Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Quelle que soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.» Stephen Hawking Artiste, Astronome, Astrophysicien

Les archives nationales sauvées des eaux

Accueil > Actualités > Multimédia • • jeudi 16 décembre 2004 à 07h12min

L’Initiative Internet pour l’Afrique du PNUD entre dans une phase concrète au Burkina Faso avec le lancement officiel du programme d’appui à l’utilisation des NTIC pour le développement humain. Un des principaux bénéficiaires de ce programme sera le Centre national des archives.

Au titre du programme, les archives nationales seront mises en ligne avec la création d’une base de données numériques pour les éléments vidéo photo et tout ce qui est texte. Sont concernés par l’opération de numérisation la période de l’AOF (Afrique occidentale française) de 1895 à 1954. Le Journal officiel (JO) est également concerné par l’opération. La période retenue va de 1954 à nos jours.

Selon le coordonnateur Allassani Ouédraogo, les médias sont concernés par l’archivage. Ainsi, les trois quotidiens les plus anciens de la place sont au programme de la numérisation des archives. Ce sont le Pays, Sidwaya et l’Observateur. Les archives nationales sont la mémoire collective de la société- et les méthodes traditionnelles de conservation des archives ont montré leur limite face aux effets du temps et des imtempéries. L’option de numérisation répond au besoin de mieux protéger notre mémoire sur des supports modernes.

Le programme d’appui à l’utilisation des NTIC pour le développement humain a une durée de 2 ans, et fait de la promotion des NTIC dans le milieu rural un objectif majeur. C’est pour cela qu’il allie en même temps renforcement des capacités et développement des infrastructures de base à travers le réseau de la société nationale de la poste. Concernant le milieu rural, le développement de contenus adaptés à nos réalités est prévu pour animer les centres communautaires d’accès.

Les langues nationales seront à l’honneur pour permettre à ceux qui sont alphabétisés de naviguer également à travers des CD-rom conçus à cet effet.
Les médias ne sont pas en reste dans ce vaste programme de développement des NTIC au Burkina. Un appui à 5 radios de proximité est prévu pour numériser leur chaîne de production. La première est basée à Kaya pour faire la promotion d’une meilleure information et formation du monde rural.

Ce programme d’appui est logé à la délégation générale à l’informatique, maître d’oeuvre de la politique nationale de développement des NTIC au Burkina. Le résultat de toutes ces actions selon Joachim Tankoano est "un environnement fortement favorable à la mise en oeuvre de la stratégie d’opérationnalisation du plan de développement de l’infrastructure nationale d’information et de communication.

A.T
Le PAys

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Un projet de connectivité urbaine pour améliorer l’accès à internet
Koudougou : Des Hommes de médias outillés sur la planification familiale, le mariage d’enfants et les violences basées sur le genre
Banque de l’union du Burkina Faso : Une nouvelle agence ouvre ses portes à Dédougou
Votre journal "Courrier confidentiel" N° 247 est en Kiosque !
Médias : Jean-Emmanuel Ouédraogo désormais aux commandes de la RTB télé
Burkina : « Il faut que les journalistes continuent de travailler avec le sens élevé de la responsabilité » (Pr Serge Théophile Balima)
Union catholique africaine de la presse (UCAP) : Le Burkinabè Alexandre Rouamba préside le premier bureau exécutif
Coopération numérique : Le Burkina fait des recommandations à l’UEMOA et à la CEDEAO
Burkina Faso : Huawei lance une compétition pour détecter de nouveaux talents en technologie
Magazine Économies Africaines : L’édition spéciale « BURKINA FASO » 2021 est dans les kiosques
Burkina Faso : Bientôt un nouveau cadre réglementaire et trois multiplex pour la TNT
Journal « Le Pays » : 30 ans déjà !
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés