LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Jacques Dupuydauby, promoteur du projet de ports secs au Burkina

Publié le mardi 21 décembre 2004 à 09h29min

PARTAGER :                          

Au printemps 1986, ayant été viré "sans ménagement" de la Scac, l’entreprise dont il était le PDG, Jacques Dupuydauby va rejoindre le groupe Bouygues (cf LDD Burkina Faso 050/Vendredi 12 novembre 2004). Francis Bouygues est alors un des plus puissants patrons de France. Après cinq années de pouvoir socialiste, la première cohabitation a changé la donne politique et économique.

Jacques Chirac est premier ministre et Edouard Balladur est "monsieur le ministre d’Etat". Objectif : privatisations. Et dans le lot, il y a TF1. C’est sur ce dossier que va travailler Dupuydauby. Il est pour cela nommé vice-président du groupe Bouygues. 3 milliards de francs pour 50 % de TF1 seront à débourser.

Et, auparavant, il faudra contrer la candidature du groupe Hachette-Lagardère qui a les faveurs, dit-on, de "monsieur le ministre d’Etat" et convaincre la CNCL. Dupuydauby va s’atteler a rédiger un rapport sur une opération qui passionne toute la France compte tenu des personnalités qui s’engagent dans la bataille. Bernard Tapie est l’une d’entre elles. Dupuydauby, qui a des contacts avec certains des 9 sages de la CNCL et les milieux politiques, va mener à bien sa tâche. Bouygues obtiendra TF1 en 1987.

Mais Dupuydauby va se heuuer dans l’opération a Patrick Le Lay, un cadre "historique" de Bouygues, qui est au contact avec Tapie. Le Lay est directeur du développement. Francis ne prendra pas position entre un ami et un cadre. Le Lay va s’imposer à la tête de TF1 tandis que Dupuydauby sera nommé conseiller du PDG du groupe Bouygues et obtiendra la présidence-direction générale de la Compagnie d’études et de rapprochements d’affaires pour l’investissement et la logistique (Cerai/). Il s’installe avenue Foch et multiplie les contacts dans le domaine audiovisuel pour le compte de Francis Bouygues.

Cela va durer un bon bout de temps. 10 ans. 1986-1996. En juillet 1993, Francis Bouygues est mort. Quelques mois plus tard, Jacques Dupuydauby va épouser Patricia de La Cueva Talegon. Il s’installe, en partie, à Séville. Avec sa jeune épouse espagnole ils auront deux enfants, Clara et Alvaro. Jacques Dupuydauby a déjà un fils d’une première union avec Jacqueline Cohadon et un autre fils "d’une autre union". C’est à Séville qu’en janvier 1996 il reçoit un appel téléphonique. C’est un policier de Versailles qui lui annonce qu’il doit être entendu dans une affaire de fausses factures concernant le groupe Bouygues ; mais il n’y a pas urgence.

Le 7 mai 1996, les deux hommes, le policier et le PDG, se rencontrent au domicile parisien de Dupuydauby. Celui-ci va raconter la scène, bien des années plus tard, à un journaliste du quotidien Le Figaro, Eric Decouty. "Ah ! Ah ! On vous a bien eu, maintenant on vous tient, vous le faux facturier de Bouygues, le corifident du RPR... Couvrez-vous, parce que dans l’endroit où vous allez, il fait pas bien chaud... Puis il téléphone.. "Monsieur le juge ? C’est bon,
on vous l’amène bien ficelé".

Le magistrat instructeur est Jean- Marie Charpier. Qui, selon Dupuydauby, voulait "démonter tout l’organigramme du RPR et même descendre à l ’Elysée". Dupuydauby est défendu par Me Daniel Soulez-Larivière qui lui confie : "Vous n’avez rien à craindre, le dossier est absolument vide". Le dossier est vide mais la prison de Bois-d’Arcy va se remplir. Avec un nouveau détenu et non des moindres : l’ex-vice-président du groupe Bouygues !

Dupuydauby va passer 45 jours en prison. Sous la "protection" d’un lieutenant de Francis le Belge. Du même coup, le PDG va se séparer de Me Soulez-Larivière et confier sa défense à Me Pierre Haïk. Il obtient sa libération sous caution : montant fixé à 2 millions de francs. Mais ses comptes sont bloqués. L’appel à ses amis industriels et à ses relations politiques, habitués des week-ends de chasse dans sa propriété de Sologne (chasseur averti, Dupuydauby est aussi un golfeur passionné), reste sans réponse. Sa femme va parvenir à réunir 1,2 million de francs. Dupuydauby va être finalement élargi.

Quel était le motif de son incarcération ? Dans l’entretien qu’il a accordé récemment (Le Figaro du 19 juillet 2004), il souligne que les charges judiciaires contre lui sont inexistantes. "Le juge voulait, dit-il, que je dénonce les Bouygues sur certaines affaires". Il ajoute : "Je n’allais pas être une donneuse. Et puis j’avais 50 ans et, outre le fait que je n’avais rien à dire, je savais que je sortirais prison et que je devrais repartir professionnellement.

Disons donc que je n’ai pas parlé à la fois par éthique et par intérêt bien compris". Il garde, malgré tout, une dent contre Martin Bouygues qui, dit-il, "a même prétendu, plus tard à l’instruction, ne pas me connaître".
Il faut rappeler qu’en 1995 un "raz de marée judiciaire" (selon l’expression de Libération) a emporté une vingtaine de dirigeants de Bouygues poursuivis ou mis en examen. Charrier instruisait notamment le dossier des fausses factures du BTP en Ile-de-France ; 1,5 million de francs aurait été versé à un patron de bureau d’études pour l’obtention du marché de la Bibliothèque nationale de France (BNF).

Martin Bouygues sera, par ailleurs, mis en examen par le juge Philippe Courroye pour abus de biens sociaux. Il faut rappeler également qu’en 1998 une rude bataille va être menée entre les groupes Bouygues et Bolloré, Vincent Bolloré étant parti à l’assaut de son ex-partenaire Martin Bouygues. En mars 1998, Vincent Bolloré avait refusé d’approuver les comptes de Bouygues et avait contesté sa stratégie dans le secteur du téléphone. Voilà donc celui qui avait viré Dupuydauby de la Scac qui affronte le fils de celui qui l’avait accueilli au sein de son entreprise. Etonnant clin d’oeil de l’Histoire !

En juillet 2003, Jacques Dupuydauby obtiendra un non-lieu et un an plus tard, le 2 juillet 2004, la cour d’appel de Versailles va lui accorder 1 euro d’indemnisation que Dupuydauby a réclamé à la justice pour 45 jours passés en prison. Commentaire de Versailles : "indemnisation symbolique [...] inférieure à celle à laquelle il pourrait prétendre en réparation de son préjudice moral". Depuis sa sortie de prison, au cours de l’été 1996, Jacques Dupuydauby a mis les bouchées doubles pour se refaire une fortune et ressusciter de cette "mort sociale qui vous frappe en passant la porte de la prison".

Installé à Séville, ayant obtenu la nationalité espagnole, il va capitaliser son expérience professionnelle et son carnet d’adresses, la connaissance qu’il a acquise du milieu maritime comme président du Conseil national des communautés portuaires (1987-1999) pour monter, en 1997 : Promocion, Gestion y Organizacion SL (Progosa) puis, en 2000 : Participaciones Ibero Internacionales (PlI) et Progosa Investment, et en 2001 : Puertos Development International (PD !), Empresa de Manutencion y Consignacion Maritima (Emacom), Participaciones e Inversiones Portuarias (Pip). Dans le même temps, Jacques Dupuydauby a entrepris de s’implanter en Afrique noire. Tout particulièrement à Lomé, au Togo, où il a créé la Société d’entreprise de manutentions maritimes (S2M Togo).

Le port de Lomé veut s’imposer comme un hub régional ; il dispose d’un tirant d’eau qui atteint jusqu’à 15 m permettant d’accueillir des bateaux de la nouvelle génération. Son niveau d’équipement en fait un des plus performants de la côte ouest africaine ; les Etats-Unis ont entrepris la construction d’un quai automatisé pour le transbordement de conteneurs.

Jusqu’à ces dernières années, Lomé (qui a inauguré en 1998 le Terminal du Sahel à Togblékopé) était essentiellement un port d’importation pour le Burkina Faso (hydrocarbures, riz, matériaux de construction). Un axe Lomé-Ouaga-Bobo a sa raison d’être. A condition que la situation du Togo s’améliore. Et que les intérêts économiques des deux pays l’emportent sur les divergences diplomatico-politiques qui atteignent, aujourd’hui, un sommet.

Jean-Pierre BEJOT
La Dépêche Diplomatique

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 mars 2007 à 23:33, par CLAUDIE En réponse à : > Jacques Dupuydauby, promoteur du projet de ports secs au Burkina

    POURRAIS JE AVOIR UNE ADRESSE E.MAIL POUR CONTACTER MONSIEUR JACQUES DUPUYDAUBY ?

    • Le 28 septembre 2008 à 08:50, par Hector N’DEFI En réponse à : > obtention d’une adresse emailde du président Jacques DUPUYBAUDY

      Hector N’DEFI
      drheck1@yahoo.fr

      A Monsieur le Président Jacques DUPUYDAUBY

      Monsieur le Président,

      je suis fasciné par les expériences de vie du président Jacques DUPUYDAUBY et son expertise professionnelle en France, au Togo, au Burkina Faso et actuellement au Congo.

      Originaire de deux Congo, la DRC et la RC, je suis présentement en République d’Irlande pour un perfectionnement luinguistique. A l’issue de cette mission, je rentrerai au Congo dans un mois et c’est à ce titre que je souhaiterai une collaboration avec Mr. Jacques DUPUYDAUBY dans la perspective d’apporter à sa vison d’affaire une humble contribution.

      Trilingue français, anglais italien sans oublier la connaissance des langues congolaises dont le lingala, le kikongo et doté d’une mobilité facile après une expérience dans plusieurs pays soit en tant que géologue, thanatopracteur soit en tant que administrateur, je crois devenir un compagnant d’un homme doué d’humanisme et de lumière.

      Entre-temps, je prépare un article de réflexion intitulé " Vers une vision de PROGASO pour une redynamisation du potentiel économique de l’ONATRA". Il s’agit d’une démarche réflexive qui élucide le fondement de la startegie proposée par le Président jacques DUPUYDAUBY pour rehabiliter l’Office National des transports (ONATRA) en République démocratique du Congo.

      Vous trouverez en bas de page, les grandes lignes de mon cursus universitaire et de mon expérience professionnelle.

      Je m’en remets toutefois à votre compréhension et surtout à votre sagesse.

      Dans l’attente de communiquer avec Mr. Jacques DUPUYDAUBY, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués et très dévoués.

      Hector D. N’DEFI
      00-353-863002372
      drheck1@yahoo.fr

      ATOUTS, HABILITES ET COMPETENCES

      Docteur Diplômé en géologie de l’université Louis Pasteur de Strasbourg (France), j’ai défendu en 1983 la thèse de doctorat portant sur les sédiments du Protérozoïque supérieur et leurs transformations au Nord-ouest de la cuvette Congolaise. En analysant les sédiments carbonatés du Brésil et de la République centrafricaine, j’ai établi une corrélation de ces formations avec celles du Congo pour inscrire une réflexion géologique qui a contribué à une meilleure connaissance de la stratigraphie et de la chronologie géologique du Schisto-calcaire du Congo. Associé à la formation d’expertise en minéralogie et cristallographie des diamants et des pierres précieuses en Afrique du Sud, j’ai développé des capacités d’évaluation, de classification et du marketing des diamants à l’état brut.

      Comme géologue des réservoirs et des gisements au département des gisements d’Agip Recherches Congo, j’ai acquis des compétences dans le secteur du monde pétrolier axé non seulement sur l’étude des gisements et des diagraphies, mais aussi sur les corrélations stratigraphiques des zones stratégiques de production. Avec un intérêt en modélisation numérique pour la géologie et les réservoirs pétroliers comme outil d’intervention des prises de décision dans le développement d’un champ pétrolier, j’ai appris à interpréter les données numériques (chiffres), sans perte de temps ni grand frais , à décider sur les mesures efficaces de production.

      Avec le Bachelor degree (Maîtrise de type français) en biologie médicale de l’université du Québec à Trois Rivières (Canada) qui m’a facilité la préparation du diplôme universitaire de thanatopraxie auprès du laboratoire d’anatomie de l’université d’Angers (France), le diplôme national des thanatopracteurs de la République française et le diplôme d’administration, j’ai été chargé par le groupe funéraire S.F.A d’initier en Afrique centrale les techniques modernes de thanatologie et de thanatopraxie. Comme directeur des opérations funéraires en collaboration avec le leader funéraire en France HYGECO au sein duquel j’ai pratiqué des soins de conservation (embaumement et reconstitution des corps), j’ai acquis non seulement la notoriété dans le domaine funéraire des capacités et des compétences protocolaires funéraires, managériales, de la logistique et des cérémonies officielles, mais aussi des
      aptitudes en ressources humaines en droit des affaires (négociation, administration des ventes, organisation des relations avec les autorités, règlements des conflits, rapports de synthèse). Avec la Société Canadienne de la Croix-Rouge, j’ai obtenu le diplôme de secouriste et j’ai suivi un internship (formation sur le terrain) d’ ambulancier.

      Les compétences des ventes et des services à la clientèle ont été renforcées avec le groupe des supermarchés Londis et Super Value en République d’ Irlande où j’agis en qualité d’administrateur chargé des relations à la clientèle-opérations et de la coordination des opérations de gestion.

      Enfin, à côté de la géologie et de la thanatopraxie avec mon implication aux affaires environnementales aussi bien pour la biologie médicale que pour les déchets biomédicaux, mes qualités professionnelles se résument comme suit : planifier les activités édictées par la maison mère ou la direction centrale, élaborer un plan de développement d’un projet et en assurer l’administration, contrôler les ressources humaines et y maintenir un climat organisationnel sain, planifier et assurer les réunions, relationnistes de haut niveau, règlement des conflits, garantir les intérêts de la compagnie en relation avec la compétition, les services à la clientèle, pédagogue, suffisamment outillé dans la présentation des rapports, mobilité facile...

    • Le 12 mars 2009 à 15:57, par NGUEABO MAMFOUO Alain En réponse à : > Jacques Dupuydauby, promoteur du projet de ports secs au Burkina

      Monsieur
      j’ai beaucoup appris à votre sujet.
      vous êtes sans doute le promoteur du projet de port secs au burkina.
      soucieux de la législation regissant la gestion des zones portuaires, vous avez porté plainte contre le groupe Bolloré pour vice de procédures.
      très respectueusement, j’ai la bonne volonté de comprendre l’intérêt de votre démarche.
      vous en remerciant par avance,
      veuillez recevoir Monsieur, l’assurance de ma parfaite considération.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)