LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mali : Le Gal Honoré Traoré rend visite au bataillon BADENYA à Markala

Publié le mardi 5 mars 2013 à 21h55min

PARTAGER :                          
Mali : Le Gal Honoré Traoré rend visite au   bataillon  BADENYA à Markala

Le Général Nabéré Honoré TRAORE Chef d’Etat-major Général des Armées a séjourné au Mali du 21 au 23 février 2013. Durant son séjour, il a participé à la réunion extraordinaire du Comité restreint des Chefs d’Etat-major de la CEDEAO tenue à Bamako le 21 février 2013. Il s’est rendu ensuite à MARKALA le vendredi 22 février 2013 pour s’enquérir de la réalité du terrain et transmettre aux militaires burkinabè du bataillon BADENYA déployés dans le cadre de la MISMA, un message d’encouragement du Président du Faso.

Le Général était accompagné de S.E.M. Sanné Mohamed TOPAN, Ambassadeur du Burkina Faso au Mali, du Colonel Aimé Barthélemy SIMPORE, Chef de la Division Opération de l’Etat-major Général des Armées, du Colonel Vinta SOME, Chef d’Etat-major Adjoint de la MISMA et du Commandant Nestor OUEDRAOGO, Chef du bureau logistique de l’état-major de la MISMA.

Arrivée à Markala aux environs de 10h30, la délégation a été accueillie par le Colonel Giles BATIONO, commandant le bataillon BADENYA, en compagnie de plusieurs autorités administratives et militaires maliennes.
Le Chef d’Etat-major Général des Armées et sa délégation ont eu un entretien avec le commandement du bataillon, puis une rencontre avec l’ensemble du personnel du bataillon.
Le Colonel Gilles BATIONO, Commandant du Bataillon dira au général que la collaboration entre le bataillon et les autorités administratives, religieuses, militaires et les populations locales est excellente.
Sur le plan opérationnel, il a fait savoir que le bataillon BADENYA a pris en compte sa mission de sécurisation du pont de Markala et a, par ailleurs, détaché une compagnie renforcée en position avancée à Diabaly.
Il a aussi indiqué que la mission du bataillon se déroule sans incidents majeurs avec cependant des exigences de vigilance maximale liées aux menaces asymétriques des groupes armés djihadistes disséminés dans la zone.

Dans son entretien avec les hommes, le Général Nabéré Honoré TRAORE dira qu’il est venu leur transmettre un message d’encouragement du Président du Faso, avant de les féliciter pour leur engagement à réussir leur mission et de leur prodiguer des conseils. Il a beaucoup insisté sur les raisons de l’engagement du Burkina dans le combat contre le terrorisme tout en leur demandant de rester vigilants.
Exhortant les missionnaires à rester professionnels et à s’engager sans réserve pour accomplir avec succès leurs taches dans le respect des lois, des us et coutumes du pays hôte, le Chef d’Etat-major Général des Armées les a rassurés sur les dispositions envisagées pour renforcer les capacités opérationnelles du bataillon.
La délégation a également eu une brève rencontre avec les autorités administratives et militaires maliennes. A l’occasion, le Général leur a témoigné ses sentiments de reconnaissance et les a remerciés pour l’accueil et les mesures prises pour soutenir le bataillon dans l’accomplissement de sa mission. Ces remerciements ont été également adressés au détachement de liaison et d’assistance français qui appuie le bataillon dans l’accomplissement de sa mission et dans la formation.
Avant de quitter Markala, le Chef d’Etat-major Général des Armées et sa délégation ont partagé un déjeuner avec le commandement du bataillon, les autorités militaires maliennes et françaises.
On retiendra de cette visite que le bataillon « BADENYA » est bien intégré dans sa zone d’opération et entretient de bons rapports avec les autorités, les populations locales et les militaires maliens. Les militaires burkinabè s’acquittent bien de leur mission avec un moral au beau fixe.

Les Forces Armées Nationales participent à la MISMA avec un contingent de 500 hommes (effectif qui pourrait évoluer) à Markala et une dizaine d’hommes (09 officiers et 01 sous-officier) déployés au sein de l’Etat-major de la MISMA dont le quartier général est basé à BAMAKO.

Direction de la Communication et des Relations Publiques Des Armées

Portfolio

  • Accueil à Markala
  • Gal Traoré en compagnie autorités maliennes
  • Accueuil de la délégation par les autorités maliennes
  • Gal Traoré s'adressant aux autorités militaires maliennes
  • Gal Traoré salunat chefs militaires maliens et français
  • Chefs militaires maliens et français
  • Gal Traoré et sa délégation devant la troupe
  • Col Giles Bationo, Gal Traoré et l'ambassadeur Topan
  • Col Giles BATIONO, commandant le bataillon BADENYA
  • Vue d'une partie du bataillon
PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 mars 2013 à 13:14 En réponse à : Mali : Le Gal Honoré Traoré rend visite au bataillon BADENYA à Markala

    Karissa ! les Tchadiens sont en train de se battre au nord tandis que les burkinabe gardent un pont. Laissez tomber la rethorique assymetrie !!!assymetrie !!! et montrez nous de quoi vous etes capables

    • Le 5 mars 2013 à 14:17, par le papa En réponse à : Mali : Le Gal Honoré Traoré rend visite au bataillon BADENYA à Markala

      oh mon gar on s’exprime pas comme ça ! sur les lieux chacun s’attèle à la mission qui lui est indiqée alors quand il serait l’heure d’être sur les fronts nous verrons vaillemment nos compatriotes burkinabés en action.

    • Le 5 mars 2013 à 14:31, par youl En réponse à : Mali : Le Gal Honoré Traoré rend visite au bataillon BADENYA à Markala

      Tu n as rien compris. Les tchadiens sont en première ligne devant même l armée francaise plus puissante et plus équipée parcequ’il sont mieux aguerrit au combat dans le desert. Si tu ne comprend pas les stratégies militaires renseigne toi mieux au lieu d’etaler ton ignorance ici !

    • Le 5 mars 2013 à 14:53, par Filou En réponse à : Mali : Le Gal Honoré Traoré rend visite au bataillon BADENYA à Markala

      Cher Anonyme,

      Dans l’armée, tout le monde ne va pa directement au front.certains font la logistique, le génie, la santé, le renseignement,... C’est un choix tactique

      Donc ce n’est pas déméritant de ne pas être directement au front comme le Tchadien.

      Tu parle du Burkina, et l’armée malienne, principale concernée par la guerre ???

      Revenant a notre armée, il convient de noter quelle n’est pas différente de celle de Guinée, de RDC de cote d’Ivoire,...Leur spécialité c’est de violer et piller....

      • Le 5 mars 2013 à 16:21 En réponse à : Mali : Le Gal Honoré Traoré rend visite au bataillon BADENYA à Markala

        mon filou tu es un vraiment un filou car finalement tu as été plus méchant envers nos militaires que le premier intervenant. si ce sont des violeurs et pilleurs,c’est mieux qu’ils rentrent à la maison pour qu’ils ne versent pas notre figure a la face du monde entier car entre nous ça va puisqu’on se connait depuis longtemps. donc militaire n’est pas militaire et chapeau bas aux artistes tchadiens,eux au moins sont de vrais militaires.

        • Le 5 mars 2013 à 20:19, par Filou En réponse à : Mali : Le Gal Honoré Traoré rend visite au bataillon BADENYA à Markala

          Ah,ah,ah,

          En effet, militaire n’est pas militaire.

          J’ai voulu juste distinguer les choses en disant que tout le monde ne va pas au front durant la guerre.

          Maintenent en ce qui concerne ceux que sont nos armées, je vous renvoie juste à ce qui s’est passé en 2011 avec les mutineries.

          Ce n’est donc pas de la méchanceté quand je parle d evioleur et voleur.C’est un constat qui a été donné à tous et à toutes.

    • Le 6 mars 2013 à 15:02 En réponse à : Mali : Le Gal Honoré Traoré rend visite au bataillon BADENYA à Markala

      Le président Deby a dit aux Maliens d’aller au front, et ce sont les Burkinabés qui vont y aller pendant que tous les jours on insulte Blaise et le Burkina sur maliweb.net ?????? revenez à la maison plutôt ouii

  • Le 5 mars 2013 à 14:44, par coolio En réponse à : Mali : Le Gal Honoré Traoré rend visite au bataillon BADENYA à Markala

    mon frère ce n’est pas comme ça. ce n’est pas une bagare de rue. le jour où on leur demandera de se redeployer ils s’executeront, mais en attendant on leur a confié la ville et son pont strategique donc ils sont làbas..

  • Le 5 mars 2013 à 15:01 En réponse à : Mali : Le Gal Honoré Traoré rend visite au bataillon BADENYA à Markala

    heureusement que les tchadiens sont la !!!!! armé malienne armé malienne armé malienne kaieeeeeeee il es ou se capitaine en pacotille la ???

  • Le 5 mars 2013 à 20:29, par Z le veridicte. En réponse à : Mali : Le Gal Honoré Traoré rend visite au bataillon BADENYA à Markala

    Si on connait pas,on demande.Ceux qui se plaignent et qui insultent notre armee,c’est vraiment decevant d’etre des ignorants,analphabetes pour de la sorte.Sachez que les violeurs et les pilleurs sont radies meme si nous que d’autres ont pu echapper.Soyez integre car ils representent le drapeau nationale.

  • Le 5 mars 2013 à 22:13, par lipton En réponse à : Mali : Le Gal Honoré Traoré rend visite au bataillon BADENYA à Markala

    La guerre au Mali est une vrai honte pour la CEDEAO avec sa misma. Dans tout ça c’est l’armée malienne qui me fait gerber. Ou est le gueulard du capitaine sanogo et ses hommes du camp de Kati ? On vous attend au front comme ces braves tchadiens qui donnent de leur sang, de leur vie pour combattre les terroristes.
    La guerre du Mali est une guerre de pauvre. C’est pourquoi, l’ONU et les états unis refusent de s’en mêler.
    En tout cas la guerre n’est pas prêt de finir car avec ses djiadistes, les camicases ne sont jamais loin. Pourvu qu’ils ne viennent pas au Burkina. misma ! Misma ! Quand la france va se retirer du Mali lla donne va changer.

  • Le 5 mars 2013 à 22:59, par zgourari4@hotamail.com En réponse à : Mali : Le Gal Honoré Traoré rend visite au bataillon BADENYA à Markala

    bravo l’armée nationale.je souhaite beaucoup de courage.

  • Le 6 mars 2013 à 04:08 En réponse à : Mali : Le Gal Honoré Traoré rend visite au bataillon BADENYA à Markala

    La force d’une armée est à l’image des citoyens qu’elle défend. Car les militaire sont issus d la population. Peuple intègre=armée intègre. C une bijection. Jugez en vous même.

  • Le 6 mars 2013 à 07:51, par amina En réponse à : Mali : Le Gal Honoré Traoré rend visite au bataillon BADENYA à Markala

    courage à notre armée.gardez le morale haut et representez dignement le Faso.chapeau bas a larmée Tchadienne qui mène une guerre qui n’est meme pas la sienne.vous etes les vrai héros de cette guerre.

  • Le 6 mars 2013 à 07:58, par ABEL MALICK En réponse à : Mali : Le Gal Honoré Traoré rend visite au bataillon BADENYA à Markala

    L’armée burkinabè n’est plus l’armée que vous avez connu. Les hommes ont changé, leurs motivations et leurs moeurs aussi !!! Inutile de la regarder à travers un retroviseur. Regarder la réalité !!! Ca nous évitera de gravement nous tromper

    • Le 6 mars 2013 à 09:30, par Gandaogo En réponse à : Mali : Le Gal Honoré Traoré rend visite au bataillon BADENYA à Markala

      Chers amis il ne faut pas se leurrer. Ce qu’il faut savoir c’est que pour mener une geurre aussi bien qu’il ya le combat qu’on doit engager, il ya le fait que les points strategiques doivent êtres protegés et la mission confiée à notre armée est de proteger ce fameux pont. Sinon si tous se metttent à faire la même chose, la guerre est perdue d’avance. Il ya des gens qui gueulent partout l’armée Burkinabè, l’armée Burkinabè vs ne maîtisez pas les tenants et les aboutissants d’une guerre, dc fermez là. Si vs avez des couilles aussi comme eux, allez y sécuriser un pont on va voir.

  • Le 6 mars 2013 à 08:56, par dramouss En réponse à : Mali : Le Gal Honoré Traoré rend visite au bataillon BADENYA à Markala

    Du courage et faites nous honneur.

  • Le 6 mars 2013 à 11:32 En réponse à : Mali : Le Gal Honoré Traoré rend visite au bataillon BADENYA à Markala

    La guerre dans le desert exige une bonne experience ou à defaut une très bonne preparation avec des kit de defense et de survie bien adaptés.Nous avons l’experience des zones de savane et de foret mais pas le sahara contrairemeent aux tchadiens,algeriens,mauritanien ainsi que les unités d’élite française(unité du tchad et de l’afganistan).Il faut deployer chaque armée selon ses competences et experience pour plus d’efficacité et aussi pour eviter des desatres.Personne ne doit douter de la puissance de notre armée qui a deja fait ses preuves ailleurs.

    • Le 6 mars 2013 à 13:24, par moi En réponse à : Mali : Le Gal Honoré Traoré rend visite au bataillon BADENYA à Markala

      Et comment voulez vous que notre armee acquiert cette competence et cette experience de la lutte dans le desert ,si au lieu d apprendre avec les tchadiens et les francais elle passe son temps a garder un pont ?
      Croyez vous que les autres sont nes avec l experience .
      Toujours des pretextes .

  • Le 6 mars 2013 à 11:35, par Alliendé En réponse à : Mali : Le Gal Honoré Traoré rend visite au bataillon BADENYA à Markala

    Avec un colonel comme Giles bationo à la tête du battaillon Burkinabè moi j’ai beaucoup confiance que nos hommes vont bien se comporter au Mali quelque soit la zone d’intervention. J’ai connu ce Officier à Dédougou quand il commandait le RPC et il a posé un acte digne d’un officier intègre... Avec Giles on peut être sûr d’avoir toujours au sein de notre armée des hommes forts et intègres.

    Bonne change mon colonnel et revient avec tes hommes car le Burkina a besoin de vous !!!
    Félicitation mon Général d’avoir répéré ce Colonel et le mettre à votre service !!!

    • Le 6 mars 2013 à 13:23 En réponse à : Mali : Le Gal Honoré Traoré rend visite au bataillon BADENYA à Markala

      hééééé Dieu ! c’est comme ça les étalons sont allés en Afrique du sud et les prises en charge ont fait défaut. c’est vous autres qui aviez fait ces prévisions et les étalons ont prouvé ce dont ils sont capables. c’est de même pour notre AAARRMEEE. Tu as tes papas, oncles, grands frères petits frères et que sais-je encore dedans. ta famille ne répond pas aux qualificatifs que tu as utilisé ?

  • Le 6 mars 2013 à 13:22, par le riche En réponse à : Mali : Le Gal Honoré Traoré rend visite au bataillon BADENYA à Markala

    c’est vrai que les tchadiens sont bien engagés que les autres mais ce nest pas pour autant que nos soldats ne valent rien.je suis d’accord avec celui qui soutien que ça dépend de la mission qu’on les à confier.toutefois je pense que l’Afrique de l’Ouest doit mieux jouer son rôle et surement un rôle capital car il s’agit avant tout d’un problème interne.bravo à la France. et au Tchad

  • Le 6 mars 2013 à 15:09, par Manglé En réponse à : Mali : Le Gal Honoré Traoré rend visite au bataillon BADENYA à Markala

    Une chose est sûre, notre armée est TRES TRES FAIBLE quand on fait une analyse des commentaires depuis le debut de cette crise. Alors que nos autorités ont toujours menti grossièrement que notre armée est forte. Djaaaaaaaaaaaa c’est faut. D’ailleurs, SANOGO a déclaré qu’il n’a pas besoin de nous, donc il faut que nos gens rentrent rapIdement pour s’occuper de la sécurité interne. Aussi faut-il rappeler que comme Blaise n’était pas pour la guerre, notre pays ne devrait pas envoyer ses troupes au front, que dis-je sur un pont (hahahahaha). C’est honteux. Qu’ils rejoignent notre faso car nous avons d’autres problèmes.

  • Le 6 mars 2013 à 21:04, par SAD En réponse à : Mali : Le Gal Honoré Traoré rend visite au bataillon BADENYA à Markala

    Bonsoir à tous. Je voudrais inviter ceux qui ont encore des doutes sur la capacité opérationnelle de nos braves soldats à rester digne. Nos forces demeurent une reference malgré la situation regretable de 2011, dû principalement à la gestion des services sensibles de l’armée par certains civils parvenus qui ont foulé aux pieds les valeurs cardinales de nos forces armées avec malheureusement la complicité de certains chefs militaires sans scrupule. Le bataillon burkinabé n’a pas choisi sa zone de déploiement. Si les islamistes venaient à rencontrer les bidasses burkinabé, vous bserez fiers de leur réaction. Rensignez-vous du coté du Soudan lorsque l’escadron de gendarmerie a été agressé par les Gangawi ; ils en ont appris à leurs dépends. Ne confondons pas la situation interieure à celle des théatres d’opérations. Ayons confiance à notre armée. Bye

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Attentat à Bamako : La réaction du gouvernement malien