Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le Sage donne tous ses soins à la racine. La piété filiale et lе rеsресt еnvеrs lеs suрériеurs sοnt lа rасinе dе lа vеrtu. » Confucius

Contentieux électoral : L’annulation des élections dans l’arrondissement n°4 de Ouagadougou confirmée en appel.

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Elections 2012 • • vendredi 28 décembre 2012 à 18h20min
Contentieux électoral : L’annulation des élections dans l’arrondissement n°4 de Ouagadougou confirmée en appel.

Suite à l’annulation prononcée en premier ressort des élections du 02 décembre 2012 dans l’arrondissement n°4 de Ouagadougou et au rejet de la requête en tierce opposition du CDP formé devant le tribunal administratif, ce parti a introduit un recours en appel devant le Conseil d’Etat. Statuant en dernier ressort, le Conseil d’Etat a jugé la requête en tierce opposition recevable, mais a confirmé l’annulation des élections dans ledit arrondissement. Ce verdict est intervenu ce vendredi 28 décembre 2012 à Ouagadougou.

Le 12 décembre 2012 dernier, le tribunal administratif de Ouagadougou annulait l’élection municipale dans l’arrondissement n°4 de Ouagadougou suite au recours en annulation introduit par le Faso Autrement et 5 autres partis politiques (UPC, UNIR/PS, ODT, RDS, RFI/PJA). Estimant qu’ils n’ont pas été appelés dans une procédure qui leur porte préjudice, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), sorti vainqueur dans le dit arrondissement avec 14 sièges de conseillers, a introduit une requête tierce opposition devant le tribunal administratif. Le 19 décembre 2012, le tribunal administratif jugeait la requête du CDP irrecevable pour défaut d’existence de ce recours en matière administrative et plus précisément en matière électorale. C’est pourquoi, le CDP a fait appel des deux décisions devant le Conseil d’Etat demandant à cette instance de rétracter la décision qui stipule l’annulation des élections et d’annuler le jugement portant irrecevabilité de la tierce opposition.

Des conclusions du commissaire du gouvernement, il est ressorti que le tribunal administratif de Ouagadougou aurait dû appeler le CDP dans cette procédure puisque le parti a intérêt dans ladite procédure. Du reste, la requête ayant été déposée dans les délais requis par la loi, le Conseil l’a jugé recevable et a ainsi ordonné l’annulation du jugement rendu en première instance sur la requête en tierce opposition du CDP. Au regard des irrégularités graves dont les preuves ont été établies, le conseil a confirmé la décision rendue en première instance par le tribunal administratif. Ainsi donc, l’élection municipale dans l’arrondissement n°4 sera reprise, à une date que le conseil des ministres aura déterminée.

Aminata Ouédraogo (stagiaire)

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique
Commune de Soubakaniédougou : Bakoi Désiré Soulama reprend la mairie
Élections municipales partielles : Les résultats définitifs sont connus
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Résultats provisoires des municipales partielles à l’arrondissement 4 de Ouaga : Les tendances en faveur de l’ODT, suivie du CDP
Résultats provisoires des municipales partielles à Soubakanièdougou : Le CDP en tête, suivi de l’UPC et du RDB
Dandé : L’UNIR/PS met en garde contre des malversations électorales
Résultats provisoires des municipales partielles à Yamba : L’UPC en tête, suivi du CDP et de l’ADF/RDA
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement
Municipales partielles à l’arrondissement 4 de Ouaga : Sérénité des électeurs malgré l’ importance du dispositif de sécurité
Arrondissement 4 de Ouagadougou : L’UPC boucle sa campagne avec une caravane et un meeting
Reprise des municipales à Dandé : Le candidat de l’UNIR/PS craint des fraudes
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés