LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

KREA Burkina : Pour un esprit de créativité africaine

Publié le mercredi 26 décembre 2012 à 23h32min

PARTAGER :                          
KREA Burkina : Pour un esprit de créativité africaine

A l’Université de Poitiers en France a eu lieu les 17 et 18 novembre 2012, un séminaire de formation, de sensibilisation et de partage d’expérience en entreprenariat. Autour du thème : « Une intelligence collective pour accompagner l’émergence de nos entreprise ».

L’initiative est de cette association (www.kreaburkina.org) avec l’appui de ses partenaires (consulat du Burkina Faso à Poitiers, l’ambassade du Burkina Faso en France, le ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Formation professionnelle du Burkina Faso, le Conseil général de la Vienne et l’Université de Poitiers). Le séminaire a été patronné par le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Achille Tapsoba qui s’est fait représenter par le Directeur général du Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ), Ibrahima Zoundi.

Une centaine de jeunes venus d’horizons divers ont pris part aux travaux. En effet, « dans de nombreux pays pauvres, l’entrepreneuriat joue un rôle majeur en améliorant la vie des habitants. L’entrepreneuriat permet aux promoteurs d’explorer tout un éventail d’activités différentes et leur permet d’acquérir et d’avoir accès à des domaines de compétences aussi larges que diverses », telle est la conviction que s’est faite l’association Krea Burkina qui ne se limite pas qu’aux mots. Aussi, le Burkina Faso offrant beaucoup d’opportunités, l’intérêt manifeste, selon le Docteur Justin Zaida, président de l’association Krea Burkina est de promouvoir la culture entrepreneuriale au sein des étudiants, des jeunes diplômés africains et européens et de favoriser l’accompagnement des investissements vers les créneaux porteurs aussi bien dans les domaines de l’agriculture, l’élevage, l’artisanat, la petite transformation, l’industrie que dans les services au Burkina Faso.

Entre autres objectifs, ce séminaire visait à donner les rudiments nécessaires aux participants de mettre en œuvre leur projet et favoriser une interaction entre les acteurs. Il a aussi été question de promouvoir l’auto employabilité des jeunes. Des acteurs rompus en la matière ont donné des communications sur toutes les questions relatives à l’entreprenariat. Rendez-vous en 2013 pour la troisième édition de Krea Burkina toujours à Poitiers en France.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 décembre 2012 à 02:32, par L’oeil... En réponse à : KREA Burkina : Pour un esprit de créativité africaine

    Nous nous ferrons taxer d’aigris ... Soit,
    s’il est louable des initiatives de ce genre pour permettre aux jeunes de se prendre en main et aller vers "l’auto-employabilité", il est fort malheureux de constater que cet article est à dessein pour donner de la visibilité mais également de la crédibilité à M ZAIDA qui nous semble t’il, par tous les moyens se convaincre être légitime à la tête de cette structure.

    Cent participants dites vous, et la seule photo illustrative est celle du Dr ZAIDA, nous ne demandons qu’a constater.

    L’Oeil...

    • Le 27 décembre 2012 à 11:14, par Zomi En réponse à : KREA Burkina : Pour un esprit de créativité africaine

      Je pense que l’initiative de KREA est louable et que le travail abattu par Dr Zaida et ses collaborateurs sont à encourager.
      Mon Oeil, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. J’ai également entendu parler des problèmes entre Zaida et les burkinabe de Poitiers (ou disons le bureau de l’association). Je pense que cela est fort regrettable (même si je pense que Zaida pourrait faire plus d’effort pour se réconcilier avec ses petits frères). Cependant cela n’enlève en rien le mérite et la combativité de l’homme et son association. C ’est une initiative à encourager. Feliciations à Krea
      Un burkinabe de Clermont-Ferrand

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)