LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Espace UEMOA : De la qualité des biens et services

Publié le mardi 21 décembre 2004 à 06h53min

PARTAGER :                          

Les ministres en charge de l’Industrie de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) étaient en concertation le jeudi 16 décembre 2004 à Ouagadougou. Cette réunion qui vient après celle des experts tenue du 13 au 15 décembre, a eu pour tâche la mise en place d’un système d’accréditation, de normalisation et de promotion de la qualité.

La réunion des ministres en charge de l’Industrie de l’espace UEMOA, a eu pour but de se pencher sur le projet de règlement portant schéma d’harmonisation des activités d’accréditation, de normalisation, de certification et de métrologie dans l’espace communautaire. L’enjeu majeur de ce règlement est la mise en place de structures permettant d’assurer et de démontrer la qualité des biens et services produits dans la sous-région. C’est d’ailleurs pour cette raison que les chefs d’Etat et de gouvernement ont adopté en décembre 1999 à Lomé, lors de leur Conférence, la politique industrielle commune de l’Union. Une politique construite autour de six programmes majeurs dont celui relatif au développement des structures et des programmes de promotion de la qualité. Ce programme est soutenu par l’Union européenne à hauteur d’environ 9 milliards de francs CFA.

Le programme qui est entré dans sa phase opérationnelle depuis 2002, ne prétend pas répondre à toutes les préoccupations nationales et communautaires en matière de système d’évaluation de la conformité. Toutefois, il apporte un appui conséquent à la mise à niveau des structures nationales et permet la mise en place d’une infrastructure régionale consacrée à la qualité. Les responsables de l’Union faisant de la qualité des produits et services, surtout ceux destinés à l’exportation, une de leur priorité, le programme qualité contribue à l’amélioration et au développement des structures nationales et régionales en la matière.

Les ministres se sont donc attelées au cours de leur réunion à étudier la question de la mise en place du Programme qualité de l’UEMOA. "D’ores et déjà, a soutenu le ministre burkinabè en charge de l’Industrie, Benoît Ouattara à l’ouverture des travaux, les réalisations dans le cadre des activités du Programme qualité, nous mettent en position de leader en matière d’intégration dans les domaines couverts par ce programme".

Pour lui, les structures techniques prévues dans le projet de règlement, objet de la présente concertation, devront consacrer entre autres, la reconnaissance internationale des analyses et essais effectués par les laboratoires de notre sous-région. Benoît Ouattara a souhaité que les gouvernements respectifs dotent de moyens appropriés les structures nationales concernées afin de renforcer et de pérenniser les acquis obtenus à travers les activités du Programme qualité qui prend fin en décembre 2005.

L’UEMOA fonde beaucoup d’espoir sur les résultats de la présente rencontre et donne l’assurance pour la mise en œuvre des orientations et programmes qui seront définis, selon le commissaire chargé des politiques économiques assurant l’intérim du président de la Commission.

Etienne NASSA (nassa_parate@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique