Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Une nation n’a de caractère que lorsqu’ellе еst librе. » Madame de Staël

Élections couplées 2012 : Le déroulement des scrutins acceptable, selon l’ADC

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Elections 2012 • • lundi 17 décembre 2012 à 10h06min
 Élections couplées 2012 : Le déroulement des scrutins acceptable, selon l’ADC

L’Association pour le civisme et la démocratie(ACD) a organisé le 15 décembre 2012 à Ouagadougou une conférence de presse en vue de faire le rapport de sa mission d’observation des élections couplées législatives et municipales du 2 décembre dernier.

L’Association pour le civisme et la démocratie(ACD) n’a pas manqué au rendez-vous électoral du 2 décembre passé, législatives et municipales couplées. Elle a dépêché trente observateurs, accrédités par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), qui ont sillonné sept provinces pour observer le déroulement des scrutins. C’est dans ce cadre que l’ACD a convoqué, le 15 décembre 2012 à Ouagadougou, les hommes de média pour faire le point de sa mission d’observation. Selon le président de l’ACD, Issouf Zoungrana, les bureaux de vote étaient installés dans un lieu public ou tout endroit autorisé par la CENI. « L’ensemble des observateurs sont unanimes qu’il y avait dans les différents bureaux de vote des isoloirs opaques qui garantissaient le secret du vote, des urnes transparentes, vides et bien scellées, de l’encre indélébiles et des listes électorales non sans suffisamment de bulletins de vote », a déclaré M. Zoungrana. Cependant, a-t-il fait savoir, sa structure a constaté l’absence des représentants de bon nombre de partis politiques dans les bureaux de vote. Puis de dire que la présence des représentants des formations politiques comme le CDP, l’ADF/RDA, l’UNIR/PS, le PDS/Metba et l’UNDD a été remarquable. M. Zoungrana a déploré : « l’amateurisme de certains agents électoraux qui a permis de constater certaines erreurs dans l’acheminement du matériel de vote ». Il a pris le cas des bulletins de vote pour les municipales de la province du Sanguié dans le bureau de vote N°6 de l’école centre A de la ville de Pô. Le conseiller du bureau exécutif national, Mamoudou Birba, qui a été en mission d’observation dans la localité, a soutenu que des bulletins ont fini par être été acheminés aux alentours de 12 heures dans ledit bureau. En sus, il a confié que des présidents et des secrétaires s’absentaient pendant 5 minutes, voire plus, pour fumer ou se restaurer. Selon lui, la seconde d’inattention peut-être fatale, allusion faite aux fraudes. Fort de ce constat, Issouf Zoungrana a exhorté la CENI à être plus rigoureuse en veillant à ce que les membres des bureaux de vote aient un niveau d’instruction supérieur ou égal au BEPC et celui du président, superieur ou égal au BAC. Il a également invité la CENI à mieux synchroniser le fonctionnement de ses différents démembrements afin que les résultats provisoires soient obtenus dans de meilleurs délais. Dans la foulée, il a demandé aux partis politiques d’œuvrer pour la réduction du taux de bulletins nuls en formant efficacement leurs militants sur le processus électoral. Par ailleurs, il a appelé la société civile à sensibiliser les populations en vue d’une grande mobilisation autour des questions électorales, car a-t-il dit, c’est la meilleure voie pour légitimer les institutions républicaines.

Légendes :
Pour le président de l’ACD, Issouf Zoungrana, aucun acte tendant à troubler le processus électoral n’a été constaté dans les bureaux de vote observés.

Les hommes de média se sont intéressés à la représentativité de la mission d’observation de l’ACD.

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique
Commune de Soubakaniédougou : Bakoi Désiré Soulama reprend la mairie
Élections municipales partielles : Les résultats définitifs sont connus
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Résultats provisoires des municipales partielles à l’arrondissement 4 de Ouaga : Les tendances en faveur de l’ODT, suivie du CDP
Résultats provisoires des municipales partielles à Soubakanièdougou : Le CDP en tête, suivi de l’UPC et du RDB
Dandé : L’UNIR/PS met en garde contre des malversations électorales
Résultats provisoires des municipales partielles à Yamba : L’UPC en tête, suivi du CDP et de l’ADF/RDA
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement
Municipales partielles à l’arrondissement 4 de Ouaga : Sérénité des électeurs malgré l’ importance du dispositif de sécurité
Arrondissement 4 de Ouagadougou : L’UPC boucle sa campagne avec une caravane et un meeting
Reprise des municipales à Dandé : Le candidat de l’UNIR/PS craint des fraudes
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés