LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Fraude électorale à Bobo-Dioulasso : « Une conférence qui rassure »

Publié le vendredi 30 novembre 2012 à 01h42min

PARTAGER :                          

Une conférence de presse sur la fraude électorale a été organisée le jeudi 29 novembre au siège de l’UNIR-PS à Bobo. Cette conférence était animée par Célestin Koussoubé de l’ADF-RDA et Nestor Bassière de l’UNIR-PS, en présence de Issa Sanogo de l’UPR ainsi que le commissaire régional de la CENI dans les Hauts-Bassins, Wilfried Prosper Bako.

Cette conférence avait pour objectif d’informer la presse sur la fraude électorale organisée dans la ville de Bobo. Dans sa déclaration, Nestor Bassière, candidat de l’UNIR-PS accuse la CENI et le CDP d’être responsables de cette fraude en gestation. Pour preuve, il aborde les décisions de la dernière minute que la CENI a prises qui vont à l’encontre du code électoral. Il s’agissait : d’autoriser ceux qui n’avaient pas leur nom sur la liste de voter. L’électeur signe seulement devant son nom enregistré sur place sans plonger son doigt dans l’encre indélébile.

« En outre, des cartes d’électeurs ont été massivement retirées auprès d’électeurs par des hommes à la solde du CDP et ses cartes ont été scannées et seront remises à des individus pour voter CDP dans des bureaux de vote ou leurs noms ne figurent pas » a déclaré Bassière Nestor. La CEPI, et les CECI sont toutes impliquées dans cette fraude orchestrée par le CDP. Avant de terminer, Nestor Bassière interpelle l’opinion nationale et internationale d’être témoins de cette fraude en gestation qui pourrait nous conduire à une situation désastreuse. Célestin Koussoubé, candidat de l’ADF/RDA a qualifié ces décisions d’inadmissibles. « C’est une honte pour la CENI de prendre cette décision. La CENI doit scrupuleusement respecter la loi pour être crédible aux yeux des populations », indique-t-il. Elle ne doit pas agir en contradiction avec la loi.

Cependant le commissaire de la CENI en charge de la région des Haut-Bassins, Wilfried Prosper Bako, rassure l’opposition. Il a d’abord rejeté les accusations contre la CENI et a ensuite expliqué à l’opposition les conduites à tenir pour une élection apaisée. Enfin, quant à la question relative au vote sans avoir son nom sur la liste électorale, le commissaire de la CENI tranche : « l’électeur doit avoir son nom sur la liste avant de voter ». Les deux parties se sont quittées sur une note de satisfaction.

Moumouni NIAMBA Stagiaire

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 novembre 2012 à 09:30 En réponse à : Fraude électorale à Bobo-Dioulasso : « Une conférence qui rassure »

    vraiment nos politiciens commencent à nous fatiguer. soient ils ne se font pas confiance, soient ils ils n’ont pas conviances à la CENI, soient eux mêmes sont tous des fraudeurs : CDP, ADF/RDA, UNIR/PS, tous sinon c’est quelle conférence interminable sur la fraude alors qu’on a rien sous la mains en preuve. se baser sur des rumeurs pour un dirigeant mène vite à sa destruction. et le discredite. prener au moins l’exemple de l’UPC. le bonhomme il mène sa campagne s’occupe moins des autres. et ceux qui crient à la fraude ont peur des maigres taux de reste qui seront occupé par UPC.

  • Le 30 novembre 2012 à 12:44, par vetcho En réponse à : Fraude électorale à Bobo-Dioulasso : « Une conférence qui rassure »

    je m’étonne énormément que Me Barthélemy Kéré puisse être hors la loi car moi j"attend beaucoup de lui surtout qu’il a été désigné par l’église

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement