LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre la faim en Afrique : Les jeunes s’engagent à travers le Concours vidéo « Génération sans faim »

Publié le vendredi 1er mars 2013 à 21h10min

PARTAGER :                          
Lutte contre la faim en Afrique : Les jeunes s’engagent à travers le Concours vidéo  « Génération sans faim »

Donner un canal aux jeunes pour qu’ils interpellent les gouvernements africains et leurs bailleurs de fonds sur la nécessité d’en finir avec le cercle vicieux de la faim en Afrique, c’est à cette fin que répond le concours vidéo « Génération sans faim » organisé par l’ONG Oxfam international. La fin de ce concours a été sanctionnée par des prix dont la remise est intervenue ce 27 février 2013 dans le contexte du FESPACO en vertu d’un partenariat entre les deux structures (Oxfam-Fespaco).

Organisé dans le cadre de la campagne CULTIVONS en Afrique de l’ouest, le concours vidéo « Génération sans faim » est à sa première édition. Elle a enregistré la participation de 37 vidéos et s’est achevée le 19 février dernier avec la clôture des votes du jury qui s’est référé à 2375 votes émis sur l’ensemble des vidéos par des internautes.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce concours aura permis à des milliers de jeunes d’être sensibilisés sur les enjeux de la sécurité alimentaire, l’investissement dans l’agriculture et la consommation des produits locaux.

Mieux, certains d’entre eux se sont distingués par la qualité du message véhiculé dans leur vidéo à l’endroit des pouvoirs publics qui feignent de ne pas prioriser la lutte contre la faim en Afrique. En effet, les vidéos les mieux notées par les internautes ont été soumises à l’appréciation d’un jury composé du célèbre cinéaste burkinabè Gaston Kaboré, du musicien et acteur sénégalais Ismaël Lô, du réalisateur burkinabè en charge de la communication au Fespaco, Guy Désiré Yaméogo, de l’artiste-musicienne nigériane Lami Philips, et de représentants de deux organisations paysannes membres de la campagne CULTIVONS.

A en croire Ismaël Lô, membre du jury « le choix a été difficile, vu l’effort fourni par les participants et avec peu de moyens ». Il a saisi l’occasion pour faire « une mention spéciale à la campagne CULTIVONS pour votre combat, notre combat pour un monde sans faim ».

Présentant cette campagne, le Directeur Pays d’Oxfam, Omer Kaboré, dira qu’il s’agit d’un cadre qui vise à lutter efficacement contre les crises alimentaires à travers une invite aux différents acteurs du développement à s’investir davantage et durablement contre le cycle infernal de la faim en Afrique. Avant d’annoncer que « le Prix spécial CULTIVONS sera lancé au prochain Fespaco », M. Kaboré a procédé à la remise de prix aux lauréats du concours vidéo « Génération sans faim », édition 2013.

Le 1er prix a été remporté par la jeune nigérienne Anna Gana Lawan avec sa vidéo intitulée « Les solutions sont entre les mains des dirigeants », le 2è par le jeune burkinabè Loci Hermann Kwene grâce à son œuvre « Le meilleur est possible ». Avec « Mon rêve », Lazare Sié Palé remporte le 3è prix (catégorie professionnelle).

En plus, l’équipe CULTIVONS a décerné deux prix « coup de cœur » pour récompenser des vidéos appréciées par les membres de la campagne, en ce qu’elles soulignent l’importance de l’agriculture familiale pour sortir le sahel de l’insécurité alimentaire.

Fulbert Paré

Lefaso.net

Réactions de lauréats

Anna Gana Lawan, « Les solutions sont entre les mains des dirigeants », lauréate du 1er prix :

J’ai deux messages. Le premier c’est que l’Afrique veut à travers ce concours, montrer son vrai visage en démontrant que la famine n’est pas une fatalité ; que la dynamique jeunesse de l’Afrique peut l’aider à relever le défi.
Le deuxième message, c’est que malgré la bonne volonté des gens (des paysans), il manque l’accompagnement des dirigeants en termes d’investissements locaux en matière agricole, pastorale.

Lazare Sié Palé, « Mon rêve », lauréat du 3è prix :

Quand j’ai reçu l’information du concours, j’ai tenté de l’envoyer à mon réseau social de communication. Après, je me suis dit, pourquoi pas essayer quelque chose, en me disant que la lutte contre la faim est l’affaire de tout le monde. Pour moi en tant que réalisateur professionnel d’animation, faire passer un petit film d’animation pourrait être intéressant. J’ai pensé à la guerre qui est une des causes de la situation de famine dans le monde et particulièrement dans nos pays. Je me suis dit que les conflits d’égo entre nos dirigeants prennent fin, certainement les ressources disponibles pourront être utilisées pour contrer la faim.

Propos recueillis par Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV