LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assemblée nationale : la Vè Législature place la communication au cœur de sa gouvernance

Publié le mercredi 20 février 2013 à 21h10min

PARTAGER :                          
Assemblée nationale : la Vè Législature place la communication au cœur de sa gouvernance

A quelques semaines de l’ouverture de la première session ordinaire de la 5è Législature, un séminaire de formation sur la couverture médiatique des travaux parlementaires se tient du 19 au 20 février à Ouagadougou au profit des journalistes venus des quatre coins du Burkina. « La communication au cœur de la Vè Législature : ouverture et transparence », c’est le thème du présent séminaire de formation, et le président Apollinaire Soungalo Ouattara, voit dans cette formation la voie tracée pour la mise à la disposition du public d’une information objective, consciencieuse, responsable, transparente et actuelle.

Ils sont une centaine de journalistes exerçant au sein d’organes de toutes lignes éditoriales à travers le pays, à avoir répondu présent à ce séminaire de formation étalé sur deux jours. A ceux-ci, Soungalo ouattara a notifié que le chemin de l’institution qu’il dirige et celui des médias se croise, eut égard notamment aux défis à relever vis-à-vis du peuple. « Nous devons cheminer ensemble et dans la vérité pour mettre à la disposition du public, une information parlementaire objective, consciencieuse, responsable, transparente et à jour », a-t-il soutenu.

Dans ce sens, précise Soungalo Ouattara, « il est de notre devoir de faire connaître la vie et le fonctionnement de l’Assemblée nationale, toutes étapes du cheminement de tout projet ou proposition de loi, depuis son dépôt sur le Bureau de l’Assemblée jusqu’à son adoption comme loi d’Etat ».

Pour ce faire, le président Ouattara attend des hommes et femmes de médias « un engagement pour un partenariat dynamique et efficace ». Déjà, promet-t-il, « l’Assemblée nationale va jouer sur tous les claviers de la communication pour faciliter l’accès à l’information parlementaire ».

En attendant, ces 48h seront mis à profit pour faire connaître suffisamment aux séminaristes l’institution parlementaire dans toutes ses dimensions et dans le traitement de l’information y relative.

Le calendrier de la formation étant très chargé, la cérémonie d’ouverture n’a été ponctuée que par la seule allocution du président Soungalo Ouattara qui, avant de se retirer en posant affectueusement avec les journalistes, a promis la disponibilité de son institution à organiser ce type de séminaire chaque fois que de besoin.

Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 février 2013 à 16:08, par Tiéfotiè En réponse à : Assemblée nationale : la Vè Législature place la communication au cœur de sa gouvernance

    Bel engagement ; s’il nous était donné l’occasion de suivre en direct, les débats en pleinière, s’aurait été une très bonne chose. Merci Koro Soul, cela ne m’étonne de vous, vu ton passage à la Fonction publique où nous continions de regreter ton départ. Bon vent à toi.

  • Le 20 février 2013 à 23:10 En réponse à : Assemblée nationale : la Vè Législature place la communication au cœur de sa gouvernance

    J’ai beaucoup confiance à cet homme ! Il a prouvé non seulement ses qualités intellectuelles mais aussi et surtout morales. Cet homme a montré aux yeux du public qu’il connait son travail mais aussi qu’il est un homme qui est à la hauteur des mission. Cela devient donc malheureusement (en positif) un défi pour lui et il ne DOIT PAS ECHOUER car il est beaucoup attendu dans une institution qui a déçu les burkinabè, et même les députés doivent être eux-mêmes déçu (s’ils sont conscients de leur mandat et de leur rôle). IL A REMPLACE UN PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE TRES MOU, qui a confondu son rôle avec le port d’une chaîne au cou. Monsieur SOUNGALO est beaucoup attendu, car le peuple a soif d’un travailleur comme lui. Il sont rare au burkina ces responsables travailleurs. En m’amusant pour les classer, ces gros travailleurs, je trouve :
    1°)Salif DIALLO ;
    2°)Filga Michel SAWADOGO ;
    3°)Appolinaire Soungalo OUATTARA ;
    4°)Youssouf OUEDRAOGO ;
    5°)Yéro BOLLY.
    Il s’agit d’une observation des responsables qui ont su marqué par le travail et la bonne conduite de leurs collaborateurs !

  • Le 21 février 2013 à 10:55, par regard En réponse à : Assemblée nationale : la Vè Législature place la communication au cœur de sa gouvernance

    Félicitations président ! il a encore commencé ! la presse, la presse, encore la presse et toujours la presse. Après, du vent ! Faites un tour au ministère de la fonction publique et échanger avec les agents, vous comprendrez.

    • Le 21 février 2013 à 13:06 En réponse à : Assemblée nationale : la Vè Législature place la communication au cœur de sa gouvernance

      Ça prend des citoyens aussi malhonnête comme toi " regard" pour faire un monde. Généralement la presse est synonyme de transparence et pour ton info le travail paie tjrs. Et si les gens comme toi n’assurent pas dans une equipe c’est sur qu’il y aura du vent à qq part penses-y. Courage a vous Soungalo votre passage a la fonction publique reste dans l’histoire du pays par le travail, les innovations et autres. Bon VENT à vous dans vos nouvelles fonctions et surtout ne vous laisse pas distraire pas certains éternels insatisfaits. Courage a toutes les presses du burkina qui font la plus part du temps un travail de plus en plus remarquable sans prise de position pour un camp.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique