le vrai probleme c’est que beaucoup de burkinabes ont abandonner la lutte, et sont assis entain de critiquer ceux qui travaillent.commeca vous n’yrez nule part, car la verite c’est que la majorite de ceux qui sont riches, ils n’ont pas dormis. vous connaissez tous l’histoire de Oumarou Kanzoe qui est un exemple palpable de comment quitter la pauvrete MERCI

      • Le 21 mars 2013 à 09:33 En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

        Mon frère cites-les seulement un seul livre à lire et garde ton silence : "Pere riche père Pauvre" ! Merci, chemin de l’espoir

      • Le 21 mars 2013 à 10:00, par indjaba En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

        Mon frère, tu as certainement lu le livre de Napoléon Hill intitulé "réfléchir et devenir riches" ou encore tu suivi le documentaire intitulé "le secret" ou enfin tu as acquis d’autres connaissance parlant du développement personnel. C’est bien mais les initiatives personnelles ne marchent que dans un environnement où il y’ a la justice comme aux USA en France etc. Labas, si tu es fertile en idée, tu peux aller du statut de très pauvre au statut de très riche en un laps de temps (ex de Facebook, Billgates etc). Mais ici, il n’y a pas de justice. Quand tu importes des biens, il faut corrompre la douane sinon on fait trainer ton container et ton concurrent qui a accepté de donner des sous à la douane fait rentrer rapidement son container qu’il a sous dédouané en plus et par conséquent il vendra moins chers ses biens. Si tu postules pour un marché de l’état, il faut corrompre ceux qui donnent le marché, corrompre ceux qui doivent réceptionner, corrompre celui qui doit payer la facture etc. Si tu refuses, tu n’auras jamais rien avec tes bonnes idées. A coté de ce dysfonctionnement du marché classique, il y’a l’implication de certains fonctionnaires dans les affaires à partir des sous de la corruption. C’est fonctionnaires c’est lds DAF, des douaniers, des gestionnaires, des agents des impots etc. Ces derniers ont des boutiques, des hôtels, des véhicule de location et c’est les mêmes qui font les appels d’offre où perçoivent des taxes et impôts. C’est les mêmes qui doivent choisir des fournisseurs et des prestataires donc ils s’autochoissisent en réalité. NB : l’essentiel des gros marchés au Faso sont les marché de l’Etat si bien que l’essentiel des milliardaires ont eut leurs sous avec les marchés publics. Monsieur " Le chemin de l’espoir », le marché Burkinabè ne répond pas aux règles du marché normal sinon je comprends ce que tu dis mais il faut qu’il y ait la justice sinon ça va être difficile pour un jeune avec ses bonnes idées de décoller dans ce pays. Tu amènerais les business men américains au Faso et ils auront des problèmes pour faire prospérer leurs affaires.

  • Le 21 mars 2013 à 06:44, par xox En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

    Cpdt, est-ce k les riches ont l droit d.ne pas donner quoi k ce soit a ki que c soit ? Reponse :oui
    Dc terminus

  • Le 21 mars 2013 à 07:03, par professionnel En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

    15% des Burkinabè détiennent à eux-seuls, plus de 80% des richesses de l’économie nationale. comment tu fais ce calcul puisse que les richesses de ces derniers ne sont pas connues ? Journalisme ou commérage, pas de professionnalisme.

  • Le 21 mars 2013 à 07:32, par amado En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

    mais pourquoi on ne devoille pas les de ces personnes tous choses est un secre !pour moi la plus part sont des volleurs patrimoigne,ce qui me fais mal I’ll vont investire dans d’autre pays au moins investissez pour la jeunesse burkinabe aulieu de nous laisser immigrer on parle de multiplication des mines d’or et toujours nous sommes dans la soufrence

  • Le 21 mars 2013 à 08:03, par PATOLEFOU En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

    bjr.en réalité il n’y a rien à entreprendre ici pour devenir multimilliardaire. c’est un réseau qui est là qui se passe plusieurs marché et se partage le revenu. alors ce ne sont que les mêmes qui gagnent et qui dictent leur loi et protègent le régime même si de sang va coulé.voila pourquoi les nouveaux riches sont encore les descendants de ces mêmes anciens riches. mais pourquoi vous voulez que ces derniers vous dévoilent leurs bien mal acquis ,sans crépuscule.alors ici on a pas de riches mais des voleurs.

    • Le 21 mars 2013 à 09:40 En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

      "bjr.en réalité il n’y a rien à entreprendre ici pour devenir multimilliardaire". Cest faux, en 1980 il y avait moins de millionnaire qu’aujourd’hui et en 2015 il y aura plus de millionnaire qu’aujourd’hui enlève cette mauvaise pensée de ta tête et jette toi dans la bataille pour avoir pour toi. Hage matériaux est venu ici et il a vendu "déni glace" et ensuite il a vendu du "divers", le voilà !!!! Nous quittons ici pour aller en Europe, aux USA pour chercher de l’argent, et il y a des Européens, des asiatiques et des Américains qui viennent s’installer chez nous pour devenir riches. Réfléchissons et devenons riches !!

  • Le 21 mars 2013 à 08:15 En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

    Mo Ibrahim est un britanique d’origine Soudanaise

  • Le 21 mars 2013 à 08:23, par Uncitoyen En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

    SOME, tu as eu peur en écrivant l’article ? Tu cites le nom des milliardaires de d’autres pays et tu n’es pas capable de citer le nom d’un seul millliardaire burkinabé ? Je vais t’aider alors, comme milliardaire au FASO on peut citer : Blasie COMPAORE, François COMPAORE, Gilbert DIENDERE, Alizéta GANDO, DIAWARA Lassina,Ousmane GUIRO, Simon COMPAORE, KANAZOE Inoussa,OUEDRAOGO BOUREIMA (O.BOUF), .... Tous les cadres de la douane qui ont occupé des poste de responsabilités à la douane.

    • Le 21 mars 2013 à 08:47, par BANDEDEBA En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

      vous avez tous oublié le plus grand millizardaire du faso. le nommé NABA LIGUIDI . un jeune qui a des jet privé

    • Le 21 mars 2013 à 08:49, par nabayouga En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

      Il faut une petite révolution pour tout remettre en ordre car un fonctionnaire milliardaire n’est qu’un simple voleur . Meme les autres se sont enrichis avec les marchés publics otroyés par les uns autres merci .

    • Le 21 mars 2013 à 08:51, par LE BON En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

      Au regard de cette liste, nous voyons que nos milliardaires ne sont pas tous des illettrés mais plutôt des gens qui ont accumulé des biens par des voies douteuses. C’est la raison pour laquelle ces milliardaires sont obligés de vivre "cachés"

      • Le 21 mars 2013 à 09:50, par LE JUSTE En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

        Par le JUSTE,pour conclure nous nous poserons la question à savoir:es-ce que PAPA peut empêcher ces enfants de voler si PAPA même est un voleur ?à ma connaissance je dirai qu’il n’y a pas de milliardaires au Burkina CAR ILS SONT TOUS DES miséreux sans d’état d’âme,bien sure pour ceux qui connaissent le sens de MILLIARDAIRE.

  • Le 21 mars 2013 à 09:16, par Issouf Bachir BOLY En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

    L’analyse de monsieur SOME est tout à fait juste.
    Mais dans un environnement où la culture de l’initiative et de l’innovation n’est pas acceptée il est difficile d’envisager la responsabilité sociale des fortunés.
    Si vous demandez d’organiser une distribution de vivres, ou de colas ... à la manière du "doaga", cela peut être recevable.
    Autrement dit, c’est toute une mentalité qu’il faut revoir pour rémédier à cette sorte de constipation ; alors il ne faut pas leur en vouloir.
    Même lorsque de bonnes idées sont apportées, encore une fois,la première réaction est de soupconner l"apporteur" et de retorquer : "si tu as des idées pourquoi tu ne les appliques pas toi même", au lieu de s’en approprier et de créer une sorte de partenariat gagnant-gagnant.
    En réalité, la chose est réelle et profonde et mérite toute notre attention car comme le dit le slogan de l’association italienne "nul n’a le droit d’être heureux tout seul"

  • Le 21 mars 2013 à 09:21, par indjaba En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

    En réalité, il y’ a beaucoup de milliardaires dans le pays mais il n’y a pas beaucoup de milliardaires au Burkina qui peuvent parler de leur richesse avec sérénité . On peut diviser les milliardaires Burkinabè en 4 catégories : 1) quelques commerçants et prestataires qui au fil des temps ont accumulé plus ou moins honnêtement des milliards et n’ont pas peur d’en parler. 2) A coté d’eux, vous avez des hommes d’affaires prête-noms, des hommes d’affaires qui corrompent la douane et les impôts et se retrouvent milliardaires qui ne peuvent pas exprimer leurs richesses. 3) Il y’ a le groupe des mafieux constitués de vendeurs de drogues, d’armes, de métaux précieux détournés, de criminels divers etc qui aussi se cachent pour vivre avec leurs milliards. 4) Enfin on a un troisième groupe plus discret constitué de fonctionnaires des finances (douane, impôt), de certains anciens ministres ou ministres en fonction, d’anciens DG de société d’état , de politiciens etc. Les gens de derniers groupe ne peuvent pas déposer leur milliards en banque donc ils mettent dans des cantines, dans des bétons, dans des simulacres d’entreprises (ferme, verger, champs, transport, import export etc). C’est dans 20 ans qu’on aura des milliardaires qui pourront parler et créer des fondations et projets. Ces milliardaires ne seront personnes d’autres que les rejetons descendants héritiers des milliardaires embusqués constituant les 3 derniers catégories que j’ai décrites ici. Actuellement Ces descendants sont inconnus , tapis dans l’ombre dans des universités étrangères et rentreront bientôt exprimeront les milliards mal acquis de leurs parents après le décès de ces derniers. Donc Mr Somé patiente toi car c’est d’ici 25 ans que les enfants des Guiros et autres vont partager l’argent aux pauvres. Ils vont créer des pseudo-entreprises et feront des cantines de leurs parents décédés, les revenues générées par ces pseudo-business.

  • Le 21 mars 2013 à 09:22, par VINYI En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

    Il serai bien que nos riches pensent aux autres mais ne justifiez pas leurs comportement avec le fait que 15% des burkinabe detiennent 80% des richesses du pays parceque ca c’est une loi presque naturelle maintenant [80% des richesses du monde sont dans les mains de moins de 10% de la population du globe] Le burkinabe de nature est mechant sur son prochain c’est la la vérité

  • Le 21 mars 2013 à 09:26, par principe En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

    qui vous dit que dans ces autres pays, il n’y a pas la pauvreté. ces milliardaires investissent leur argent qui profite seulement à une petite partie de la population.
    l’égoïsme est de ce monde, et les gens vivent pour leur intérêt. Il faut chercher à sensibiliser les riches (intellectuels et analphabètes). Certains n’aiment pas se faire voir. Et on se dit que tous les très riches du pays sont des détourneurs ou des assassins ; ce qui rend les autres jaloux. Aidons les à faire profiter de leurs richesses et surtout investir dans ce pays

  • Le 21 mars 2013 à 09:41, par tantie En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

    mes chers, s’il est tout à fait légitime de critiquer les fortunes mal acquis, il ne faut pas cultiver les réflexes de mendicité. En fait nos frères et soeurs aujourd’hui croient qu’il doivent tout attendre des autres, des âmes sensibles, comme on dit.

    • Le 21 mars 2013 à 10:39, par KOASSA En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

      D ’accord avec vous Tantie. chacun doit travailler durement pour gagner sa vie et non attendre que les autres travaillent pour eux.les riches sont libres d utiliser leur argent comme ils le souhaitent. une chose est là. a force de penser que les riches ont mal aquis leur richesse nous en seront tous victimes. les pauvres croient que les riches (tous ceux qui ont voitures, villa ) sont à l origine de leur pauvreté au lieu de chercher à se liberer honnetement de la pauvreté.ETRE PAUVRE EST UN ETAT D ESPRIT QUI PEUT CHANGER PAR LA GRACE DE DIEU.
      ESCLAVAGE ,PAUVRETE, MALHONNETETE sont des defauts

  • Le 21 mars 2013 à 10:04, par francky En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

    je crois qu’il d’abord remercier Some pour cette belle analyse .pour ma part je dirais que ..
    Les riches sont ,blaise, simon, salif,francois,djibril,alain .........donc nos decideures or il ne font rien alor coma orienter les autres riches a investir dans le social .

  • Le 21 mars 2013 à 10:12, par anta En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

    L’égoïsme est la source de toute thésaurisation. Si les riches n’étaient pas égoïstes, ils ne seraient pas riches, car comme l’affirment les chinois "si tu veux être bon, tu ne seras pas riche , et si tu veux être riche, tu ne seras pas bon." Et puis je pense que le burkinabè a été habitué à tendre la sébille, si bien que même ceux qui sont devenus riches ont toujours une mentalité de garibou, ils veulent qu’on leur donne encore et encore, pendant que lazare aussi ne se contente plus des miettes, et devient envieux et méchant.Tous les riches burkinabè et les pauvres burkinabè ne verront pas le paradis parce qu’ils ne sont pas pauvres d’esprit:tout tourne autour de l’argent.

  • Le 21 mars 2013 à 10:20, par CVG En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

    ce que je ne comprend pas pour ces miliadaires, ils changent de vehicules de plus 30 million trimestre et dans leur propre village, leurs parents font 4 ou 5 kilometres pour se ravitailler en eau de puit.Alos que 1demi million peut faire un forage. consciences consciences !!!

  • Le 21 mars 2013 à 10:41, par Papa En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

    Mes freres je vous invite a suivre ce reportage et vous comprendrez que les milliardaires Burkinabe sont tres egoistes vis a vis de leurs freres. Allez-y sur Youtube et tapez sur le lien suivant et Suivez attentivement le reportage et faite la differences par rapport a nos milliardaires du Faso. voici le lien. ( La vie incroyable du prince Al Waleed Bin Talil ) Bonne lecture du reportage.

  • Le 21 mars 2013 à 10:59, par le decu En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

    Billy,kanazoe à construit un barrage de 2milliard 700million dans la province du passore,ce barrage nourrit des milliers de ménages

  • Le 21 mars 2013 à 15:01, par cheicklamenace En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

    milliardaire en dollars ? eu euro ? en FCFA ? que prendre en compte les biens mobiliers immobiliers ? la valeurs des entreprises coté en bourses ou justes la cantine de guiro qu’ils ont dans leurs chambres ? pour ma part des milliardaires en CFA il doit il en avoir beaucoup au faso mais en € pas du tout quoique......

  • Le 21 mars 2013 à 15:10, par nanga 1er En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

    Mo Ibrahim est anglo-soudanais monsieur le journaliste.

  • Le 21 mars 2013 à 16:12, par L’avocat du juste En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

    Dans la vie,il faut savoir ce qu’on veut.Toute personne peut etre riche s’il le veut réellement et y travaille.On ne devient pas riche en combattant les riches quelque soit coma ils sont devenuent riches.On cherchent simplement à devenir riche en y travaillant. Je suis issu d’une famille indigente mais j’ai reussi à renverser la vapeur à l’age de 30 ans.Maintenant je vise le statut de milliardaire et je suis determiné. Moi je n’ai pas pas le temps de critiquer quelqu’en,occupé à devenir riche. Que Dieu nous libère de la pauvreté mentale,spirituelle,intellectuelle et matérielle.

  • Le 21 mars 2013 à 17:04, par pogsongo En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

    beaucoup de burkinabè sont devenus tres envieux : on jalouse celui qui a le malheur d’etre riche, sans se dire que la personne travaille pour meriter cela. allez dans les non lotis : vous verrez des hommes et des femmes qui se levent à l’aube pour aller faire des petits boulots afin de subvenir aux besoins de leurs enfants. vous verrez egalement des personnes partisannes du moindre effort qui pretextent l’absence de boulot pour se tourner les pouces. proposez leur un travail de veilleur de nuit ou d’employé de maison ou meme de travailler la terre : ils trouverons vite un pretexte ( maladie ou deces au village) pour laisser tomber. leurs enfants seront vite descolarisés et viendront les rejoindre dans leur misere. et ensuite vous les verrez envier ou jalouser la reussite des enfants des autres, oubliant qu’il s’agit du fruit de sacrifices.
    au burkina, l’ascenseur social existe toujours, pour peu que l’on se donne les moyens. personellement je suis issue d’une famille tres tres pauvre. mes parents n’ont reculé devant aucune tache ingrate pour gagner de quoi nous scolariser. mes freres et moi avons passé notre enfance à etudier pendant l’année scolaire et à ramasser du sable pendant les vacances. aujourd’hui nous gagnons tres tres bien notre vie ( sans etre milliardaires) et suscitons la jalousie des voisins. cela m’ecoeure car c’est devenu un veritable rascisme social ou le riche devient l’homme à abattre !

  • Le 21 mars 2013 à 18:05, par le bon citoyen En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

    Bonsoir,

    Il y a les voleurs de la republique qui ne veulent pas pyer d’impôts donc ne disent rien et ont peur que les impôts decouvrent la vérité.
    Il y a les détoureneur qui ont peur du delit d’apparence
    Il y a les riches honnetes (Ok, Adama KINDO, TANALIZ etc. ...) qui donnent mais de manière traditionnelle.

  • Le 21 mars 2013 à 19:26 En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

    c’est très triste pour nous que ces richards passent le temps à construire des églises et mosquées et on compte souvent sur les villes amis d’europe pour construire des écoles et dispensaires dans nos villages. Parfois dans ces villes jumelés d’europe ce sont des enfants qui refusent leur petit déjeuné pour un certain temps pour que leur parents envoient ces sous construire ces infrastructures. Les R+4 avec 17 chambres, 3 salons et piscines qu’ils construisent pour vivre dedants avec trois enfants ; en enlever 5 chambres c’est déjàs un CSPS pour un village. Mais, au delà des riches c’est à nous tous de changer de mentalité. Si chaque salarié burkinabè abandonne 2bierres par mois pour un fond commun, dans chaque commune rurale on peut construire un CSPS au bout de chaque 5 ans. Ceux qui ns viennent en aide sont pas souvent plus riches que nous.

  • Le 21 mars 2013 à 21:25, par irie En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

    c’est tout simplement dommage.en plus de ns voler, ils ne savent pas se mettre en valeur, en participant a donner une plus valu a notre coton, notre or et bien d’autres que les multinationaux se délectent...

  • Le 22 mars 2013 à 08:53, par le mirage En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

    lesblan ou mois meurt mem si en legan cette richesse a un chien mais ici nous preferon mmourir avec kel vie kel kalamite seul les plus salo sont riche au faso

  • Le 24 mars 2013 à 19:58, par Olaïver En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

    Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front comme le dit la bible ne cultivons pas la mendicité je suis d’accord avec vous tantie

  • Le 24 mars 2013 à 21:45, par Dramane En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

    Quand ue equipe gagn el fait qoi ?manifeste sa victoire...pourquoi gagne t’ils tant dargent e n manifeste pas...

  • Le 11 décembre 2014 à 21:20, par aziz En réponse à : une tentation de meurtre au secteur 20

    cinq filles du Nigeria et un jeune homme tente un écrasement à un enfant à peu près de 11 ans au Burkina Faso au secteur 20 et l enfant cris on pleurant ses amis entant les cris et part dire au jeune du quartier

  • Le 6 décembre 2018 à 00:37, par Kogozanga En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

    Savez vous quels sont les hommes les plus riches du Burkina ? Je vous nvite à visiter le site du magazine Forbes. La surprise pour moi à été totale. Les plus riches selon forbes ne sont pas ceux que vous croyez. Aucun opérateur économique ne se trouve parmi les 10 hommes les plus riches du Burkina. Les plus riches sont les hommes politiques, les fonctionnaires de l’état , et plus surprenant des MILITAIRES !! Même si j’émet des doutes sur la sincérité de cette anquête reconnaissons tout de même qu’elle révèle une triste réalité. La plupart de ceux qui se pavanent à bord de grosses cylindres à ouaga sont generalement des pantins. Les vrais responsables sont à chercher dans les méandres du pouvoir ou sous les bérets et les casquettes. Voilà le vrai visage de notre économie.

  • Le 21 janvier 2019 à 22:14, par Presse burkinabé En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

    Les membres du chambre de commerce fond aussi partis des hommes les plus riches du Burkina

  • Le 6 novembre 2020 à 23:14, par Parfait En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

    La vie d un etre humain depend de l autre donc je prend ma recherche pour vous dependre avec un emploi qui pourra evolue mon avenire

  • Le 4 mars 2021 à 22:17, par SBH226 En réponse à : Milliardaires burkinabè : Que font-ils de leur argent ?

    Vous qui savez écrire que de gros commentaires que faites vous ??? Les actes comptent surtout... Il ne suffit pas de s’asseoir bonnement sur son fauteuil à la maison et commenter en pagaille... Le changement, la charité commence par nous qui pensons qu’on connait... On n’a pas besoin d’avoir des milliards pour poser des actes noble envers son prochain... Faut pas chercher travail, rester à votre position et attendez les riches du pays, ils vont travailler pour amasser un trésor ouvrir action sociale pour vous... Bonne chance à la jeunesse paresseuse également, ils ne veulent pas petit wo... Ils veulent sauter du coq à l’âne donc le petit peu qu’il gagne ils vont donner ça à la LONAB...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)