Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne vous laissez pas éteindre, vous ne savez pas pour qui vous êtes lumière. »  Igor Markvitch

Commune rurale de Dassa : Le maire Zilma François Bacyé s’installe pour un second mandat

Accueil > Actualités > Politique • • lundi 18 mars 2013 à 13h16min
Commune rurale de Dassa : Le maire Zilma François Bacyé s’installe pour un second mandat

Réélu maire de la commune rurale de Dassa à l’issue des municipales du 2 décembre 2012, Zilma François Bacyé a été installé le 9 mars 2013 dans ses nouvelles fonctions par le haut-commissaire de la province du Sanguié, Orokyia Onadja/Barro. En présence d’une population de la commune fortement mobilisée.

Le maire de la commune de Dassa est issu du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Economiste de formation et actuel responsable du suivi évaluation du Millennium Challenge Account du Burkina Faso, Zilma François Bacyé place ce second mandat sous le signe de la communication et de l’engagement de tous pour le développement de sa commune. Le conseil municipal est composé ainsi qu’il suit : 16 conseillers CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès), 3 conseillers ADF/RDA (Alliance pour la démocratie et la fédération, Rassemblement démocratique africain et 1 conseiller PUND (Parti pour l’unité nationale et le développement).

Le Bilan du mandat passé

La présente cérémonie d’installation fut une occasion pour le maire reconduit de faire le bilan de son mandat passé. Des salles de classe ont été construites au profit des écoles primaires et du Collège d’enseignement général (CEG) de la commune. Les producteurs maraîchers ont bénéficié d’un appui de plus de 80 millions de francs CFA. Toujours sur le plan du soutien de la production, la commune a mis en place trois cent fosses fumières. Pour la préservation de l’environnement, un bosquet a été réalisé. Au niveau du sport, le conseil municipal sortant a, à son actif, sept terrains aménagés dans les villages. Pour ce qui concerne la promotion de la femme, cinq plateformes multifonctionnelles ont été installées.

Bref, le conseil municipal de Dassa, sous la houlette de Zilma François Bacyé, officier de l’Ordre national, n’est pas resté inactif durant les cinq ans passés. Et sa reconduction sonne comme la rançon du travail bien accompli au profit du bien-être des populations qui espèrent davantage pour le nouveau mandat. Pour ce faire, le maire a invité les populations à une synergie d’action pour de meilleurs résultats. Aux partenaires au développement de sa commune, il a réitéré ses hommages et souhaits de les voir toujours aux côtés de Dassa pour relever les futurs défis.

Coupe du nouveau maire

Après l’installation de François Bacyé dans ses fonctions, la fête s’est poursuivie dans la soirée avec la finale de la coupe du Maire de Dassa parrainée par El Hadj Adama Kindo, PDG du groupe SOMIKA. C’est l’équipe de Nébia qui s’est imposée sur le score de 2 buts à 1 devant Yilwacho. Les élèves du primaire ont également eu une compétition en lutte traditionnelle. Et les vainqueurs ont pour noms : Moctar Bazongo chez les moins de 30kg, Arsène Bacyé chez les 30 à 40 kg et Karim Babiné chez les plus de 40 kg.

La commune de Dassa est constituée de 7 villages. Ce sont : Bachicorepoun, Dassa, Divolet, Doh, Farba, Markyo et Nebia.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Gestion du COVID-19 : L’opposition soupçonne de l’affairisme du pouvoir autour de la pandémie
Suspension des salaires d’agents de la fonction publique : L’UPC dénonce une démoralisation des agents
Lutte contre le COVID-19 : L’Union pour la République (UPR) exhorte les populations à la discipline
Mesures du président du Faso : Le Parti socialiste du Burkina invite Roch Kaboré à tourner aussi un regard vers le secteur public
Mesures du président du Faso : La Marche pour la Patrie (LMP) regrette qu’elles n’aient pas pris en compte la suppression de l’IUTS
Mesures d’accompagnement : Et le secteur primaire ?
Covid-19 : Le CDP propose des mesures sociales pour aider les populations
Lutte contre le COVID-19 : Le soutien de l’Alternative patriotique panafricaine/Burkindi (APP/ Burkindi) à l’ensemble des Forces-vives de la nation burkinabè
Gouvernance en Afrique : Quand les forces « invisibles » dictent leur Loi !
Politique : L’UPC en deuil
Coronavirus : PDIS-LAAFIA transforme ses activités politiques en campagne de sensibilisation et de distribution de kits de protection
Pandémie de coronavirus : Des partis politiques confinés au télétravail et à l’adaptation !
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés