LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Elections à la FBF : Diakité rebelotte pour 4 ans

Publié le lundi 20 décembre 2004 à 07h05min

PARTAGER :                          

Comme dans la plupart des fédérations sportives, le renouvellement des instances a eu lieu le 18 décembre dernier à la Fédération burkinabè de football (FBF).

Ces conclusions de ces consultations qui n’avaient pas d’enjeu, pour la plupart. Au niveau de la FBF, Seydou Diakité a été élu au poste de président ainsi que son ancienne équipe, à l’exception de trois personnes, sauf erreur. C’était au Centre technique, à Ouaga 2000, le 18 décembre dernier.

Tout a commencé par une assemblée générale extraordinaire qui n’a duré que 15 mn. Juste pour modifier certains points des statuts et du règlement intérieur de la FBF. Au terme de ces modifications, sont désormais admis à l’Assemblée générale, le Bureau exécutif, les ligues, les districts, les clubs affiliés, les membres d’honneur, les membres des bureaux de l’UEOA et de la CAF, le football féminin. Un secrétariat en charge du développement du football féminin a ainsi été créé. C’est après ces réaménagements que l’assemblée générale électives’est tenue.

Tout a commencé par une intervention du président sortant, Seydou Diakité. Il a rappellé les "réformes de mai 2002 qui ont engendré un climat apaisé", avant de souhaiter bonne chance à tous les candidats. Le représentant du ministère en charge des sports, Ledi Ousmane Sawadogo, a prodigué les encouragements de son département aux candidats.

Conformément aux textes, le bureau de Seydou Diakité devait rendre sa démission. Le capitaine du bateau s’exprime : "C’est quand même un moment douloureux, même si je vais encore vous solliciter, solliciter votre indulgence. Nous avons besoin de vous". Fin de l’intervention. Il oublie de rendre sa démission. L’Assemblée le lui rappelle à travers des éclats de rire. Diakité tout sourire se rassoit et déclare à 9h 59 mn en ce matin du 18 septembre 2004 : "Nous rendons le tablier". Eclats de rire à nouveau.

Les textes prévoient que c’est l’Assemblée générale qui assoit le bureau de séance. Mais c’est le Secrétaire général, Joseph Zangréyanogo, qui venait de démissionner, qui proclame les membres du bureau de séance dont le président est le président de l’USO, le Colonel à la retraite, Félix Tientarboum. Les élections peuvent commencer. Les mandats écrits des délégués (certains n’en avaient pas) posent problème. Pas tellement, puisque l’Assemblée s’en est "accommodée".

Comment élire ? Le Colonel Tientarboum propose l’acclamation là où il y a candidature unique (il y en avait 20 sur 21 postes), ceci pour gagner du temps. Non, répondent certains, appuyés par le représentant du ministère. Le président de séance de conclure : "comme on nous a imposé cela, puisque c’est écrit dansl’arrêté du ministère, nous procédons ainsi. Mais il faudra que vous revoyez vos textes", lance-t-il au ministre Toundoun Sessouma.

"Chanter à l’unisson les victoires du football"

Premier poste, premier candidat, candidat unique : Seydou Diakité qui déclare : "je me suis plié aux exigences de la candidature déposée par l’ASFA-Y", son club. Ce Bélier de 49 ans (il est né le 12 avril) n’avait rien à craindre. Il est élu par 82 des 83 votants. Ce système de bulletin secret sera appliqué à tous les postes même si l’enjeu n’avait d’enjeu que le temps qu’on prendra. Tous ont été élus haut les mains, puisqu’étant candidats uniques. Mais au poste de 5e Secrétaire général à l’organisation, le président de séance annonce avec joie : "on va rompre avec la monotonie".

En effet, à ce poste, 3 candidats s’y bousculent avec une mauvaise illustration des candidats de Koudougou. L’ASEC-K et le BPFC, les deux clubs rivaux de la province du Boulkiemdé présentent chacun un candidat, tous deux Yaméogo (Boureima dit "Le Lion" pour l’ASEC-K et Edouard dit "Mouk-Edo" pour le BPFC, absent à la rencontre).

Le troisième candidat, Jean-Baptiste Zabsonré, est de Sigré FC, un club de Tenkodogo. Au cours des présentations, Boureima Yaméogo dit "Le Lion" "désiste en faveur des deux candidats". Son acte est salué par l’Assemblée et le président de séance. Savait-il les carottes déjà cuites ? La suite est déshonorante pour le candidat du Boulkiemdé : 1 voix contre 77 sur 83 votants pour le représentant de Sigri FC. Une preuve encore que la division n’a jamais payé.

Après ce poste "spécifique", tout se passa comme avant. L’ancien bureau est reconduit sauf Me Benoît Sawadogo (EFO) qui cède son poste de 1er vice-président à Salif Kaboré (EFO) qui lui laisse son poste de conseiller. Une simple entente familiale ?

La trésorerie autrefois occupée par Ali Kassamba est désormais surveillée par Mme Clémence Traoré née Somé. Et un confrère de murmurer : "Le football n’appartient pas aux Verts, ce doit être la raison", juste pour faire allusion au poste de président des Verts, ce parti politique que dirige l’ex-trésorier. Le nouveau poste, le secrétariat général chargé du développement du football féminin est occupée par la "Reine des Princesse", Marguerite Karama.
Les noms étaient tellement dans la tête des votants que certains ont introduit le bulletin portant le nom de l’occupant du poste suivant plutôt que le poste mis en jeu au moment des votes.

Ainsi, Seydou Diakité doit donner satisfaction à notre sport-roi, avec l’aide de son équipe pendant les 4 prochaines années. Il en est conscient et conscient aussi que les erreurs et les comportements de certains de ses collaborateurs devront être corrigés pour que nous chantions tous à l’unisson les victoires de notre football.

Par Alexandre Le Grand ROUAMBA

Légendes

1 - Seydou Diakité face aux défis pour la période 2004-2008 (Ph. Moussa Nagabila)

2 - Les membres du nouveau bureau (Ph. Moussa Nagabila)

3 - Clémence Traoré, nouvelle trésorière (Ph. Moussa Nagabila)

4 - Contrairement à l’expression de cette photo, Salif Kaboré a exprimé sa joie après son élection.


Les premiers mots de Seydou Diakité

"La priorité pour moi est d’arriver à faire l’unité autour du programme que j’ai tracé et faire en sorte que le développement de notre football soit un développement harmonieux. C’est en cela que nous allons créer les dispositions nécessaires pour la pratique du football à la base. La direction technique est en train de préparer la réglementation en la matière, en accord avec la Ligue nationale de football. Nous allons prendre les dispositions pour que cela soit une réalité.

Nous verrons aussi ce qui peut être fait pour donner à notre championnat national toute la dimension nécessaire afin que nous ayions une équipe nationale digne de ce nom. Cela n’occulte en rien les exigences que nous avons, à savoir la qualification des cadets pour la CAN de 2005 et celle des seniors pour la CAN-Coupe du Monde 2006. C’est un travail d’ensemble qui va se poursuivre.

Lorsqu’on parle de football à la base, on parle de la formation. Cela veut dire que nous allons faire en sorte que les clubs et les centres de formation aient davantage de moyens, créer les conditions pour que les compétitions au niveau des quartiers et des écoles puissent commencer. Déjà, on fera des regroupements périodiques pour les compétitions inter-régions pour les petites catégories".


Bureau exécutif de la FBF

- Fonction Nom - Prénom Club d’origine
- Président Seydou Diakité ASFA-Y
- 1er Vice-Président Salif Kaboré EFO
- 2ème Vice-Président Jonas Bayoulou ASFB
- 3ème Vice-Président Jean-Baptiste Parkouda USFA
- Secrétaire Général Joseph Zangréyanogho USO
- 1er Secrétaire Général Adjoint Dominique Nana ASFA-F
- 2ème Secrétaire Général Adjoint Amado Ouédraogo EFO
- Trésorier Général Clémence Traoré/Somé EFO
- 1er Trésorier Général Boubacar Yago SANTOS FC
- 2ème Trésorier Général A Soulama USFRAN
- Secrétaire Général à l’Organisation K. Ali Bouda USFA
- 1er Secrétaire Général Adjoint Pascal Sergent Kaboré EFO
- 2ème Secrétaire Général Adjoint Amadou Traoré KIKO FC
- 3ème Secrétaire Général Adjoint Saïdou Tapsoba RCK
- 4ème Secrétaire Général Adjoint Djibril Ouédraogo USY
- 5ème Secrétaire Général Adjoint Jean-Baptiste Zabsonré SIGRI FC
- Secrétaire Général aux Relations Extérieures André Bado ASFA-Y
- 1er Secrétaire Général aux Relations Extérieures Aimé Bonkoungou AS SONABEL
- Secrétaire Général à la Communication Alpha Barry ASFA-Y
- 1er Secrétaire Adjoint à la Communication Issaka Luc Kourouma OLYMPIC NAHOURI
- Secrétaire Général chargé du Développement du football féminin Marguerite Karama/Rouamba PRINCESSES FC

Propos recueillis par A.L.G

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche