LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Les archives nationales sauvées des eaux

Publié le jeudi 16 décembre 2004 à 07h12min

PARTAGER :                          

L’Initiative Internet pour l’Afrique du PNUD entre dans une phase concrète au Burkina Faso avec le lancement officiel du programme d’appui à l’utilisation des NTIC pour le développement humain. Un des principaux bénéficiaires de ce programme sera le Centre national des archives.

Au titre du programme, les archives nationales seront mises en ligne avec la création d’une base de données numériques pour les éléments vidéo photo et tout ce qui est texte. Sont concernés par l’opération de numérisation la période de l’AOF (Afrique occidentale française) de 1895 à 1954. Le Journal officiel (JO) est également concerné par l’opération. La période retenue va de 1954 à nos jours.

Selon le coordonnateur Allassani Ouédraogo, les médias sont concernés par l’archivage. Ainsi, les trois quotidiens les plus anciens de la place sont au programme de la numérisation des archives. Ce sont le Pays, Sidwaya et l’Observateur. Les archives nationales sont la mémoire collective de la société- et les méthodes traditionnelles de conservation des archives ont montré leur limite face aux effets du temps et des imtempéries. L’option de numérisation répond au besoin de mieux protéger notre mémoire sur des supports modernes.

Le programme d’appui à l’utilisation des NTIC pour le développement humain a une durée de 2 ans, et fait de la promotion des NTIC dans le milieu rural un objectif majeur. C’est pour cela qu’il allie en même temps renforcement des capacités et développement des infrastructures de base à travers le réseau de la société nationale de la poste. Concernant le milieu rural, le développement de contenus adaptés à nos réalités est prévu pour animer les centres communautaires d’accès.

Les langues nationales seront à l’honneur pour permettre à ceux qui sont alphabétisés de naviguer également à travers des CD-rom conçus à cet effet.
Les médias ne sont pas en reste dans ce vaste programme de développement des NTIC au Burkina. Un appui à 5 radios de proximité est prévu pour numériser leur chaîne de production. La première est basée à Kaya pour faire la promotion d’une meilleure information et formation du monde rural.

Ce programme d’appui est logé à la délégation générale à l’informatique, maître d’oeuvre de la politique nationale de développement des NTIC au Burkina. Le résultat de toutes ces actions selon Joachim Tankoano est "un environnement fortement favorable à la mise en oeuvre de la stratégie d’opérationnalisation du plan de développement de l’infrastructure nationale d’information et de communication.

A.T
Le PAys

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique