LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

La Commission du Fonds d’appui à la presse francophone à Sidwaya

Publié le vendredi 17 décembre 2004 à 07h11min

PARTAGER :                          

Dans la soirée du 15 décembre dernier, M. Jean-Claude Crépeau, directeur du cinéma et des médias à l’Agence inter-gouvernementale de la Francophonie (AIF) et ses collaborateurs, étaient les hôtes des Editions Sidwaya. Leur visite avait pour objectifs de vérifier la bonne utilisation de l’aide allouée par la commission au journal ; et surtout de renforcer le partenariat avec cette publication.

Tout a commencé par un entretien avec le directeur général des Editions Sidwaya, M. Michel Ouédraogo. Les échanges ont tourné autour de l’historique de Sidwaya, sa ligne éditoriale, sa situation financière, son statut juridique...

De l’essentiel, on retiendra que Sidwaya est un média d’informations crédible qui travaille selon Michel Ouédraogo, à "exprimer la voix de la majorité tout en évitant de tomber dans la xénophobie et le chauvinisme". Le journal, toujours de l’avis de son directeur général, est sous tutelle technique, financière mais pas administrative. Etablissement public de l’Etat (EPE), Sidwaya entend évoluer vers un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Cette mutation lui permettra de pouvoir soumissionner aux différents marchés publics.

A l’issue de cette entrevue, Jean-Claude Crépeau et la délégation qui l’accompagnait ont visité la salle de rédaction, celles de la saisie et de montage, la section sélection des films et la section finition. Tout au long de leur parcours, des explications techniques (suivies quelquefois d’applications pratiques) leur ont été livrées.

Une visite qui a amené Jean-Claude Crépeau à affirmer que l’aide dont Sidwaya bénéficie depuis 2003 lui a "permis de franchir un saut qualitatif en matière d’organisation générale. Les instruments de production modernes dont il dispose lui assurent une présence en temps voulu auprès de ses lecteurs", il a donc souhaité que le cap soit maintenu afin que Sidwaya soit une "entreprise économiquement et qualitativement performante".

Cette vision s’inscrit parfaitement dans le planning des responsables de Sidwaya. Car, foi de Michel Ouédraogo, "notre combat permanent est d’ouvrir nos colonnes à toutes les sensibilités, de consolider les acquis et de contribuer efficacement à l’avancée de la démocratie".

Arsène Flavien BATIONO (bationoflavien@ yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique