LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Secret de polich’ : Les élections à Guiaro n’étaient pas couplées

Publié le jeudi 20 décembre 2012 à 02h09min

PARTAGER :                          

Guiaro, une commune rurale de la province du Nahouri a raté la première élection couplée du Burkina. Dans cette commune, les électeurs ont été appelés à voter seulement leurs représentants à l’Assemblée nationale. Pour ce qui est des municipales, aucun parti n’était en lice. Cinq partis dont le CDP, l’ADF/RDA et l’UPC, avaient déposé leurs listes pour ces élections locales.

Cependant, les listes de ces cinq partis ont été toutes invalidées. On s’interroge sur ce qui sera fait pour sortir la commune de cette situation irrégulière. Cette commune, de l’avis d’un magistrat, tombe pratiquement dans un vide juridique. Pour réorganiser l’élection municipale dans la commune, il faudra compter avec « une interprétation large des textes. » Mais en attendant, Guiaro risque d’être placée sous délégation spéciale.

MUTATIONS N° 18 du 1er décembre 2012. Bimensuel burkinabé paraissant le 1er et le 15 du mois (contact :mutations.bf@gmail.com)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 décembre 2012 à 09:09, par korapiou En réponse à : Secret de polich’ : Les élections à Guiaro n’étaient pas couplées

    C’est très dommage pour Guiaro. Mais pourquoi ne pas peut être les associés à l’arrondissement N°4 de Ouaga qui doit aussi reprendre. certes les motifs ne seront les mêmes mais à mon avis ce ne serai judicieux que Guiaro soit sous délégation spéciale.

  • Le 20 décembre 2012 à 09:45, par GabY En réponse à : Secret de polich’ : Les élections à Guiaro n’étaient pas couplées

    Bjr.Quelqu’1 peut m’expliquer ce que signifie "sous délégation spéciale" ? Ce cas particulier est peut etre l’occasion d’élaborer les textes juridiques pouvant régir de telles situations.

  • Le 20 décembre 2012 à 10:37, par Zogozogo En réponse à : Secret de polich’ : Les élections à Guiaro n’étaient pas couplées

    Non, de l’avis de ceratins magistrats, Guiaro merite des elections spéciales. Attendons de voir. Ce qui est sur, mettre cette commune sous delegation speciale suscieriat des remous.

  • Le 20 décembre 2012 à 16:49 En réponse à : Secret de polich’ : Les élections à Guiaro n’étaient pas couplées

    Bien vu Mutations ! Voici un extrait du Conseil des ministres d’hier :

    "I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE

    Le conseil a adopté un décret portant constatation de la fin de mandat du conseil municipal de la commune de Guiaro, province du Nahouri, région du Centre Sud et installation d’une délégation spéciale à compter de la date de proclamation des résultats définitifs des élections municipales du 02 décembre 2012.

    Ce décret fait suite à l’invalidation de l’ensemble des listes des candidats, ayant entrainé la non tenue des élections dans ladite commune."

  • Le 20 décembre 2012 à 20:30, par Papa Kakatare En réponse à : Secret de polich’ : Les élections à Guiaro n’étaient pas couplées

    Demegation speciale, vous avez dit. c’est chose faite depuis le conseil des ministres d’hier

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement