Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’homme sans patience, c’est une lampe sаns huilе. » Alfred de Musset

Municipales complémentaires : les résultats provisoires sont disponibles

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Elections 2012 • • mercredi 20 février 2013 à 16h08min
Municipales complémentaires : les résultats provisoires sont disponibles

Seulement 48h ont suffi à la CENI pour livrer les résultats provisoires des élections municipales complémentaires. Ces résultats, rendus publics au siège de l’institution à Ouagadougou ce 19 février 2013, affichent un schéma semblable à celui des législatives passées : une longueur d’avance du CDP sur les autres partis politiques ayant été en lice, suivi de l’UPC, puis de l’ADF/RDA.

Tout en reconnaissant qu’il y a eu des insatisfactions par endroits, le président de la CENI, Barthelémy Kéré a indiqué que « sur le terrain, les choses se sont globalement bien passées sans heurts majeurs ». Pour lui en effet, ces résultats « reflètent la réalité du terrain ».

Toutefois, les candidats et les partis politiques qui viendraient à relever des irrégularités, le président Kéré les invite « à se référer aux dispositions du Code électoral (articles 260,261 et 262), pour former leurs recours auprès des juridictions compétentes ».

Les chiffres caractéristiques des municipales complémentaires

Résultats des partis ayant obtenu au moins un siège

Ça commence à être un face-à-face UPC-CDP

Dénonçant les fraudes à répétition, le directeur national de la campagne de l’UPC, Nathanaël Ouédraogo, relève que « les gens commencent à être découragés », en faisant allusion à la faible participation à ces municipales complémentaires à Ouagadougou.

Toutefois, indique M. Ouédraogo, « l’UPC à travers ses députés à l’Assemblée va exiger que dorénavant les fraudeurs soient sanctionnés et punis conformément à la loi avec la plus grande rigueur ». Et de promettre, « nous n’allons jamais trahir cette confiance que le peuple nous a placée, et nous allons continuer de nous battre qu’il y ait des élections libres, transparentes et honnêtes au Burkina Faso ».

Se prononçant sur la contestation de ces résultats, Nathanaël OuédraOgo confie que son parti fera d’abord une comparaison avec les résultats qu’il a relevés au niveau des bureaux de vote, avant de prendre toute décision qui, de toute façon, sera portée à la connaissance de la presse. D’ores et déjà, M. Ouédraogo note que « ça commence à être un face-à-face avec le CDP ».

Pour Arthur Kafando du CDP, la situation n’a pas changé, notamment par rapport aux résultats obtenus par son parti en décembre dernier. Déjà, M. Kafando peut affirmer, « nous osons pouvoir diriger en consolidant notre positionnement et pouvoir offrir aux populations un mieux-être à travers la gestion de la Commune de Ouagadougou et des arrondissements qui sont sous la direction du CDP ». Mieux, M. Kafando rassure, « le CDP fera davantage, et nous allons le prouver sur le terrain ».

Par rapport aux dénonciations de fraudes, M. Kafando dira y voir « un programme politique pour certains partis », avant de fustiger toute idée de de sanction judiciaire à l’encontre de son parti pour avoir orchestré des fraudes.

Nous vous proposons en pièce jointe, l’intégralité des résultats.

Fulbert Paré

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 20 février 2013 à 16:38, par Tiéfotiè En réponse à : Municipales complémentaires : les résultats provisoires sont disponibles

    Dites moi pourquoi on ne prend pas des sanctions contre des fraudeurs alors même que cette disposition existe bel en bien dans le Code électoral et que font justement les parquetiers face à ces types d’agissements quant on sait qu’ils ont connaissance de ces cas bien avérés ?????

    Répondre à ce message

  • Le 20 février 2013 à 17:18 En réponse à : Municipales complémentaires : les résultats provisoires sont disponibles

    Selon le président de la CENI,Barthelémy Kéré,ces résultats "reflètent la réalité du terrain".Voilà tout est dit.Ce monsieur est un CDPiste camoufflé qui a abusé de la société civile catholique pour se hisser à la présidence de la CENI.J’aurai aimé Monseigneur Philippe Ouédraogo à la place de ce monsieur qui encourage toujours le CDP dans ses fraudes déguisées.Cette CENI me fait honte.

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2013 à 11:25, par koffi En réponse à : Municipales complémentaires : les résultats provisoires sont disponibles

    Prenons notre patience en mal !
    Les masques tombent. Me Kere ne m’a pas convaincu,quoique je continue à penser que c’est un honnète citoyen. De grace,qu’il ne tombe pas-si ce n’est déjà fait- dans li piège grossier du CDP : Comment Doubler le Peuple.
    L’UPC est la deuxième force politique et sera la première,inch Allahou-n’en déplaise à ceux que vous savez,lesquels n’ont pas honte de ressasser leurs déboires à mots couverts,en insultant notre intelligence : Parti fait de clans familiaux. Cette combine moribonde nous outrage,en bons démocrates.
    Nous félicitons de passage le "machin" du Pr. Loada pour la pertinence du travail sur la "démocratie". Il leur faudra davantage impliquer les intellelos du pays réel. Ou bien ????
    DIEU benisse le Faso.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique
Commune de Soubakaniédougou : Bakoi Désiré Soulama reprend la mairie
Élections municipales partielles : Les résultats définitifs sont connus
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Résultats provisoires des municipales partielles à l’arrondissement 4 de Ouaga : Les tendances en faveur de l’ODT, suivie du CDP
Résultats provisoires des municipales partielles à Soubakanièdougou : Le CDP en tête, suivi de l’UPC et du RDB
Dandé : L’UNIR/PS met en garde contre des malversations électorales
Résultats provisoires des municipales partielles à Yamba : L’UPC en tête, suivi du CDP et de l’ADF/RDA
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement
Municipales partielles à l’arrondissement 4 de Ouaga : Sérénité des électeurs malgré l’ importance du dispositif de sécurité
Arrondissement 4 de Ouagadougou : L’UPC boucle sa campagne avec une caravane et un meeting
Reprise des municipales à Dandé : Le candidat de l’UNIR/PS craint des fraudes
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés