Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Quelle que soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.» Stephen Hawking Artiste, Astronome, Astrophysicien

Programme d’appui à l’utilisation des NTIC : Le PNUD soutient le Burkina

Accueil > Actualités > Multimédia • • mardi 14 décembre 2004 à 07h04min

Il s’est tenu à Ouagadougou le 10 décembre 2004 le lancement officiel des activités du programme du PNUD d’appui à l’utilisation des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) pour le développement humain durable.

A travers le financement de ce programme, les Nations unies entendent encourager le gouvernement dans sa politique d’opérationnalisation du plan de développement de l’infrastructure nationale d’information et de communication.

Le lancement des activités du programme : "appui aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) pour le développement humain durable", est le prolongement de l’initiative internet pour l’Afrique mise en place en 1997 par les Nations unies. Convenu pour la période 2001 - 2005, ce programme vise à créer les conditions nécessaires pour la mise en œuvre effective de la stratégie d’opérationalisation du plan de développement de l’infrastructure nationale d’information et de communication. Troisième du genre, ce plan est sous la supervision de la Délégation générale à l’informatique (DELGI). Le programme d’appui aux NTIC compte aller au-delà des plans précédents. Tout en se référant aux résultats acquis, il envisage à terme "simplifier" la vie des Burkinabè. Pour ce faire, il ambitionne mettre à leur disposition des moyens et connaissances susceptibles d’accroître la compétitivité des entreprises, de faciliter la bonne gouvernance et d’améliorer la transparence et l’efficacité au sein des administrations publiques et dans les collectivités locales.

Débutée en 2002, la phase préparatoire de ce programme est estimée à 637 000 dollars us. "Cette phase a permis de renforcer les initiatives antérieures et d’entreprendre des initiatives nouvelles, susceptibles de servir de levier pour la promotion des technologies de l’information et de la communication dans notre pays", dixit le Délégué général à l’informatique, M. Joachim Tankoano. Une étude pour la mise en place d’un réseau "voix et donnée" de l’administration à l’échelle nationale a été réalisée. Grâce à ce programme, chaque institution et ministère auront un site web. Les internautes auront accès aux informations du Centre national des archives et des centres de documentation et à certaines émissions éducatives audiovisuelles. Pour faciliter l’accès des populations à Internet ce programme compte appuyer la Société nationale des postes (SONAPOST) pour la création de cyberpostes et les ministères en charge de l’éducation pour l’introduction de l’apprentissage de l’outil informatique dans le système éducatif.

Les besoins de communication du monde rural sont également pris en compte. L’apprentissage en ligne en langues nationales adapté au niveau et aux besoins des populations rurales sera mis au point. Il est prévu en outre la création de cinq radios numériques de proximité afin de promouvoir une meilleure formation et information du monde rural.

Le ministre de l’Economie et du Développement Seydou Bouda a remercié le PNUD pour le constant soutient qu’il ne cesse d’apporter au Burkina Faso pour l’élaboration et la mise en œuvre de ses politiques nationales de promotion des technologies de l’information. Il a exhorté les autres partenaires au développement à bien vouloir s’associer à l’effort d’édification d’une société de l’information entrepris par le gouvernement burkinabè.

Régine ZERBO (wilfrazer @ yahoo.fr)
Sidwaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
30 ans du Pays : Le programme des festivités
Prix PaxSahel pour le journalisme sensible aux conflits : Les œuvres sont attendues jusqu’au 22 octobre 2021
Burkina Faso : Un projet de connectivité urbaine pour améliorer l’accès à internet
Koudougou : Des Hommes de médias outillés sur la planification familiale, le mariage d’enfants et les violences basées sur le genre
Banque de l’union du Burkina Faso : Une nouvelle agence ouvre ses portes à Dédougou
Votre journal "Courrier confidentiel" N° 247 est en Kiosque !
Médias : Jean-Emmanuel Ouédraogo désormais aux commandes de la RTB télé
Burkina : « Il faut que les journalistes continuent de travailler avec le sens élevé de la responsabilité » (Pr Serge Théophile Balima)
Union catholique africaine de la presse (UCAP) : Le Burkinabè Alexandre Rouamba préside le premier bureau exécutif
Coopération numérique : Le Burkina fait des recommandations à l’UEMOA et à la CEDEAO
Burkina Faso : Huawei lance une compétition pour détecter de nouveaux talents en technologie
Magazine Économies Africaines : L’édition spéciale « BURKINA FASO » 2021 est dans les kiosques
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés