Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui ne peut supporter ou n’a pas réponse à la critique n’a pas la maîtrise de son pouvoir» Pierre Boisjoli

Elections couplées 2012 : des bureaux de vote ouverts tardivement, des urnes saccagées et d’autres égarées...

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Elections 2012 • • lundi 3 décembre 2012 à 05h00min
Elections couplées 2012 : des bureaux de vote ouverts tardivement, des urnes saccagées et d’autres égarées...

Les élections couplées législatives-municipales se sont bien déroulées dans l’ensemble. Foi de Me Barthélémy Kéré, président de la Commission électorale nationale indépendant (CENI) qui a fait le point de l’opération dans la soirée du dimanche au cours d’une rencontre avec les journalistes. Cependant quelques difficultés ont été rencontrées à Ouagadougou, Banfora et Dori.

Aucun chiffre n’est encore disponible. Ou du moins pas au niveau de la CENI. Car selon Barthélémy Kéré, sa structure n’a pas pour devoir de donner des tendances ou des chiffres. « Nous ne donnons que des résultats provisoires des élections », a indiqué le patron de la CENI.

Au registre des difficultés, Me Kéré est revenu sur les évènements de Banfora où des urnes ont été détruites par, selon le président de la CENI, des militants du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). « Suite à ces manifestations, j’ai dû envoyer des urnes d’urgence à Banfora pour combler le manque. Et cela a permis de faire voter les gens », a-t-il ajouté. A propos des rumeurs sur la disparition d’urnes à Dori et de bulletins de vote à Fada N’gourma, le conférencier s’est voulu clair. « Il n’y a rien eu de tout cela. Le manque de bulletins dans certains bureaux de vote à Fada est dû à un mauvais dispatching parce qu’il y avait des surplus à certains endroits créant des manques d’autres », a-t-il expliqué.

Pour le cas de Dori, 9 urnes seraient tombées sur la route au cours de leur acheminement à Banni. « Ceux qui étaient chargés de transporter les urnes à Banni n’ont pas pris les mesures sécuritaires. Mais les gendarmes qui ont repris la route ont retrouvé des urnes et j’ai donné des instructions pour que ces urnes ne soient pas utilisées et j’ai envoyé des urnes d’un autre modèle afin d’assurer la transparence du scrutin », a indiqué le président de la CENI.

Autre lieu, autres difficultés. A Ouagadougou, ce sont des bureaux dans l’arrondissement n°4 de Ouagadougou qui ont ouvert tard dans la soirée alors qu’ils devaient être fonctionnels dès 6 heures du matin. « Une équipe de a CENI a dû descendre sur le terrain avant que les bureaux ne s’ouvrent », a regretté Me Barthélémy Kéré. Fort heureusement, des solutions ont été rapidement trouvées afin de permettre au scrutin de bien se dérouler. Et pour le président de la CENI, son équipe se mettra à la tâche dès ce 3 décembre afin que les résultats provisoires soient disponibles au plus tard le 7 décembre prochain.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique
Commune de Soubakaniédougou : Bakoi Désiré Soulama reprend la mairie
Élections municipales partielles : Les résultats définitifs sont connus
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Résultats provisoires des municipales partielles à l’arrondissement 4 de Ouaga : Les tendances en faveur de l’ODT, suivie du CDP
Résultats provisoires des municipales partielles à Soubakanièdougou : Le CDP en tête, suivi de l’UPC et du RDB
Dandé : L’UNIR/PS met en garde contre des malversations électorales
Résultats provisoires des municipales partielles à Yamba : L’UPC en tête, suivi du CDP et de l’ADF/RDA
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement
Municipales partielles à l’arrondissement 4 de Ouaga : Sérénité des électeurs malgré l’ importance du dispositif de sécurité
Arrondissement 4 de Ouagadougou : L’UPC boucle sa campagne avec une caravane et un meeting
Reprise des municipales à Dandé : Le candidat de l’UNIR/PS craint des fraudes
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés