Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les gens bien élevés contredisent les autres. Les sаgеs sе сοntrеdisеnt еux-mêmеs.» Oscar Wilde

Reprise des élections couplées : Vers un statut quo à Bobo Dioulasso

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Elections 2012 • • mardi 19 février 2013 à 01h16min
Reprise des élections couplées : Vers un  statut quo à Bobo Dioulasso

C’est fait. Pour répondre aux exigences de la démocratie, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a repris ce 17 février dernier, les élections municipales et législatives dans les zones où il y avait eu des irrégularités de nature à biaiser la volonté des électeurs lors du double scrutin du 2 décembre 2012. Au lendemain de ces élections, ce n’est pas la grande mobilisation dans les états- major des partis politiques à Bobo-Dioulasso.

Dur, dur d’avoir les résultats de ces élections municipales et législatives complémentaires. Au siège de l’Union pour le progrès et le changement sis à Sarfalao (secteur 17), il n’y avait personne pour nous renseigner à notre passage en cette matinée du lundi 18 février 2013. Avec seulement deux personnes dont la secrétaire dans les locaux, le siège du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) n’était pas également en mesure de donner des résultats. Contrairement au siège des deux partis sus cités, l’Alliance pour la démocratie et la fédération/ Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) est allée à l’information. Pour le secrétaire permanent du siège du parti de l’éléphant à Bobo-Dioulasso, Ousmane Zon, les résultats du bureau de vote n°10 (Lycée André du pont) témoignent du statut quo qui résultera de la reprise des élections à Sya.

Avec 492 personnes inscrites, 238 votants, 5 bulletins nuls pour 233 suffrages exprimés, ce bureau de vote a vu le CDP triompher avec 120 voix. Viennent ensuite l’UPR avec 47 voix, l’ADF/RDA, 45 voix, l’UPC 8 voix. Calcul fait, M. Zon pense que chaque parti gardera ses conseillers à l’allure où vont les choses. Soit trois conseillers pour le CDP contre deux pour l’ADF/RDA sur les 5 conseillers à pourvoir dans le secteur 2. Sauf coup de théâtre, Ousmane Zon a aussi affirmé que les résultats des bureaux de vote concernés au secteur 20, 21 et des villages rattachés à Bobo-Dioulasso ne changeront rien aux résultats du 02 décembre 2012.

Ousséni BANCE

Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique
Commune de Soubakaniédougou : Bakoi Désiré Soulama reprend la mairie
Élections municipales partielles : Les résultats définitifs sont connus
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Résultats provisoires des municipales partielles à l’arrondissement 4 de Ouaga : Les tendances en faveur de l’ODT, suivie du CDP
Résultats provisoires des municipales partielles à Soubakanièdougou : Le CDP en tête, suivi de l’UPC et du RDB
Dandé : L’UNIR/PS met en garde contre des malversations électorales
Résultats provisoires des municipales partielles à Yamba : L’UPC en tête, suivi du CDP et de l’ADF/RDA
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement
Municipales partielles à l’arrondissement 4 de Ouaga : Sérénité des électeurs malgré l’ importance du dispositif de sécurité
Arrondissement 4 de Ouagadougou : L’UPC boucle sa campagne avec une caravane et un meeting
Reprise des municipales à Dandé : Le candidat de l’UNIR/PS craint des fraudes
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés