LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Simon Compaoré à propos des lotissements : « Nous avons agi avec droiture »

Publié le vendredi 14 décembre 2012 à 03h07min

PARTAGER :                          
Simon Compaoré à propos des lotissements : « Nous avons agi avec droiture »

Désigné en 1995 par son parti après les élections municipales pour diriger la municipalité de Ouagadougou, Simon Compaoré, aujourd’hui sur le départ (il préside ce jour même sa dernière session de conseil municipal), est satisfait de son action à la tête de la commune. Ce jeudi, 13 novembre 2012, c’est un homme décomplexé et fier de ses œuvres qui a tenu en haleine pendant plus de 3 heures et demie les représentants de la presse écrite et électronique.

Simon pendant cet ultime exercice de redevabilité ou interview testament, s’est montré, comme à son habitude, direct et très combatif, même sur les sujets pour lesquels d’aucuns pourraient penser qu’il n’a pas été à la hauteur des attentes des Ouagavillois.
Les lotissements par exemple où l’on pense qu’il a manqué de courage à un moment donné pour aller jusqu’au bout de son engagement et retirer des parcelles à des fraudeurs. Sur la question, le maire Compaoré assure la main sur le cœur, qu’il a agi comme il le fallait, qu’il n’a pas attendu l’intervention de l’Etat central avant d’attirer l’attention de certains maires d’arrondissements sur leurs manquements, soulignant le fait qu’il n’a pas compétence en tant que maire central en matière domaniale.

« Nous avons agi avec droiture », a-t-il indiqué. Le maire sortant a aussi fait cas des audits réalisés en 2006 sur les lotissements et des mesures correctives qui ont été prises pour assainir les opérations de lotissements. Après ces audits, dit-il, des enquêtes ont été diligentées et ont permis d’identifier les auteurs de malversation dont certains ont été déférés à la Maison d’arrêt et de correction de Ouaga (MACO). Mais, que si la plupart de ces personnes déférées sont aujourd’hui en liberté, ce n’est pas la faute à lui Simon, ni celle de ses collaborateurs. « Je ne suis pas un juge », a-t-il laissé entendre. Au total, 150 000 parcelles ont été distribuées pendant les opérations de lotissements. 80% des demandeurs de parcelles ont été satisfaits, selon le maire qui citant l’IRD a dit que 70% des habitants de Ouagadougou étaient propriétaires de leurs maisons.

Autre point d’intérêt de la presse, la réfection de l’hôtel qui aurait coûté des milliards à la municipalité. La réfection en question n’a coûté selon Simon Compaoré qu’un milliard et demi et pas 5 milliards comme cela se disait dans certains milieux. Là aussi, le maire de la capitale se dit ne pas avoir quelque choses à se reprocher et prêt à répondre devant la justice pour la gestion de cette question. Et si la justice veut vérifier sa gestion, c’est mieux, dit-il, qu’elle le fasse maintenant pendant qu’il est là et est en mesure d’apporter les preuves parce qu’après ça pourrait être difficile si les preuves venaient à disparaître après son départ de la mairie. Simon Compaoré a-t-il été contraint à ne pas se représenter à la mairie pour un quatrième ? « Jamais, personne ne m’a contraint à ne pas me représenter. Après 17 ans, je n’ai plus rien à prouver et j’ai décidé de ne plus me représenter. Il y a un temps pour être maire et un temps pour quitter la fonction de maire », a-t-il rétorqué.

Sur son bilan, l’on retient qu’il y a eu des avancées notables dans divers domaines. Lorsqu’il arrivait en 1995, le budget de la commune était de l’ordre de 2 milliards de francs. En 2012, le budget communal est de 23 milliards de francs, grâce aux différents partenariats fructueux que Simon et son équipe ont su tisser avec les bailleurs de fonds comme la Banque mondiale ou l’Agence française de développement. Ainsi, sur les 86 milliards d’investissements dans la commune en 17 ans, les bailleurs de fonds à eux seuls ont apporté 60 milliards. Pour la réhabilitation de Rood-Woko, l’AFD a apporté près de 3 milliards de francs dont une partie sous forme de prêt remboursable en 15 ans avec un différé de 5 ans. La dette globale de la commune à ce jour est estimée à 2, 6 milliards de francs CFA.

Ouagadougou fait aujourd’hui 2 300 km de route dont 410 km sont bitumés, ce qui fait un taux de bitumage de 18%. Ouagadougou s’étend de nos jours s’étend sur 30 km et compte 6 000 rues dont beaucoup attendent d’être officiellement baptisées.
Si Simon se dit satisfait de son action de façon générale, il y a quand même des domaines dans lesquels il reconnaît qu’il n’a pas gagné la bataille. Il s’agit de la gestion des cimetières de la commune dont seulement quatre sont clôturés à ce jour ; la lutte contre le racolage et les chambres closes. Sur la dernière question, le maire pense qu’il a été suffisamment soutenu par la presse.

Pour l’avenir de sa commune, Simon a annoncé deux gros projets. L’un d’un montant de 90 milliards de francs va contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations des quartiers périphérique. L’autre gros projet d’un montant de 3 milliards permettra de réhabiliter des gares (Ouagarinter ; Tampouy) et de construire la gare de l’Ouest.
Personnellement, Simon Compaoré, actuellement retraité, n’exclut pas d’office de devenir un jour pasteur comme son père, même s’il avoue ne pas avoir en ce moment la carapace d’un pasteur ; mais comme il le dit lui-même « Who know » c’est-à-dire personne ne sait de quoi son demain sera fait. En tous les cas, s’il y a une chose dont il est sûr, c’est sa foi en Dieu qui a su le protéger jusqu’ici car, dit-il, « J’ai frôlé cinq fois la mort ». A ceux qui aiment parcourir les villages à la recherche de protection, Simon Compaoré, recommande tout simplement le Tout-puissant.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 décembre 2012 à 08:51, par GO En réponse à : Simon Compaoré à propos des lotissements : « Nous avons agi avec droiture »

    Monsieur le maire je ne crois pas en ces chiffres. De la manière que Ouaga a été agrandi, on ne devait pas avoir des problème de logement si les choses avaient été bien fait. Vous envoyer en prisons les sous-traitants. Pourquoi n’aviez vous pas dénoncer le faite que ceux qui sont aller en prison ont été libérer ?
    Monsieur le maire vous aviez eu tout le pouvoir pour bien faire les choses, mais il y a eu un laisser aller. C’est anormal que des gens arrivent à avoir des centaines de parcelles à Ouaga. Même si on dit qu’ils ont acheté, soit vous respecter la loi, soit vous supprimer les lois.
    Je prends un seul exemple. Aller faire une enquête à Nioko et environnant et voir à qui sont ceux que vous aviez attribuer la plus parts des parcelles.
    M.le maire, si j’avais été à votre place, j’allais faire mieux que ce que vous avez la moitié du financement que vous aviez eu.
    On doit revoir beaucoup de zone lotis et permettre tous les Ouagalais d’avoir des logements descends.
    Sinon, vivre dans des celibateriums chambre salon avec toute sa famille, ce n’est pas normal et on ait très nombreux dans cette situation.

  • Le 14 décembre 2012 à 09:08, par Troumph En réponse à : Simon Compaoré à propos des lotissements : « Nous avons agi avec droiture »

    Oh ! Ayez la sagesse d’être humble. Vous êtes vraiment fort "pédant". Comment pouvez être convaincu de droiture pendant que mille.et une personnes ont bavé de vos faits depuis votre sale gestion des TPR depuis le Cabinet du Ministère de la Justice d’alors à la gestion sectaire et calamiteuse des lotissements en passant par la CGP ? Je crois que humblement vous auriez dû nous laisser à nous les.citoyens et citadins de Ouagadougou le soin de vous jeter les fleurs auxquelles vous aviez droit. Rappelez-vous ceci : NUL NE PEUT SE PRÉVALOIR DE SES PROPRES.TURPITUDES. Et si c’est l’amitié des Ouagalais que vous pourchassez ainsi, soyez rassuré. Nous ne sommes pas rancuniés car nous craignons Dieu. Vous n’êtes et ne serez pas le seul

  • Le 14 décembre 2012 à 10:07, par Joukov En réponse à : Simon Compaoré à propos des lotissements : « Nous avons agi avec droiture »

    Le mieux serait que le PF envoie Simon Compaoré comme Gouverneur de la région des hauts bassins avec rang ministériel pour y mettre de l’ordre et avec un mandat-mission claire avec contrat d’objectif d’un ou deux ans. Puis ensuite il pourra jouir normalement de sa retraite. La société civile et les élus sont appelés à jouer leur rôle de surveillants des élus. Vous ne pouvez pas laisser des loups dans des bergeries sans contrôle et croire que leur bas instincts d’humains omnivores ne vont pas prendre le dessus.

  • Le 14 décembre 2012 à 11:31, par zlatan En réponse à : Simon Compaoré à propos des lotissements : « Nous avons agi avec droiture »

    Mr le Maire, c’est bon comme çà : partez et laissez nous tranquille vous n’êtes pas indispensable. Il y a tellement d’indispensables au cimetière qu’il en est plein. Quel est ce départ qui n’en fini pas ? depuis un mois qu’il nous pompe l’air avec ce long aurevoir. bye bye

  • Le 14 décembre 2012 à 12:46 En réponse à : Simon Compaoré à propos des lotissements : « Nous avons agi avec droiture »

    Felicitation mr le maire.on dit chez nous<,meme si tu n aimes pas l ane , il faut reconnaitre qu il a force> mais mr le maire je reconnais en vous un homme travailleur.honnettement vous avez tres bien travailler a la tete de la mairie.c est par vous que jai connu le role de maire.ouaga a change positivement grace a vos projets. Et encore merci pour avoir donner la lecon a ceux qui pensent qu ils sont indispensable et que apres eux c est le K.O .SI vous savez que apres 17 ans vous n avez plus rien n a prouver ? d autres pensent qu il faut modifier la constitution pour pouvoir finir des projets.

  • Le 14 décembre 2012 à 12:48, par Upright Man En réponse à : Simon Compaoré à propos des lotissements : « Nous avons agi avec droiture »

    L’administration est une continuite. Comment est-ce que des preuves peuvent-elles disparaitre tout simplement parce que vous n’etes plus maire ? Si tout a suivi les regles de gestion et de comptabilite, la prochaine equipe pourra tout fournir a la justice. Simon, de grace, arretez tout ce tapage mediatique. J’invite tout citoyen qui le souhaite a comparer le montant qu’a coute l’immeuble de la BACB construit presqu’en meme temps que la refection de la mairie, et le cout de 1 milliard et Demi qu’avance Simon pour la refection d’un immeuble, et vous comprendrez qu’il ya bien eu detournement. Simon sait tres bien pourquoi il ne Peut pas quiter le CDP malgre les humiliations. Les rapports de la cour de comptes sont dans les mains de Blaise et Francois et s’il s’hasarde a faire comme la brave Saran Sereme, il va goutter a la MACO. Donc un conseil : Devenir Pasteur est mieux.

  • Le 14 décembre 2012 à 15:19, par GOUKOUNY En réponse à : Simon Compaoré à propos des lotissements : « Nous avons agi avec droiture »

    Mr le MAIRE félicitations et merci pour le travail abattu.Mais vous êtiez pas seul.Des Hommes VONT ONT AIDE NUIT ET JOUR .Par exemple les gardes du corps,
    Mais, votre erreur dans la typonomie de la ville, il fallait savoir qu’avant 1960 ; il y aeu des voltaiques (Burkinabè) qui étaient déjà sorti ingénieur (voir dossiers retraités CARFO) avant 1965.Mais, ils ont été ignoré alors qu’ils sont à la base de la verdure de votre ville.

  • Le 14 décembre 2012 à 15:46 En réponse à : Simon Compaoré à propos des lotissements : « Nous avons agi avec droiture »

    Juste une question avec un milliard et demi on ne pouvais pas construire une nouvelle mairie ? Et sur 2300 km de route on 410 km bitumés et combien de voies sont éclairées a Ouagadougou et dans les autres provinces soyons sérieux on bouffe partout mais avant de bouffer il faut travailler si l’Europe ou les Amériques connaissent la belle vie ils ont travaillés durs pour arriver a ça. donc je pense que Mr le maire vous n’avez pas eu une bonne équipe pour travailler et avoir satisfaction.

  • Le 14 décembre 2012 à 19:44, par Talkaye En réponse à : Simon Compaoré à propos des lotissements : « Nous avons agi avec droiture »

    Mr. Simon COMPARE ! Si vous avez besoin ds vous présenter en 2015 contre B.C. ou F.C.ou à la Présidence il y a longtemps qu’il.fallait penser à l’électorat qu’il fallait préparer. Il fallait y penser pour ne pas poser les actes que vous avez posés alors que vous vous sentiez inamovible. Vous n’avez pas été le seul que B.C.ou et F.C.ou a mis à la porte. Mais d’aucun n’a aussi.ambiancé (négativement) les oreilles avec ce dam dam dans la presse. On en a marre. Vous n’avez aucun intérêt à remuer les plaies. Vous savez, le.silence observé par.les ouagalais et les burkinabé en général ne leur point.dire qu’ils ont oublié. Combien de.personnes, alors que le Ministre de la Justice retranché à.Pô pour des besoins sécuritaires, vous avez envoyés.au pô teau à travers les TPR ? Qui parce que simplement vous en voulez à leurs postes à occupés pour les.donner à vos amis révolutionnaires même s’il.étaient.incompétents et pour cela, j’en veut pour preuve.le.cas du malheureux Mr. BATA que.vous avez humilié.avant d’enlever au profit d’un certain Sergent Chef. Je citerai également le cas de la SOBCA (ex-SOVOCA) ou mano-militari vous avez envoyé arrêter son premier Responsable pour l’envoyer en prison, le temps de placer un stagiaire de votre sérail et façonné une plainte à posteriori (preuve façonnée après arrestation) pour justifier son arrestation. Je citerai enfin les Enseignants.que vous.avez envoyés en pâture en les licenciant parce que simplement ils s’étaient.engagés pour revendiquer des conditions de travail appropriées. Combien en sont morts qui par pauvreté, qui par honneur. Ne vous leurrez pas. Tout le monde, du reste ceux qui étaient en mesure de comprendre en son temps, ont découvert que le P.F. d’alors n’y.était pour grandes choses. Tout le monde à su que c’était Simon COMPAORE et l’éminent Adama TOURÉ (paix.à son âme) qui aviez tout concocté pour soit-disant, "NOURRIR L’HISTOIRE CAR UNE RÉVOLUTION SANS HISTOIRE N’EN EST PAS UNE.

    Sachez que les descendants de tous ces innocents ont grandi et sont là et bien là, capables.de comprendre maintenant. Leurs silences observés jusque-là, ont tenu plus de.l’éducation à eux inculquée.qui prône la.tolérance plutôt qu’une peur bleue de vous.

    Alors cessez de chatouiller nos oreilles.au.risque.de.réveiller des rancœurs. Un serpent mort reste un serpent

  • Le 15 décembre 2012 à 13:16, par regard En réponse à : Simon Compaoré à propos des lotissements : « Nous avons agi avec droiture »

    Monsieur le Maire , je ne peux pas et ne pourrai pas vous juger sur quoi que ce soit Mais en ce qui concerne les lotissements je me réserve le droit de dire que vous avez échoué. Je ne dis pas que c’est de votre faute. Mais dites moi quel est l’arrondissement ou les lotissements ne pose pas probleme jusqu’à votre départ ? qu’est ce que en tant que maire vous avez faits pour assainir les lotissement et éviter les fraudes. Je ne suis pas intelligent ni courageux comme vous mais franchement à votre place je n’allais pas toléré ce qui s’est passé dans les lotissement. Une ville sans frontiere qui s’est agrandi sans un schéma ni assainissement, des attributions malhonnête. Franchement sur les lotissements je ne vous aplaudirai pas car c’est un échec total . A votre place je reconnaitrai les difficultés et proposés des pistes de solution au successeur avec une dose de prière afin qu’il réuississe.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique