Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’EST plus facile d’enseigner que d’éduquer, parce que pour enseigner il suffit de savoir, alors que pour eduquer vous devez l’être» A.Hurtado

Législatives du 2 décembre : Les résultats définitifs proclamés par le Conseil constitutionnel

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Elections 2012 • • lundi 24 décembre 2012 à 00h32min
Législatives du 2 décembre : Les résultats définitifs proclamés par le Conseil constitutionnel

La dernière étape des élections législatives du 02 décembre 2102 est intervenue ce jour 21 décembre avec le Conseil Constitutionnel. Sous haute sécurité et en présence de leaders politiques ainsi de représentants des structures qui ont conduit le processus électoral, les « Sages » ont proclamé les résultats définitifs d’où sortiront les futurs animateurs de notre hémicycle durant les 5 prochaines années.

Prévue pour débuter à 10h, c’est finalement à 11h que M. Dé Albert Millogo, président du Conseil constitutionnel, a prononcé l’ouverture de l’audience solennelle et publique de son institution, audience consacrée à la proclamation des résultats définitifs des législatives 2012. M. Millogo a saisi l’occasion pour rappeler le fondement (article 152 de la Constitution de Juin 1991) de la compétence de son institution à proclamer lesdits résultats, avant d’indiquer que le Conseil « a déployé 120 magistrats qui ont contrôlé 2 085 bureaux de votes dans toutes les circonscriptions électorales de notre pays » pour assurer le contrôle de la régularité, de la transparence et de la sincérité du scrutin.

« Le nombre d’électeurs inscrits est de 4 365 153, le nombre de votants est de 3 236 038, le nombre de bulletins nuls est de 263 383, le nombre de suffrages exprimés est de 2 272 655, et le taux de participation est de 74,13% », a aussi relevé le président Millogo. A ce jour, et après avoir épuisé sa compétence sur 21 requêtes introduites à l’issue de la publication des résultats provisoires par la CENI, le Conseil Constitutionnel intervient par décision N° 2012-022/CC pour proclamer les résultats définitifs des élections législatives du 02 décembre dernier. Et comme toute décision du Conseil, cette dernière prend effet dès ce jour, s’impose aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives ainsi que juridictionnelles, et n’est susceptible d’aucun recours.

Dans le fichier ci-joint, nous vous proposons la liste des partis et formations politiques qui ont obtenu, par circonscription électorale (Province), des sièges.

Fulbert PARE

Lefaso.net

Les résultats définitifs proclamés par le Conseil constitutionnel

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique
Commune de Soubakaniédougou : Bakoi Désiré Soulama reprend la mairie
Élections municipales partielles : Les résultats définitifs sont connus
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Résultats provisoires des municipales partielles à l’arrondissement 4 de Ouaga : Les tendances en faveur de l’ODT, suivie du CDP
Résultats provisoires des municipales partielles à Soubakanièdougou : Le CDP en tête, suivi de l’UPC et du RDB
Dandé : L’UNIR/PS met en garde contre des malversations électorales
Résultats provisoires des municipales partielles à Yamba : L’UPC en tête, suivi du CDP et de l’ADF/RDA
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement
Municipales partielles à l’arrondissement 4 de Ouaga : Sérénité des électeurs malgré l’ importance du dispositif de sécurité
Arrondissement 4 de Ouagadougou : L’UPC boucle sa campagne avec une caravane et un meeting
Reprise des municipales à Dandé : Le candidat de l’UNIR/PS craint des fraudes
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés