LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fonds d’appui à la presse francophone : Un projet retenu, deux en étude

Publié le mardi 21 décembre 2004 à 06h53min

PARTAGER :                          

La 14e session de la Commission de sélection du Fonds d’appui à la presse de l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie a clos, jeudi 16 décembre à Ouagadougou, ses travaux de délibération pour l’octroi de l’aide aux médias francophones du Sud pour le compte de l’année 2005.

Au terme de ses travaux de délibération pour l’octroi de l’aide aux médias francophones au titre de l’année 2005, la Commission présidée par M. Jean-Claude Crepeau, directeur du cinéma et des médias à l’AIF, a retenu un projet pour financement et deux autres ont reçu des avis favorables mais sur lesquels il faudra faire des réaménagements. C’est au total un ensemble de sept projets qui ont été examinés. Ces projets viennent d’entreprises de presse de cinq pays différents.

M. Jean-Claude Crepeau a indiqué que pour des raisons de déontologie mais aussi de procédures administratives, les noms des entreprises de presse ne seront révélés que la semaine prochaine. Le projet retenu va bénéficier d’un montant maximum de 30 000 euros. Les critères d’éligibilité au Fonds sont entre autres : une parution régulière, un statut d’organe de presse professionnel ; financement du projet à 30 % par le soumissionnaire, présentation d’un bilan financier positif.

Pendant les 72 heures qu’ont duré les travaux, la Commission a saisi l’opportunité pour visiter les organes de presse burkinabè qui ont déjà bénéficié de l’appui du Fonds depuis son lancement en 1998. Il s’agit pour les journaux : de l’Observateur Paalga, le Journal du Jeudi, le Pays, Bendré, l’Evénément et Sidwaya. Pour les radios : Ouaga FM, Savane FM, Salankoloto, Nostalgie, Pulsar et Radio Jeunesse.

Pour M. Crepeau, cette visite consistait à voir en quoi les projets réalisés par l’octroi du Fonds à ces organes leur a permis de se structurer, de grandir et de dégager une meilleure perspective de rentabilité. Pour ce qui est des organes radiophoniques, il s’agit de l’opération de soutien au programme de formation, assistance technique commencée par M. Daniel Fra et qui se poursuit avec M. Pierre Martin.

Les membres de la Commission par la voix de M. Jean-Claude Crepeau, ont adressé leurs sincères remerciements au directeur général des Editions Sidwaya et à son personnel pour "l’appui inestimable dans l’organisation des travaux et leur séjour au Burkina Faso".

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique