LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Electrification rurale : Treize localités s’illuminent dans le Centre-Nord et le Nord

Publié le mercredi 12 décembre 2012 à 23h53min

PARTAGER :                          
Electrification rurale : Treize localités s’illuminent dans le Centre-Nord et le Nord

Dans le cadre des activités du Fonds de développement de l’électrification (FDE), le ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie, Salif Lamoussa Kaboré, a procédé le13 novembre à à Song-Naba (Passoré), à la mise sous tension officielle de treize (13) localités des régions du Centre-Nord et du Nord, raccordées au réseau national.

Le courant électrique s’étend de plus en plus du monde rural burkinabè. Après avoir atteint soixante dix (70) localités entre 2004 et 2011, la vulgarisation de l’électricité vient d’être une réalité dans treize (13) localités des régions du Nord (Passoré, Yatenga) et du Centre-Nord (Bam) portant ainsi à quatre vingt trois (83) le nombre de localités électrifiées sur financement du FDE en cette fin d’année 2012 A Song-Naba dans le Passoré et dans les 12 autres localités, le 13 novembre, le raccordement au réseau électrique national a rangé l’obscurité dans les oubliettes.

« L’alimentation de chacune des 13 localités concernées a été faite par interconnexion avec le réseau national SONABEL. Cette alimentation permettra de fournir un service électrique aux abonnés ayant de faibles revenus à travers des coûts d’accès très réduits et des tarifs de services électriques nationaux unifiés », a expliqué, Salif Lamoussa Kaboré, ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie. Il a appelé les populations bénéficiaires notamment les coopératives d’électricité (Coopel) à s’inscrire dans un souci de pérennisation des infrastructures aussi bien dans la maintenance des installations que dans la gestion des abonnements.

Les investissements consentis grâce à la Banque mondiale dans le cadre du Projet d’Accès aux Services Energétiques (PASE) pour ce qui est du volet « électrification rurale » ont ainsi comblé Rouko et Tikaré dans la province du Bam, Yrim, Rambo, Bouga, Koussouka et Kalsaka dans la province du Yatenga, Petit Samba, Song-Naba, La-Toden, Bagaré, Moutoulou et Loungo dans la province du Passoré. Avec leur raccordement au réseau national, ces treize (13) localités ont franchi un grand pas dans le développement. La mise en service de ces installations permet l’accès aux services électriques à plus de dix-huit mille (18 000) personnes pour cette tranche des treize (13) localités. Elle crée environ cinquante (50) emplois et contribue ainsi à l’amélioration de la qualité de vie des populations concernées.

Dans le souci de fournir l’électricité aux pupulations des zones rurales du pays, le Fonds de développement de l’électrification (FDE), qui gère le deuxième segment du sous secteur de l’électricité consacré à l’électrification rurale,, multiplie les chantiers aux quatre coins du pays. Le coût global des travaux des treize nouvelles localités dont les systèmes électriques viennent d’être mis sous tension s’élève à environ 2,2 milliards F CFA. Les ouvrages ont consisté en la construction de deux cent trente trois (233) kilomètres de lignes électriques, quinze (15) postes de transformation. Neuf cents (900) raccordements sont prévus au cours de la première année d’exploitation.

Dans le cadre de l’accomplissement des missions qui lui sont assignées par le gouvernement, le FDE joue sa partition afin que les zones reculées du pays et les couches défavorisées bénéficient d’une facilité d’accès aux services électriques. Les acquis engrangés jusque-là convainquent du succès des différentes opérations.

Le raccordement au réseau des treize nouvelles localités dans les régions du Centre-Nord et le Nord du pays entre en dans cette dynamique et ouvre la voie de l’épanouissement socio-économique aux populations bénéficiaires. . A Song-Naba, élus nationaux et locaux, autorités administratives et populations ont tous accueilli cette mise en service comme un grand bon dans le progrès. « La lumière est venue à nous. C’est un tremplin pour le développement. Nous allonsnous en servir pleinement pour lutter contre la pauvreté », a confié le chef de Song-Naba. Le maire de Yako, Rémi Zaba et l’honorable députée Fatoumata Diendéré, ont exhorté les populations à faire siennes ces infrastructures de développement pour qu’elles contribuent réellement à leur bien-être. Et pour concrétiser son souci de contribuer à ce bien être, le Général Gilbert Diendéré, ressortissant de Song Naba a décidé de prendre en charge l’abonnement au service électrique du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS), du temple, de la mosquée, de l’église, du lycée, des écoles A, B, C, et de certains domiciles.

A la joie de disposer désormais de la lumière dans les domiciles et les services publics (écoles, centres de santé, etc.), s’ajoutent les nombreuses opportunités pour des activités génératrices de revenus de jour comme de nuit. Dans le cadre de la mise en œuvre du PASE, les travaux dans 12 autres localités à interconnecter au réseau national sont en cours d’achèvement.Il s’agit de Loto, Bamako ( Bougouriba- Sud Ouest) , Banzon (Kénédougou- Hauts Bassins), Kounséni, Karangasso-Sambla (Houet- Haut Bassin), Lalgaye, Dourtenga (Koulpelogo-Centre Est), Saatenga, Kampoaga, Bissiga (Boulgou- Centre Est), Nédogo , Barkoundouba (Oubritenga-Plateau Central). Pour les 5 autres localités situées dans la région du Sahel où seront implantées des centrales diésel, les travaux sont en phase démarrage. Il s’agit de Oursi, Tin-Akoff (Oudalan), Diguel, Kelbo (Soum), Solhan (Yagha).

Avec les acquis du FDE en un laps de temps, l’énergie électrique n’est plus un mystère dans les zones rurales du pays. Huit ans après sa création, ce sont plus de cent vingt mille (120 000) personnes qui bénéficient actuellement des retombées de son slogan « l’Electricité pour tous » dans les zones les plus reculées du pays. L’ambition gouvernementale d’atteindre un taux de couverture nationale de 60% à d’ici à 2015 se concrétise progressivement et le FDE entend jouer pleinement sa partision. C’est l’engagement de Jean Baptiste Kaboré son premier responsable. .

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)