LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mairie de Ouagadougou : Marin Casimir Ilboudo prend les commandes

Publié le mardi 12 mars 2013 à 21h37min

PARTAGER :                          
Mairie de Ouagadougou : Marin Casimir Ilboudo prend les commandes

Après sa brillante élection, le nouveau maire de la Commune de Ouagadougou, Marin Casimir Ilboudo, a officiellement reçu des mains de son prédécesseur, les clefs de l’hôtel de ville. C’était à l’occasion d’une cérémonie grandiose ce 12 mars 2013, lendemain de son élection à la destinée de la commune.

Brève introduction du Haut-commissaire de la province du Kadiogo, signature des documents de passation de service, discours des maires (sortant et entrant), remise d’écharpe et des clefs de l’hôtel de ville de Ouagadougou, ont été les séquences de la cérémonie marquant le point de départ de la prise de fonction du nouveau maire.

Pour Simon Compaoré, le maire sortant, l’occasion était bien celle à saisir pour s’adresser la dernière fois, dans les arcanes de l’exécutif communal, à la population de la Commune de Ouagadougou. En effet, dira-t-il, « je voudrais vous renouveler à tous et à toutes, ma gratitude et ma reconnaissance pour l’accompagnement dont j’ai bénéficié tout au long de ces 17 années ».

Simon suggère un audit de ses 17 ans de gestion

A l’endroit de ses détracteurs sur d’éventuelles fautes de gestion, le maire sortant lance : « j’ai suggéré à mon ministère de tutelle à travers une lettre que je lui ai adressée la semaine dernière, un audit de ma gestion durant les 17 années pour que l’histoire en prenne acte ».

En attendant cet audit, Simon Compaoré a adressé une lettre ouverte au Secrétaire exécutif du Réseau national de Lutte anti-corruption (REN-LAC) en réponse à la publication d’un « inventaire des cas manifestes de corruption restés impunis au Burkina Faso (période 2006-2010) », inventaire qui l’épingle relativement à la réhabilitation de l’hôtel de ville de Ouagadougou. Dans cette lettre, le maire sortant affirme « sans verser dans une quelconque auto satisfaction, je pars de la tête de cette ville avec le sentiment du devoir bien accompli, avec la plus grande transparence, l’honnêteté et la loyauté qui ont caractérisé mes 32 ans d’activité au service de mon pays ».

A ses ex-collaborateurs, Simon Compaoré lance une invite à accompagner utilement le nouveau Conseil municipal. « Acceptez, chers amis, chers collaborateurs, mettre vos talents au service de ces hommes et femmes qui héritent de cette redoutable mission, celle de conduire notre capitale bien aimée, vers plus de développement, vers plus de mieux-être pour ses populations ».

A tout le moins, le maire entrant peut compter sur la disponibilité de Simon Compaoré.

Un héritage de plus de 93 milliards de francs CFA

Le successeur de Simon Compaoré, Marin Ilboudo, a tenu à exprimer sa gratitude à la direction politique de son parti, le CDP. A l’endroit du président Blaise Compaoré, c’est une expression particulièrement nourrie de gratitude avec la précision « pour avoir donné sa caution à ma candidature ».

Et à l’entame de sa mission dont il semble mesurer la taille, Marin Casimir Ilboudo dira : « nous ajouterons de la terre à la terre, nous allons poser des actes, nous aurons des résultats pour le bonheur des populations de Ouagadougou ».

A en croire le maire sortant, Casimir Ilboudo et son équipe bénéficient « de 93 milliards et demi dans les portefeuilles de la commune ». Avec cet héritage, c’est entre autres, 44 km de route avec caniveaux et lumière qui doivent être bitumés dans la ville de Ouaga, 84 km de caniveaux qui pourront être construits. De cette somme, 3 milliards sont prévus pour servir à la construction des gares de Ouagarinter, de l’Ouest sur la route à la sortie en direction de Bobo, et de Tampouy.

En attendant de le voir à l’œuvre, le maire entrant, apparemment modeste dans ses propos, confie « Marin Ilboudo, c’est une méthode, Simon Compaoré est une autre méthode. Vous aurez le temps de le comprendre. Mais nous disons que cela consistera à aller essentiellement sur la base d’échanges pour que la participation des citoyens se sente au quotidien ».

Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 mars 2013 à 22:26 En réponse à : Mairie de Ouagadougou : Marin Casimir Ilboudo prend les commandes

    simon compaoré,arretez avec votre vuvuzéla,on se connait dans ce pays. l’audit que vous réclamez sera un audit pipeauté. c’est mieux de vous faire oublier que de continuer a baratiner les plus faibles qui croient naivement que vous avez fait quelque chose pour ouaga alors qu’en réalité,votre bilan si il est analysé froidement est archi nul. les gens oublient que ouaga est la capitale et donc,le pouvoir central fait des réalisations que simon compaoré se les approprient sans honte. pour moi le seul maire qui mérite respect c’est arba diallo de dori,le reste sont des nullards,des incompétents et des voleurs. voilà ! aux griots de simon compaoré,vous maintenant m’insulter mais j’ai dit ma part de vérité.

  • Le 12 mars 2013 à 22:42 En réponse à : Mairie de Ouagadougou : Marin Casimir Ilboudo prend les commandes

    "Dans cette lettre, le maire sortant affirme « sans verser dans une quelconque auto satisfaction, je parts de la tête de cette ville avec le sentiment du devoir bien accompli avec la plus grande transparence, l’honnêteté et la loyauté qui ont caractérisé mes 32 ans d’activité au service de mon pays »."
    Je ne discute pas sur les sentiments des uns et des autres. C’est leur sentiment, ce qu’ il ressentent, donc tres subjectifs.
    Ce qui est plus consistant, c’est qu’ une simple renovation de l’ Hotel de Ville a coute plus de 2 millions et c’est surtout de la peinture blanche qu’ on voyait plus qu’ autre chose. Simon, fils de Pasteur, le public ne croit pas que vous soyez un maire tres integre mais vous aime pour votre passion du metier. Avec 2 milliards, a l’ epoque, on pouvait avoir un autre batiment ultramoderne flambant neuf. Ne nous prenez pas pour des cons. Vous n’etes pas le seula voi dans l’ eau. Nous memes c’est dans goudron on voit.

  • Le 13 mars 2013 à 01:53, par le tigre En réponse à : Mairie de Ouagadougou : Marin Casimir Ilboudo prend les commandes

    Cher journaliste, pouvez vous nous donner une biographie du nouveau maire de la commune de ouagadougou ?

  • Le 13 mars 2013 à 07:57, par hach En réponse à : Mairie de Ouagadougou : Marin Casimir Ilboudo prend les commandes

    du courage surtout...mais dans tout les cas, on attend de voir comment va se dérouler l’affaire des non-lotis.bonne chance.

  • Le 13 mars 2013 à 08:33, par indjaba En réponse à : Mairie de Ouagadougou : Marin Casimir Ilboudo prend les commandes

    Le CV du nouveau maire n’est pas très étoffé. J’espère qu’il aura néanmoins de grandes ambitions pour Ouaga et qu’il nous autorisera en temps opportun à marcher contre la modification de l’article 37 ! Ceci dit je lui souhaite un bon mandat à la tête de Ouaga qui n’est vraiment pas facile à gérer.

  • Le 13 mars 2013 à 08:39, par Piiga En réponse à : Mairie de Ouagadougou : Marin Casimir Ilboudo prend les commandes

    Bravo à Monsieur Simon COMPAORE. Il a travaillé il faut le reconnaître. Nul n’est parfait dans ses actions. Prions Dieu qu’il puisse montrer ses talents dans d’autres missions qu’il plaîra aux autorités de le confier. Aussi ,il est important d’apporter un soutien sans faille au maire entrant qui n’est pas un étranger à la ville et au conseil municipal. Marin ILBOUDO c’est aussi une marrée d’idées et de projets porteurs d’espoirs pour la ville de OUAGADOUGOU.

  • Le 13 mars 2013 à 09:09, par Odem En réponse à : Mairie de Ouagadougou : Marin Casimir Ilboudo prend les commandes

    Salut à tous,bon vent au nouveau maire...adieu Simon.Vous voyez bien que même si Blaise part paisiblement on aura quelqu’un d’autre pour le remplacer !!!!!
    Vive la democratie,vive l’alternance,vive le Burkina.A bon entendeur salut.

  • Le 13 mars 2013 à 10:02, par Zabannègbiga En réponse à : Mairie de Ouagadougou : Marin Casimir Ilboudo prend les commandes

    Le Maire sortant est mieux habillé et plus rayonnant que l’entrant. Faisons en une référence et on le reverra dans 4 ans. Pour le travail, même la bonne gestion de ce que Simon laisse sera suffisante pour son premier mandat. Simon ne veut pas que quelque chose soit mis sur son mérite pendant le premier mandat car absorber 93 milliards en quatre année pour un commune est déjà un exploit même si on fait des routes à 3 milliards le km.

  • Le 13 mars 2013 à 10:28, par BACHELARD En réponse à : Mairie de Ouagadougou : Marin Casimir Ilboudo prend les commandes

    Merci a simon d’avoir conduit cette ville dans sa satisfaction tant bien que mal pendant 17ans.L’essentiel est que le maire entant soit capable en toute volonte de parvenir aux attentes de la population.En voici mes conseils:construir des membres honnettes et travailleurs,risque de communication avec le population en mesurant ses propos enfin repondre aux preocupations de la population les plus significatives.Bonne chance

    • Le 13 mars 2013 à 15:30, par sansanollo En réponse à : Mairie de Ouagadougou : Marin Casimir Ilboudo prend les commandes

      cousin simon pardon. tu pense que ton salaire te permettait de construire les deux immeubles a sankariare a cote de celui du commercant zida de yako faussement attribuees a zagre ? nous savons tous que tu les as vendu a un jeune richissime de bobo quand le pm tertius tempetait.(tu as peur seulement.). et les autres immeuble ?. bon repas mr le maire. ton cousin. sans rancune

  • Le 13 mars 2013 à 11:12, par Debso En réponse à : Mairie de Ouagadougou : Marin Casimir Ilboudo prend les commandes

    Mon cher Simon, arrête d’être démagogique ; et si tu es vraiment convaincu des valeurs que tu te jettes dessus, laisse les autres le faire à ta place. Pour ma part tout ce que tu dis relève du pipeau. Tu n’as frôlé la mort que 5 fois comme tu le dis si bien ; mais pour ta gouverne, saches que les Ouagalais côtoient la mort chaque jour et chaque instant..... La meilleure façon de partir est de le faire dans le silence et non dans l’arrogance encore moins dans la mégalomanie.

  • Le 13 mars 2013 à 12:16, par cool En réponse à : Mairie de Ouagadougou : Marin Casimir Ilboudo prend les commandes

    MERCI MR COMPAORE SIMON. VOUS AVEZ FAIT UN BON BOULOT

    • Le 13 mars 2013 à 23:18, par Baba En réponse à : Mairie de Ouagadougou : Marin Casimir Ilboudo prend les commandes

      Nous reconnaissons que Simon a fait de son mieux a la tete de la Mairie, mais vouloir crier a tue-tete son honnetete laisse a reflechir. Avec quel salaire de cadre burkinabe peut-on se permettre de payer les frais de scholarite de ses deux enfants aux Etats Unis, pour qui sait combien coute les etudes au pays de l’oncle sam. Dites nous au moins comment vous avez eu ces sous

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique