LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fada N’gourma : L’ADF/RDA prépare son meeting de clôture, le CDP poursuit le rappel de ses troupes

Publié le mercredi 28 novembre 2012 à 10h58min

PARTAGER :                          
Fada N’gourma : L’ADF/RDA prépare son meeting de clôture, le CDP poursuit le rappel de ses troupes

Plus que deux jours et la campagne pour les élections Législatives-Municipales du 2 décembre prochain, officiellement lancée le 17 novembre dernier, sera close. Les derniers jours sont les plus chargés à Fada N’gourma où les partis en lice s’activent à convaincre les électeurs qui hésitent encore à voter pour eux. Dans ce chef lieu de la région de l’Est, l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) prépare son meeting de clôture pour le jeudi 29 novembre 2012. Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) continue de mobiliser ses militants des communes et des villages.

Pour l’ADF/RDA rien ne sera laissé au hasard. Dans son siège situé au secteur 11 de Fada N’gourma, des jeunes, en tee-shirt du parti échangent au tour du thé. Le tout agrémenté par des sonorités ivoiriennes du moment. « Depuis le début de la campagne, c’est ainsi tous les jours. Notre siège de campagne est animé », explique l’un des jeunes. Nous sommes le 24 novembre 2012. Il était 20 heures passé. Et pour le jeudi ? « Là ce sera plus fort qu’aujourd’hui », nous rassure l’un d’eux.

Jeudi, c’est le jour du meeting final du parti à Fada. Les responsables du parti, avec à leur tête, Koupiendiéli, roi du Gulmu et député à l’Assemblée nationale, veulent une forte mobilisation. « Nous voulons montrer aux autres que l’ADF/RDA mobilise toujours fortement à Fada », indique le roi. Quant aux moyens de faire venir les militants, Koupiendiéli se veut prudent. « Je ne sais pas par quels moyens ils viendront à Fada. Mais je suis sûr qu’ils viendront. A pieds, à motos, en voiture ou à dos d’âne, je sais que les militants viendront », nous rassure-t-il.

L’ADF/RDA détient plusieurs mairies dans la zone dont celle de la Kompienga et un poste de député sur les 2 que compte la province. Elle entend faire mieux cette année. « Je sais que nous aurons 5 à 6 communes et au minium un député dans la zone », a ajouté le roi du Gulmu. « Est-ce le sable qui a révélé cela ? », lui avons-nous demandé. « Rires. Je ne saurai vous le dire mais c’est ma ferme conviction », nous répond-il tout souriant. Pour y arriver, le parti ne lésine pas sur les moyens même si à cette campagne, c’est ce qui fait le plus défaut aux partis.

Meetings, rencontres avec les militants dans les quartiers, les villages, les communes ou même le porte-à-porte, tous les moyens de campagne sont utilisés à l’ADF/RDA. « Ce sont les seuls stratégies qui restent quand on n’a pas mobilisé des milliards pour battre campagne. Sinon on aurait aussi pu distribuer des billets d’argent à nos militants », ajoute le député Koupiendiéli non sans lancer un pic aux adversaires de son parti.

Plus vieux parti qui pèse encore lourd dans la balance politique au Burkina, l’ADF/RDA tient à ses militants un discours empreint de franchise. « Nous leur disons toujours qu’un député ne construit pas des routes, des écoles ou des barrages. Mais si par notre personnalité de député, nous pouvons amener des projets de ce genre à Fada, nous n’hésiterons pas un seul instant », a ajouté le roi du Gulmu.

Si le meeting final de l’ADF/RDA est prévu pour le jeudi et que les responsables du parti de l’Eléphant mettent les petits plats dans les grands pour le réussir, le CDP, parti au pouvoir et l’une des forces en présence à Fada, multiplie les rencontres avec les militants. Chapoté au niveau provincial par le ministre délégué à l’Agriculture, Abdoulaye Combary, le parti au pouvoir n’entend vraiment pas laisser une seule place à l’opposition. « Nous voulons la mairie de toutes les communes de Fada ainsi que les deux postes de députés mis en compétition », indique Abdoulaye Combary. Depuis le début de la campagne, le ministre délégué trouve toujours du temps pour rencontrer les électeurs de Fada surtout ceux du secteur 7 d’où il est originaire.

« Nous avons privilégié la campagne de porte-à-porte mais nous faisons aussi des meetings », ajoute-il. Tout cela, selon le ministre délégué, dans l’optique d’arracher à l’ADF/RDA la mairie de la Kompienga ainsi que le poste de député. « Pour cela, j’ai foi que nous allons y arriver », espère Abdoulaye Comabry qui ajoute que son parti bouclera aussi sa campagne par un meeting le vendredi 30 novembre.

Principales forces politiques dans la province, le CDP et l’ADF/RDA se sont lancés une guerre sans merci pour la conquête d’électeurs. Pour cela chacun met les bouchons doubles et espère remporter le maximum de conseillers municipaux et de députés possible. Au total 22 partis sont en lice dans cette province pour les Législatives.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement