LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Scrutin du 2 décembre 2012 : 80 voix perdues dans la commune de Péni

Publié le lundi 3 décembre 2012 à 03h38min

PARTAGER :                          
Scrutin du 2 décembre 2012 : 80 voix perdues dans la commune de Péni

A l’instar des autres localités du Burkina Faso, les habitants de la commune de Péni se sont acquittés de leur devoir civique pour les élections couplées 2012. Sur les 7285 personnes inscrites, 7210 pouvaient exprimer leur voix. La cause, 80 personnes se sont inscrites deux fois au moment de l’enrôlement biométrique.

A Péni, commune rurale située à 33 km de la cité de Sya, 5 partis politiques étaient en lice pour les municipales et 46 pour les législatives. Moment décisif, le scrutin dans cette commune a connu un engouement certain. Sauf pour les 80 personnes qui n’ont pu voter pour s’être inscrite deux fois sur la liste électorale. Ils ne pourront voter que dans la dernière localité où elles se sont inscrites. En effet, dès 6h, à en croire, le président de la Commission électorale communale indépendante (CECI), Domba Ouattara, tous les bureaux de vote se sont ouverts. On y comptait 28 dont 3 au sein même de Péni.

A l’école primaire A où est installé le bureau N°1, le président informe de la bonne marche des choses. « Aucun incident ne s’est produit », dit-il. Toutefois, l’affluence était assez morose pour cause de la pluie. Un candidat d’un parti d’opposition présent sur les lieux, apprécie positivement la participation des populations à ces élections couplées. Il trouve en cela le réveil de consciences des populations qui voient la nécessité de changement de la donne. C’est aussi, a-t-il dit : « La preuve que de plus en plus, les populations comprennent le sens du devoir civique et les actes citoyens ». Nonobstant quelques soucis d’ordre matériel et de discernement (il y a des électeurs qui oublient leur bulletin dans l’isoloire) des électeurs par rapport à la manière de voter, les habitants de la commune de Péni remplissaient à dessein leur devoir civique.

Aussi, selon les dispositions de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), seuls quatre délégués dont deux de l’opposition et du parti majoritaire devaient superviser le scrutin. Ce qui n’était pas le cas dans plusieurs bureaux à Péni. Des délégués se sont retrouvés à 5 ou 6 pour cette supervision. A entendre le président d’un des bureaux, c’est possible mais, il n’y a aucun problème en cela dans la mesure l’un des objectifs de ces élections reste la transparence. Les problèmes matériels se situaient au niveau de l’encre indélébile dont les boitiers ne suffisaient pour deux bureaux. Un autre président se souciait plutôt de la prise en charge des scrutateurs. En outre, a-t-on appris par la suite, un président d’un bureau de vote a chamaillé sur des électeurs dans le village de la commune.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement