LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Communiqué de presse de la 48ème Session ordinaire du Bureau Politique National du CDP

Publié le jeudi 31 janvier 2013 à 00h10min

PARTAGER :                          
Communiqué de presse de la 48ème Session ordinaire du Bureau Politique National du CDP

Le Bureau Politique National du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) a tenu le samedi 26 janvier 2013 de 09 à 12 heures 30 minutes, sa 48ème Session ordinaire au Palais de la Jeunesse et de la Culture Jean-Pierre GUINGANE sous la présidence effective du Camarade Assimi KOUANDA, Secrétaire Exécutif National du Parti, Président du Bureau Politique National.

A l’ordre du jour de cette 48ème session étaient inscrits les points ci-après :
-  informations ;
-  élections législatives et municipales couplées du 02 décembre 2012 : bilan et perspectives ;
-  examen et adoption du projet de programme d’activités 2013 du Secrétariat Exécutif National ;
-  divers.

A l’ouverture de la session, le Camarade Secrétaire Exécutif National a adressé les vives félicitations de la Direction Politique Nationale du Parti au Camarade Béyon Luc Adolphe TIAO pour sa reconduction au poste de Premier Ministre à l’issue des élections législatives et municipales couplées du 02 décembre 2012.

Le Bureau Politique National a présenté ses félicitations au Camarade Soungalo Appolinaire OUATTARA pour sa brillante élection à la tête de l’Assemblée nationale.

Il y a rassuré les deux Camarades de la disponibilité de la Direction du Parti à les accompagner dans l’exécution de leurs missions.
Analysant la situation politique dans la sous-région, les membres du Bureau Politique ont condamné l’occupation du septentrion du Mali par les groupes terroristes et affirmé leur soutien aux actions entreprises par la communauté internationale pour aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale. C’est pourquoi, ils ont salué l’engagement du Président du Faso et du Gouvernement burkinabè à contribuer aux efforts militaires de libération du Mali.

Abordant le premier point de l’ordre du jour, le Camarade Assimi KOUANDA a informé les membres du Bureau Politique National qu’un protocole d’accord a été signé entre les partis de la majorité présidentielle en vue de consolider et dynamiser les relations politiques qui existent entre ces formations politiques.

Au titre du second point de l’ordre du jour relatif au bilan des élections législatives et municipales et les perspectives y afférentes, le Bureau Politique National a adressé ses félicitations à l’ensemble des militants et sympathisants pour les efforts consentis dans le déroulement et l’aboutissement de la campagne. Il a également adressé ses remerciements aux électeurs et à l’ensemble du peuple burkinabè pour la confiance renouvelée au Parti en lui accordant la majorité absolue aussi bien à l’élection législative qu’à l’élection municipale. Fort de ses 70 sièges de députés et de ses 12 340 sièges de conseillers municipaux obtenus à l’issue des élections du 02 décembre 2012, la Direction Politique Nationale du Parti s’est fortement réjouie des performances électorales réalisées par le Parti, surtout au regard du contexte particulier tant au plan interne que national dans lequel elles se sont déroulées.

Les membres du Bureau Politique National ont également déploré et condamné les comportements de certains camarades pendant la campagne et inviter l’ensemble des militants à toujours privilégier l’intérêt supérieur du Parti.

Appréciant le déroulement global de la campagne, la Direction Politique Nationale du Parti, tout en déplorant quelques insuffisances constatées dans le processus électoral, a adressé ses félicitations à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour le succès de l’organisation des élections législatives et municipales couplées. Les membres du Bureau Politique National ont également salué la grande maturité de la classe politique burkinabè et l’enracinement du processus démocratique dans notre pays. Ils ont invité l’ensemble des acteurs politiques à poursuivre et à renforcer cette dynamique en vue de la consolidation des acquis démocratiques et de la promotion d’un développement national participatif.

Partant des insuffisances relevées dans le processus et des difficultés rencontrées, la Direction Politique Nationale a recommandé la relecture des textes régissant les élections en vue d’une part, de mettre en place une véritable administration électorale et d’autre part, d’harmoniser les aspects juridiques et juridictionnels des élections.
Au titre du troisième point de l’ordre du jour portant sur l’examen et l’adoption du programme d’activités 2013 du Secrétariat Exécutif National, le Bureau Politique National a d’abord adressé ses félicitations à l’organe exécutif pour l’efficacité avec laquelle le programme d’activités 2012 a été exécuté. Il a relevé que les résultats satisfaisants obtenus à l’issue des consultations électorales du 02 décembre 2012 résultent de la bonne exécution de ce programme dont l’objectif central était d’assurer la victoire au Parti.

La Direction Politique Nationale a ensuite examiné et adopté le programme d’activités 2013 du Secrétariat Exécutif National qui vise la réalisation de douze (12) objectifs prioritaires découlant des conclusions majeures du Vème Congrès ordinaire du CDP. Il s’agit donc de poursuivre la mise en œuvre des décisions du Congrès en vue d’une part, de renforcer l’unité et la cohésion au sein du Parti et d’autre part, de consolider et d’élargir ses assises.

Enfin, au regard de la pertinence des activités contenues dans le programme, le Bureau Politique National a exhorté le Secrétariat Exécutif National à une réalisation effective dudit programme tout en lui rassurant de son entière disponibilité à créer les conditions nécessaires à cet effet.

Au titre du dernier point de l’ordre du jour relatif aux divers, il a été rappelé aux membres du Bureau Politique National, la tenue de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux de la Direction Politique Nationale au Secrétaire Exécutif National du Parti, dans l’après-midi à 16 heures au siège du Parti. Toujours au titre des divers, le Bureau Politique National a relevé avec satisfaction et fierté la prestation de l’équipe nationale à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2013) et a exhorté les vaillants Etalons à maintenir cet élan afin de porter haut les couleurs nationales tout au long de cette CAN.

Avant de clore la session, le Camarade Assimi KOUANDA, Secrétaire Exécutif National du Parti, Président du Bureau Politique National a réitéré ses félicitations aux membres du Bureau Politique National pour leur forte contribution à la victoire du Parti aux élections législatives et municipales couplées du 02 décembre 2012 et les a invité à prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir au Parti une victoire sans ambages dans les localités où les élections seront reprises .
Démocratie - Progrès - Justice

Ouagadougou, le 26 janvier 2013

Le Secrétaire Exécutif National du Parti,
Président du Bureau Politique National

Assimi KOUANDA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique