LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Démonétisation : un avocat pour les victimes d’abus

Publié le mardi 21 décembre 2004 à 06h55min

PARTAGER :                          

L’Association Justice pour tous estime qu’il y a eu "des manquements délibérés aux droits des usagers" des billets de la gamme 92. D’où cette lettre ouverte adressée au gouverneur de la BCEAO.

"Monsieur le Gouverneur Général,

A quelques jours de la date butoir fixée par votre Institution pour le retrait définitif de la circulation des anciens billets de 10 000, 5 000, 1 000 et 500 FCFA série 1992, les opérateurs économiques où ces billets ont cours légal, ignorent tout ou presque de cette opération.

L’Information et la sensibilisation dans cette opération n’ont pas été efficaces. En conséquence, nous vous demandons, dans l’intérêt des commerçants en majorité analphabètes, résidents en zones rurales et nomades difficiles d’accès, de prolonger d’au moins deux ans la date limite de retrait des billets concernés.

Pour cette opération conjoncturelle à ce qui semble, vos agences régionales ont distribué aux petits commerçants et autres, une liste contenant une série de billets à accepter ou à refuser. Cette improvisation a considérablement perturbé leurs opérations commerciales.

Pour nous, tous les billets émis par votre Institution et même ceux falsifiés en possession des détenteurs de bonne foi doivent être formellement échangés. Car il n’appartient pas aux usagers de bonne foi de faire les frais entre autres, de vos services de sécurité qui ont fait preuve d’incompétence notoire.

La preuve, c’est que successivement, le Siège de la BCEAO sise à Abidjan et une de vos agences régionales sise à Bouaké ont été cambriolés à tour de rôle. Vous connaissez les principaux auteurs et leurs complices. Certains soldats français de l’opération Licorne pris la main dans le sac en font partie.

Par ailleurs, les valeurs faciales des nouvelles pièces de 200, 250 et 500 FCFA sont à peine visibles voire lisibles. Ce qui ajoute à l’amateurisme de certains de vos services compétents et à une confusion permanente. Laissez nous vous dire qu’à causes de toutes ces confusions, les usagers en général et les commerçants en particulier perdent beaucoup d’argent dans leurs transactions quotidiennes.

En tant qu’association de la société civile, nous avons le devoir de protéger et de défendre les intérêts des victimes d’abus de tout genre, notamment de votre Institution. C’est pourquoi nous avons jugé utile d’attirer votre attention sur les problèmes complexes que des manquements délibérés aux droits des usagers des billets émis par votre Institution risquent de soulever. Pour l’heure, nous comptons votre bienveillante compréhension.
Veuillez agréer, Monsieur le Gouverneur Général, nos salutations distinguées".

Gabriel KAMENI

Association Justice Pour Tous
01 BP 5697 Ouagadougou 01
Tél. : 78 81 11 35
Email : bougdja@yahoo.fr

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)