LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Dessin de presse : Des professionnels améliorent leurs connaissances

Publié le jeudi 27 novembre 2003 à 11h10min

PARTAGER :                          

Du 17 au 21 novembre 2003, s’est tenu à Ouagadougou, un atelier de formation sur le dessin de presse. Cet atelier de caricature initié par le Festival des arts dans la rue (FESTAR) en collaboration avec l’ambassade des Etats-Unis, la coopération autrichienne, et Radio Pulsar, a permis aux participants d’améliorer leurs connaissances en la matière.

Le dessin en général est un vaste domaine qui comporte quelques aspects fondamentaux de techniques et de pratiques auxquels le dessinateur (débutant au professionnel) doit s’y conformer pour développer ses talents. Avant d’être un caricaturiste confirmé, il faut pouvoir maîtriser toutes les techniques du dessin réaliste.

C’est dans ce sens que, pendant cinq jours, des dessinateurs professionnels exerçant dans les organes de presse, des étudiants en arts et communication de l’Université de Ouagadougou et de l’Institut national de formation artistique et culturel (INAFAC) ont bénéficié de l’encadrement de trois formateurs attitrés que sont : Hamidou Zoetaba du Burkina, El Dime Noua du Cameroun et Simplice Illary de Côte d’Ivoire.

Au cours de cet atelier, 16 participants se sont imprégnés des techniques de base dans le dessin qui comportent : les esquisses, les traits, les perspectives et les formes dans le dessin, les expressions du visage, les mouvements des personnages, les signes et comportements, les différents plans dans le dessin (profil, dos, dessus, dessous, les plongés et contre-plongés, les 3/4 face, 3/4 dos). Des séances pratiques consacrées aux techniques de portrait et aux généralités sur la bande dessinée ont été abordées.

La bande dessinée communément appelée 9e art présente les mêmes caractéristiques que le cinéma, mais à la seule différence qu’elle est figée. Aujourd’hui, face aux exigences de rapidité de la presse écrite (tirage), le dessin manuel ne s’adapte plus au contexte. C’est pour cette raison que les dessinateurs utilisent des logiciels munis de palettes graphiques (ADOB ILLUSTRATOR, COREL DRAW, PHOTO SHOP...). Les derniers jours de cette formation ont porté sur la création d’un personnage-type en bande dessinée, à la conception du scénario classique et aux techniques de lettrage (dialogues dans les bulles).

L’atelier qui a apporté beaucoup d’expériences en matière de dessin de presse et de caricature a également revêtu un grand intérêt pour l’ensemble des participants.

Il a été clôturé en beauté par une cérémonie de remise d’attestations et de récompenses par le directeur général de Radio Pulsar, M. Ousmane Ouédraogo.

Privat OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique