Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les gens qui doutent d’eux-mêmes n’ont qu’un vide au centre d’eux-mêmes.» John Maxwell Coetzee

Djibrill Bassolé : « Le dialogue avec Ansar Dine, pas une erreur »

Accueil > Vidéos > Interview • • vendredi 8 février 2013 à 10h10min
Djibrill Bassolé : « Le dialogue avec Ansar Dine, pas une erreur »

Vos commentaires

  • Le 8 février 2013 à 10:57, par Badr En réponse à : Djibrill Bassolé : « Le dialogue avec Ansar Dine, pas une erreur »

    C’est bien dit Mr le Ministre,diplomatiquement parlant, mais vraiment c’est un très mauvais dossier qu’on nous a refilé. Pourquoi poursuivre une entreprise aussi sucidaire ? il y a certainemen beaucoups de Burkinabés comme moi qui souhaiten que nous nous désaisissons de ce dossier dans lequel nous risquons gros. C’est groupes armées ne sont pas crédibles et nos voisins et frères Maliens comprennent de moins en moins notre position et vous êtes mieux informé.

    Répondre à ce message

  • Le 8 février 2013 à 12:03, par Le burkinais En réponse à : Djibrill Bassolé : « Le dialogue avec Ansar Dine, pas une erreur »

    Ce n’est jamais une erreur que de dialoguer. Vous avez joué votre partition, excellence. Ce n’est pas de votre faute si les gens sont ce qu’ils sont. L’histoire nous jugera !

    Répondre à ce message

    • Le 8 février 2013 à 15:17 En réponse à : Djibrill Bassolé : « Le dialogue avec Ansar Dine, pas une erreur »

      nous n’avons pas de gros papiers en diplomatie mais sur ce forum nous avions dit que l’échec était inévitable mais nos fameux médiateurs faisaient semblant de dialoguer avec ces terroristes. il faut être fou pour croire en la sincérité des iyad ag ghali et ses bandes armées parceque pour moi,ansar dine=aqmi=mujao=boko haram=manla=mia et à leur violence,il fallait répondre par la violence mais comme nos armées sont trop faibles,on a préféré s’embourber avec des réunions pour les photos. en tout cas ces terroristes ont bien roulé dans la farine nos experts en médiation mais au lieu d’aller se défariner vite fait,ils sont encore là à nous raconter des bla bla bla. tchurrrrrrrrrr

      Répondre à ce message

  • Le 8 février 2013 à 13:34, par Samara En réponse à : Djibrill Bassolé : « Le dialogue avec Ansar Dine, pas une erreur »

    Que des réponses évasives..., à la limite, il faut SOUTENIR les rebelles..., une bonne fois !
    merci.

    Répondre à ce message

  • Le 8 février 2013 à 13:46, par Bamba En réponse à : Djibrill Bassolé : « Le dialogue avec Ansar Dine, pas une erreur »

    Entretient très pauvre ! comme la médiation d’ailleurs.
    A ce jour les maliens sont libres grâce à la France qui n’a rien négocié avec les rebelles !
    Ces négociations étaient un boulevard pour les islamistes pour rentrer à Bamako et empirer la situation. Dieu merci, ce n’est pas arrivé.
    J’ai rarement félicité la France, mais cette fois je dit BRAVO Hollande.
    Tchiaoo.

    Répondre à ce message

  • Le 8 février 2013 à 13:49, par Assane En réponse à : Djibrill Bassolé : « Le dialogue avec Ansar Dine, pas une erreur »

    J’admire l’aisance de la journaliste, et je regrette le malaise chez l’autre....

    Répondre à ce message

  • Le 8 février 2013 à 17:05, par LE JAH En réponse à : Djibrill Bassolé : « Le dialogue avec Ansar Dine, pas une erreur »

    Mème les analphabètes ont su k la médiation à échoué.Ne tournez ps autour du pot.Pourkoi un pays ki s dit médiateur envoit ses soldats ?Qu’est ce que la médiation alors ?

    Répondre à ce message

  • Le 9 février 2013 à 04:49 En réponse à : Djibrill Bassolé : « Le dialogue avec Ansar Dine, pas une erreur »

    Monsieur Le Ministre, ca ete une errur, meme une grosse bourde. Quand on dialogue avec quelqu’ un, on sous- entend qu’ il y aura compromis. Quel compromis alait vous avoir avec ces fous et qui ne va pas impliquer la perdre d’ un membre, soi un bras ou une jambe a defaut d’ avoir sa tete otee de son cou ? en toute sagesse, il faut savoir reconnaitres ses erruers individuelles..

    Répondre à ce message

  • Le 11 février 2013 à 06:53 En réponse à : Djibrill Bassolé : « Le dialogue avec Ansar Dine, pas une erreur »

    Négocier avec l’adversaire et même avec l’ennemi n’est jamais une erreur. On l’a vu à travers l’histoire et ces dernières années en Afrique. Les derniers cas viennent de la RCA ou le Président Bozize s’est assis avec la Coalition SELEKA, qui pourtant a toujours l’arme au pied et de la RDC qui négocie avec le M23. Le Mali ne peut pas se permettre de faire la guerre pendant des décennies car les troupes étrangères finiront par partir. Le problème touareg existe depuis l’indépendance de ce pays. S’il est aujourd’hui à ce stade, c’est qu’il a été mal géré quelque part. Mais il est vrai que s’assoir en face d’un ennemi pour négocier requière un certain courage sinon un courage certain.
    Nitneroc

    Répondre à ce message

    • Le 11 février 2013 à 08:58, par SomSom En réponse à : Djibrill Bassolé : « Le dialogue avec Ansar Dine, pas une erreur »

      Mon frère ou ma sœur, ne confondez pas les situation. Il s’agit ici d’une rébellion d’extrémistes islamistes qui n’ont aucun commun avec le vrai islam. Ils n’ont que la charia et le terrorisme comme mode de vie. Vs voulez négocier sur quelles bases ? Personne n’a jamais négocié avec ces gens si ce n’est nous. Juste pour notre prétendu honneur et aucun conseiller courageux pour dire à son boss (le PF) de "quitter dans ça" pour d’autres médiations

      Répondre à ce message

    • Le 11 février 2013 à 13:14, par Lesecours En réponse à : Djibrill Bassolé : « Le dialogue avec Ansar Dine, pas une erreur »

      Je crois aussi comme vous que la guerre ne saurait être la solution d’autant plus que la guerre ne fait que commencer avec ces adversaires prêts à sacrifier leurs vies. La situation risque de devenir ingérable. Et si vous croyez que le Mali est libre, c’est très bien méconnaitre ces MUJAO, AQMI,ANçar Dine et autres. C’est dire aussi qu’il faut répéter chaque jour que c’est l’injustice sur la Libye qui a créé la situation au Mali. Et il faut que les auteurs le reconnaissent qu’ils ont interprété avec leurs marges d’intérêts les résolutions onusiennes pour intervenir en Libye.

      Répondre à ce message

  • Le 11 février 2013 à 10:22, par koffi En réponse à : Djibrill Bassolé : « Le dialogue avec Ansar Dine, pas une erreur »

    J’embouche la mème trompette que som som, pour dire que les bases de la négociation avec ansar-dine sont saugrenues. N’eut été la promptitude de Hollande,où en serions-nous chers comtempteurs de négociation à tout vent ? Sachons surtout que ces fous ne savent pas tenir parole et ils n’y a que des naifs pour croire à leurs mensonges. Vigilance ! vigilance !

    Répondre à ce message

  • Le 11 février 2013 à 11:31, par SENADJA En réponse à : Djibrill Bassolé : « Le dialogue avec Ansar Dine, pas une erreur »

    je pense que beaucoup de gens n’ont pas compris le Burkina. mais moi je crois que nous avons été utilisé par la france afin qu’elle se prepare pour intervenir. la negociation n’a été que de la poudre au yeux. car pendant qu’on faisait semblant de ne gocier l’armé francaise s’entrenait dans notre desert.

    Répondre à ce message

  • Le 11 février 2013 à 12:17, par le radical En réponse à : Djibrill Bassolé : « Le dialogue avec Ansar Dine, pas une erreur »

    je crois que le temps des discussions est passé. ces gens là ne sont pas crédibles ; il ne faut pas leur faire confiance.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Sur la brèche avec Serge BAMBARA dit SMOKEY - RTB
Décès de Joël Romain Ouédraogo du lycée Saint Viateur : La version des étudiants et élèves
Djibrill Bassolé : « Le dialogue avec Ansar Dine, pas une erreur »
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés