LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CORIS DAYS 2013 : 4 bonnes actions pour évaluer le premier semestre de l’année

Publié le jeudi 14 février 2013 à 00h41min

PARTAGER :                          
CORIS DAYS 2013 : 4 bonnes actions pour évaluer le premier semestre de l’année

Du 12 au 17 février 2013, Coris Bank International est dans la dynamique de ses ‘’Coris days’’. Un concept maison qui lui permet, chaque semestre, de marquer une halte afin d’évaluer le parcours réalisé et d’envisager les actions futures.

Pour débuter ce premier rendez-vous de l’année, ‘’l’état-major décisionnel’’ de la banque a opté de faire quatre bonnes actions…

Visite de courtoisie à sa majesté le Mogho Naaba

En choisissant de se rendre au palais de sa majesté le Mogho Naaba Baongho, les visiteurs d’une matinée ont tenu à aller à la découverte du patrimoine culturel local.

Avec à leur tête le PDG de l’établissement, Idrissa Nassa, ils ont pu se familiariser avec le pouvoir politique traditionnel. En particulier celui qui concerne les moossé et le royaume de Ouagadougou.

Un pourvoir fortement hiérarchisé, depuis la cellule familiale jusqu’au niveau central. L’occasion était également belle de mieux comprendre la place importante qu’occupe la femme dans cette sphère décisionnelle.

Contrairement aux idées faussement reçues et souvent véhiculées à tort, dira le porte-parole du Mogho Naaba, la femme joue un rôle essentiel dans la gouvernance moaga. Un rôle qui a pu inspirer le 37e roi (poète) dans ses nombreux écrits.

Aux dires des dirigeants de ‘’CBI’’, le Mogho Naaba est attentif à l’actualité économique et financière. Notamment pour ce qui concerne le secteur bancaire.

Dans le cadre de son projet d’implantation en Côte d’Ivoire, la banque dit avoir reçu les encouragements du Palais à travailler rapidement dans ce sens.

TNB : plaisir et ambitions partagées

Après l’étape du Palais du Mogho Naaba, le cap a été mis sur le siège de la Télévision nationale du Burkina (TNB).

A l’accueil, le directeur général de la RTB, entouré du directeur et du directeur commercial de la TNB, ainsi que leurs différents collaborateurs.

Visite de la salle de rédaction, des studios ainsi que de la salle de maquillage ont ainsi été mis à profit pour découvrir cette maison qui est fonctionnelle depuis 1963.

La chaîne au cœur des grands événements comme on l’appelle, par la voix du Directeur Général de la RTB, s’est dite heureuse de voir ses ambitions futures partagées par la délégation de Coris Banque International.

Et pour joindre l’utile à l’agréable, celle-ci a fait don d’un lot d’équipements constitués d’une caméra et d’une table de montage. Le tout estimé à huit millions de Fcfa.

Orphelinat de Saaba : Des jumeaux fraîchement abandonnés avec le cordon ombilical

Dans l’après-midi du 12 février, c’est l’orphelinat de Saaba qui était à l’honneur. Dans cette structure d’accueil, l’enfance en difficulté est soutenue par de bonnes volontés.

Ironie du sort, au moment même où la cérémonie se déroulait, l’on apprenait par l’entremise du maire de la commune de Saaba, que dans la matinée, des jumeaux ont été abandonnés par leur mère.

Rapidement recueillis sur instruction des autorités communales, ils seront pris en charge. Malheureusement l’un d’eux n’a pas survécu.

Laissant à nouveau parler leur cœur, les visiteurs ont donc remis des présents aux responsables de l’orphelinat. Ils sont évalués à deux millions de FCFA et constitués de cartons de lait ainsi que du matériel de désinfection.

Une brigade pour un Ouagadougou plus vert et plus propre

Dernière étape de la tournée, c’est celle de la brigade verte de Ouagadougou. Elle est constituée, aux dires du maire sortant de la commune, lui-même présent à la cérémonie, de 2087 femmes quotidiennement mobilisées pour la propreté de la ville. A cela va bientôt s’ajouter un contingent de 3000 autres personnes.

Mais comme l’a si bien rappelé Simon Compaoré, le tout n’est pas d’avoir des gens de bonne volonté pour travailler. Encore faut-il leur en donner les moyens.

Et c’est en cela que le geste de Coris Bank International dont les mérites ont été salués, vient à point nommé. Il se compose de 24 tonnes de riz, 70 brouettes et 50 pelles. Valeur estimée, 10 millions de Fcfa.

La citoyenneté d’entreprise en alerte

Pour Idrissa Nassa et ses collaborateurs, ces différentes sorties autour des ‘’coris days’’ à Ouagadougou, ont été émouvantes à plus d’un titre.

Elles ont surtout été riches en enseignements. Et on l’a bien senti à chacune des étapes qui ont été couvertes.

De fait, l’idée de rapprocher le banquier de sa société et de lui faire toucher du doigt les réalités du monde qui l’entoure, reste une bonne initiative.

Elle contribuera sans aucun doute à briser les barrières pour la réalisation d’une citoyenneté d’entreprise encore plus forte et toujours plus agissante.

Juvénal SOME

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)
Burkina/Finance : L’ACEP fait des heureux gagnants